Lettre des animaux : le bœuf // Allain Bougrain-Dubourg · Mis en ligne le 9 février 2021
Ce vendredi 12 février, on célébrera le nouvel an chinois sous le signe du bœuf. L'occasion de revenir sur l'histoire de cet animal, histoire qui commence triomphalement et qui, on l'espère, ne finira pas trop mal.
Au diable le rat, vive le bœuf ! Ce dernier devient officiellement l’animal du nouvel an lunaire chinois. À en croire les récits, le bovin n’aurait pas démérité. Invité à participer à une course, avec onze autres animaux, jusqu’à la Porte Céleste par l’Empereur de Jade, le dieu des dieux, notre brave bête aurait atteint le bord d’un fleuve qu’il restait à traverser avant l’arrivée triomphale. Mais, le rat lui sauta dessus pour traverser, puis se jeta en avant sur l’autre rive et devint ainsi le premier des animaux du zodiaque chinois. Pas très honnête le rongeur ! On découvre, par ailleurs, que ce dernier devait réveiller le chat pour participer à la course et qu’il s’en est bien gardé. Cela explique pourquoi le chat ne figure pas dans les signes du zodiaque et entretient toujours des relations irréconciliables avec le rat. En levant davantage le voile sur cette étrange ménagerie, on constate qu’elle n’a rien d’exemplaire.
Le cochon, par exemple, avait souhaité être juge dans cette course historique. Mais au lieu de s’investir comme tous les animaux, il vint se placer directement à l’arrivée. L’empereur apprenant la supercherie, le dégrada à la dernière place. Cela dit, le bœuf (ou le buffle) devrait incarner cette année des valeurs traditionnelles. Il aime la famille, le travail et la constance. Reste à savoir si Barack Obama, Daniel Auteuil, Florence Foresti, Georges Clooney et bien d’autres se retrouveront dans ce signe auquel ils appartiennent. Quoiqu’il en soit, la consécration du bœuf invite à plonger dans ses racines.
https://charliehebdo.fr/2021/02/eco [...] -le-boeuf/
.