10 Questions-réponses sur le bain et les chiens que l’on se pose à chaque fois que nous voulons les laver ....
Est-il sain de les laver fréquemment ?
1. Peut-on laver un chien avec du shampoing pour humains ?
Nous avons tous déjà utilisé au moins une fois notre shampoing pour laver notre chien. Cela ne lui fait pas de mal, tant qu’on l’utilise de manière sporadique. Il vaut mieux utiliser un shampoing adéquat pour le type de poils et les besoins de chaque animal.
Le shampoing pour les humains a un pH différent et il contient des additifs qui peuvent provoquer des allergies à la peau de l’animal. De plus, nous nous lavons les cheveux bien plus souvent que nous lavons les chiens. Alors, utiliser régulièrement notre shampoing pour son pelage n’achèverait probablement pas un nettoyage à fond.
Le mieux est de trouver un produit adapté au poil de ton animal et de suivre les instructions sur le flacon. Mais si tu n’en as plus, tu peux bien sûr utiliser occasionnellement ton shampoing. Cependant, tu devras laver ton chien tous les dix jours environ pour que le nettoyage soit efficace.
2. Peut-on laver les chiots ?
Il y a quelques années, on disait qu’il n’était pas très bon de laver son chiot avant qu’il ne complète son programme de vaccination. Mais les chiots ont tendance à plus se salir que les chiens adultes, et ils finissent par sentir mauvais, ce qui devient gênant.
En réalité, il n’y a pas de raison médicale qui nous empêche de leur donner le bain avant qu’ils aient été vaccinés. Il faut seulement faire attention au type de shampoing que l’on utilise, à la température de l’eau et de l’air ambiant, car il ne faut pas que le chiot prenne froid. Ensuite, il faut bien lui sécher les poils. Plus tôt nous commençons à laver notre chiot, plus vite il s’habituera à cette routine.
3. Les chiens aiment-ils prendre leur bain ?
Si ton chien aime nager dans la piscine ou patauger dans la mer, cela ne veut pas pour autant dire qu’il aime prendre son bain. En général, les chiens détestent cela. Quand ils nagent, ils le font en toute liberté et d’eux-mêmes, sans que personne ne les oblige à rien faire. En revanche, ils ne décident pas de prendre leur bain. C’est quelque chose qui leur est imposé et tout à fait inutile, d’un point de vue canin.
Il se peut aussi que notre chien n’aime pas tant le contact qu’on lui impose, que ce soit lorsqu’on le savonne, ou quand on le frotte avec la serviette. De plus, il perçoit notre tension. Ainsi, il est judicieux de le promener avant de lui faire une douche pour le détendre, et rendre ce moment une expérience positive, avec des caresses et des mots tranquilles, le tout sur un ton amical. Alors, notre animal associera l’heure du bain à quelque chose d’agréable, au lieu d’être une sorte de torture.
4. Doit-on le sécher à l’air libre ou avec une serviette ?
La manière de sécher notre chien après le bain dépend en grande partie du climat. Si nous sommes en été, nous pouvons le laisser sécher à l’air libre, au lieu de le sécher avec une serviette.
En hiver, il est recommandé d’utiliser un sèche-cheveux. La première étape consiste à frotter le pelage avec la serviette et, tout en faisant cela, passer le sèche-cheveux avec de l’air chaud, en faisant bien entendu attention à ne pas brûler la peau du chien, et en évitant de pointer l’appareil en direction de ses yeux ou de sa tête.
5. À quelle fréquence peut-on le doucher ?
Nous nous douchons tous les jours, mais les chiens en ont besoin bien moins souvent. Leur peau a une couche de graisse protectrice qui peut s’abîmer si nous les lavons trop souvent. Même s’il n’y a pas de règles spécifiques, les vétérinaires recommandent de le faire une fois par mois seulement.
La fréquence dépend aussi d’autres facteurs, comme par exemple de l’activité physique, de la race, de l’alimentation et du style de vie de chaque animal. Il existe des animaux qui ont besoin d’un bain tous les deux ou trois mois, alors que d’autres ont besoin d’une petite douche tous les 20 ou 30 jours. Si notre chien revient très sale de sa promenade ou qu’il sent mauvais, bien entendu, il faudra le laver.
Le bain des chiots peut se faire à la même fréquence que pour les adultes, en faisant attention à ce qu’ils ne prennent pas froid.
6. Le shampoing anti-puces est-il suffisant pour les éliminer ?
Non. Si ton chien a des puces, il faut compléter le shampoing avec un autre antiparasites recommandé par un vétérinaire. Pour que ce produit fasse effet, il est nécessaire de répéter le bain plusieurs fois. Si ton chien n’a pas de parasites, alors mieux vaut utiliser un shampoing classique.
7. Le bain peut-il provoquer une otite ?
Si nous faisons bien attention à ce que de l’eau ne pénètre pas dans l’oreille du chien lorsqu’il prend son bain et qu’ensuite, nous lui séchons bien les oreilles, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Afin d’éviter que l’eau n’entre, on peut lui mettre une boule de coton dans l’oreille. Ensuite, il faut s’assurer qu’elle ne se soit pas humidifiée en la retirant après le bain, et sécher la zone en frottant légèrement avec une serviette.
Il y a des races plus disposées à souffrir d’otites. C’est pour cela qu’il vaut mieux garder les oreilles du chien propres et sèches. Le vétérinaire peut nous enseigner à réaliser un nettoyage en profondeur sans faire de mal au chien.
8. Est-ce qu’il vaut mieux doucher le chien au jet d’eau ?
Nettoyer son chien au jet d’eau dans le jardin semble être une option plutôt pratique. Mais, à moins que ce ne soit l’été, mieux vaut le laver dans une baignoire à l’eau tiède, dans la maison ou dans un endroit protégé du froid. Sinon, l’animal pourrait bien tomber malade. On recommande d’utiliser le jet d’eau seulement pour le rafraîchir les jours où il fait très chaud.
9. L’amener chez le toiletteur vaut-il mieux que le nettoyer à la maison ?
Le toiletteur est un professionnel, mais cela ne veut pas dire que le chien passe un meilleur moment là-bas qu’à la maison. S’il n’aime pas le bain, mieux vaut que ce soit son maître qui s’en charge, car il connaît mieux les habitudes du chien, et il peut procéder avec patience et tendresse, alors qu’un toiletteur pourrait ne pas mettre le chien en confiance.
10. Est-il nécessaire de lui nettoyer les dents à chaque fois qu’on lui fait prendre sa douche ?
Les chiens ne sont pas aussi sensibles aux caries que les humains. C’est pour cela qu’il n’est pas indispensable de leur nettoyer les dents aussi fréquemment. Il suffit de leur offrir un os synthétique après le bain. Avec un peu de patience et une brosse à dents spéciale pour les chiens, il sera possible de réaliser un nettoyage profond toutes les trois semaines. Le vétérinaire peut d’ailleurs nous enseigner à le faire correctement.
Message édité par beced le 19-11-2019 à 07:46:51