Bienvenue tout le Monde
Dans l’Eure, il menotte et viole sa chienne, pendant que sa femme filme la scène
Un homme a été auditionné vendredi 14 juin 2019 par la gendarmerie de Verneuil d’Avre et d’Iton, dans l’Eure. Il est soupçonné d’avoir menotté et violé sa chienne Mya, un Dogue des Canaries de trois ans, pendant que sa femme filmait la scène.
Mya, une Dogue des Canaries âgée de trois ans, a été menottée et violée par son propriétaire, pendant que la femme de ce dernier filmait la scène, dans l’Eure. Un homme a été auditionné vendredi 14 juin 2019 par la gendarmerie de Verneuil d’Avre et d’Iton dans le cadre d’une enquête ouverte pour des actes de zoophilie, selon l’association Stéphane Lamart.
Queue scotchée et pattes menottées
Selon l’association, une vidéo le montrant en train de violer sa chienne Mya, une Dogue des Canaries âgée de 3 ans, a été saisie par les enquêteurs. Des images filmées par la compagne du suspect.
« Le pauvre animal a été retrouvé la queue relevée scotchée à son dos et les pattes arrière attachées avec des menottes », indique dans un communiqué l’association qui a récupéré la chienne samedi 15 juin 2019.
Vue par un vétérinaire dans leur Refuge des Orphelins, à Aunay-sur-Odon (Calvados), la chienne était « anormalement » maigre et présentait une patte tordue. Dans son communiqué, l’association reconnue d’utilité publique affirme que « le viol peut provoquer chez l’animal des troubles du comportement comme le renfermement sur soi, l’agressivité, une peur constante d’autrui outre des dégâts extrêmes et internes majeurs ».
Deux ans de prison et 30 000 euros d’amende encourus
Aujourd’hui, au XXIe siècle, il n’existe toujours pas de législation condamnant l’ensemble des faits d’origine zoophile. La loi punit seulement une disposition spécifique de la zoophilie dans son article 521-7 du Code pénal : « Le fait publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. À titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention d’un animal, à titre définitif ou non », poursuit l’association.
« Cet article se limite aux actes sexuels seulement, et ne prend pas en compte leur représentation qui est une incitation à commettre un délit. En effet, la diffusion de contenus zoophiles sur internet , ainsi que la commercialisation de contenus zoophiles dans des DVD ou dans des magazines proposés à la vente ou à la location dans les sex-shops sont toujours bel et bien légales en France. Par ailleurs, les animaux sauvages sont une nouvelle fois exclus des textes de loi visant à protéger les animaux pour des faits de zoophilie », regrette l’association.
Belgique : les chiens seront reliés aux cartes d’identité des Belges à partir de 2020
Le code Wallon du bien-être animal est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Jusqu’au 31 décembre 2019, l’enregistrement des chiens obligatoire sur le numéro de registre national (RRN) de leur propriétaire est dans une période transitoire, alors que l’enregistrement des chats l’est déjà depuis novembre 2017.
Qu’est-ce que cela va changer ?
La puce électronique de l’animal, jusqu’à présent, ne contient que l’adresse et le numéro de téléphone de son maître. En cas de changement d’adresse, il est difficile de retracer la personne à qui appartient l’animal perdu. En reliant directement l’identification de l’animal au numéro de registre national du propriétaire, une procédure entièrement gratuite, les informations reliées à cette dernière seront automatiquement mises à jour.
Comme le puçage d’un chat ou d’un chien est rendu obligatoire par le code nouvellement adopté, cela signifie que tous les compagnons à quatre pattes belges pourront retrouver leur maître facilement s’ils s’égarent. On peut aussi penser que les animaux de compagnie ne pourront plus être abandonnés aussi facilement.
« On était amenés à euthanasier des chats ou des chiens qu’on nous ramenait à n’importe quelle heure du jour et de la nuit qui étaient accidentés, polytraumatisés et pour lesquels il y avait beaucoup de frais à faire dans un état d’urgence », explique à RTBF Stéphane Degallaix, vétérinaire et président de l’Union Professionnelle des Vétérinaires.
« Ces animaux n’étant pas identifiés et n’ayant pas de responsable pour assumer les soins, ces animaux se retrouvent régulièrement euthanasiés pour éviter qu’ils souffrent. » Avec ces mesures, la Belgique est réellement à l’avant-garde quant au droit des animaux.
En Corse, une nouvelle espèce animale découverte : le chat-renard !
Pour les bergers c’était une légende mythologique. De génération en génération, les parents racontaient à leurs enfants qu’un chat sauvage venait pendant la nuit chasser les animaux dans les prairies.
Et ce récit était bien vrai ! Des chercheurs de l’Office national de chasse et de faune sauvage (ONCFS), ont entrepris des recherches. Depuis 2016, des caméras avaient été placées dans la vallée d’Asco en Corse afin de vérifier si cette espèce animale était bien présente sur le territoire. Ce n’est que très récemment que le chat-renard a été observé.
De longues oreilles pointues, de courtes moustaches, des canines très développées et une longue queue rousse qui lui a valu le nom de chat-renard. Déjà 16 individus de l’espèce ont été observés. Le chat renard est similaire au chat forestier africain mais il possède néanmoins sa propre identité et un génome un peu différent de celui-ci.
Cette découverte extraordinaire ravie les chercheurs car le chat renard est un félin extrêmement discret qui vit la nuit et qui peut grimper jusqu’à 2500 mètres d’altitude.
Cependant, beaucoup d’informations à son sujet restent mystérieuses, à quelle période se reproduit-il, de quoi se nourrit-il … ?
L’objectif de l’Office national de chasse et de faune sauvage est que d’ici peu le chat renard soit reconnu en tant qu’espèce animale et qu’il soit protégé.
Un champion d’apnée dans les abysses, le poisson coffre
Dans les profondeurs de la fosse des Mariannes, au nord de l’océan Pacifique se cache un champion d’apnée, le poisson-coffre. Cet animal marin ne respire pas régulièrement avec ses branchies comme ses congénères mais il stocke l’eau dans ses joues sans respirer ni expirer pendant plusieurs minutes. En effet, tous les poissons avalent de l’eau par la bouche, et filtrent l’O2 dissous dans l’eau. Leur système de respiration fonctionne en continu mais ceux-ci doivent avaler beaucoup d’eau car celle-ci est moins riche en oxygène que l’air.
Le poisson coffre a une technique bien à lui. Il stocke de l’eau dans ses joues et double de volume. Il peut rester en apnée de 26 secondes jusqu’à 4 minutes. Cette technique de respiration très lente est possible grâce à son appareil ventilatoire très spécial. Celui lui permet également d’échapper aux prédateurs. En effet, lorsqu’il double de volume, le poisson coffre est très impressionnant, et il est bien entendu moins facile à avaler.
D’ailleurs savez-vous pourquoi on l’appelle le poisson coffre ?
Cet animal marin vit dans les zones sablonneuses et les prairies d’algues. Il est reconnaissable à sa couleur jaune et ses points noirs. Son corps est enfermé dans une sorte de carapace de plaques osseuses. Sa peau sécrète un liquide très toxique qui le protège des prédateurs. Il est aussi connu pour son style de nage bien particulier. Il peut rester sur place, reculer et faire demi-tour. On appelle sa technique de nage le gondolier style.
En Serbie, on célèbre la Cigogne !
Dans le village de Taras au nord de la Serbie, le mois de juin est l’occasion de célébrer un bel oiseau, la cigogne. Chaque année entre 20 et 40 couples de cigognes viennent s’y installer pour la saison des amours.
La cigogne est d’ailleurs devenue le symbole du village. Depuis 2015, une association créée par plusieurs habitants de Taras protège ces majestueux oiseaux migrateurs. Ils veillent à maintenir un environnement agréable pendant le séjour des cigognes. Une fête de plusieurs jours est organisée en leur honneur. Cours d’éducation et de protection de l’environnement ainsi que divers ateliers sont donnés à tous ceux qui le souhaitent.
Les couples de cigognes ont élu domicile dans ce petit village en raison des nombreux étangs et plans d’eau qui sont un environnement idéal pour elles. Elles peuvent installer leur nid et se nourrir en toute tranquillité. C’est d’ailleurs au mois de juin que les petits cigogneaux voient le jour.
A la naissance, ils ne pèsent pas plus de 75 grammes n’ont pas de plumes mais un petit duvet blanc. Leur croissance est très rapide. Pendant deux mois, les petits sont nourris plusieurs fois par jour par leurs parents. Les poussins passent la majeure partie de leur temps à se nourrir et à dormir. La nourriture est déposée au centre du nid.
Les cigogneaux se nourrissent de petites proies régurgitées par leurs parents. Ce n’est que deux mois après leur naissance, que les petits poussins deviennent semblables à leurs parents.
Ils apprennent alors à voler et à chasser avec l’aide de ces derniers. C’est au mois d’août qu’a lieu la période de la séparation.
Les jeunes se regroupent et partent en migration vers le sud avant les adultes.
Quand l’Isabelle se pare de ses plus beaux atours
Isabelle (Graellsia isabellae) sur une branche de Pin
Après un mois et demi passé à sa goberger d’aiguilles de pin, les chenilles se sont immobilisées. Repues, elles se sont cloîtrées dans leur cocon et, devenues chrysalides, elles ont entamé à l’abri des regards leur longue et incroyable métamorphose.
C’est en ce moment que ces petits sarcophages s’ouvrent. Ils ont passé toute l’automne et l’hiver endormis, dans la litière ou cachés dans une anfractuosité à la base des troncs de conifères et là, soudain, ils se fendillent, craquent, se déchirent. Lentement, un papillon émerge. Poilu, encore tout froissé, il sort avec patience de son habitacle puis, étire ses ailes. Il injecte dans leurs nervures de la lymphe afin de les repasser.
Voilà, l’isabelle est prête à s’envoler. C’est l’un des plus grands papillons d’Europe. Un nocturne. Telle la chauve-souris, le mâle s’en va, tout antennes paraboliques déployées afin de chercher une femelle. De leurs amours naitront de cent à deux cents œufs qui écloront dans quinze jours. Ces adultes ne vivront qu’une huitaine de jours, sans s’alimenter.
Leur unique objectif étant tourné vers leur descendance.
Scène réconfortante d’une oie gardant un chiot au chaud sous ses ailes après son abandon dans la rue oie gardant un chiot
Ces images réconfortantes d’une oie protégeant un chiot abandonné du froid méritent d’être partagées un peu partout. «Le véritable amour et l’amitié ne connaissent aucune frontière et pour cette oie compatissante, elle savait exactement ce qu’elle devait faire en voyant un chiot frissonner dans la rue. ”
Les images ont été postées sur Facebook après qu’une personne a vu la scène dans la rue. Au début, la personne « pensait que l’oie allait attaquer le chiot après l’avoir vue rester près du chiot ». Le chiot semblait avoir été abandonné peu de temps après sa naissance et tremblait de froid. Selon le poste, l’oie n’hésitait pas à enrouler ses ailes autour du chiot et lui caressait ensuite la tête avec son bec.
Les animaux ont tant à nous apprendre! La «compassion» a été définie comme une réponse émotionnelle lorsqu’on perçoit la souffrance et implique un désir authentique d’aider. À maintes reprises, nous avons la preuve que les animaux réagissent avec compassion de manière à rappeler aux humains que nous pouvons toujours en faire plus lorsque nous voyons la souffrance d’autrui. Survie des plus gentils
On pense qu’il existe une base évolutive à la compassion. Dacher Keltner, professeur à l’Université de Californie à Berkeley, rappelle que Charles Darwin lui-même n’a jamais utilisé l’expression «survie du plus apte» (il affirme que cette expression a été utilisée par des personnes qui plaidaient pour la supériorité de différentes classes).
Au lieu de cela, Keltner nous dit que Darwin « plaida pour » la plus grande force des instincts sociaux ou maternels que celle de tout autre instinct ou motif … Les communautés d’individus plus sympathiques réussirent mieux à élever des enfants plus sains à l’âge de viabilité et de reproduction « .
L’ armée des Barking a publié cette mise à jour sur sa page Facebook: «Nous sommes heureux d’annoncer que peu de temps après le téléchargement de ces photos sur Facebook, le chiot et l’oie ont été adoptés ensemble et ont maintenant noué une amitié durable dans leur environnement familial. Maintenant, ils sont inséparables.
Nous avons partagé ci-dessous quelques vidéos de quelques autres couples de canards et d’autres animaux. Vous pouvez vraiment voir que ces chiots et ces canards ressentent des émotions fortes et des liens d’amitié, tout comme nous, humains.
Nous n’avons pas vraiment besoin de la science pour interpréter l’attention que nous voyons de cette oie pour ce chiot frissonnant, mais cela nous montre certainement que l’instinct maternel est l’une des forces les plus puissantes au monde en matière de gentillesse.
https://youtu.be/DcOaHWxJhQw
https://youtu.be/89dCR3VinMM
https://youtu.be/w419TLhNyj0
Lors de vos promenades, attention aux tiques ! Les tiques sont présentes dans les feuillages et les hautes herbes jusqu’à une hauteur de 1,5 m au-dessus du sol, surtout dans les sous-bois, les arbustes, et les chemins ruraux en bordure de forêt. Elles sont actives de mai à octobre et sont particulièrement nombreuses avec l’augmentation des températures enregistrées au printemps.
On les retrouve aussi sur les animaux domestiques (chiens, chats). Les maladies transmises à l’homme par la piqûre ou morsure d’une tique ont augmenté au cours des dernières années. Celles-ci peuvent avoir des conséquences graves pour la santé, comme notamment la maladie de Lyme (appelée aussi borréliose). Maladie infectieuse mais non contagieuse, elle guérit le plus souvent spontanément mais, dans certains cas, évolue vers des stades plus graves pouvant aller d’atteintes cutanées jusqu’à des atteintes du système nerveux ou cardiaque.
Une fois diagnostiquée, la maladie est curable par des antibiotiques. Pour se protéger, quelques gestes simples suffissent : pour éviter toute piqûre, portez des vêtements bien fermés, évitez les sous-bois, utilisez un répulsif à pulvériser sur la peau ou les habits et examinez toutes les parties du corps et les vêtements après un passage dans une zone à risque.
En cas de piqure de tique, consultez votre médecin si, dans le mois qui suit, une plaque rouge apparaît ou si vous ressentez des maux de tête, de la fièvre ou des douleurs articulaires.
Pour plus d'informations sur les risques liés aux tiques : http://bit.ly/2d5MRCv
L’incroyable épopée de l’oiseau qui est né deux fois
Paire de de Râles à gorge blanche
Tel le phoenix de la mythologie, le râle de Cuvier d’Aldabra est revenu à la vie après avoir disparu il y a 136 000 ans. A la préhistoire, le volatile vivait tranquille sur l’atoll d’Aldabra, dans l’océan Indien. Se trouvant si bien sur ces confettis émergés, sans prédateurs, il finit par perdre sa capacité de voler puis par ne plus avoir d’ailes comme le dodo ou le kiwi.
Mais, une période post glaciaire vit une hausse du niveau des mers submerger son milieu et, incapable de migrer l’oiseau s’est éteint. Cependant, aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque le niveau des mers a de nouveau baissé, laissant réapparaitre les îles, l’ancêtre de cet oiseau, le râle de Cuvier, qui vivait à Madagascar, s’est de nouveau installé sur ces confettis de terre vierges. Et là, l’évolution a refait le même chemin, donnant naissance au même râle de Cuvier d’Aldabra.
Une répétition d’un chemin évolutif, phénomène qui, s’il n’est pas nouveau, reste très rare. L’histoire se répètera-t-elle jusqu’au bout ? En effet, du fait du réchauffement climatique, le niveau des mers augmente et risque d’engloutir de nouveau l’atoll. Après être né deux fois, le râle d’Aldabra mourra-t-il également deux fois ?
Bon après midi