https://www.lamontagne.fr/brioude/l [...] 45650.html
Quelques conseils de la SPA pour que vos compagnons passent bien l’hiver face au froid, la SPA de Brioude livre ses conseils pour bien protéger les animaux.
En hiver les animaux aussi peuvent souffrir du froid. La SPA de Brioude livre quelques astuces pour aider à protéger nos amis à poils des basses températures.
Sylvie Bozzi, de la SPA de Brioude, le rappelle : en hiver, les animaux peuvent aussi souffrir du froid. « Même s'ils sont naturellement mieux équipés que leurs maîtres pour faire face aux intempéries, les températures négatives peuvent affecter leur bien-être. » L'occasion de quelques conseils pour bien protéger ses animaux de compagnie.
1. A l'extérieur.
Tout animal vivant en permanence à l'extérieur doit disposer d'un abri pour se protéger du vent, de la neige ou de la pluie.
Il doit pouvoir accéder à une niche pourvue d'une bonne isolation et de couvertures, avec un toit étanche, dont l'ouverture est orientée vers le sud et qui soit fermée par grand froid.
Les rations alimentaires doivent être quotidiennement augmentées de 20 % lorsque les températures sont négatives.
Les chats qui passent une bonne partie de leur temps dehors chercheront à rentrer, il faut prévoir, dans la mesure du possible, un accès permanent à l'intérieur, par une chatière par exemple. « Que les maîtres inquiets se rassurent, un chat cherchera toujours à se mettre à l'abri lorsqu'il ne peut pas rentrer. »
2. A la maison
Ne pas trop toiletter l'animal en cette saison. Laisser sa fourrure vivre et ses poils d'hiver repousser et le protéger efficacement.
Les animaux peuvent souffrir de rhumatismes dont les douleurs sont accentuées par le froid et l'humidité. Leur panier peut être placé près d'un radiateur, à l'écart des courants d'air. De même pour les animaux âgés ou convalescents. « Plus fragiles, ils ont besoin d'être plus surveillés.
3. En promenade
La durée sera raccourcie par grand froid. Prévoir un vêtement pour les chiens de petite taille ou ceux dont le poil est fin ou très court. Faire attention aux gelures des extrémités et à l'hypothermie, « cela peut avoir des graves conséquences et le conduire aux urgences vétérinaires. »
Leurs pattes peuvent être nettoyées et séchées en rentrant pour éviter les irritations dues au sel.
4. Pour les gros animaux
Les bovins, moutons, chevaux restant en stabulation libre doivent être des races rustiques pouvant la supporter.
Dans tous les cas, prévoir un abri tel que des haies, arbres… Un apport suffisant en nourriture et en eau, en surveillant bien l'abreuvoir qui peut être recouvert de glace.
Pour les chevaux, au sol, disposer de la sciure de bois ou de sable, cela absorbe l'humidité et les empêche de glisser. Par grand froid, des couvertures spécifiques peuvent se révéler particulièrement utiles.
Julie Delobeau






Message édité par beced le 28-02-2018 à 18:17:48