sundy2a a écrit :
Devoir porter secours à un animal sauvage peut arriver à n’importe qui, mais agit-on forcément de la bonne manière ? Mardi 22 juillet 2025, en fin de journée, cette situation s’est présentée à Natacha dans les rues de la capitale.
https://www.30millionsdamis.fr/file [...] nson_1.jpg
« Ne lui donnez pas à manger ! »
Parmi les autres bons réflexes à avoir lorsque l’on trouve un animal, la spécialiste rappelle : « Pour vous protéger d’éventuelles blessures, prenez toujours l’animal dans un chiffon ou avec une veste. Placez-le dans une boite avec des trous d’air. Et surtout, ne lui donnez pas à manger, ça pourrait aggraver sa situation ! Vous pouvez mettre à sa disposition un peu d’eau. » Ensuite, dès que vous le pouvez, contactez un centre de soins, « en espérant qu’il ne soit pas submergé. À Faune Alfort, on traite les demandes par mail (ndlr, contact@faune-alfort.org), avec un délai de réponse assez rapide », assure Céline Grisot. Pour trouver un centre de soins près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site du réseau de centres de soins en France.
Enfin, Céline Grisot attire l’attention sur le fait que des personnes s’occupent des animaux sauvages eux-mêmes, sur une période plus ou moins longue : « Ce n’est pas une bonne chose. L’animal va s’habituer au contact de l’humain, et lorsqu’il retournera dehors, il n’aura pas les bons réflexes pour s’en sortir tout seul. C’est malheureux pour l’animal. »
|