LES FEMMES INFLUENTES QUI ŒUVRENT POUR LES DROITS DES ANIMAUX
Nombreuses sont les femmes qui se sont battues pour faire valoir les droits de ceux qui ne peuvent se défendre eux-mêmes. Rendons hommage aux femmes qui ont consacré leurs vies à la protection des droits des animaux, en plus des leurs !
DROITS DES FEMMES ET DROITS DES ANIMAUX : DES COMBATS SOUVENT LIÉS Depuis le XIXème siècle, […]
Depuis le XIXème siècle, les femmes jouent un rôle phare dans la lutte pour les droits des animaux. Ce combat a pris de l’ampleur en Grande Bretagne à la fin des années 1800 et au début des années 1900, en parallèle des mouvements pour la libération de la femme.
Une simple coïncidence ? Pas vraiment. À l’époque, il n’était pas rare de voir paraître dans les journaux britanniques des comparaisons tout à fait sérieuses entre le cerveau des animaux et celui des femmes, et dont l’objectif était de justifier le manque d’opportunités et de droits de ces dernières.
Heureusement, aujourd’hui, le combat pour les droits des femmes ainsi que ceux des animaux a bien avancé, comme en témoigne l’existence de la journée des droits de la femme. Et même s’il reste un sacré chemin à faire, il est important de rendre hommage aux femmes qui ont tout risqué pour les animaux qu’elles aimaient tant !
Car si nos animaux de compagnie ont gagné en droits, c’est en partie grâce à elles. Voici 3 activistes animalières préférées, celles qui nous inspirent au quotidien !
JILL ROBINSON, UNE FEMME QUI PROTÈGE LES CHIENS DU MARCHÉ DE LA VIANDE CANINE EN ASIE
En 1998, la Britannique Jill Robinson a fondé la Animals Asia Foundation, une association basée à Hong Kong qui lutte contre la cruauté envers les animaux en Asie. Si elle a créé l’association après avoir vu les conditions terribles dans lesquelles les ours noirs d’Asie étaient élevés pour les propriétés médicinales de leur bile, Jill Robinson s’est également beaucoup engagée pour les chiens et chats en Asie.
Elle a notamment créé Dr. Dog, la première initiative de formation de chiens de thérapie de son genre, pour inciter les Asiatiques à voir les chiens comme des animaux de compagnie et non comme du bétail.
Elle a d’ailleurs reçu un MBE (ordre de chevalerie) de la part de la Reine Elisabeth en 1998 pour la récompenser pour ses actions honorables. Elle continue de faire des conférences dans le monde entier et rend visite à des personnes âgées avec son chien Eddie qu’elle a sauvé d’un marché de viande canine en Chine.
LIZZY LIND AF HAGEBY, UNE FÉMINISTE ENGAGÉE CONTRE LA VIVISECTION
Cette féministe suédoise et britannique s’est engagée en faveur des animaux lors de ses études de physiologie à la University College London avec son amie Leisa Schartau. En 1903, elles ont co-écrit un texte dans lequel elles ont accusé des chercheurs d’avoir pratiqué une vivisection sans anesthésie adéquate sur un chien – soit, d’avoir disséqué un animal vivant à des buts d’expérience scientifique et médicale.
La polémique Brown Dog qui s’en est suivie a vu William Bayliss, le chercheur à la tête de l’opération, poursuivre les deux femmes en justice pour diffamation. Il a gagné le procès, mais les 60 témoins – des étudiants en médecine qui ont assisté à la vivisection – ont attesté que l’animal était bel et bien conscient et souffrant lors de l’opération.
Alors que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote, Lizzy Lind af Hageby et Leisa Schartau ont donné de brillants discours dans l’espace public pour mettre fin à la pratique de la vivisection. Lizzy Lind af Hageby a aussi fondé la Animal Defence and Anti-Vivisection Society en 1906, ouvert un immense sanctuaire animal à Dorset en Angleterre en 1954 et a lutté contre la pratique de la vivisection animale toute sa vie.
Aujourd’hui, plusieurs réglementations nationales et internationales rendent l’usage de l’anesthésie obligatoire lors des vivisections, et des défenseurs des droits des animaux se battent encore pour qu’elle soit totalement interdite.
DORIS DAY, ACTRICE, CHANTEUSE ET ACTIVISTE POUR LES DROITS DES ANIMAUX
L’engagement de l’actrice américaine pour le bien-être animal a commencé le jour où elle a promené son chien Tiny sans laisse, et qu’il a malheureusement été renversé par une voiture. Rongée par la culpabilité, elle a voulu apporter de l’aide aux animaux de compagnie et leurs propriétaires en fondant l’association Actors and Others for Animals en 1971 et la Doris Day Pet Foundation en 1978. Ces associations luttent notamment contre la souffrance animale et promeuvent le développement de mesures législatives qui protègent les droits des animaux.
Doris Day a créé la « National Spay Day » ou « Journée de la stérilisation » aux Etats-Unis en 1995, qui a encore lieu chaque année et encourage les propriétaires d’animaux de compagnie à faire stériliser leurs animaux pour limiter la population animale errante. Aux côtés des bénévoles de ses associations, elle a également exercé une certaine pression sur le Congrès des Etats-Unis pour faire valoir les droits des animaux au niveau fédéral.
Doris Day consacrait tout son temps à ce combat, si bien que son quatrième mari, Barry Comden, s’est même souvent plaint que sa femme avait plus d’amour pour les animaux que pour lui !
Quoi qu’il en soit, nous pouvons remercier ces trois femmes – ainsi que toutes les autres ! – qui ont consacré leurs vies à la cause animale.
Message édité par beced le 08-03-2023 à 18:33:36