Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2273 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic du chocolat / Nutella.

n°54600456
Jay Kay
Posté le 03-10-2018 à 06:39:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

 

Bon, hop, je me tente cette recette dès que j'ai fait les courses :) :

 

150 g de lait en poudre Régilait
150 g de cacao non sucré
50 g de sucre de canne non raffiné
1 cc de cannelle en poudre

 

Bon, les proportions sont débiles.

 

https://reho.st/preview/self/00a29b [...] 3d99c5.jpg

 

Trop de cacao, ou pas assez de lait/sucre, au choix.

 

L'impression de boire de la flotte amère.

 

La boite de lait donne 110gr/L

 

Donc pour une tasse de 10cl, il faut 11gr, soit un peu plus de deux cuillères a soupe.

 

Je vous laisse imaginer deux cuillères a soupe de cacao dans une tasse...

 

Je vais corriger ça, mais ça peut le faire.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 06:39:01  profilanswer
 

n°54600469
Jay Kay
Posté le 03-10-2018 à 06:50:44  profilanswer
 

https://reho.st/preview/self/ce7f5f81cbff138a34d51f94fcbf3d953665b724.jpg

 

C'est mieux.

 

Reste a réduire un peu le sucre, et calculer la quantité nécessaire selon la taille de tasse.

 

Le test 2 a été mélangé en totalité avec environ 100gr d'eau.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°55930069
poutrella
Posté le 03-03-2019 à 15:48:16  profilanswer
 

dans les 10.50/11e le kg chez Action, hors promo


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°55935459
Dora Doral​ina
Posté le 04-03-2019 à 12:45:00  profilanswer
 

Cette pâte à tartiner pour manger avec de la brioche ou faire des recettes :  
 
https://www.zupimages.net/up/19/10/03xc.jpg
 
 [:sir_knumskull]

n°56224758
Dora Doral​ina
Posté le 05-04-2019 à 09:44:48  profilanswer
 

Vous avez un chocolat au lait - pour faire de la pâte à tartiner - à me conseiller ?

 

Azelia 35% de chez Valrhona c'est parfait ?

n°56224798
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 05-04-2019 à 09:47:25  profilanswer
 

Le chocolat au lait "classique" de Valrhona c'est le Jivara. Il a pas de goût trop prononcé, donc si tu veux surtout sentir les noisettes c'est très bien. Après y a d'autres crus comme le Tanariva ou le Bahibe qui ont leur propre "personnalité" ; je connais pas l'Azelia pour le coup donc je saurais pas dire.
Si t'es sur Paris, tu peux acheter des tablettes à l'unité chez G. Detou pour te faire une idée... à 4 balles la tablette [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par Taiche le 05-04-2019 à 09:47:41

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°56231445
wade
Tester c'est douter
Posté le 05-04-2019 à 20:28:45  profilanswer
 

Taiche a écrit :

... à 4 balles la tablette [:petrus75]


De 70g qui plus outre [:oneup:1]

n°56241213
Dora Doral​ina
Posté le 07-04-2019 à 17:18:39  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Le chocolat au lait "classique" de Valrhona c'est le Jivara. Il a pas de goût trop prononcé, donc si tu veux surtout sentir les noisettes c'est très bien. Après y a d'autres crus comme le Tanariva ou le Bahibe qui ont leur propre "personnalité" ; je connais pas l'Azelia pour le coup donc je saurais pas dire.
Si t'es sur Paris, tu peux acheter des tablettes à l'unité chez G. Detou pour te faire une idée... à 4 balles la tablette [:petrus75]


Je cherche le goût du nutella mais sans les merdes du nutella. Apparemment l'azelia 35% s'y approche tout en étant moins écoeurant..

 

Aussi je vous conseille de goûter la pâte à tartiner Pierre Hermé :love:


Message édité par Dora Doralina le 07-04-2019 à 17:25:26
n°58648777
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 26-01-2020 à 10:23:09  profilanswer
 

Est-ce que vous avez déjà fait l'expérience de manger une tablette entière de pâte de cacao 100 % et, si oui, quel effet est-ce que ça vous a fait ?


---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°58649277
gamma way
Posté le 26-01-2020 à 11:57:08  profilanswer
 

Une tablette entière non, faut savoir être raisonnable. Mais sinon, bah c'est pas sucré [:johnsmith:3] mais l'amertume dépend du cru.
 
Comme tu parles de tablette je suppose que tu parles de chocolat, parce que la pâte de cacao (sans beurre) qu'on peut trouver en bâton, là ça arrache  :D

mood
Publicité
Posté le 26-01-2020 à 11:57:08  profilanswer
 

n°58649375
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 26-01-2020 à 12:16:23  profilanswer
 

gamma way a écrit :

Une tablette entière non, faut savoir être raisonnable. Mais sinon, bah c'est pas sucré [:johnsmith:3] mais l'amertume dépend du cru.
 
Comme tu parles de tablette je suppose que tu parles de chocolat, parce que la pâte de cacao (sans beurre) qu'on peut trouver en bâton, là ça arrache  :D


Je parle bien de la pâte de cacao qui ne contient rien d'autre que du cacao. Ça se trouve sous forme de tablette, par exemple chez Naturalia :
https://naturalia.fr/pure-pate-de-cacao-100g
Très amer, mieux vaut en manger avec de la confiture par exemple, mais ça a un effet spectaculaire sur le cerveau je trouve. J'en mange une tablette tous les 10–15 jours à peu près, bien que je ne raffole pas du goût, mais à chaque fois c'est une journée spéciale, pas comme les autres :o : hyper-productif au boulot et dans un certain état d'euphorie.
(Il faut dire que, de nature, je suis très sensible aux effets produits par la nourriture.)  


---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°58649721
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-01-2020 à 13:06:20  profilanswer
 

Marty Cintron a écrit :

(Il faut dire que, de nature, je suis très sensible aux effets produits par la nourriture psychologiques.)  


 :o


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°58649840
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 26-01-2020 à 13:26:19  profilanswer
 


Ce n'est pas un effet placebo dans mon cas : la première fois que j'en ai mangé une, et ce n'était même pas une tablette entière d'ailleurs, je confirme que les effets précités ont été très spectaculaires, alors que je m'y attendais pas.
Ça m'intrigue car j'ai l'impression de détenir un secret. :o La plupart des gens soit ne savent pas que le cacao pur peut produire cet effet, soit n'y sont pas assez sensibles comparés à moi. En tous cas ils ratent quelque chose.


---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°58649918
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 26-01-2020 à 13:38:02  profilanswer
 

Marty Cintron a écrit :

Ce n'est pas un effet placebo dans mon cas


Si c'est le patient qui détermine l'effet placebo maintenant...
 
Essaye le café sinon.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°58650279
gamma way
Posté le 26-01-2020 à 14:38:55  profilanswer
 

Marty Cintron a écrit :

Je parle bien de la pâte de cacao qui ne contient rien d'autre que du cacao. Ça se trouve sous forme de tablette, par exemple chez Naturalia :
https://naturalia.fr/pure-pate-de-cacao-100g


Il y a bien du beurre de cacao dans cette tablette. C'est donc du "chocolat" noir 100%, sans sucre quoi.
Je n'y trouve pas grand intérêt gustativement, et ça ne produit rien de notable sur mon organisme. Mais je n'en mange jamais une tablette entière à la fois.

n°58690362
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 30-01-2020 à 13:02:22  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :

Si c'est le patient qui détermine l'effet placebo maintenant...


Ce n'est pas moi qui en détermine la signification, c'est le dictionnaire :

Citation :

En pharmacologie, produit inactif substitué à un médicament pour tester la participation psychologique du patient.


https://www.universalis.fr/dictionnaire/placebo/
Un patient ne peut pas être psychologiquement attiré vers un effet s'il ne s'attend pas à, ou n'espère pas, cet effet. [:clooney16]  
Sinon je suis effectivement très sensible au café, surtout quand c'est un bon café. Toutefois, l'état d'euphorie qui est produit est bien en-deçà de celui produit par le cacao, dans mon cas.


---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°58691034
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 30-01-2020 à 14:07:31  profilanswer
 

Ce n'est pas la patient qui s'auto-évalue.
Le problème de ton raisonnement c'est qu'a priori tu as mangé une forte dose de pâte de cacao (pour une raison assez obscure qui laisse déjà penser qu'il existe un biais), et ce jour-ci tu t'es senti différemment. Tu conclues-donc que c'est le cacao qui t'a rendu différent (là ça ne va déjà clairement plus du point scientifique, ça pouvait être n'importe quelle autre raison) et qu'en plus il a changé ton état grâce à un principe actif.
Depuis tu te dis que la pâte de cacao te fait cet effet et tu constates ces mêmes effets quand tu en consommes.
 
Donc je veux bien, à la limite, par ton raisonnement que SI c'était le cacao ce ne serait pas un effet placebo. Mais encore faudrait-il prouver que c'est le cacao. Je dis, "à la limite" car même si on faisait le lien avec le cacao, j'émets de forts doutes sur la "non attente des effets" quand quelqu'un en mange autant.
 
Le dernier détail porte sur "l'effet escompté", pas besoin que l'effet soit escompté pour déclencher un effet placebo. La prise d'un placebo peut déclencher un effet non escompté, qui par cascade finira pas donner l'effet attendu.
 
 
C'est là toute la difficulté de prouver l'efficacité de ces choses, il faut de vraies études, qui portent sur un échantillon de population et non un mec qui va annoncer qu'il a observé des effets et demande aux autres (induisant un biais) s'ils observent aussi des effets. Et malheureusement les études sont souvent peu concluantes.
 
Ce n'est pas l'efficacité (ou inefficacité) du chocolat que je critique, je n'en sais rien de ce qu'il en est réellement, mais la démarche suivie.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°60381543
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 01-08-2020 à 19:14:11  profilanswer
 

Anecdote intéressante. Hier j'ai couru (rythme très lent) pendant environ une heure. Quelques minutes après j'ai consommé une bonne quantité de cacao (cacao en poudre, extra brute, marque Barry). Il se trouve que ça a exercé un effet euphorisant très net sur moi, mais un peu moins que d'habitude.  
 
A posteriori, j'ai rationalisé en me disant que le léger moins était dû au fait que la course à pied exerce elle aussi un effet euphorisant sur le cerveau – mais beaucoup moins fort. Ça pourrait expliquer pourquoi l'effet du cacao a été un petit peu moins spectaculaire hier. (Je précise qu'à cette diminution d'effet je ne m'attendais absolument pas, n'en déplaise à la TEPA.) Cette anecdote tend donc à me conforter dans mon idée que ce dont je parle est bien physique et non lié à un effet placebo.


---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
n°60383492
eldritchho​rror
Posté le 02-08-2020 à 00:53:57  profilanswer
 

:lol: priceless lui

n°64742519
axklaus
Posté le 18-12-2021 à 20:36:10  profilanswer
 

Lugz a écrit :

Ferrero confirme : la recette du Nutella fabriqué en Normandie a changé
 
https://actu.fr/normandie/villers-e [...] 86751.html


 
La recette a changé de manière minime d'après ces informations,
 
Pourtant je trouve que ce n'est plus du tout le même nutella, il est devenu plus épais, je sais qu'il y a une dizaine d'années il restait beaucoup moins dense en bouche quand j'en prends à la cuillère ce n'est plus pareil
 
On s'approche de l'horrible recette du nutella allemand qui a tant de fois gâché les tartines de mon enfance, mes parents ne connaissant pas les différentes versions et comme nous sommes à proximité de l'Allemagne ...
 
Ah voila un site qui confirme mon ressenti :
https://www.francebleu.fr/emissions [...] a-francais
De moins en moins de différences entre le nutella allemand et le nutella français
 
 :(
[:ge haussmann]
 
pour info le nutella allemand ça donne ceci : https://youtu.be/IiN9bglpt6w?t=61
 
si vous regardez cette vidéo du nutella français, vous comprenez immédiatement que la recette a radicalement changé depuis, le produit était réellement liquide
 
en le mettant au micro onde j'arrivais a le faire changer de couleur en fondant dans mes crêpes facilement, maintenant si je veux obtenir la même chose la crêpe devient impossible à manger dans l’immédiat, il faut la laisser refroidir d'interminables minutes
 
Édit : en ajoutant un peu d'huile ça va mieux


Message édité par axklaus le 10-07-2022 à 14:02:24
n°64743206
tomcat8390
BF1
Posté le 18-12-2021 à 23:09:01  profilanswer
 

Ca existe un site qui vend le seau de 5kg ?
Je trouve du 3 mais pas au-dessus.


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°64744278
chris500
Posté le 19-12-2021 à 09:55:12  profilanswer
 

tomcat8390 a écrit :

Ca existe un site qui vend le seau de 5kg ?
Je trouve du 3 mais pas au-dessus.


Les deux que j'ai ont été trouvés par des amis en Corse (pot italien) en 2008 et en Italie (pot des 50 ans)
 
En France ça doit être réservé au pro :(  
On en voit parfois sur les stands type marchés de Noël, et en discutant avec le commerçant il est parfois possible de récupérer un pot vide.


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°64744352
tomcat8390
BF1
Posté le 19-12-2021 à 10:12:08  profilanswer
 

Mais j'veux un plein  [:sub42:2]


---------------
Molette si t pas jouasse.
n°65010629
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-01-2022 à 17:10:48  profilanswer
 

Je découvre les fèves de cacao torréfiées  :love:  
 
Ça se croque comme des fruits secs, et après quelques secondes ça a le goût du cacao pur (moto-proof), mais moins amer et moins fort que du cacao ou du chocolat 100%.
 
Seul problème, c'est un peu addictif  :whistle:


---------------
rm -rf internet/
n°65016090
rampa99
Posté le 24-01-2022 à 11:52:51  profilanswer
 

pour les amateurs de pate à tartiner, chez "queue de cerise" (magasin bio à Boulogne Billancourt et issy) on peut fabriquer en live sa propre pate, 50% noisette, 50% chocolat noir et choisir le degré de finesse de moulure.... C'est juste hyper bon et moins calorique que les autres pâtes. Y surement d'autres magasins qui proposent ca

n°65017303
shadow lor​d
Posté le 24-01-2022 à 14:05:04  profilanswer
 

Ca me fait penser que j'achète maintenant ma pâte à tartiner chez un chocolatier de Jouars Pontchartrin(78), Cedric Turmel.
Il fait tout lui même, la sélection des fèves, la torréfaction, ... et c'est ultra bon.
Bon, la pâte n'est pas donné non plus, mais quel régal  :love:  
On peut venir avec ses contenants, ils les remplissent pour un poil moins cher que si on prend un pot, et c'est bio.
Si vous passez dans le coin, je vous le conseille ;)


---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°66318504
Marty Cint​ron
Longue vie à la TEPA.
Posté le 10-07-2022 à 10:20:30  profilanswer
 

shadow lord a écrit :

Ca me fait penser que j'achète maintenant ma pâte à tartiner chez un chocolatier de Jouars Pontchartrin(78), Cedric Turmel.
Il fait tout lui même, la sélection des fèves, la torréfaction, ... et c'est ultra bon.
Bon, la pâte n'est pas donné non plus, mais quel régal  :love:  
On peut venir avec ses contenants, ils les remplissent pour un poil moins cher que si on prend un pot, et c'est bio.


Je veux bien payer le prix des choses, mais il y a des limites. :o  12 € la tablette de cacao 100 % (100 gr.) ça commence à faire…


---------------
Moi à la fois je donne et profite de la TEPA.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
cannabis en chocolatLe titre de la chanson de la dernière pub nutella !
musique de la pub de nutellaRecette de la pate pour faire des pains au chocolat...
ya le salon du chocolat ce week end, ya pas un site web ?Chocolat !!
Musique pub Nutella ( la dernière )musique de la pub nutella ????
Le chocolat chaud. Pkoi, Comment ? Vos recettes.topic chocolat
Plus de sujets relatifs à : Le topic du chocolat / Nutella.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR