Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Recette Karantika/Karantita/Garantita

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recette Karantika/Karantita/Garantita

n°18394845
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 06-05-2009 à 23:25:39  profilanswer
 

Je crée ce topic afin de maximiser les chances de trouver quelqu'un qui sache la faire correctement, étant donné que les recettes trouvées sur le net ne donnent pas du tout le résultat escompté.

 

De quoi je parle?

 

D'une spécialité Oranaise (apparemment importée d'Espagne, m'enfin on s'en fout de l'histoire), à base de farine de pois chiche, qui après cuisson prend l'aspect et la consistance d'un "flan" si je puis dire. Saupoudrée de cumin, c'est excellent!
Ma mère m'en faisait étant petit, et j'essaie de m'en refaire sans succès. Les 2 ou 3 tentatives à partir des recettes trouvées en Googlant donnent un résultat raté, la texture est encore pleine d'eau et farineuse (alors que la croûte est dorée, et bien que rallongeant le temps de cuisson) :/

 

Alors si d'aventure vous-même ou votre Maman chérie vous a déjà fait cette préparation, merci de me faire part de votre recette!

 

Une illustration de ce à quoi ça doit ressembler:

 

http://accel23.mettre-put-idata.over-blog.com/428x465/2/42/67/31/photos-recettes/Kalentika-4.jpg

 

(Encore que celle que je mangeais autrefois avait encore plus l'aspect compact et lisse d'un flan  [:transparency] )


Message édité par potemkin le 06-05-2009 à 23:26:18
mood
Publicité
Posté le 06-05-2009 à 23:25:39  profilanswer
 

n°18397752
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-05-2009 à 09:17:07  profilanswer
 

Ca a l'air intéressant comme recette [:canaille]
 
2 pistes à mon avis :
 
- température de cuisson => baisser cette dernière, cuire plus longtemps et s'assurer que c'est cuit à coeur en sondant avec un couteau pointu (comme pour un cake, si la lame ressort propre c'est que ça doit être bon), finir au grill pour dorer la croûte
 
- temps de repos => pour les recettes à base de farine de pois chiches il faut souvent laisser reposer la préparation afin que la farine ait bien le temps de s'imprégner, donc mélanger les ingrédients et laisser reposer quelques heures avant de cuire
 
J'ai vu qu'il y a des recettes avec oeufs ou sans. Laquelle utilises-tu ? A mon avis ça doit être plus facile à réussir avec des oeufs.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°18397799
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 07-05-2009 à 09:25:43  profilanswer
 

Bien sûr que c'est intéressant :D
 
Concernant la T°, je l'ai effectivement déjà réduite, en allongeant le temps de cuisson. J'ai également essayé de prolonger en ne laissant que les resistances du bas, afin de rajouter du temps sans cramer le dessus.
 
A mon 2nd essai, j'ai respecté un temps de repos de...12h environ :sweat: Ce n'était pas mieux (et la pâte, liquide, avait le même aspect que la préparation sans repos...)
 
 
J'ai fait toutes mes tentatives avec oeufs.
 
Ce qui m'embête c'est l'aspect granuleux.
Pour le côté "encore trop liquide", je me risquerais bien à réessayer avec moins de liquides, mais sans persuasion.
 
Mon dernier essai suivait la recette de Marmiton.org, supposé être fiable (et j'y ai lu des avis positifs de personnes ayant à priori testé).
 
Cela dit ils ne citaient que du lait, contrairement aux autres recettes lues où l'eau était présente en majorité.
 
Peut-être devrais-je limiter la quantité de lait, qui doit moins bien s'évaporer et/ou se mêler à la farine de pois chiches pendant la cuisson...
 
Arg.

n°18397833
brandazor
Posté le 07-05-2009 à 09:30:58  profilanswer
 

Donnes ta recette deja ,on pourra voir peut etre ce qu il cloche  
 
Et effectivement sa a l air pas mal comme gatal  [:neuf]

n°18397847
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-05-2009 à 09:33:06  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Peut-être devrais-je limiter la quantité de lait, qui doit moins bien s'évaporer et/ou se mêler à la farine de pois chiches pendant la cuisson...


Oui, ça peut être une bonne piste, les matières grasses ayant tendance à l'absorption d'eau par la farine. En plus s'il y a déjà des oeufs ça doit déjà être bien calorique (Wikipédia parle de variantes algéroises à base de lait, oeufs et beurre, ça commence à faire beaucoup...)


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°18397848
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 07-05-2009 à 09:33:35  profilanswer
 

brandazor a écrit :

Et effectivement sa a l air pas mal comme gatal  [:neuf]


Ca n'est pas sucré ;)


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°18405661
charlie 13
Posté le 07-05-2009 à 20:21:41  profilanswer
 

Le nom, c'est "calentita", de l'espagnol "caliente", chaud.
Pour en avoir mangé à Oran il y a longtemps, c'était bourratif (focement, farine de poids chiches),mais pas spécialement bon.
Devrait pouvoir être amélioré avec des oeufs ,du lait,et des épices, peut-être.
A l'origine c'était un truc vendu dans la rue par des marchands ambulants à ceux qui ne pouvaient pas se payer mieux.


Message édité par charlie 13 le 07-05-2009 à 20:22:05
n°18405711
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 07-05-2009 à 20:25:37  profilanswer
 

Je te conseille d'y ajouter du ketchup... Beaucoup de ketchup! :o


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18410786
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 08-05-2009 à 11:19:10  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :

Je te conseille d'y ajouter du ketchup... Beaucoup de ketchup! :o


 [:popok]  
 
 
nouvelle tentative hier, totalement improvisée, avec:
 
2 tasses de farine
3 oeufs
1 tasse d'eau  
Env. 6 c. à soupe d'huile
Sel, poivre, cumin.
 
Pas de repos, et cuisson environ 50mn (ds un four éléctrique de merde, partir sur du 35mn ds un bon four)
 
Le resultat est meilleur, mais à l'opposé de ratés précédents: une croute épaisse (bien que claire) s'est formée sur le dessus, et l'intérieur bien que proche du résultat escompté est bien trop sec.
C'est toutefois mangeable, mais pas spécialement bon.
 
charlie13> il y en a de bonnes et de mauvaises comme pour tout, tu as dû en manger une mauvaise, c'est pas possible autrement :o
 
 
Je vais refaire un essai en passant de 3 à 2 oeufs (je soupconne l'excès d'être responsable de la croûte épaisse), et en ajoutant 1/2 tasse de lait (ou d'eau? [:transparency] ).
Faut ausis que je trouve un plat moins grand, histoire d'avoir la pâte (liquide) sur une plus grande épaisseur.

n°36678612
wahrania
Posté le 05-01-2014 à 18:54:17  profilanswer
 

Bonjour,  
je vois que tu n'as pas eu de réponse claire et que les autres ne la réussisse pas alors voilà ma recette rapide simple et toujours réussi, mes amis, familles adorent ça leur rappelle les vacances ^^
 
1 bol de farine de pois chiche
3 bols d'eau
1 bol de lait  
1/2 verre à thé d'huile
2 œufs entier
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cumin
 
tu mélanges tout puis tu badigeonne un moule d'huile (un tout petit peu) tu y verse le mélange et hop au four (préchaufé) que tu baisses à thermostat 6 pendant minimum 45 minutes et tu vois après si c'est cuit moi je l'aime coulant donc je laisse un peu moins et d'autres l'aime compacte donc tu laisse cuire plus longtemps genre 1h c'est à ton gout pour la cuisson mais minimum environ 40 min.
A la sortie du four tu saupoudres directement de cumin en poudre hop avec de l'harissa dans du pain un vrai karen oranais.
 
PS: si tu divises les quantités par deux pour en faire moins fait attention au temps de cuisson qui sera moindre ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Recette Karantika/Karantita/Garantita

 

Sujets relatifs
petite recette de destruction de la société technologiqueCes produits qui ont changé de recette...
Recette a faire en quantité pour le congeloquelqu'un a une recette de beignets de fromage blanc ?
Recette du Coca-Cola ?Millepertuit perforé, recette
recherche d une recette de gâteau turcRecherche de recette pour les baozi
Grillade !!! petite recette.....cherche recette grecque
Plus de sujets relatifs à : Recette Karantika/Karantita/Garantita


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR