Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Induction ou gaz ?

n°17610640
brandazor
Posté le 21-02-2009 à 16:15:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le verre n est pas trop fragile pour une utilisation pro ?  
On n est pas toujours soigneux avec le matos qui nous appartient pas ,genre une casserole posé un peu trop violament ou autre ?  
je pensais qu un piano au gaz etait plus usr de ce coté là

mood
Publicité
Posté le 21-02-2009 à 16:15:46  profilanswer
 

n°17610750
gira
Posté le 21-02-2009 à 16:37:28  profilanswer
 

brandazor a écrit :

Le verre n est pas trop fragile pour une utilisation pro ?  
On n est pas toujours soigneux avec le matos qui nous appartient pas ,genre une casserole posé un peu trop violament ou autre ?  
je pensais qu un piano au gaz etait plus usr de ce coté là


 
 Pas trop, bien que les plaques soient bien plus grandes que les plaques ménage, et les dessins s'usent assez vite.
Le plus souvent les plaques fendues le sont parce que le personnel monte sur la plaque vitro pour nettoyer la hotte de ventil.
Vu le prix que cela coute à changer ils font attention après.  :D  
 
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°17615662
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-02-2009 à 15:37:56  profilanswer
 

gaz si on veux pas changer toute ses casseroles  
induction si on s'equipe  
 
nous on est au gaz (5 plaques, 90 cm) avec une bouteille de 10kg on fait 4-5mois (16€ de gaz)  
c'est sur le rendement est moins bon mais le gaz est moins cher donc au final c'est kif kif


---------------
marilou repose sous la neige
n°17683172
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-03-2009 à 11:33:13  profilanswer
 

Question d'un non-initié.
 
J'ai actuellement une table à radiants 4 feux 6800w. Je ne réussis pas à décrypter les hiéroglyphes, et je n'ai pas la notice. J'ai pu l'utiliser avec les 4 plaques en même temps sans que ça disjoncte.
 
Puis-je juste débrancher cette plaque, en mettre une à induction, de max. 7200w sans problème ? JE veux dire, le fait que ma plaque actuelle fonctionne sans problème implique que c'est du 32A ? Sinon, comment vérifier ? Concernant la ventilation, les contraintes sont-elles les mêmes que pour une plaque à radiants ? Dans le sens où ça doit chauffer pas mal aussi...
 
Ca m'arrangerait bien, merci d'avance :)

n°17684151
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-03-2009 à 14:58:00  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Question d'un non-initié.
 
J'ai actuellement une table à radiants 4 feux 6800w. Je ne réussis pas à décrypter les hiéroglyphes, et je n'ai pas la notice. J'ai pu l'utiliser avec les 4 plaques en même temps sans que ça disjoncte.
 
Puis-je juste débrancher cette plaque, en mettre une à induction, de max. 7200w sans problème ? JE veux dire, le fait que ma plaque actuelle fonctionne sans problème implique que c'est du 32A ? Sinon, comment vérifier ? Concernant la ventilation, les contraintes sont-elles les mêmes que pour une plaque à radiants ? Dans le sens où ça doit chauffer pas mal aussi...
 
Ca m'arrangerait bien, merci d'avance :)


32 A c'est beaucoup, faut voir au compteur/tableau  
ventillation : je voix pas de pb


---------------
marilou repose sous la neige
n°17684460
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-03-2009 à 16:04:00  profilanswer
 

Ca doit en être, le disjoncteur de cette prise est un C 32, apparemment 32A donc. 7200w/230V ~ 32A, ça se tient. C'est pas si mal Google des fois :D
 
Ok pour la ventilation, j'ai encore jamais eu de problème avec les vitro, je me disais bien :o.

n°17734287
doc57
Posté le 06-03-2009 à 14:59:51  profilanswer
 

1°) Effectivement pour du domestique il faut du 32 ampére pour 7.2Kw (parfois certian parle de 7,4Kw , tout dépend comment on fait le calcul !)
2°) La vitro pour du domestique a 4 mm d'épais alors que pour du pro (enfin les constructeurs sérieux) c'est du 6mm (y compris les bols Wok qui eut sont toujours soit 5mm , soit 6mm en fonctiondu fabriquant de vitro)!

n°18703580
tchip94
Posté le 03-06-2009 à 13:32:52  profilanswer
 

Une question : en cas de panne électrique, est-ce que les plaques à gaz fonctionnent encore ? ou bien avec les plaques modernes, cela empêche-t-il de toute façon le fonctionnement des plaques gaz ? Merci des lumières des uns ou des autres

n°18776071
dj-sly
Posté le 09-06-2009 à 18:05:09  profilanswer
 

non cela doit fonctionner car je vois pas se qu'on pourrais brancher sur du 220V pour se servir du gaz.
 
 
en tout cas la je suis au gaz depuis 1an et demi ( jai demenager)et je suis bien content de retrouver en juillet ma plaque induction ( je dois refaire la cuisine)

n°18776805
budd
Posté le 09-06-2009 à 19:30:28  profilanswer
 

dj-sly a écrit :

non cela doit fonctionner car je vois pas se qu'on pourrais brancher sur du 220V pour se servir du gaz.
 
 
en tout cas la je suis au gaz depuis 1an et demi ( jai demenager)et je suis bien content de retrouver en juillet ma plaque induction ( je dois refaire la cuisine)


il doit faire référence à l'étincelle d'allumage et surtout aux "nouvelles" plaques qui ne laissent sortir le gaz que s'il y a une flamme. La question est donc, peut-on allumer le gaz à l'allumette même avec cette sécurité.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2009 à 19:30:28  profilanswer
 

n°18800428
dj-sly
Posté le 11-06-2009 à 18:43:36  profilanswer
 

c'est une securité mecanique.

n°20654449
mimie20
Posté le 23-11-2009 à 22:05:31  profilanswer
 

Je viens d'acheter une induction 2 foyers à poser. Avantages :une prise de 15 ampères suffit. Suffisant pour une famille de 3 personnes.Je précise que je l'ai payée 249,90€.C'est génial car: pas d'inertie, réglages à effets immédiats, si on veut maintenir au chaud, on règle sur 60°,ce qui est parfait aussi pour faire des sauces.En économies d'énérgie, génial aussi.Je suis tombée aussi sur celle qui me semblait la meilleure (minutage, arrêt automatique, arrêt en cas de surchauffe, larges plaques de 24cm de large etc...etc..;)et c'est une marque française, en plus "basée " à Sens (WHITE AND BROWN). le collègue qui dit que la mauvaise cuisine est due à l'incompétence et non aux plaques a raison!Il faut savoir que c'est le récipient qui chauffe et non la plaque et il y a un apprentissage de ce type de cuisson à faire (on a tendance à cuire trop fort au début), mais si j'y suis arrivée tout le monde peut en faire autant!!Non, l'induction ce n'est pas forcément cher, et ce n'est pas du marketing! En plus vous pouvez acheter français (cocorico!!)

n°20654680
mimie20
Posté le 23-11-2009 à 22:22:32  profilanswer
 

Ce n'est pas une réponse , mais une suite . Pour l'équipement, ne rachetez pas avant d'avoir vu avec un aimant si le fond de votre faitout l'attire c'est qu'il est compatible induction.Après vous vous équipez petit à petit en spécial induction . J'ai commencé par ce qui m'était le plus necessaire puis de mois en mois , j'achetais..Une idée lue chez un internaute "induction"! Il a acheté des casseroles qui avaient un couvercle en verre et ainsi ça pouvait lui servir de "plat" sur sa table! Au fur et à mesure de votre équipement, remplacez le "compatible induction" par du "spécial induction" (fond épais qui va chauffer très vite et n'avoir que très peu d'inertie). Bref, achetez aussi bien les plaques que le matos , après avoir bien comparé et avoir bien fréquenté les blogs d'internautes qui sont très utiles!

n°20654705
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-11-2009 à 22:24:17  profilanswer
 

Non ce n'est pas suffisant, une poêle qui produit moyennement de la chaleur par induction (qui aimanterait quand même pour le coup) peut abîmer la plaque. Et si ce n'est pas listé dans le matériel recommandé, la garantie est en théorie invalide.

n°20654874
mimie20
Posté le 23-11-2009 à 22:35:54  profilanswer
 

Mais je n'ai pas eu de liste de "matériel recommandé" etje dis bien que peu à peu il vaut mieux remplacer le "compatible" par du "spécial". Mais Paris ne s'est pas fait en un jour!!Par contre à éviter absolument: l'achat  de cette sorte de "rond" que l'on met sur le foyer entre lui et un faitout qui n'est pas compatible. Innéficace et aussi vorace en énergie que les plaques électriques!De toutes façons avec les économies d'électricité que vous faites une fois que vous avez bien maîtrisé la cuisson, vous pouvez vous acheterdu (bon) matériel

n°21022236
kamonia
Posté le 28-12-2009 à 15:03:19  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Non ce n'est pas suffisant, une poêle qui produit moyennement de la chaleur par induction (qui aimanterait quand même pour le coup) peut abîmer la plaque. Et si ce n'est pas listé dans le matériel recommandé, la garantie est en théorie invalide.


Comment distinguer le spécial induction du compatible induction ?
je ne sais pas où trouver ce genre de casserolles  :sweat:

n°21022303
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-12-2009 à 15:12:32  profilanswer
 

Le gaz sans aucune hésitation, c'est là dedans que ma maman puis ma chérie me font des bons petits plats :o
 
Et j'ai acheté en février 2009 une cuisinière Gaz à 700€ dont on est très satisfait :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°21022351
kamonia
Posté le 28-12-2009 à 15:18:32  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Le gaz sans aucune hésitation, c'est là dedans que ma maman puis ma chérie me font des bons petits plats :o
 
Et j'ai acheté en février 2009 une cuisinière Gaz à 700€ dont on est très satisfait :o


mais tu n'as jamais essayé l'induction  :o

n°21022478
Lumbermatt​85
Posté le 28-12-2009 à 15:32:01  profilanswer
 

kamonia a écrit :


Comment distinguer le spécial induction du compatible induction ?
je ne sais pas où trouver ce genre de casserolles  :sweat:


 
Quelques indices et un peu d’expérience personnelle parce que c’est pas forcement évident.
 
Les casseroles « compatibles » induction sont souvent des casseroles également appelées « tout-feux » qui sont compatibles avec tout. Souvent un disque relais est noyé dans le fond du récipient (cas le moins pire) ou alors c’est un sandwich de matériaux (alu-inox-alu entre autre). Certaines de ces casseroles « chantent » quand tu pousses la puissance parce les couches parce que la couche de métal magnétisable vibre et pas les autres.
 
Les casseroles spécifiques induction sont souvent clairement plus chères, mais aussi bien plus lourdes et c’est souvent une gamme dédiée (genre chez Tefal par exemple). A privilégier dans la mesure du possible et des moyens qu’on veut y mettre bien sur.  
 
Par contre, je n’ai pas encore croisé de poêle à crêpes induction… (ça doit sûrement exister…)
 
Pour le câblage des plaques (cf. la question plus haut) : il faut une arrivée forte puissance câblée en 6mm² depuis un départ 32A. Il n’y a pas de prise, on câble directement dessus.  
 
Certains constructeurs (Bosh et Siemens entre autres) décomposent le câblage en 2  dans le cas où l’on veut câbler sur deux départs 16A (ou sur 2 phases pour les gens en tri), je pense qu’il y a le gros feu sur un câble et les 2 petits sur l’autre.  

n°21022586
kamonia
Posté le 28-12-2009 à 15:44:42  profilanswer
 

Lumbermatt85 a écrit :


Les casseroles spécifiques induction sont souvent clairement plus chères, mais aussi bien plus lourdes et c’est souvent une gamme dédiée (genre chez Tefal par exemple). A privilégier dans la mesure du possible et des moyens qu’on veut y mettre bien sur.  


merci :jap:
comment s'appelle la gamme Tefal Special Induction ? je ne la trouve pas sur leur site :(

n°21023024
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-12-2009 à 16:26:26  profilanswer
 

Ce sont les poêles/casseroles qui ont un stylé chromé les inductions chez Tefal :)


Message édité par Big Blue le 28-12-2009 à 16:27:13

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°21023178
kamonia
Posté le 28-12-2009 à 16:40:18  profilanswer
 
n°21024060
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2009 à 17:58:29  profilanswer
 


j'en ai c'est pas extra


---------------
marilou repose sous la neige
n°21024090
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-12-2009 à 18:00:43  profilanswer
 

Lagostina, Beka, Cristel, Mauviel, (Ikea favorit), Sitram, Tefal (mais la gamme pro).

 

Perso, lagostina, c'est nickel. Sinon, www.classinduction.com pour la liste du matériel ok.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 28-12-2009 à 18:01:05
n°21024135
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-12-2009 à 18:04:09  profilanswer
 


Nop je prends que des ingénio avec leur système sans queue :o

 

http://www.tefal.fr/All+Products/A [...] enio+4.htm

 

Dans les magasins on peut voir plusieurs "couleurs" et les spéciales inductions (les plus chers :sarcastic) sont comme celle du site, chromé :)

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 28-12-2009 à 18:04:18

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°21025186
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-12-2009 à 19:46:42  profilanswer
 

Yep je confirme pour les boursouflure :/  
 
Et en effet, pour les crêpe ça change :D J'en ai une carrefour et :ouch: C'est lourd :D
 
Sinon c'est mes parents qui avait racheter petit à petit toute leurs poêle en tefal induction avant de passer à l'induction :) Mais bon, de toute façon ils ont pas la place pour avoir autre chose que de l'ingenio :/


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°21025264
h4rl0ck197​8
Posté le 28-12-2009 à 19:54:52  profilanswer
 

Très déçu des Tefal soit disant spécial induction.
Le fond se bombe rapidement, pourtant c'est épais et lourd.
Le revêtement anti-adhérent ne résiste pas longtemps, pourtant je ne le frotte pas, en résume je trouve que c'est trop cher pour la qualité proposée.
 
Je cherche une bonne poêle induction en 28cm de bonne qualité sans être obligé de revendre mon 2nd rein (le premier est parti pour la cuisinère induction...)
 
Des idées ? Des retours d'expérience ?
 
Merci ;)

n°21029906
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2009 à 09:41:39  profilanswer
 

Que tubas achetée la semaine précédant les -50%. Oui, coup bas :D
 
sinon en pas cher et assez efficace, tu as ikea, la marque proprietaire du BHV, qui sont toutes sur un fond sandwich classique.  Sinon surveille un peu leboncoin t'as de bonnes occasions de temps a autre.

n°21232361
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 16-01-2010 à 17:47:43  profilanswer
 

B'jour,
à la fin de l'année je devrai m'équiper d'une cuisine toute neuve, je pense en profiter pour passer à l'induction, quelle(s) marque(s) de plaques vous me conseilleriez, pour un budget malheureusement un peu serré ? Ikéa traite avec Whirlpool, mais est-ce que ça vaut le coup ?

n°24291555
VigneuxAms​terdam
Posté le 17-10-2010 à 16:30:46  profilanswer
 

[Mode nécromancien]
 
Je viens de m'acheter un domino Naelia (1400+2000Watts)
Pour le moment suis content, mais j'ai un peu de soucis à trouver les bonnes températures pour cuire mes aliments.
J'ai cherché mais pas trouvé de références concernant les températures "conseillées" pendant la cuisson.
 
Quelqu'un aurait une liste pratique ?

n°25219836
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 16-01-2011 à 04:39:26  profilanswer
 

Bonjour les cuistots.  :hello:  
 
Même si le gaz de ville n'arrive pas jusqu'à ma future maison en construction, je ne sais pas si je vais opter pour l'induction.  :whistle:  
 
En cas de chauffage central au gaz, perso je pense que la démarche de passer à l'induction aura du mal à se justifier.  :??:  
 
Avantages du gaz :  :)  
 
- prix de la table pour toutes les bourses
- toutes poêles compatibles
- fiabilité
- cuisine plus vivante et plus agréable
- cuisson possible avec poêle légèrement inclinée
- plaisir du réglage mécanique
- liberté d'ajuster la puissance sans devoir regarder
- ergonomie
- coût du kWh (gaz de ville)
- énergie plus propre que l'électrique (par rapport à l'énergie primaire)
- possibilité de cuisiner/chauffer de l'eau pour la toilette en cas de panne électrique (sous réserve que les sécurités ne l'empêchent pas)
- cuisine traditionnelle (convient à tous)
- valeur sure
 
Inconvénients gaz :  :(  
 
- insécurité psychologique malgré les sécurités anti débordement (vérifier cependant la date de remplacement du tuyau d'alimentation)
- pas de programmation possible
- manutention bouteille (2 fois par an) lorsque non raccordé au gaz de ville
- rendement énergétique (à la maison)
- nettoyage, quoiqu'on trouve des modèles en verre comme l'induction
- esthétique, quoiqu'on trouve des modèles en verre comme l'induction
- hauteur supérieure au plan de travail
 
 
 
Avantages induction :  :)  
 
- simplicité d'utilisation
- diffusion de chaleur (cuisson homogène)
- réactivité
- programmation
- arrêt automatique lorsque la poêle n'est plus sur la plaque
- surface froide (moindres risques de brûlure ou incendie notamment pour les enfants)
- stabilité des poêles (équilibre lorsque cuisine mouvementée)
- plages de puissances plus grandes (maintiens au chaud, gros volume d'eau à porter à ébullition)
- réglages faciles à mémoriser et à reproduire
- rendement énergétique (à la maison)
- nettoyage facile (toutes touches à effleurements conseillées)
- esthétique/finition
 
Inconvénients induction :  :(  
 
- prix de la table
- budget poêles spéciales
- ne chauffe pas lorsque la poêle est inclinée (pas de contact)
- ne chauffe pas correctement lorsque le fond de poêle est déformé
- fiabilité aléatoire de l'électronique
- interface électronique à qui ne plait pas à tout le monde
- sensibilité des boutons à effleurement, en fonction des modèles/personnes
- zone libre à réserver dessous pour ventilation (peut poser souci pour l'intégration du four)
- coût du kWh
- compteur EDF supérieur
- énergie polluante (fabrication)
- rayonnement magnétique environnant (fuites) pouvant être néfastes pour la santé
- bruits possibles (vibrations hautes fréquences).
 
 
 
 
Pour ceux qui hésitent, pourquoi pas une table mixte afin de ne profiter que des avantages ?  :na:

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 22-01-2011 à 01:38:33

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°25229547
kamonia
Posté le 17-01-2011 à 09:51:07  profilanswer
 

bibir a écrit :

Bonjour les cuistots.  :hello:  
Pour ceux qui hésitent, pourquoi pas une table mixte afin de ne profiter que des avantages ?  :na:


j'y avais pensé, mais tu perds les avantages (très importants) de nettoyage très facile de l'induction (encore bien plus facile qu'une vitrocéramique)

n°25285003
simbreizh
Posté le 21-01-2011 à 19:38:24  profilanswer
 

Je trouve qu'il n'est pas assez fait mention sur ce forum du risque potentiel des plaques inductions (champs magnétiques). On n'a pas encore le recul suffisant pour pouvoir dire si cela est sans danger ou pas (et il ne faut pas compter sur les industriels pour réaliser des études sérieuses et impartiales).
 Je résume en gros ce que j'ai lu ici: http://www.bag.admin.ch/themen/str [...] ml?lang=fr

n°25287678
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 22-01-2011 à 01:37:16  profilanswer
 

Je vais le rajouter dans la liste des inconvénients de l'induction.  :??:

kamonia a écrit :

j'y avais pensé, mais tu perds les avantages (très importants) de nettoyage très facile de l'induction (encore bien plus facile qu'une vitrocéramique)

Mais on reste quand même avec un dessus verre.  ;)  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°26293898
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 29-04-2011 à 11:20:26  profilanswer
 

Salut,
 
Est-ce qut tous les ustensiles en vrai fonte sont OK pour l'induction ou bien il y en a qui chauffent moins bien ? (Je ne parle pas de fonte d'aluminium).
 
Merci.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°28453208
vinsurvain
Et pas la moyenne...
Posté le 22-11-2011 à 16:04:03  profilanswer
 

HRX a écrit :

Hello,
Pendant la période de chauffe d'une cocote d'eau, un bruit strident assez franchement désagréable se faisait entendre. Quand l'eau a été à ébullition ça s'est calmé, pour reprendre de temps en temps.
Est-ce normal ?


N'avaient pas oublié une souris dans la cocotte ?  [:paysan]   [:raph77]  

brandazor a écrit :

Le verre n est pas trop fragile pour une utilisation pro ? ...
 


Des témoignages sur le vieillissement du verre, pour ceux qui utilisent l'induction depuis quelques années ? Il se raye ou pas ?


---------------
https://www.flickr.com/photos/18565691@N07/albums   HFR
n°29231625
KibitO
Posté le 13-02-2012 à 13:44:12  profilanswer
 

Je vais bientôt emménager et comme je n'ai pas le gaz de ville, je suis toujours indécis sur le choix de la plaque de cuisson : gaz (bouteille oblige) ou induction. J'ai une préférence pour cette dernière au niveau de la rapidité de cuisson (les fameux "boost" ). Le verre se raye forcément mais en faisant attention je ne pense pas que ça se voit beaucoup. Des témoignages m'intéressent aussi !
 


---------------
Je suis le créateur du groupe Facebook "Tout sur la copropriété" : https://www.facebook.com/groups/coproprietaires/
n°29231843
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 13-02-2012 à 14:02:09  profilanswer
 

Je suis passé du gaz a l'induction depuis septembre dernier, et on est vraiment super content. Permier point le nettoyage est super simple, un coup d'éponge et c'est fini. Le controle de la puissant est vraiment plus fin qu'avec du gaz, on peut laisser un truc au chaud a 40° si t'es pas près a servire et ça brule pas comma avec du gaz.
 
Pas de soucis de rayures pour le moment mais on fait attention. Pour ce qui est de la fonction boost c'est assez pratique mais on l'utilise pas tant que ça. Le truc qui est bluffant c'est que tu fais bouillir 2L d'eau en 30s et une fois fini la plaque est quasiment froide.
 
Le seul conseil que j'aurais c'est quand même de privilégier une bonne marque.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
nettoyage des plaques inductionvitroceramique ou induction
Transmission de données par induction magnétique : comment ça marche ?Besoin d'aide en physique: induction magnetique
Plus de sujets relatifs à : Induction ou gaz ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR