Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Induction ou gaz ?

n°6837574
fabe31
Posté le 26-10-2005 à 13:37:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
salut, votre avis sur ça ?
 
 
http://www.mistergooddeal.com/v2/V [...] e=no&num=2
 
 
merci

mood
Publicité
Posté le 26-10-2005 à 13:37:55  profilanswer
 

n°7875780
HRX
Posté le 12-03-2006 à 13:26:49  profilanswer
 

Hello,
Je suis allé chez des amis qui se son fait installer il y a peu une cuisine avec une plaque à induction.
Pendant la période de chauffe d'une cocote d'eau, un bruit strident assez franchement désagréable se faisait entendre. Quand l'eau a été à ébullition ça s'est calmé, pour reprendre de temps en temps.
Est-ce normal ?

n°7875823
cassebrik
RIP upsa
Posté le 12-03-2006 à 13:35:57  profilanswer
 

HRX a écrit :

Hello,
Je suis allé chez des amis qui se son fait installer il y a peu une cuisine avec une plaque à induction.
Pendant la période de chauffe d'une cocote d'eau, un bruit strident assez franchement désagréable se faisait entendre. Quand l'eau a été à ébullition ça s'est calmé, pour reprendre de temps en temps.
Est-ce normal ?


je dirais non, on a pas ca chez nous  :??:

n°7875967
gira
Posté le 12-03-2006 à 14:05:38  profilanswer
 


HRX > le bruit strident est audible avec toutes les sortes de casseroles ?
Mème quand il n'y a qu'une ?
Ce problème est connu quand il y a 2 cass. "nonames" sur 2 zones à fond, elles entrent en résonance.
 
 

n°7876060
HRX
Posté le 12-03-2006 à 14:19:53  profilanswer
 

-> gira
Ben je crois pas que c'était des nonames.
J'ai regardé une poêle, c'était une Téfal (comme celles-là : http://www.tefal.fr/tefal/products [...] sku=L00281
Comme ils ont acheté une batterie complète, je pense que les cocottes étaient de la même gamme.
Mais effectivement, deux cocottes étaient en chauffe en même temps.
Tu peux expliquer cette notion de résonance, dans ce cas précis ?

n°7877175
gira
Posté le 12-03-2006 à 17:18:15  profilanswer
 

HRX a écrit :

-> gira
Ben je crois pas que c'était des nonames.
J'ai regardé une poêle, c'était une Téfal (comme celles-là : http://www.tefal.fr/tefal/products [...] sku=L00281
Comme ils ont acheté une batterie complète, je pense que les cocottes étaient de la même gamme.
Mais effectivement, deux cocottes étaient en chauffe en même temps.
Tu peux expliquer cette notion de résonance, dans ce cas précis ?


 
Pour supprimer cette résonance, et pour éviter aussi que certaines personnes sensibles se prennent des coups de courant en touchant le manche des cass. de certaines marques:
Il exite une solution avec du papier d'alu doré posé par le SAV, mais c'est un peu secret proff.
 
 
Pour le principe de l'induction, va voir la:
http://www.linternaute.com/science [...] tion.shtml

n°7912890
MALKO05
Posté le 16-03-2006 à 17:05:00  profilanswer
 

Juste un témoignage:
 
Je suis passé a l'induction (apres pleins de recherche sur le net !!) et je ne regrette rien.
 
-Même réactivite (ou absence d'inertie thermique) que le gaz, donc parfait
-Les bords de casseroles qui ne brule pas, contrairement au gaz.
-super sécurité (coupure auto, anti-surchauffe...) ca devrait etre obligatoire pour les grands meres.
-moins de dépot gras sur les murs de la cuisine
 
-Je n'avais presque pas de casseroles, donc achat de special induction. Le prix n'est pas exagéré. (des fois il faut chercher longtemps... le bon prix)
 
-Le seul gros point négatif c'est le prix d'achat de la machine.... aie..  
 
au niveau de l'utilisation proprement dite, on fait vraiment ce que l'on désire. Et c'est ca qui me parait etre le premier critere de choix.
voili

n°8276130
Nuttt
Posté le 28-04-2006 à 09:36:21  profilanswer
 

bonjour, aprés recherche sur le net j'ai trouvé ca, qu'en pensez vous?
http://www.maison-facile.com/bouti [...] 608&b=101#

Message cité 1 fois
Message édité par Nuttt le 28-04-2006 à 09:36:32
n°8276155
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-04-2006 à 09:42:47  profilanswer
 

Nuttt a écrit :

bonjour, aprés recherche sur le net j'ai trouvé ca, qu'en pensez vous?
http://www.maison-facile.com/bouti [...] 608&b=101#


je dirais bien si petit budget ou petit espace, par contre à l'usage, n'avoir qu'une plaque ca limite pour cuisiner un accompagnement, une sauce, etc...

n°8276214
Nuttt
Posté le 28-04-2006 à 09:54:13  profilanswer
 

j'habite tout seul au pire en prendre 2 c'est pas trés cher non plus. mais au niveau qualité vous en pensez quoi? jComme batterie cuisine il y a des marque a preferer? pour un meilleur rendement.?

mood
Publicité
Posté le 28-04-2006 à 09:54:13  profilanswer
 

n°8276221
Naxos
\o/
Posté le 28-04-2006 à 09:56:16  profilanswer
 

75 Euros ça me semble (trop) pas cher pour un feu induction


---------------
[Folio Photos]
n°8276238
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-04-2006 à 09:58:25  profilanswer
 

faudrait comparer avec les modèles type brandt  [:spamafote]

n°8276247
Nuttt
Posté le 28-04-2006 à 09:59:45  profilanswer
 

je viens de voir ca aussi  
http://cgi.ebay.fr/Plaque-a-induct [...] dZViewItem
je me pose des questions lol

n°8280101
gira
Posté le 28-04-2006 à 17:51:47  profilanswer
 

Nuttt a écrit :

j'habite tout seul au pire en prendre 2 c'est pas trés cher non plus. mais au niveau qualité vous en pensez quoi? jComme batterie cuisine il y a des marque a preferer? pour un meilleur rendement.?


 
Au moins !!
Si tu veux en avoir au moins une qui marche  :D  
 
Pour les cass. il faut demander au fabricant la marque et le modèle qui a le meilleur rendement.
Ce n'est pas parce que cela à l'air de chauffer que le rendement est maximum
il peut y avoir selon les modèles jusqu'à 50% de moins comme certaines indiquées:
Compatible induction
compatible ne veut pas dire conçue spécifiquement pour l'induc.  
 
 
 

n°9748377
davidmarli
Posté le 19-10-2006 à 13:51:03  profilanswer
 

bonjour,
 
 
je remonte ce topic !
 
Les personnes ayant une plaque induction, peuvent-elles me dirent quel abonnement EDF elles ont ?
Perso on a un 6kw (le mini) et on voudrait savoir si ça va tenir avec une plaque induction 3 foyers !
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par davidmarli le 19-10-2006 à 13:51:17
n°9750464
cassebrik
RIP upsa
Posté le 19-10-2006 à 18:30:10  profilanswer
 

davidmarli a écrit :

bonjour,
 
 
je remonte ce topic !
 
Les personnes ayant une plaque induction, peuvent-elles me dirent quel abonnement EDF elles ont ?
Perso on a un 6kw (le mini) et on voudrait savoir si ça va tenir avec une plaque induction 3 foyers !
 
Merci


me semble que 9 c'est mieux, mais t'appelle EDF ils te le disent  :)

n°9798549
bastar92
Narco !
Posté le 25-10-2006 à 23:14:34  profilanswer
 

je suis cuisinier et donc je vais tenter de vous eclairer :
 
pour moi le meilleur est le gaz pour les pro et l'induction a la maison , je me voi mal avec de l'induction au boulot , j'en ai deja vu mais c'est trop fragil par apport a un piano gaz ! la plupart du temp les induction servent a tenir les sauce au chaud mais pas plus !
 
si vous etes particulier le best c'est l'induction quoique je prefere le gaz .
 
++

n°9798556
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-10-2006 à 23:15:17  profilanswer
 

bastar92 a écrit :

je suis cuisinier et donc je vais tenter de vous eclairer :
 
pour moi le meilleur est le gaz pour les pro et l'induction a la maison , je me voi mal avec de l'induction au boulot , j'en ai deja vu mais c'est trop fragil par apport a un piano gaz ! la plupart du temp les induction servent a tenir les sauce au chaud mais pas plus !
 
si vous etes particulier le best c'est l'induction quoique je prefere le gaz .
 
++


dans mon nouvel appart je pouvais mettre du gaz, j'ai quand même choisi l'induction  [:cassebrik]

n°9798966
gira
Posté le 26-10-2006 à 00:15:44  profilanswer
 

bastar92 a écrit :

je suis cuisinier et donc je vais tenter de vous eclairer :
 
pour moi le meilleur est le gaz pour les pro et l'induction a la maison , je me voi mal avec de l'induction au boulot , j'en ai deja vu mais c'est trop fragil par apport a un piano gaz ! la plupart du temp les induction servent a tenir les sauce au chaud mais pas plus !
 
si vous etes particulier le best c'est l'induction quoique je prefere le gaz .
 
++


 
 :lol:  :lol:  
Je ne connais aucun cuisinier ayant utilisé l'induc. sur un piano pro, qui a regretté le gaz
Aucun
Tenir au chaud :sarcastic:
Il existe des plaques induc pro de 7kw  
Une plaque induc chauffe plus rapidement qu'un feu gaz de mème puissance
C'est incontestable.
 :hello:  

n°9876474
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 05-11-2006 à 21:50:19  profilanswer
 

cassebrik a écrit :

faudrait comparer avec les modèles type brandt  [:spamafote]

 


Je m'en suis payé une (Référence). J'emménage en soupente, dans un grenier transformé en studio. Gaz à bannir donc. Pourtant, familialement, nous sommes très attachés au gaz (Mes grand parents oscillent entre gazinière smeg et unn poêle mixte bois/gaz en maison de vacances. Mes parents ont une cuisinière au gaz.
 
Donc, je disais, j'emménage en soupente, dans un espace dominé largement par le bois. J'ai connu les plaques électriques, et les ai écartées. J'ai tenté l'aventure induction. Et honnêtement, je ne regrette pas. Je n'irai pas dire que ça permet de mieux cuisiner que le gaz. Je dirai que ça permet de ne pas faire pire. (AMHA, les compétences et l'adaptabilité du cuistot prévalent).
 
Il n'empêche que je m'éclate. Et je pense que je vais me faire payer une jolie batterie de cuisine. Les slit de ma mère font merveille (sur le gaz aussi, d'ailleurs).
 
Enfin, bref. Le gaz, c'est super, l'induction aussi. Le côté pratique/sécuritaire me ferait maintenant plus pencher du côté induction. Pour moi la cuisinière gaz ne se justifie plus vraiment. Sauf si l'on y tient vraiment. après tout, c'est affaire de goûts aussi.


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°9876489
Dkiller
Posté le 05-11-2006 à 21:51:39  profilanswer
 

Pour répondre au sujet je dirais gaz, tout simplement car on peut voir et contrôler le feu, avec l'induction c'est tout electronisé [:tinostar]
Je préfère le feeling du chef :o

n°9876633
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 05-11-2006 à 22:04:40  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Pour répondre au sujet je dirais gaz, tout simplement car on peut voir et contrôler le feu, avec l'induction c'est tout electronisé  [:tinostar]
Je préfère le feeling du chef  :o

 


Induction aussi tu contrôle le "feu", y'a des indicateurs :o
 
Et le feeling du chef... Obi wan voit tout par la Force :o
 
 
 ;)


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°9877075
Dkiller
Posté le 05-11-2006 à 22:43:15  profilanswer
 

Induction tu ne vois pas le feu (logique  [:djmb]) donc c'est nul, point :o

n°9878323
davidmarli
Posté le 06-11-2006 à 07:15:38  profilanswer
 

La voiture, tu vois pas l'essence arrivée dans le moteur : donc c'est nul !!!!

n°9881263
Dkiller
Posté le 06-11-2006 à 17:33:08  profilanswer
 

Tu as besoin de voir l'essence pour avancer ?  :heink: Non
Mais tu as besoin de voir le feu pour cuisiner :o

n°9881283
Naxos
\o/
Posté le 06-11-2006 à 17:35:10  profilanswer
 

Alors tu restes à regarder le feu pendant toute la cuisson ? [:gnub]
 
²

n°9881823
gira
Posté le 06-11-2006 à 18:34:48  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Tu as besoin de voir l'essence pour avancer ?  :heink: Non
Mais tu as besoin de voir le feu pour cuisiner :o


 
 :pfff:  
Tu as installé un rétroviseur sur ton feu gaz  :??:  
Perso, je regarde plutot ce qu'il y a dans la poele ou cass.
Quand tu arriveras avec ton feu gaz à maintenir une légère ébulition juste avant le débordement de lait sur toute la surface d'une grande poele, poste nous une vidéo.
 
 

n°9893016
kizkoool
Posté le 07-11-2006 à 22:57:23  profilanswer
 

Bon, je vais être un peu en décalage avec vous les pro-inductions mais tant pis.
 
Je suis équipé depuis quelques années en foyers radiants hi-lights et j'en suis totalement satisfait.
 
Par rapport à l'induction, c'est moins contraignant (batterie de cuisine standard) et psychologiquement je ne suis pas trop fan de rester cuisiner à côté de kilowatts de champs magnétiques haute fréquence.
 
Par rapport au radiant classique que j'ai eu auparavant, l'inertie thermique est nettement plus faible, la plaque est chaude en 4 secondes au lieu de 30 avec le classique. C'est sûr, ça fait pas aussi bien que le gaz ou l'induction sur ce point mais ça reste totalement acceptable et satisfaisant.
 
Par rapport à l'halogène, globalement même inertie thermique. Mais je n'aimais pas travailler avec l'halogène, trop d'infrarouges, lumière rouge vive aggressive par rapport au radiant.
 
Par rapport aux plaques électriques, là il n'y a même pas à argumenter je pense => Inertie thermique des plaques absolument monstrueuse, impossible de cuisiner correctement avec ces merdes.
 
Par rapport au gaz, c'est le choix de la sécurité tout simplement. De plus, mon logement n'est plus raccordé au gaz de ville, et j'allais pas me trimballer des bouteilles  :non:  :D


Message édité par kizkoool le 07-11-2006 à 23:00:50
n°10071892
goldi
Posté le 01-12-2006 à 21:27:16  profilanswer
 

Quelqu'un a tenté une des plaques monofoyer dispos sur Ebay ou bien ce style : http://www.maison-facile.com/bouti [...] 608&b=101# ?
 
Si oui, un retour serait intéressant ! :)

n°10076623
oliver672
Posté le 02-12-2006 à 18:25:25  profilanswer
 

Pourquoi à votre avis les resto les plus réputés utilisent le gaz ?  
Ca mijote, ca saisie au doigt et à l'oeil.

n°10078829
gira
Posté le 03-12-2006 à 10:24:08  profilanswer
 

oliver672 a écrit :

Pourquoi à votre avis les resto les plus réputés utilisent le gaz ?  
Ca mijote, ca saisie au doigt et à l'oeil.


 
 :lol:  :lol:  
Va voir mes posts plus haut, et la:
 
http://www.chefsimon.com/meurin3.htm
 
 
 
 

n°10079436
chobi591
rien ne sert de courir etc
Posté le 03-12-2006 à 13:03:48  profilanswer
 

oliver672 a écrit :

Pourquoi à votre avis les resto les plus réputés utilisent le gaz ?  
Ca mijote, ca saisie au doigt et à l'oeil.


 
Oui c'est bien connu car on dit toujours à la fin de nimporte quelle discussion (politique ,religieuse ,scientifique    etc    etc :
 
"Moralité: Faites votre cuisine au gaz "  et jamais à l'electricité !  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

n°10080114
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 03-12-2006 à 15:32:51  profilanswer
 

oliver672 a écrit :

Pourquoi à votre avis les resto les plus réputés utilisent le gaz ?  
Ca mijote, ca saisie au doigt et à l'oeil.


parceque c'est plus economique ,avec tous ce qu'ils ont a faire cuire ou chaufer  ca leur couterais cher en electricité
 
parce que moi avec ma plaque a induction , ca mijote aussi , et ca saisie au doit et a l'oeil , peut etre que les plaque a induction de merde de y a 10 ans c'etais le cas , mais les moderne de maintennant c'est autre chose
 
j'ai acheter une plaque a indiction neff haut de gamme , et j'en suis tres content , si j'aurai acheter un truc bas de gamme , là oui peut etre que j'aurai etai decu et que ca mijoterai pas aussi bien

n°13141631
dionysos1e​r
Posté le 01-11-2007 à 20:31:24  profilanswer
 

Bonjour
 
Comme je n'ai pas tous compris sur le fonctionnement des plaques induction, je voudrais un exemple concret :
 
Que se passe t'il lorsque l'on mets une casserole plus grande que le foyer (ex une sauteuse de 28 cm sur un foyer de 21 ) la cuisson se passe t'elle normalement ?
Meci

n°13145500
xjoker
en observation
Posté le 02-11-2007 à 11:07:10  profilanswer
 

dionysos1er a écrit :

Bonjour
 
Comme je n'ai pas tous compris sur le fonctionnement des plaques induction, je voudrais un exemple concret :
 
Que se passe t'il lorsque l'on mets une casserole plus grande que le foyer (ex une sauteuse de 28 cm sur un foyer de 21 ) la cuisson se passe t'elle normalement ?
Meci


 
Oui, la cuisson se passe normalement. Tu n'as jamais de foyer de 28cm de toutes façons.
 
Moi, j'ai toujours apprécié la cuisson au gaz. Par rapport aux plaques électriques, halogènes, radiants, c'est beaucoup plus pratique de pouvoir controler la température instantanément. Du coup, je suis passé à l'induction (pas de gaz dans le nouvel appart) et je ne regrette pas, c'est mieux à tout points de vue (à part les casseroles et poeles à racheter au départ). Ca permet d'avoir une puissance mieux controlée (plus forte que du gaz à fond et beaucoup moins forte au minimum), une minuterie intégrée (impossible sur des plaques à gaz), des sécurités dans tous les sens (en cas de débordement d'eau par exemple),...
J'avais peur des commandes à effleurements (parce que je n'arrivais pas à m'en servir sur une vieille plaque chez quelqu'un d'autre) mais sur la mienne, ça marche nickel et c'est très agréable.
 
Maintenant, je resterai sur l'induction. ;)

n°13146158
h4rl0ck197​8
Posté le 02-11-2007 à 12:24:34  profilanswer
 

On a pris une cuisinière Scholtès avec 4 foyers induction.
Y a pas à dire, ça pousse fort avec le booster, l'eau chauffe en un temps record, le Wok n'a jamais autant chauffé, et pour le nettoyage c'est génial.
 
Seul reproche, exit les casseroles en cuivre étamé qui étaient intouchables pour faire de supers trucs en sauce.
Mais bon avec une bonne cocote on se débrouille quand même.

n°15533744
fields
Posté le 15-07-2008 à 21:02:38  profilanswer
 

Pour ma part, je pense que les deux procédés ont leurs avantage : pour faire bouillir une grande quantité de liquide, l'induction est plus rapide. Pour faire des confitures, le gaz est indispensable (les chaudrons sont en cuivre)
Mais j'ai une question plus précise : j'habite dans une maison qui n'a pas le gaz naturel, et je souhairais avoir des avis sur les gaz stockable : butane, propane et GPL pour les plaques de cuissons
Quelqu'un a-t-il une idée des différence ?

n°17181568
malone
Posté le 08-01-2009 à 20:56:33  profilanswer
 

Up, meme question :)

n°17609892
doc57
Posté le 21-02-2009 à 13:50:43  profilanswer
 

Bonjour
 
Le gaz et l'induction sont trés proche dans le sens ou le passage de l'un à l'autre est extremement facile. C'est le seul comparatif possible !
Economie : le gaz a un rendement de l'ordre de 50% , alors que l'induction et supérieur à 90% donc plus économique
Nettoyage : avantage à l'induction (meme par rapport au radiant , highlite ou pas : induction température de la vitro environ 110 à 150°C , radiant environ 390°C donc les aliments qui tombent dessus se caramélisent et donc plus dur a nettoyer meme si le support est le meme = de la vitroceramique de 4mm d'épaisseur).
la fiabilité : la plupart des marques sont aujourdhui fiables pour le domestique (le pro est un autre probleme) voir cependant les forums sur les taux de panne sur les marques appartenant à scholtes relativement élévé depuis un changement de fournisseur (environ depusi 3ans)
Diam du foyer/diamétre de la casserole : l'induction par rapport aux autres sytéme possédent toujours une détection de casserole (valeur mini de diam de casserole en dessus de laquelle le system ne se met pas en route) mais pas de valeur maxi , cad une casserole de 260mm sur un foyer de 210mm ne pose pas de probleme (sauf dans le cas de trés mauvaise casserole pour la cuisoon d'un met semble , ex une sole, la répartition de température sera pas optimal mais le meme probleme existe sur hgaz , radiant , plaque fonte)
La précison : l'induction ne sert pas qu'a faire bouillir des grosses quantités d'eau mais est aussi le moyen le plus précis pour régler une allure de cuisson ...en effet le réglage éléctronique est reproductible de maniére parfaite (un afficheur , une fréquence de travail...), un ajustement de bruleur gaz est uniquement visuel donc imparfait. pourquoi arrive ton a faire fondre du chocolat sans bain marie avec de l'induction et pas avec du gaz ?
l'induction pro : contrairement à ce que j'ai lu, la plupart des chefs étoilé sont passés à l'induction pro ,mais là attention au choix du fournisseur, ya du trés bon et du trés mauvais ....me contacter en MP pour plus de détail je ne veux pas faire de pub sur ce forum .
 
la grande majorite des personnes passant à l'induction (à la maison ou en cuisine pro) ne font plus marche arriére !
 
Salutations


Message édité par doc57 le 21-02-2009 à 13:55:34
n°17610254
gira
Posté le 21-02-2009 à 14:59:49  profilanswer
 

:jap:  :jap:  
 
Pas grand chose à ajouter peut ètre un tableau comparatif que j'ai posté sur un autre topic, ou comme tu as dis certains racontent un peux nawak.
 
http://membres.lycos.fr/seftech/effspeed.htm
 
Si tu peux me donner tes infos en MP sur la fiabilité des marques en induc. pro
Merçi
 
 
 


---------------
Bouhh bouhh
n°17610640
brandazor
Posté le 21-02-2009 à 16:15:46  profilanswer
 

Le verre n est pas trop fragile pour une utilisation pro ?  
On n est pas toujours soigneux avec le matos qui nous appartient pas ,genre une casserole posé un peu trop violament ou autre ?  
je pensais qu un piano au gaz etait plus usr de ce coté là

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
nettoyage des plaques inductionvitroceramique ou induction
Transmission de données par induction magnétique : comment ça marche ?Besoin d'aide en physique: induction magnetique
Plus de sujets relatifs à : Induction ou gaz ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR