Bonjour tout le monde
j'ai pas voulu déterrer un vieux topic de 2005 d'un autre forumeur mais mon problème est le suivant
je garde les étiquettes des bouteilles que j'ai appréciées de sorte qu'au final elles atterrissent entre autre dans mon logiciel de gestion de cave à vin
Il y a longtemps que je connais les deux principales sortes d'étiquettes qui pour les unes se décollent à l'eau et pour les autres par une source de chaleur (four ou sèche-cheveux)
Néanmoins, aucune de ces deux techniques ne semblent s'appliquer sur certaines bouteilles comme par exemple
- aucune de mes bouteilles de champagne (j'ai réussi une fois avec de l'eau bouillante longtemps, mais l'étiquette qui était noire a du coup perdu ses couleurs)
- les bouteilles de bourgogne également, j'y arrive pas non plus et manque de chance (j'aime bien le bourgogne)
- je vais pas parler des bouteilles d'alcool type whisky ou autre (ca fonctionne mal aussi)
j'aimerai partager nos expériences en la matière avec entre autre ceux qui ont réussi à décoller ce genre d'étiquettes, peut être que j'utilise pas comme il faut sur ces bouteilles l'une des 2 méthodes classiques ou peut être encore aurez vous d'autres techniques à me proposer que vous avez pu mettre en œuvre dans ces cas difficiles
par avance merci de votre aide