GROS SPOILER
Sinon voilà personnellement j'ai trop apprécié Matrix Reloaded !
Dès les premiers instants ça démarre fort et les frangin W. nous montrent que cet épisode restera dans la même lignée "active" que le précédent !
Ces gars là sont fans de film Jap à la Bruce Lee, Kung-Fu et cotillons et dès les premiers instant ils nous montrent que, si on leur donne les moyens de s'éclater, ils le font sans retenue ni crainte des petites critiques acerbes anti-action
Après, au fil de l'histoire on se rend vite compte que au niveau du scénario, le suivit est parfait. Si on ne parle que de la continuité avec le premier volet, il n'y a aucun problèmes. La matrice évolue, Néo évolue, les mentalités des humains évoluent et les machines se pissent dessus. La trame principale (au premier abord) semble tout à fait en accord avec la situation donc. Action...réaction
Mais, c'est sans compter sur l'esprit tordu des frère W. qui viennent nous balancer la plus innatendues des éventualité en fin de spectacle !! Je sais pas si on parle encore de spoiler 4 jours après la sortie du film, mais je me lâche.
Lorsque Néo rencontre l'architecte, on se prend une grosse baffe dans la gueule ! Tout ce que nous avions construit dans notre imagination sur la matrice depuis le premier volet tombe à l'eau !
Et de nouvelles questions viennent se poser ! Des questions auxquelles il sera difficile de répondre avant Matrix Révolution !
C'est pour poser et discuter de telles question qu'on est là nan ?
Bon je me jète alors.
Mon hypothèse :
The Matrix in The Matrix :
La Zion que nous connaissons après ce film n'est qu'une autre image crée par l'architecte de la matrice sur les conseils de l'oracle.
En effet, il fallait laisser l'illusion au humains qu'il disposais d'une certaine forme de choix devant l'affreuse contrainte que leur imposait les machines.
Sans cette possibilité de choix, pour laquelle Morpheus et tout les humains de la deuxième matrice (celle copiant le monde réél) se sont toujours battu, la matrice n'était pas stable.
De plus, de cette immense amas de code, de calculs et de connections nerveuses, devait forcément résulter un jour ou l'autre...un bug, une exeption. Ce bug, c'est Néo. C'est là que les machines ont eut l'idée d'exploiter ce bug. Un bug qui reivent (dixit l'architecte) à intervalle régulier car il fait partie du système et ne peut en être ôté.
Ainsi, pour exploiter cette exception, les machines ont eut l'idée de créer une prophétie et d'inciter indirectement certains humains à y croire et à se battre pour en savoir plus. De ce fait, certains humains découvre ce qu'est la Matrice et commence la résitance au machine et la quête de l'élu....pensent-ils !
Morpheus disais dans Matrix pour parler de leur époque : " Bien que nous n'en soyons pas sûr, nous sommes en XXXX".
Et bien non Morpheus, cela fait désormais (6xdurée de construction approximative de Zion) + (péridode de betatest de la matrice) que les machines tiennent l'humanité sous-contrôle grâce à cet astucieux système.
Donner l'illusion du choix ! La pilulle bleue ? Ou la pillule rouge ? Les deux reviennent au même !
Donc les machines laissent sortir quelques humains de la matrice N°1 vers ce qu'ils croient être le véritable monde. Mais ce véritable monde, fait de ruines hostiles, n'est en fait qu'une seconde matrice semblable à la première.
Ainsi ces humains entamme la construction d'une ville, d'un dernier bastion de résistance : Zion.
Une ville qui sera le choix alternatif à la Matrice n°1. Ainsi les humains ont désormais le choix qui leur est nécessaire pour survivre dans un système stable.
Là commence le cycle qui permet à la Matrice n°1 abritant tout les gens (= la majorité de l'énergie des machines), de se maintenir stablement.
Paradoxe, que des hommes se doivent de combattre et mourrir avec foi pour permettre au système qu'ils ont fuit et qu'il cherche à détruire...de survivre.
Ce cycle c'est celui de la prophétie.
- L'élu né et peut sortir de la matrice librement. Il aide des hommes à sortir. Ils bâtissent Zion et fondent une cité, un peuple qui détiendra dans sa culture la prophétie puisque l'élu existait bien lors de la construction de la ville.
- Ainsi des hommes grandissent dans cette culture. DOnt Morpheus. Qui va dédier sa vie à la recherche de cet élu. Pour la survie de l'humain libre !
- Il trouve l'élu et le sort de la matrice n°1 (cf Matrix)
- L'élu découvre le pot au rose au moment même ou Zion se fait attaquer par des machines qu'il croit craintive devant ses pouvoirs et ce qu'il pourrait faire à la matrice. Il se voit emmené auprès de l'architecte (à la source de cette prophétie) grâce à certains programmes particuliers de la Matrice. (dont l'oracle qui fait comme les autres à sa petite part de manipulation).
- L'architecte envoie l'élu sur une Zion presque détruite ou ne demeure que quelques être humais avec lesquels il va rebâtir une nouvelle ville. Et le cycle recommence.
Ainsi enfermé dans deux matrices imbriquées les unes dans les autres, les humains sont victimes de leurs illusions, de leur courage, de leur foi....manipulés par leurs propres créations.
Mais bon...tout ça c'est sans compter sur notre Néo. Notre Néo qui a découvert l'Amour avec un grand A et qui refuse de continuer cette prophétie qu'il ne comprend pas. Il choisit, au péril de sa vie, et de celles de tout les Zionnais (dézolaid
), de refuser d'aider Zion pour sauver sa bien aimée.
Et puis comme il est très malin, la conversation avec l'architecte lui a fait comprendre des choses inconsciemment.
Néo, n'ayant aucun soupçons à propos de la matrice n°2, ne pouvait la sentir, ni la soupçonner malgré ses pouvoirs étranges.
Mais une fois dehors. Il commence à sentir cette seconde matrice. Ainsi à la fin de Reloaded, quand les sentinelles lui fonce dessus (grand moment très grand moment de Matrix
) il dit simplement "Non" car il peut les sentir à présent. Comme il a pu sentir et voir les agents et la matrice après avoir été tué par l'agent Smith.
Mais bon alors qu'il allait sans doute nous fracasser 8 sentinelles à coupe de force mentale, le Hammer se pointe et balance son EMP dans la zone, ce qui fait que je dois quand même attendre Revolution avant de confirmer ma thèse
Bon ok...maintenant j'admet qu'il est possible que l'architecte ne soit qu'un vilain baratineur et qu'en fait, ce soit la première prophétie que nous visons là mais qu'il essaie de se défendre comme il peut...dans ce cas là tout ce j'ai dit la haut...Euh à zapper
Enfin voilà, c'est mon trip pour l'instant...plus ou moins ! Je vais aller visionner Reloaded une seconde fois pour pouvoir y voir plus clair avec plus de certitude. Mais les frères W. se sont arrangé pour nous laisser dans la Mouise pendant 6 mois héhéhé
Voilà voilà...
Sinon à ceux qui disent que Matrix Reloaded est naze comparé au premier. Moi je vous suggère le fait que vous n'avez rien compris du trip des frangins W....
Parce que ces gars là, avant tout ils font leur passions, du cinéma, avec ce qu'il adorent dans le cinéma. C'est à dire, l'action, la science-fiction et le bon esprit. L'esprit qui pourrait suaver ce monde (le notre cette fois) si un peu plus de 3% de la population est était dotée
Bon ok je me suis répandu là

Message édité par Robbb le 18-05-2003 à 19:40:59