OH MON DIEUUUUUUU
QUALITAY EN VUE, un GROS candidat pour le nanar de l'année !
J'ai nommé Battleship ! Je ne peux résister à vous faire un petit résumé de ce bijou de nanar qui possède toutes les qualités que l'on peut attendre en allant le voir ; on s'est bidonné du début à la fin, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu une telle qualité au ciné !
Bon alors pour faire simple, c'est deux frères qui s'adorent et dont l'un est un branleur raté. Pendant ce temps, des scientifiques très forts et surtout très cons découvrent une planète identique à la terre très très loin ; ils ne trouvent rien de plus intelligent que de lui envoyer un message avec un rayon très très puissant, genre eh oh les gars on est par là, venez nous attaquer
Bref, la première demi-heure est pleine d'un humour foireux super nanardesque (indice : musique de la panthère rose...) pleine d'intérêt mais que je passe. Le branleur rejoint son frère dans la NAVY pour essayer faire quelque chose de sa vie. Ils sont en manœuvre en mer avec encore tout plein d'humour tray drôle quand soudain, des extra-terrestres viennent faire coucou en s'écrasant en mer, pile à coté d'eux
C'est là que la top qualitay se confirme définitivement. En fait les aliens, ils ont envoyé 5 gros vaisseaux des mers, des espèces d'immenses machines de fer ultra-technologiques qui ont l'air super puissantes ; ils établissent un super bouclier autour d'eux pour se protéger et seul trois navires de la NAVY sont à l'intérieur de se bouclier ; c'est donc à eux de sauver le monde.
Je vous voir venir
Vous vous demandez "mais comment 3 pauvres navires de la NAVY peuvent tenir durant 2h de film contre des vaisseaux d'alien capables de parcourir des millions d'années lumières ?
"
La réponse est simple et tient en trois éléments clé : cannettes de bière, phoque-araignée d'eau, et boule de flipper. En fait, les ingénieurs alien sont un peu débiles. Prenons leurs attaques par exemple. Le combat s'engage ; les humains balancent du gros coup de canon efficace, ça part en ligne droite, c'est quasi instantané, bref, c'est propre, c'est classe, si ce n'est que ça n'égratigne pas les aliens mais ça c'est autre chose. Dans le même temps, les moyens d'attaques des aliens sont assez particuliers : ils déploient une énorme mécanique super impressionnante, et balancent à plusieurs dizaines de mètre de haut des dizaines de grosses cannettes de bière ; s'écoulent alors vingt secondes à attendre qu'elles retombent
20 secondes après, les cannettes arrivent au niveau du bateau ; si par chance l'une d'elle a touché le vaisseau visé, bingo
Enfin, ça fait une légère explosion et ça l'endommage un peu quoi, mais c'est déjà bien après tout ; si les aliens ont mal visé, aucune ne touche le vaisseau et c'est raté
C'est pas la classe ça pour une attaque alien ?
Je vous vois venir
Vous êtes en train de vous dire que ça ressemble diablement à la bataille navale ! Parfaitement, et l'analogie devient encore plus frappante dans la suite du film, mais je vais abréger : les aliens balancent aussi leur seconde super attaque : des espèces de boules de flipper rotatives en fer qui déchire tout sur leur passage, et ils envoient ça un peu au pif dans les villes les plus proches, ça se balade un peu au hasard en ville, ça attaque un ou deux ponts, et voilà, ils sont contents. Pendant ce temps, la bataille fait rage en mer, jusqu'au moment où les aliens crient stop : pouce, pause gouter, nous on se barre, et hop, les vaisseaux vont faire un tour ailleurs en mer. Ouf, nos héros sont sauf, sauf le gentil frère, qui mort : c'est le branleur qui prend alors la tête du commandement pour mettre fin à l'invasion.
Bon ensuite, la qualité continue de plus belle, un véritable feu d'artifice de détails nanaradesques croustillants ; en particulier, il n'y a pas que les attaques des alien qui sont débiles : la manière dont leur vaisseaux des mer se déplacent l'est encore plus. En effet, plutôt que d'opter pour une simple propulsion en ligne droite sur l'eau, sobre et efficace, ils ont décidé que leurs vaisseaux auraient plus ou moins l'allure de phoques un peu gauches se déplaçant par sauts immenses, un peu comme des araignées d'eau géantes ; très pratique, et surtout très rapide
La dernière partie est une florilège de qualité : il n'y a plus d'espoir, nos héros n'ont plus un seul bateau, ils ont déjà détruit tous les vaisseaux alien sauf un... tout est perdu, quand soudain le héros a une brillante idée : perquisitionner l'USS Missouri museum, bateau légendaire de perl harbor, qui par chance est juste à coté d'eux et est en parfait état de marche. Malheureusement, il leur faudrait plein d'équipage pour manipuler ce bateau et il ne plus très nombreux... mais heureusement, les anciens combattants octogénaires (mais qui en semblent quinquagénaire...) sont là, et apparaissent comme par enchantement sur ledit bateau. Vous voyez la scène d'Armaggedon où les cosmonautes arrivent tous en rang au ralenti sur une musique héroique ? Ben c'est la même entrée, sauf que les Bruce Willis ont 80 ans. La bataille se poursuit, les papis sont au top de la forme, l'un deux kiffe sa race sur une mitraillette genre grosse berta, bref c'est le bonheur intégral. Finalement, ils finissent, grâce à une superbe manoeuvre de type utilisation de l'ancre comme d'un frein à main pour faire un dérapage contrôlé sur l'eau, par venir à bout du dernier vaisseau alien. Notons a présence d'une blonde avec des gros seins qui sera demandée en mariage par le héros et d'un gros black ancien combattant qui marche sur des jambes en fer et qui se bat à main nues contre un alien en armure.
Voilà, j'en ai beaucoup omis (le scientifique, le commandant japonais, et tous les autres merveilleux clichés exploités dans ce trésor
), mais il est évident que vous devez aller le voir, une telle qualité, ça se refuse pas