Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9522  9523  9524  ..  10191  10192  10193  10194  10195  10196
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°67818238
PetitJean
Aspe rite
Posté le 11-02-2023 à 13:37:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

brown paper bag a écrit :

Non, c'est un scénario original du réalisateur, Guillaume Nicloux.

Un film Pathex ?  [:apges:3]

---------------
oui
mood
Publicité
Posté le 11-02-2023 à 13:37:25  profilanswer

n°67818483
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-02-2023 à 14:34:24  profilanswer

Je sors de La Tour (Guillaume Nicloux), bah pitain... Pour un survival horrifique à petit budget, ça dépote bien [:gillesverdez:1]  

La BA , les feeds et les critiques ne donnent pas trop envie :o

Hier j'ai rematé L'Invasion des profanateurs de sépulture le tout premier de 1956 , j'aime bien et cela reste mon préféré de toutes les adaptations :o

https://i.postimg.cc/YCPFMgKD/1er.jpg

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°67818859
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-02-2023 à 15:37:33  profilanswer

rappa a écrit :

Ça donne envie.
Le pitch évoque également High Rise de Ballard (qui a été adapté au ciné mais que je n’ai pas vu).

J'ai pensé à la même chose. Le film est bien plus intéressant que les critiques suggèrent, ça vaut le coup d'essayer  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°67819778
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 11-02-2023 à 17:28:06  profilanswer

Ah ouais High Rise je l'avais vu et malheureusement c'était très oubliable, la preuve je ne m'en souvenais plus 2-3 ans après :/

Je sors de La Tour (Guillaume Nicloux), bah pitain... Pour un survival horrifique à petit budget, ça dépote bien [:gillesverdez:1]

Je ne m'attendais pas à un tel niveau de glauquitude et de violence psychologique.
C'est un peu comme un croisement improbable entre le Escape From New York de Carpenter et The Mist mais sur un niveau de nihilisme proche de La Route (livre ou film).

Du jour au lendemain, un tour HLM est coupée du monde par une bulle de néant. Voilà pour l'aspect fantastique qui sera borné à ça, c'est juste le prétexte narratif au reste.
Dans la tour vivent 180 personnes, de différentes ethnies et classes sociales. Le film suit l'évolution en vase clos de ce petit monde qui, dans cette situation désespérée, est prêt à tout pour survivre, individuellement ou en se regroupant en clans.
La logique est poussée au bout du bout et surtout ça a l'intégrité d'étaler le récit sur une période de temps très longue avec de grosses ellipses temporelles.

Non seulement, c'est un bon film de genre bien crapoteux, mais ça louche aussi vers l'étude sociologique, voire anthropologique.
On sent le petit budget et les acteurs amateurs, mais la mise en scène et la photo sont d'excellente qualité.
Je suis sorti bien scotché de la séance.

Je tenterai parce que je commence à te connaitre, mais si on jette un oeil aux chiffres....

1.8/5 AlloCiné

2.5/5 EcranLarge

4.5/10 SensCritique

:sweat:  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 11-02-2023 à 17:29:22

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°67820085
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 11-02-2023 à 18:03:44  profilanswer

vanloque a écrit :

Ah ouais High Rise je l'avais vu et malheureusement c'était très oubliable, la preuve je ne m'en souvenais plus 2-3 ans après :/

vanloque a écrit :

Je tenterai parce que je commence à te connaitre, mais si on jette un oeil aux chiffres....

1.8/5 AlloCiné

2.5/5 EcranLarge

4.5/10 SensCritique

:sweat:  :sweat:

2.8/5, la moyenne AlloCiné [:cbrs]

4/5 pour Les Cahiers du Cinéma et Le Monde.
3/5 pour L'Ecran Fatastique, Le Figaro, Libé et Télérama.
https://www.allocine.fr/film/fichef [...] es/presse/

J'ai l'impression que beaucoup de critiques ont été rebutés par le nihilisme et la noirceur du film. Il renvoie une piètre image de l'espèce humaine.
Il y a aussi la dimension franchement crapoteuse du contexte, c'est du cinéma d'exploitation tourné par un auteur et il y va à fond :D
Pas énormément de violence graphique, mais ça laisse bien des horreurs à l'imagination du spectateur.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 11-02-2023 à 18:07:14

---------------
Eponyme
n°67820092
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2023 à 18:06:06  answer

4/5 pour Les Cahiers du Cinéma et Le Monde.

Faut pas se rapporter au pseudo élitisme quand ça vous arrange ;)  
Surtout que Les Cahiers du Cinéma, c'est plus ce que c'était.
Quand on voit leur top annuel, c'est souvent très moyen et très perché.

n°67820112
brown pape​r bag
Posté le 11-02-2023 à 18:09:35  profilanswer

Ya quasiment plus personne d'origine aux Cahiers. Quand ça a changé de proprio, tous les anciens se sont cassés :D
Mais quelque part, ça a fini par apporter un peu de fraîcheur, ça commençait à sentir le renfermé après 70 ans d'existence :o

Message édité par brown paper bag le 11-02-2023 à 18:10:37

---------------
Eponyme
n°67820156
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2023 à 18:15:20  answer

Top 2022 des Cahiers du Cinéma

• Pacifiction – Tourment sur les îles d’Albert Serra
  • Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
  • Nope de Jordan Peele
  • EO de Jerzy Skolimowski
  • Contes du hasard et autres fantaisies de Ryûsuke Hamaguchi
  • Bowling Saturne de Patricia Mazuy
  • Apollo 10 1/2 de Richard Linklater
  • Introduction de Hong Sang-soo
  • Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie
  • Qui à part nous de Jonás Trueba

n°67820203
brown pape​r bag
Posté le 11-02-2023 à 18:20:56  profilanswer

Je ne suis pas forcément d'accord avec l'ordre, mais il n'y a que des films d'excellente facture qui développent des thèmes intéressants avec une politique d'auteur.
Il n'y a que les deux derniers que je n'ai pas vus. Pour le reste, je peux convenir qu'ils ont marqué le cinéma de 2022, même si ce ne sont pas les seuls.

---------------
Eponyme
n°67820416
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2023 à 18:51:19  answer

Je ne suis pas forcément d'accord avec l'ordre, mais il n'y a que des films d'excellente facture qui développent des thèmes intéressants avec une politique d'auteur.
Il n'y a que les deux derniers que je n'ai pas vus. Pour le reste, je peux convenir qu'ils ont marqué le cinéma de 2022, même si ce ne sont pas les seuls.

NOPE est une bouse, mais à part ça....

mood
Publicité
Posté le 11-02-2023 à 18:51:19  profilanswer

n°67820457
Rasthor
Posté le 11-02-2023 à 18:56:26  profilanswer

Je n'irais pas jusque là, mais de le qualifier d'excellente facture, c'est nope!

n°67820490
brown pape​r bag
Posté le 11-02-2023 à 19:02:31  profilanswer

Bah si, justement, je trouve que formellement il est très réussi.
La photo est impeccable, il y a une grande maîtrise du cadre et de la profondeur de champ, beaucoup de références visuelles au film de monstre et au cinéma US.
La narration visuelle est assez fine.

Je pense que s'il faut pointer des défauts, ce n'est vraiment pas dans la forme.

Message cité 2 fois
Message édité par brown paper bag le 11-02-2023 à 19:08:02

---------------
Eponyme
n°67820525
Rasthor
Posté le 11-02-2023 à 19:07:08  profilanswer

La photo est impeccable, il y a une grande maîtrise du cadre et de la profondeur de champ, beaucoup de références visuelles au film de monstre et au cinéma US.

Je pense que s'il faut pointer des défauts, ce n'est vraiment pas dans la forme.

Oui, c'est surtout dans le fond que ça pêche. Il n'y a rien de bien excitant au final. Et il est trop long pour ce que c'est (2h10).

PS: C'est Hoyte van Hoytema à la photo, celui des films de Nolan.

n°67820530
brown pape​r bag
Posté le 11-02-2023 à 19:08:19  profilanswer

Pour une fois qu'un cinéaste américain de cette génération sait utiliser les valeurs de plan et d'autres outils narratifs visuels, je trouve dommage de lui jeter la pierre quant à la forme de ses films :D

Message édité par brown paper bag le 11-02-2023 à 19:09:16

---------------
Eponyme
n°67820550
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2023 à 19:10:42  answer

"la photo est belle/impeccable/jolie", on peut arrêter avec ce faux argument qui fait cinéphile, mais qui ne l'est pas ?
Tu dis que t'as trouvé les images jolies, ça suffit.
Oui, c'est plutôt joli. Comme une pub. Comme Athena. Comme ce qu'ils ont pris l'habitude de faire pour combler le vide de leur film depuis deux décennies.

Nan franchement, le scénario est à chier : je sais pas qui peut être "pris" dans l'histoire, mais faut vraiment ne rien avoir d'autre à regarder dans sa soirée..
Les acteurs ? Du jeu typique US, sans aucune finesse, avec des dialogues vides.

J'ai plutôt aimé Get Out, mais sans que ça me fasse bander.
US avait réussi sa première partie, j'ai trouvé la fin très décevante.

Mais bon, chacun ses goûts.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2023 à 19:11:23
n°67820552
brown pape​r bag
Posté le 11-02-2023 à 19:11:25  profilanswer

Cf ci-dessus [:schiroosh:10]

---------------
Eponyme
n°67820556
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2023 à 19:11:50  answer

Donc t'as sur-kiffé Athena ?

n°67820574
brown pape​r bag
Posté le 11-02-2023 à 19:14:03  profilanswer

Pas vu, pas envie de le voir [:cosmoschtroumpf]

Par contre je ne vois pas le rapport avec la choucroute :D
Je parlais du cinéma de Jordan Peele.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 11-02-2023 à 19:14:36

---------------
Eponyme
n°67820598
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2023 à 19:17:44  answer

Pas vu, pas envie de le voir [:cosmoschtroumpf]  

Par contre je ne vois pas le rapport avec la choucroute :D
Je parlais du cinéma de Jordan Peele.

Parce que c'est une orgie visuelle, sans fond.

n°67820648
brown pape​r bag
Posté le 11-02-2023 à 19:25:55  profilanswer

Perso, ce qui m'intéresse particulièrement au niveau formel dans un film, c'est la narration visuelle.
Quand un cinéaste maîtrise cet aspect et la variété des outils utilisés pour y parvenir, il m'intéresse fatalement.
C'est le cas de Peele, de mon point de vue. Ce n'est pas un génie, loin de là, mais je trouve que c'est un domaine dans lequel il est plutôt bon.

Pour moi, dans l'idéal, un film n'a besoin d'aucun dialogue si l'image suffit à dérouler un narratif et imposer un rythme.

Edit : à titre d'exemple, je trouve que George Miller est un expert dans ce domaine, parmi les cinéastes modernes anglo-saxons relativement grand public.
Mais Hitchcock ou Kurosawa aussi... Et plein d'autres, je ne vais pas faire de liste.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 11-02-2023 à 19:33:46

---------------
Eponyme
n°67820677
Rasthor
Posté le 11-02-2023 à 19:30:33  profilanswer

Perso, ce qui m'intéresse particulièrement au niveau formel dans un film, c'est la narration visuelle.
Quand un cinéaste maîtrise cet aspect et la variété des outils utilisés pour y parvenir, il m'intéresse fatalement.
C'est le cas de Peele, de mon point de vue. Ce n'est pas un génie, loin de là, mais je trouve que c'est un domaine dans lequel il est plutôt bon.

Pour moi, dans l'idéal, un film n'a besoin d'aucun dialogue si l'image suffit à dérouler son narratif et imposer un rythme.

Le problème de Nope, c'est quand pendant 2h10, t'es dans cet espèce de ranch dans la vallée, et il ne s'y passe pas grand chose.

n°67820689
brown pape​r bag
Posté le 11-02-2023 à 19:32:08  profilanswer

Ca ne me pose pas de problème les films où il ne se passe pas grand chose en apparence :D

---------------
Eponyme
n°67820709
Rasthor
Posté le 11-02-2023 à 19:35:24  profilanswer

Ca ne me pose pas de problème les films où il ne se passe pas grand chose en apparence :D

Je veux quand même qu'on me raconte une histoire, sinon je vais regarder des tableaux dans un livre ou un musée. :D

n°67820721
brown pape​r bag
Posté le 11-02-2023 à 19:38:41  profilanswer

Même s'il n'y a pas grand chose à raconter, du moment que c'est bien raconté, ça me va, je suis content :D
Je préfère largement ça à un scénario très riche mais mal raconté.

---------------
Eponyme
n°67820799
CorB3n
Posté le 11-02-2023 à 19:49:44  profilanswer

Même s'il n'y a pas grand chose à raconter, du moment que c'est bien raconté, ça me va, je suis content :D

Du coup tu aimes quand on raconte qu’il ne se passe rien ? Subtil  :o

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°67820877
brown pape​r bag
Posté le 11-02-2023 à 20:01:52  profilanswer

Il y a des façons de raconter le rien qui sont passionnantes et des façons de raconter plein de choses qui sont médiocres [:yiipaa:4]
Mais ce n'est pas parce que je met l'accent sur l'art de la narration plus que sur le contenu que je n'aime que des films au scénario minimaliste.
Les deux peuvent aller de paire.

Message édité par brown paper bag le 11-02-2023 à 20:56:13

---------------
Eponyme
n°67822356
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 11-02-2023 à 23:41:42  profilanswer

Tu devrais essayer White Lotus :o

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°67822412
chaisedeja​rdin
Posté le 11-02-2023 à 23:55:03  profilanswer

Je ne m'attendais pas à un tel niveau de glauquitude et de violence psychologique.
C'est un peu comme un croisement improbable entre le Escape From New York de Carpenter et The Mist mais sur un niveau de nihilisme proche de La Route (livre ou film).

Du jour au lendemain, un tour HLM est coupée du monde par une bulle de néant. Voilà pour l'aspect fantastique qui sera borné à ça, c'est juste le prétexte narratif au reste.
Dans la tour vivent 180 personnes, de différentes ethnies et classes sociales. Le film suit l'évolution en vase clos de ce petit monde qui, dans cette situation désespérée, est prêt à tout pour survivre, individuellement ou en se regroupant en clans.
La logique est poussée au bout du bout et surtout ça a l'intégrité d'étaler le récit sur une période de temps très longue avec de grosses ellipses temporelles.

Non seulement, c'est un bon film de genre bien crapoteux, mais ça louche aussi vers l'étude sociologique, voire anthropologique.
On sent le petit budget et les acteurs amateurs, mais la mise en scène et la photo sont d'excellente qualité.

Bon je vais essayer de le voir demain et on debriefe ensuite [:chaisedejardin:8]  
C'était scotchant dans le sens flippant et déroutant ?

---------------
Jésus t'aime
n°67822612
brown pape​r bag
Posté le 12-02-2023 à 03:08:44  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Bon je vais essayer de le voir demain et on debriefe ensuite [:chaisedejardin:8]  
C'était scotchant dans le sens flippant et déroutant ?

[:ccrider:4]  

Un peu des deux. Film nihiliste et sombre ; mise en scène naturaliste, mais dans la tradition d'un film d'exploitation horrifique (ou dans l'idée que s'en fait l'auteur).

Dans des registres complètement distincts, j'ai aussi vu :

- Le Retour des Hirondelles (Ruijun Li)

Un très beau film naturaliste sur la Chine rurale en proie à une destruction orchestrée par les propriétaires locaux avides de gains rapides.
Suite à un mariage arrangé, deux êtres rejetés par leur propres familles se retrouvent à partir de zéro pour se construire une vie et une exploitation agricole misérable.
On suit l'évolution du projet et leurs tentatives pour surnager dans une Chine agricole complètement déclassée dont la priorité est de manger et survivre tout simplement.
Ils s'ouvrent aussi progressivement l'un à l'autre et tentent de construire une relation.

Une très belle photo et un rythme lent qui suit le gré des saisons et des travaux agricoles, la construction d'un foyer, dans une solitude totale et une vie de parias.
Ce sont vraiment les damnés de la terre, les forçats de la faim [:masonage]  
Malgré le pathos du sujet, il y a quelques bouffées d'oxygène et de légèreté qui ponctuent leur vie.

- La Grande Magie (Noémie Lvovsky)

J'aime bien cette actrice et c'est marrant de la retrouver aussi derrière la caméra.
Un comédie musicale assez iconoclaste adaptée d'une pièce de théâtre italienne. Le ton oscille entre le cabaret burlesque et le vaudeville, pourtant les sujets traités (le passage du temps et les relations de couple) sont plutôt graves. Il y a un clivage permanent entre l'apparente légèreté formelle de l'ensemble et la pesanteur de la condition humaine.
Ca chante, ça danse, ça fait de la magie d'opérette en s'agitant dans tous les sens, avec un casting assez truculent (Denis Podalydès, Sergi López, François Morel, Noémie Lvovsky, Judith Chemla, Damien Bonnard...).

Un film difficilement classable, qui fourmille d'idée de mise en scène très théâtrales.
Mais aussi un ton assez post moderne qui parle de cinéma et de spectacle, de faire semblant, d'illusions ; comme si la vie immitait l'art, au final :D

---------------
Eponyme
n°67822616
Gordon Shu​mway
The bite of '83
Posté le 12-02-2023 à 03:39:34  profilanswer

Moi, je suppose... Vu que le film était dans mon top 3 de l'année.  :o

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°67822643
John Nada
Posté le 12-02-2023 à 05:12:26  profilanswer

J'ai trouvé ca nul et j'ai luté pour pas me casser avant la fin, et putain je suis bon public.
On a pas du voir le même film j'ai encore préféré la bouse de Dahan Horde.
Pour un bon film dans une barre d'immeubles glauques regarder plutôt Citadel (2012)

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°67822646
brown pape​r bag
Posté le 12-02-2023 à 05:16:08  profilanswer

On n'a pas dû voir le même film, en effet [:schiroosh:10]

---------------
Eponyme
n°67825561
babyboy4
Posté le 12-02-2023 à 18:41:00  profilanswer

J’ai vu Alibi 2 et étant fan de leur humour j’ai vraiment beaucoup apprécié.  

C’est drôle du début à la fin et je pense même qu’il s’agit dans ce domaine de leur meilleur film.  
Donc je le recommande à ceux qui ont aimé les précédents.

n°67825568
Rasthor
Posté le 12-02-2023 à 18:41:42  profilanswer

babyboy4 a écrit :

J’ai vu Alibi 2 et étant fan de leur humour j’ai vraiment beaucoup apprécié.  

C’est drôle du début à la fin et je pense même qu’il s’agit dans ce domaine de leur meilleur film.  
Donc je le recommande à ceux qui ont aimé les précédents.

Extra! Dans ma watch-list du coup. :jap:

n°67825575
Rasthor
Posté le 12-02-2023 à 18:43:18  profilanswer

De mon coté, je viens de voir le tout 1er film de cette saga. 22 ans après, il n'a pas pris trop de ride, malgré quelques effets spéciaux un peu dépassé.
Plus que huit à (re-)voir et je serais à jour.  [:xp1700]

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 12-02-2023 à 19:08:30
n°67825614
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 12-02-2023 à 18:50:18  profilanswer

Rasthor a écrit :

De mon coté, je viens de voir le tout 1er film de cette saga. 22 ans après, il n'a pas pris trop de ride, malgré quelques effets spéciaux un peu gringe.
Plus que huit à (re-)voir et je serais à jour.  [:xp1700]

De quoi est-ce que tu causes ? [:canaille]

n°67825622
spetnaz
Posté le 12-02-2023 à 18:52:00  profilanswer

il parle du PLCU ? le Philippe Lacheau Cinématique Univers?  :??:

n°67825717
Rasthor
Posté le 12-02-2023 à 19:08:12  profilanswer

Rhooo, un petit effort, c'est pourtant facile. :o

n°67825723
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 12-02-2023 à 19:08:59  profilanswer

Harry Potter je suppose, mais tu reconnaîtras que c'est hyper chelou de poser ta crotte ici, sans contextualiser :D

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 12-02-2023 à 19:09:18
n°67825742
Rasthor
Posté le 12-02-2023 à 19:12:27  profilanswer

wade a écrit :

Harry Potter je suppose, mais tu reconnaîtras que c'est hyper chelou de poser ta crotte ici, sans contextualiser :D

Y'a eu que huit épisodes d'Harry Potter.  

Là j'en ai vu 1 et il m'en reste 8....

[:man-x69:8]  [:dj garofalo:8]

n°67825866
tcho_natha​n
Posté le 12-02-2023 à 19:31:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Y'a eu que huit épisodes d'Harry Potter.  

Là j'en ai vu 1 et il m'en reste 8....

[:man-x69:8]  [:dj garofalo:8]

Bah non. S’il y en a 8 et que tu en as vu un, il t’en reste 7  [:masklinn]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9522  9523  9524  ..  10191  10192  10193  10194  10195  10196

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)