Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9379  9380  9381  ..  10169  10170  10171  10172  10173  10174
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°66462399
Zack etron
Posté le 01-08-2022 à 10:09:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je préfère manger un McDo plutôt que d'aller voir un Marvel perso.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2022 à 10:09:34  profilanswer

n°66462400
Perfector
Memento mori
Posté le 01-08-2022 à 10:09:50  profilanswer

Lothiek a écrit :

+1000

et là t'as tous les jean-henri "oui mais c'est pas dla bouffe c'est dla merde et Marvel c'est pareil"

Ragez, à fond  [:clooney24]

C'est pas de la rage, personne n'est forcé de regarder (ni de manger de la merde :o)
C'est juste des millions dépensés qui pourraient l'être pour autre chose. Heureusement qu'il y a encore des séries de qualité qui sauvent la mise vu ce qu'est devenu l'industrie du ciné.

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 01-08-2022 à 10:10:41

---------------
Randos
n°66462420
Rasthor
Posté le 01-08-2022 à 10:11:43  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est pas de la rage, personne n'est forcé de regarder (ni de manger de la merde :o)
C'est juste des millions dépensés qui pourraient l'être pour autre chose. Heureusement qu'il y a encore des séries de qualité qui sauvent la mise vu ce qu'est devenu l'industrie du ciné.

Une prod Besson ?  
Un spinoff de F&F ?
Un Polanski ?

n°66462445
Perfector
Memento mori
Posté le 01-08-2022 à 10:15:38  profilanswer

Rasthor a écrit :

Une prod Besson ?  
Un spinoff de F&F ?
Un Polanski ?

Un Spielberg, un Nolan ou un Cameron par exemple ...

---------------
Randos
n°66462452
Lothiek
Posté le 01-08-2022 à 10:16:13  profilanswer

Zack etron a écrit :

Je préfère manger un McDo plutôt que d'aller voir un Marvel perso.

l'un n'empêche pas l'autre, et le Marvel ne nuit pas à ta santé :o

n°66462466
Lothiek
Posté le 01-08-2022 à 10:17:56  profilanswer

Perfector a écrit :

Pour autre chose ? non en fait ça ne marche pas comme ça, ce n'est pas parce qu'un Marvel ne serait pas financé que l'argent irait dans un autre film

n°66462473
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 01-08-2022 à 10:19:27  profilanswer

Les gens vont bien voir ce qu'ils veulent, perso je m'en fous :D
Il y a une telle quantité de films de toutes nationalités qui sortent chaque semaine en France, qu'on trouve toujours son compte, qu'il s'agisse de ciné indé ou de grosse prod. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays qui soient aussi bien servis en terme de diversité cinématographique.

---------------
Eponyme
n°66462531
Lothiek
Posté le 01-08-2022 à 10:28:58  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Tu t'en fous pas tant que ça :

C'est devenu tellement proche du développement et de la production d'un jeu vidéo qu'on peut se demander si c'est encore du cinéma.
Sauf qu'en plus, Marvel impose des cadences infernales aux trop nombreux sous-traitants et tire tellement sur les coûts que le travail est merdique. Et comme ils sont en position dominante sur le marché, ils font ce qu'ils veulent.

C'est vraiment de la chiasse à tous les niveaux, éthique comme esthétique.

Les sous-traitants ne sont pas obligés de bosser avec Marvel tu remarqueras, ni les acteurs

Mais je reconnais que la phase 4 pour l'instant c'est au mieux moyen/moyen-bon  

En série, j'ai même pas regardé Hawkeye/Ms Marvel/Moon Knight mais j'ai beaucoup apprécié Loki et Wandavision

On sent que la qualité dégringole :o

n°66462555
Zack etron
Posté le 01-08-2022 à 10:31:36  profilanswer

Lothiek a écrit :

l'un n'empêche pas l'autre, et le Marvel ne nuit pas à ta santé :o

Je pense que les Marvel nuisent plus à ma santé que McDo vu l'anxiété que me procurent ce genre de films, je n'ai qu'une envie, sortir de la salle :o je déteste tellement ces films que les trois derniers Marvel que j'ai vus sont, par ordre décroissant, Deadpool (1), Antman (1) et... X-Men 3 :D

Message édité par Zack etron le 01-08-2022 à 10:31:53
n°66462563
brown pape​r bag
Posté le 01-08-2022 à 10:33:00  profilanswer

Je ne critique pas les gens qui vont voir des films Marvel, je m'en fous de leur vie, je me borne à constater comme beaucoup d'autres (y compris des habitués de ce cinéma) la baisse de qualité de leur production.
Je trouve que c'est intéressant de voir comment c'est lié à leurs process.

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 01-08-2022 à 10:33:00  profilanswer

n°66462567
Rasthor
Posté le 01-08-2022 à 10:33:19  profilanswer

Perfector a écrit :

Un Spielberg, un Nolan ou un Cameron par exemple ...

Est-ce qu'ils ont des problèmes à avoir de l'argent pour leurs films ? Ce sont des cash-machine.

Et pareil pour les Marvels. C'est de l'argent bien dépensé d'un point de vue strictement financier.

Le dernier Marvel, Thor: $250 Millions de budget, qui en rapportent $662.  Ca laisse $412M pour produire d'autres films.

n°66462592
Emzy
Kaiju
Posté le 01-08-2022 à 10:36:41  profilanswer

Lothiek a écrit :

Comme ça rage sur Marvel, les soit disant cinéastes amateurs que vous êtes baignez dans une rage  [:alain doux-lilas:4]

Lothiek a écrit :

Un peu plus de rage stp  [:calimefrog:5]

Lothiek a écrit :

Le but c'est de provoquer plus de rage et ça marche  [:enrichisseurculturel:2]

Lothiek a écrit :

T'es tellement facile à ferrer, toujours une joie mon cher sac en papier kraft  [:clooney24]  

Lothiek a écrit :

+1000

et là t'as tous les jean-henri "oui mais c'est pas dla bouffe c'est dla merde et Marvel c'est pareil"

Ragez, à fond  [:clooney24]

Vous devriez ptète arrêter d'essayer de lui répondre, non ? [:hahanawak]

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°66462639
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-08-2022 à 10:42:16  profilanswer

Il y a une telle quantité de films de toutes nationalités qui sortent chaque semaine en France, qu'on trouve toujours son compte, qu'il s'agisse de ciné indé ou de grosse prod. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pays qui soient aussi bien servis en terme de diversité cinématographique.

D'ailleurs After Yang arrive chez moi cette semaine  [:cerveau dawa2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66462714
brown pape​r bag
Posté le 01-08-2022 à 10:51:02  profilanswer

gregouf a écrit :

D'ailleurs After Yang arrive chez moi cette semaine  [:cerveau dawa2]

J'ai trouvé ça pas mal, mais je suis un peu resté sur ma faim, j'espérais que les thèmes de l'AI et de la conscience soient un peu plus développés.
Finalement, c'est le contexte du monde anticipé dans lequel se déroule le film qui est peut-être le plus intéressant, si on lit entre les lignes, et la façon discrète avec laquelle émergent les émotions des personnages.

Reste que c'est une production très léchée, du A24 pur jus, avec une magnifique photo.
Et puis Colin Farrell a une belle moustache, une fois de plus :o

Message édité par brown paper bag le 01-08-2022 à 10:51:30

---------------
Eponyme
n°66462736
Rasthor
Posté le 01-08-2022 à 10:53:28  profilanswer

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/84/After_Yang.jpg

C'est Benetton qui a fait l'affiche ? :O

n°66462737
Lothiek
Posté le 01-08-2022 à 10:53:32  profilanswer

Rasthor a écrit :

Est-ce qu'ils ont des problèmes à avoir de l'argent pour leurs films ? Ce sont des cash-machine.

Et pareil pour les Marvels. C'est de l'argent bien dépensé d'un point de vue strictement financier.

Le dernier Marvel, Thor: $250 Millions de budget, qui en rapportent $662.  Ca laisse $412M pour produire d'autres films.

Du point de vue de Marvel Studios ce n'est pas un bon plan

Le bon plan c'est un Spiderman NWH

Thor qui ne dépasse pas le 1md alors qu'il est un des films ayant coûté le plus cher ...

n°66462762
brown pape​r bag
Posté le 01-08-2022 à 10:55:57  profilanswer

Nan, ça va bien plus loin puisqu'un de ces personnages est un androïde [:le guide:1]  
Sauras-tu deviner lequel ? [:alfa j:3]

---------------
Eponyme
n°66462798
Rasthor
Posté le 01-08-2022 à 10:59:29  profilanswer

Nan, ça va bien plus loin puisqu'un de ces personnages est un androïde [:le guide:1]  
Sauras-tu deviner lequel ? [:alfa j:3]

Surement le dénommé Yang, dans le titre. :o

n°66462810
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-08-2022 à 11:00:44  profilanswer

Rasthor a écrit :

Surement le dénommé Yang, dans le titre. :o

Perspicace en plus de ca  [:mouton cinq pattes:1]

---------------
n°66462814
Tuxerman12
Posté le 01-08-2022 à 11:01:01  profilanswer

Putain y a rien au ciné cet été, même pas allé voir Thor tellement ça m'a l'air d'être un navet intersidéral :'(

Sinon je suis retombé par hazard sur la séquence de début de la saison 3 de Lost, j'adore toujours autant ! :D Plus assez fan pour me retaper toute la série par contre, à quelques exceptions près ça perd de son charme quand on sait ce qui va se passer.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 01-08-2022 à 11:02:16
n°66462822
Lothiek
Posté le 01-08-2022 à 11:01:47  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Putain y a rien au ciné cet été, même pas allé voir Thor tellement ça m'a l'air d'être un navet intersidéral :'(

Sinon je suis retombé par hazard sur la séquence de début de la saison 3 de Lost, j'adore toujours autant ! :D

Black phone est sympa

n°66462837
Tuxerman12
Posté le 01-08-2022 à 11:03:32  profilanswer

Lothiek a écrit :

Black phone est sympa

J'ai vu la BA, ça ne me tente pas :/

n°66462879
brown pape​r bag
Posté le 01-08-2022 à 11:07:58  profilanswer

Ya les deux premiers films de Tetsuya Mariko qui sont sortis en même temps cette semaine et qui sont à voir si vous aimez les ovnis japonais nihilistes et violents.

- Destruction Babies : un film sur la bagarre de rue et l'effet contagieux de la violence.
- Becoming Father : un rape and revenge pur jus tiré d'un manga.

Les deux sont super bien mis en scène et filmés et jouent beaucoup avec les clichés, on est souvent pris à contrepied.
C'est un jeune réal' qui a vraiment du talent.

---------------
Eponyme
n°66462883
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-08-2022 à 11:08:06  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Sinon je suis retombé par hazard sur la séquence de début de la saison 3 de Lost, j'adore toujours autant ! :D Plus assez fan pour me retaper toute la série par contre, à quelques exceptions près ça perd de son charme quand on sait ce qui va se passer.

T'as pas mal des films cannois, As Bestas, Les Nuits de Mashad,... Le Park est toujours à l'affiche, El buen Patron comédie hispanique avec Javier, et si tu veux manger du pop-corn t'as le Bullet Train de Leitch qui débarque Mercredi. Ca a l'air visuellement encore plus coloré  qu'un vomi de licorne!  [:le keeng]

---------------
n°66462890
MTiger
Posté le 01-08-2022 à 11:09:06  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as pas mal des films cannois, As Bestas, Les Nuits de Mashad,... Le Park est toujours à l'affiche, El buen Patron comédie hispanique avec Javier, et si tu veux manger du pop-corn t'as le Bullet Train de Leitch qui débarque Mercredi. Ca a l'air visuellement encore plus coloré  qu'un vomi de licorne!  [:le keeng]

la nuit du 12 aussi est tres bieng :p

n°66462893
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-08-2022 à 11:10:04  profilanswer

MTiger a écrit :

Je note, j'en avais vaguement entendu parle  :jap:

---------------
n°66462996
brown pape​r bag
Posté le 01-08-2022 à 11:20:50  profilanswer

gregouf a écrit :

MTiger a écrit :

Oui, tout ça est à voir, je les ai trouvés au moins bon chacun dans leur registre.
Le Sorogoyen et le Park défoncent en particulier, surtout que, coïncidence, les deux cinéastes sont nettement sortis de leur cadre et mise en scène habituels.

J'ajouterais Costa Brava, Lebanon, un excellent film d'anticipation sur l'état catastrophique du Liban et les clivages que ça provoque au sein de sa société.
Une photo et un casting superbes.

Message édité par brown paper bag le 01-08-2022 à 11:22:24

---------------
Eponyme
n°66463012
Gordon Shu​mway
Ça fout la frousse.
Posté le 01-08-2022 à 11:21:54  profilanswer

Rasthor a écrit :

Les calculs sont pas bons, Kevin. Les 250M ne comptent pas le marketing, qui doit être aux alentours de 200M pour un film de ce budget. Retour sur investissement: 212M. Moins la part des cinéma, qui doit être vers les 40%, il reste 125-130M. C'est pas top, pas de quoi financer le nouvel Ant-Man. Les profits vont se faire sur Disney+ et les blurays...

---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°66463045
romaint
Posté le 01-08-2022 à 11:26:03  profilanswer

Lothiek a écrit :

On sent que la qualité dégringole :o

Impossible.  

Sinon, pourquoi y aurait-il de la rage à ne pas aimer ce qui est vendu comme un produit de consommation courante dès le départ ?  
C'est un licence, comme Star Wars par ailleurs, qui n'est absolument plus là pour amener une quelconque qualité filmique, ils sont là pour écraser la concurrence en inondant le marché de leurs produits, plus, toujours plus, produits à la chaîne.

Ils ne visent pas le moins du monde à ce que ce soient de bons films, jamais. Ils s'en foutent complètement, ils sortent juste l'entonnoir, le plante dans la gorge de centaines de millions de personnes, qui savent en entrant dans la cinéma, exactement ce qu'ils vont voir, et te font couler dans le gosier leur soupe insipide.

Il n'y a rien dans ces films, ni histoire, ni logique scénaristique, ni logique de réactions, ni profondeur... et ils sont laids de plus. Mais il n'y a aucun problème à aimer le caca de temps en temps, il faut juste savoir que ça en est et que l'on plonge dans une marmite de chiasse quand débute le film. On est alors pas surpris d'être couvert de petits bouts gluants 2h30 plus tard.

Ce qui me peine le plus, mais en même temps m'a ouvert les yeux sur ce qu'était cet univers, c'est que les critiques ont pu oser mettre des films comme Wakandamachin sur un piédestal alors que c'était un gros caca d'or.

n°66463080
Rasthor
Posté le 01-08-2022 à 11:31:13  profilanswer

Gordon Shumway a écrit :

Les calculs sont pas bons, Kevin. Les 250M ne comptent pas le marketing, qui doit être aux alentours de 200M pour un film de ce budget. Retour sur investissement: 212M. Moins la part des cinéma, qui doit être vers les 40%, il reste 125-130M. C'est pas top, pas de quoi financer le nouvel Ant-Man. Les profits vont se faire sur Disney+ et les blurays...

Effectivement. Mais ça reste un bilan positif, et donne du travail à des milliers de personnes. Si ça permet d'avoir des films de qualité à coté, pourquoi se priver ?

C'est comme pour les livres, les grosses ventes se font sur des produits de consommation, genre le dernier Marc Levy, ou les romans de gare à l'époque. Mais ça fait tourner les librairies.

Edit: le crossover que voila:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Levy

Citation :

Depuis janvier 2017, des histoires de Marc Levy sont proposées, illustrées, chez McDonald's dans leurs menus Happy Meals4. Il s'agit des aventures dans le passé de quatre enfants qui utilisent la magie pour retourner dans le passé. Ces histoires rappellent des faits historiques, comme l'existence de la montgolfière. Il y a également des histoires qui expliquent les expressions françaises5.

Message édité par Rasthor le 01-08-2022 à 11:32:10
n°66463143
Perfector
Memento mori
Posté le 01-08-2022 à 11:38:03  profilanswer

Le vrai "drame" pour moi c'est que Marvel soit rattaché à Disney maintenant (déjà que Star Wars ...)
Disney c'est Winnie l'Ourson, Mickey, le Roi Lion, pas bidule-man avec son costume bidon  :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 01-08-2022 à 11:39:17

---------------
Randos
n°66463252
brown pape​r bag
Posté le 01-08-2022 à 11:47:46  profilanswer

Perfector a écrit :

Le vrai "drame" pour moi c'est que Marvel soit rattaché à Disney maintenant (déjà que Star Wars ...)
Disney c'est Winnie l'Ourson, Mickey, le Roi Lion, pas bidule-man avec son costume bidon  :fou:  

Ca sera mortel pour les cross over : Bambi Strikes Back et The Scarlet Winnie [:zedlefou:1]

---------------
Eponyme
n°66463314
Rasthor
Posté le 01-08-2022 à 11:53:22  profilanswer

Ca sera mortel pour les cross over : Bambi Strikes Back et The Scarlet Winnie [:zedlefou:1]

Spoiler :

https://3.bp.blogspot.com/-cMyX1pXygcw/TuACX5WWgbI/AAAAAAAAAg0/BuFeJ93OEzY/w1200-h630-p-k-no-nu/Ewok.jpg

n°66463382
Lothiek
Posté le 01-08-2022 à 12:01:36  profilanswer

romaint a écrit :

Impossible.  

Sinon, pourquoi y aurait-il de la rage à ne pas aimer ce qui est vendu comme un produit de consommation courante dès le départ ?  
C'est un licence, comme Star Wars par ailleurs, qui n'est absolument plus là pour amener une quelconque qualité filmique, ils sont là pour écraser la concurrence en inondant le marché de leurs produits, plus, toujours plus, produits à la chaîne.

Ils ne visent pas le moins du monde à ce que ce soient de bons films, jamais. Ils s'en foutent complètement, ils sortent juste l'entonnoir, le plante dans la gorge de centaines de millions de personnes, qui savent en entrant dans la cinéma, exactement ce qu'ils vont voir, et te font couler dans le gosier leur soupe insipide.

Il n'y a rien dans ces films, ni histoire, ni logique scénaristique, ni logique de réactions, ni profondeur... et ils sont laids de plus. Mais il n'y a aucun problème à aimer le caca de temps en temps, il faut juste savoir que ça en est et que l'on plonge dans une marmite de chiasse quand débute le film. On est alors pas surpris d'être couvert de petits bouts gluants 2h30 plus tard.

Ce qui me peine le plus, mais en même temps m'a ouvert les yeux sur ce qu'était cet univers, c'est que les critiques ont pu oser mettre des films comme Wakandamachin sur un piédestal alors que c'était un gros caca d'or.

Essaie les repas sans sel stp

n°66463383
brown pape​r bag
Posté le 01-08-2022 à 12:01:40  profilanswer

n°66463514
romaint
Posté le 01-08-2022 à 12:16:06  profilanswer

Lothiek a écrit :

Essaie les repas sans sel stp

Tu le sais au fond de toi que c'est terriblement mauvais, avoue, tu le sens, je suis sûr qu'il y a un petit ange sur ton épaule qui te dit : "Mais regarde-moi cette merde, ça n'a aucun sens, on comprend rien si on a pas vu les 18 films précédent ou lu toute la série, c'est mal branlé, c'est laid, qu'est-ce que tu fous-là à bouffer ton pop corn dégueulasse en regardant cet étron ?" et sur l'autre épaule un diable : ".... il a pas tort l'emplumé"

n°66463608
John Nada
Posté le 01-08-2022 à 12:27:20  profilanswer

Lothiek a écrit :

Black phone est sympa

Mouais, le pitch est alléchant mais me suis bien ennuyé, aucune tension, aspect horrifique proche de zéro et tout le coté enquête policière est banal.
Après c'est pas dégeu non plus pour profiter d'une salle climatisée.

n°66463643
Zack etron
Posté le 01-08-2022 à 12:33:23  profilanswer

romaint a écrit :

Tu le sais au fond de toi que c'est terriblement mauvais, avoue, tu le sens, je suis sûr qu'il y a un petit ange sur ton épaule qui te dit : "Mais regarde-moi cette merde, ça n'a aucun sens, on comprend rien si on a pas vu les 18 films précédent ou lu toute la série, c'est mal branlé, c'est laid, qu'est-ce que tu fous-là à bouffer ton pop corn dégueulasse en regardant cet étron ?" et sur l'autre épaule un diable : ".... il a pas tort l'emplumé"

J'étais plutôt d'accord avec toi, mais cette ligne est contraire à tout ce que tu dis précédemment. Afin que les nouveaux consommateurs puissent entrer à n'importe quel moment de la franchise, chaque épisode, même d'une série, est pensé pour être compris indépendamment de tout le reste.

Puis honnêtement si c'était vrai que les films ne se comprenaient pas sans avoir vu tous les autres, ce serait plutôt une preuve de réelle logique scénaristique. C'est justement parce qu'ils doivent rester extrêmement abordables que tous ces films sont si nuls.

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 01-08-2022 à 12:34:59
n°66463652
makinoe
Posté le 01-08-2022 à 12:34:44  profilanswer

J'aime bien l'analogie du MacDo.
La plupart des gens savent que c'est de la merde, mais tout ce gras et se sucre fait sacrement plaisir parfois  :p .
Après il y a ceux qui n'ont pas les moyens financiers (dans le cas d'un restaurant) ou intellectuel (dans le cas du cinéma) pour accéder aux bonnes choses  :jap: .

Spoiler :

Je dis ça , je pense pas être assez aiguisé intellectuellement pour apprécier certains trucs  :O

n°66463658
Perfector
Memento mori
Posté le 01-08-2022 à 12:36:01  profilanswer

makinoe a écrit :

La plupart des gens savent que c'est de la merde, mais tout ce gras et se sucre fait sacrement plaisir parfois  :p .
Après il y a ceux qui n'ont pas les moyens financiers (dans le cas d'un restaurant) ou intellectuel (dans le cas du cinéma) pour accéder aux bonnes choses  :jap: .

Spoiler :

Je dis ça , je pense pas être assez aiguisé intellectuellement pour apprécier certains trucs  :O

Non car  Marvel c'est non seulement de la merde mais de la merde prétentieuse, avec des concepts d'univers multiples et tout le tralala.
Un F&F c'est du même intérêt mais au moins ça sollicite le cerveau à la hauteur du film

Message édité par Perfector le 01-08-2022 à 12:39:10

---------------
Randos
n°66463664
Rasthor
Posté le 01-08-2022 à 12:36:39  profilanswer

makinoe a écrit :

Spoiler :

Au moins, ça à une saveur... contrairement à certains films insipides. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9379  9380  9381  ..  10169  10170  10171  10172  10173  10174

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)