| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 10-01-2012 à 00:28:12 ![]() Reprise du message précédent :
C'est pas du tout ce que j'ai dit, ni pensé |
Publicité | Posté le 10-01-2012 à 00:28:12 ![]() ![]() |
emerveille |
grozibouille |
--------------- Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires. |
barnabe |
emerveille | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2012 à 01:23:54 ![]() J'ai vu Melancholia ce soir au cinoche... J'avais pas eu une claque pareille depuis... en fait je sais pas depuis quand. Ce qui est sûr, c'est que ce film rentre instantanément dans mon top 5 personnel. Remarquable photographie, remarquables acteurs... ... mais le panard total, c'est sur le fond : enfin du nihilisme, du vrai, poussé jusqu'au bout du bout Ceux qui y voient un film de science-fiction sur la fin du monde n'ont vraiment rien compris (oui oui, y en a qui l'ont perçu comme ça, parmi les critiques sur allociné Ce film, c'est le fantasme du nihiliste dépressif. Rien n'a de sens. Le mariage, moment privilégié d'un bonheur total chez tout être normal, est une torture pour la pauvre Justine qui ne rêve que de s'enfuir. La destruction finale de notre planète pourrait n'être qu'un pur fantasme, celui de Justine la dépressive nihiliste qui n'arrive à croire en rien et qui, au final, se trouve comme justifiée par le fait que tout le monde crève de la même façon grâce/à cause de la catastrophe cosmique. En ce qui concerne les 2 planètes qui se tournent autour pour finalement s'éclater l'une contre l'autre, j'y ai également vu les 2 soeurs, s'éloigner et se rapprocher au gré de l'évolution de l'état dépressif de Justine, pour finalement se rapprocher sous la "cabane magique", au moment même où les 2 planètes se rencontrent elles aussi. Au final, qui a raison ? Ceux qui ont vécu une vie dans la norme et heureuse, ou ceux qui ont toujours attendu le pire en vivant une vie de dépression ? Lars von Trier a choisi son camp, me semble-t-il. Je pense qu'il adopte le point de vue de Justine. Je ne dis pas qu'il est d'accord avec elle, mais que le film décrit son point de vue : les gens "normaux" qui tentent de vivre "normalement" sont au mieux de pauvres hères qui n'ont rien compris (le malheureux jeune marié), au pire des tarés agressifs et matérialistes (son patron, sa mère, et même sa soeur sous certains aspects) ; par ailleurs, lors du big crunch final, Justine est en paix avec elle-même et avec la destruction de sa planète, qu'elle a toujours considéré comme quelque chose de positif puisque personne ne mérite de vivre selon elle, tandis que sa soeur Claire chiale tout ce qu'elle peut car elle était attachée à la vie et au monde. Pour moi, ce film est donc un magistral film d'horreur psychiatrique. Il démontre, exactement comme les auteurs romantiques qui faisaient correspondre aux états d'âme de leurs personnages la météo et autres éléments de dame Nature, l'horreur du nihilisme dépressif, qui vide tout de son sens et envisage la fin de la vie sur Terre comme une bonne chose. Mais il démontre aussi que cet état d'esprit nihiliste peut être une bonne chose, puisqu'il oblige à une lucidité absolue, condition nécessaire de la paix avec soi-même. Et ce qui est bien, c'est que Lars von Trier ne dit pas ce qu'on doit en penser. Il n'impose aucun des 2 points de vue. Choisis ton camp, camarade ! Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 10-01-2012 à 01:49:26 |
Meve |
--------------- Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com |
g4w3ll Droit de l'hommiste bobo naïf. |
Babouchka You're no fun anymore | La grande vadrouille aurait certainement pris cher, si HFR avait existé à l'époque --------------- HFR, the final frontier, where no troll has gone before |
Publicité | Posté le 10-01-2012 à 11:28:12 ![]() ![]() |
halley-bruley |
barnabe |
|
Profil supprimé | Posté le 10-01-2012 à 13:14:08 ![]() Personne pour me dire ce qu'il a pensé de "Melancholia" ? |
meriadeck arme de distractions massives |
--------------- Acceuil |
meriadeck arme de distractions massives |
--------------- Acceuil |
halley-bruley | Ah, je sais pas si on a la même définition de Blockbuster |
hans zimmer The thin red line. |
--------------- A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar. |
Caleb2000 You can't fool the fool |
--------------- Fucking Hostile / Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue |
tamino master proxy 2 gates |
|
Nighttime Bird Predator666 on PSN/TF2/L4D |
Message cité 2 fois Message édité par Nighttime Bird le 10-01-2012 à 15:17:24 --------------- « les êtres du Bulk referment le tesseract » |
fijean |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2012 à 17:06:34 ![]()
Qu'est ce qu'elle claque, cette intro, à reprendre tous les évènements du film sous forme symbolique |
halley-bruley | Bon on verra à la fin u film mais là je viens juste de finir l'intro et j'ai failli me pendre tellement c'était relou... Et le marié, c'est le mec qui joue dans True blood, c'est pas crédible Message cité 3 fois Message édité par halley-bruley le 10-01-2012 à 18:18:34 |
Nighttime Bird Predator666 on PSN/TF2/L4D | Le topic Transformers c'est à côté --------------- « les êtres du Bulk referment le tesseract » |
nyhctom C'mon c'mon | on est pas dans la merde avec cette génération, je vous le dis Message édité par nyhctom le 10-01-2012 à 18:27:17 --------------- Beings of the Bulk - are closing - the tesseract! |
Profil supprimé | Posté le 10-01-2012 à 18:29:43 ![]()
|
halley-bruley |
|
halley-bruley |
|
MrGnou Serengeti Warrior |
--------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
halley-bruley |
|
Gordon Shumway Ça fout la frousse. |
TSUIMAN | je ne sais pas si c'est passé ici mais : http://www.youtube.com/watch?v=tcp [...] e=youtu.be un clin d'œil au james Bond que nous fait Fincher avec ce générique surtout avec Daniel Greg en perso principal. Message cité 1 fois Message édité par TSUIMAN le 10-01-2012 à 18:58:41 |
moonboots |
|
MrFreeze Don't Panic | ca marche aussi pour Tree of Life? j'ai tenu 15 min, pourtant je ne suis pas du genre a laisser tomber facilement mais combo Brad Pitt - images mystico esoteriques des le debut Message cité 1 fois Message édité par MrFreeze le 10-01-2012 à 19:14:36 --------------- I have a bad feeling about this |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |