Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2537 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10294  10295  10296  10297  10298  10299
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°75288936
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-09-2026 à 07:41:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'Etrange Festival 2026 vient de s'achever avec son palmarès et une avant-première française du Hope de Na Hong-jin.

Du côté des courts métrages :  
- le Grand Prix Canal+ a été attribué à Mancave, film norvégien de Fredrik S. Hana, qui sera également acheté et diffusé par Canal+.
- le Prix du Public a distingué deux films ex æquo : A Hand to Hold, de Philip Clyde-Smith (Royaume-Uni), et Acid City, de Jack Wedge & Will Freudenheim (États-Unis).

Du côté des longs métrages :
- le Grand Prix Nouveau Genre Canal+ revient à Tristes tropiques (Seulpen Yeoldae), film coréen de Park Hoon-jung.
- le Prix du Public est allé à Mum, I’m Alien Pregnant  

Quelques trailers des candidats en lice (le Buddy de Casper Kelly, le gars qui avait réalisé Too Many Cooks, fait pas mal envie :d ) :

Buddy | Official Teaser
https://www.youtube.com/watch?v=0mil0YgOtu8

BURY THE DEVIL - Official International Trailer
https://www.youtube.com/watch?v=EfS88HRKRAA

IMPOSTERS | Official Teaser Trailer
https://www.youtube.com/watch?v=-sc46qCeyKk

KUNG FU | 功夫 directed by Giddens Ko
https://www.youtube.com/watch?v=lXBH4Qtb_CY

Mum, I'm Alien Pregnant | Official Trailer
https://www.youtube.com/watch?v=3jGYW1fzIw0

Tormento | Official trailer
https://www.youtube.com/watch?v=wdIkY413Pk4

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 07:41:07  profilanswer

n°75288983
Soupaire
Fifaix
Posté le 14-09-2026 à 08:02:57  profilanswer

Fjord, excellent. Le parti pris est fort et assumé sans faux semblant du début à la fin, sans nous mentir sur la famille, sans survendre de l'empathie ou minimiser leur mode de vie.

---------------
Ce mec a une intelligence hors du commun , j'ai de suite pensé à toi.
n°75289012
raclette 7​4
reblochon
Posté le 14-09-2026 à 08:20:33  profilanswer

Karibou007 a écrit :

Bon, verdict
J'ai beaucoup aimé le film Pressure, et mon amie aussi (vu aujourd'hui au Havre Pathé Docks Vauban).
Excellent film !  
Bataille d'experts ayant même fait douter le Général Dwight D. Eisenhower concernant la date du lancement du débarquement.
l'Histoire tient parfois à peu de choses...

Je l’ai vu hier, très bon film, mais apparemment le réalisateur a simplifié un peu l’histoire, sûrement pour augmenter la tension lors de certaines scènes.

"Un duel simplifié : En réalité, les prévisions n'étaient pas gérées par seulement deux hommes isolés. Il y avait trois équipes distinctes (la Royal Navy, le Met Office britannique et l'armée de l'air américaine) qui débattaient lors de conférences téléphoniques quotidiennes très tendues.

Le rôle oublié de Sverre Petterssen : Le film attribue toute la rigueur scientifique à James Stagg. Dans la réalité, c'est le météorologue norvégien Sverre Petterssen (qui travaillait avec les Britanniques) qui était le véritable expert de la physique des baromètres et qui s'est opposé de manière frontale et agressive aux théories de Krick. Stagg avait principalement un rôle de coordinateur en chef chargé de faire la synthèse pour le général Eisenhower"

n°75289318
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 14-09-2026 à 09:44:59  profilanswer

Tristes Tropiques je suppose que ça n'a rien à avoir avec l'importante oeuvre de Lévi-Strauss ?

Buddy 3.7M de vues la bande annonce. Purée vu le truc ça va cartonner chez les ados et jeunes adultes, il y a le coté FiveNightsAtFreddy (FNAF) et ma 2e femme Cristin Milioti :love:

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 14-09-2026 à 09:49:08

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75289458
brown pape​r bag
Posté le 14-09-2026 à 10:07:59  profilanswer

vanloque a écrit :

...

Buddy 3.7M de vues la bande annonce. Purée vu le truc ça va cartonner chez les ados et jeunes adultes, il y a le coté FiveNightsAtFreddy (FNAF) et ma 2e femme Cristin Milioti :love:

C'est Casper Kelly, ça sera probablement beaucoup plus wtf et malaisant.

---------------
Eponyme
n°75289460
vanloque
Posté le 14-09-2026 à 10:09:23  profilanswer

ah oui oui bien entendu, les deux films FNAF ont l'air pas terribles, sans prises de risque.

Fort possible que j'aille le voir.

Resident Evil sauf catastrophe signalée ici, j'irai en salle.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°75289463
Karibou007
Posté le 14-09-2026 à 10:09:56  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Je l’ai vu hier, très bon film, mais apparemment le réalisateur a simplifié un peu l’histoire, sûrement pour augmenter la tension lors de certaines scènes.

"Un duel simplifié : En réalité, les prévisions n'étaient pas gérées par seulement deux hommes isolés. Il y avait trois équipes distinctes (la Royal Navy, le Met Office britannique et l'armée de l'air américaine) qui débattaient lors de conférences téléphoniques quotidiennes très tendues.

Le rôle oublié de Sverre Petterssen : Le film attribue toute la rigueur scientifique à James Stagg. Dans la réalité, c'est le météorologue norvégien Sverre Petterssen (qui travaillait avec les Britanniques) qui était le véritable expert de la physique des baromètres et qui s'est opposé de manière frontale et agressive aux théories de Krick. Stagg avait principalement un rôle de coordinateur en chef chargé de faire la synthèse pour le général Eisenhower"

ça reste une adaptation.
Par contre ils ont eu le courage de parler de la très méconnue "opération Tigre" en 1944.
J'ai bien vu la sidération chez certaines personnes présentes au cinéma.
Mais bon c'est la guerre, malheureusement il y a des morts...

n°75289468
brown pape​r bag
Posté le 14-09-2026 à 10:11:01  profilanswer

Karibou007 a écrit :

ça reste une adaptation.
Par contre ils ont eu le courage de parler de la très méconnue "opération Tigre" en 1944.
J'ai bien vu la sidération chez certaines personnes présentes au cinéma.
Mais bon c'est la guerre, malheureusement il y a des morts...

Ils paraît qu'ils parlent aussi de flageolets :o

---------------
Eponyme
n°75289484
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 14-09-2026 à 10:13:00  profilanswer

raclette 74 a écrit :

c'est un peu comme dans Imitation Game... tout le mérite est attribué à Turing et l'équipe britannique, passant sous silence le travail des mathématiciens polonais et des services secrets français pré-1940.
Pas étonnant de la part de la Perfide Albion

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°75292403
vanloque
Posté le 14-09-2026 à 19:56:00  profilanswer

Du cinéma opensource

OVERGROWN - Blender Feature Film (Teaser)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/544065
Enjoy the teaser for OVERGROWN, a potential feature film project by Blender Studio.

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-09-2026 à 19:56:00  profilanswer

n°75293879
Teto
Ligne de fuite
Posté le 15-09-2026 à 02:48:10  profilanswer

vanloque a écrit :

Du cinéma opensource

OVERGROWN - Blender Feature Film (Teaser)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/544065
Enjoy the teaser for OVERGROWN, a potential feature film project by Blender Studio.

Ils font régulièrement des courts pour montrer les possibilités du logiciel. Mais visiblement le succès de Flow leur a donné des idées.  :D

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°75294018
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-09-2026 à 08:09:13  profilanswer

Oklahoma honey : j’y allais surtout pour utiliser des places de ciné valables jusqu’a la fin du mois, et en fait j’ai vraiment bien aimé. Le film est bizarrement construit, en deux parties. Une première partie tres lumineuse, avec des musiques géniales. Une deuxième partie plus classique basée sur des crimes et enquêtes en marge de la loi. Très belle palanquée d'acteurs (et d'accents, faut le voir en VO).

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°75294143
brown pape​r bag
Posté le 15-09-2026 à 08:57:47  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Oklahoma honey : j’y allais surtout pour utiliser des places de ciné valables jusqu’a la fin du mois, et en fait j’ai vraiment bien aimé. Le film est bizarrement construit, en deux parties. Une première partie tres lumineuse, avec des musiques géniales. Une deuxième partie plus classique basée sur des crimes et enquêtes en marge de la loi. Très belle palanquée d'acteurs (et d'accents, faut le voir en VO).

Il y a un mélange de tons assez jubilatoire.
Au bout d'un moment, on ne sait plus dans quel registre se situe le film :d

---------------
Eponyme
n°75294291
Nighttime ​Bird
Predator666 on PSN/TF2/L4D
Posté le 15-09-2026 à 09:42:29  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Une recette qui fonctionne bien! Aux Emmy Awards, la comédie horrifique « Widow’s Bay », grande favorite de la soirée, fait le plein de statuettes

---------------
« les êtres du Bulk referment le tesseract »
n°75294396
brown pape​r bag
Posté le 15-09-2026 à 10:04:18  profilanswer

Je suis le premier à m'en réjouir. J'estime que c'est de très loin la meilleure série que j'ai vu en 2026.
Il y a tout ce que j'aime : mélange de tons, proposition scénaristique et visuelle singulière, références cinématographiques et sérielles en pagaille, entre hommage et parodie.

Message cité 2 fois
Message édité par brown paper bag le 15-09-2026 à 10:04:58

---------------
Eponyme
n°75295125
Emzy
Kaiju
Posté le 15-09-2026 à 12:38:26  profilanswer

Je suis le premier à m'en réjouir. J'estime que c'est de très loin la meilleure série que j'ai vu en 2026.
Il y a tout ce que j'aime : mélange de tons, proposition scénaristique et visuelle singulière, références cinématographiques et sérielles en pagaille, entre hommage et parodie.

Ah oui c'était très bien, à part la toute fin un peu décevante pour moi.

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy
n°75295159
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-09-2026 à 12:44:16  profilanswer

J’ai vu que le réalisateur Andrew Patterson n’avait fait qu’un seul film avant, The vast of night. C’est bien ?

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°75295416
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 15-09-2026 à 13:25:00  profilanswer

Sans oublier les acteurs, tous excellents, qui récoltent logiquement 3 récompenses également.
Dont Matthew Rhys, qui remporte 2 statues du meilleur acteurs avec celle de "The Beast in me" avec Claire "Ugly Cry Face" Danes

Message édité par tombig le 15-09-2026 à 13:27:27
n°75296658
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 15-09-2026 à 16:57:34  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J’ai vu que le réalisateur Andrew Patterson n’avait fait qu’un seul film avant, The vast of night. C’est bien ?

C'est pas mal comme film, dans le côté suspense sans en montrer trop, j'avais bien aimé en tout cas.

---------------
demain n'existe pas...
n°75297393
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-09-2026 à 19:51:10  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Oui c'est très bien The vast of night J'avais bien aimé le déroulé du film et son atmosphère, j'aimerai trouver plus de film dans cette ambiance.

Message édité par Roy Deep le 15-09-2026 à 19:54:39

---------------
-
n°75297979
vanloque
Posté le 15-09-2026 à 21:48:43  profilanswer

bon demain soir Résident Débile sauf si dans la journée vous me découragez :o

---------------
n°75298454
brown pape​r bag
Posté le 15-09-2026 à 23:22:30  profilanswer

vanloque a écrit :

bon demain soir Résident Débile sauf si dans la journée vous me découragez :o

Je vais faire une tentative demain matin.
J'ai l'impression qu'il n'y a eu aucune avant-première, personne n'a encore fait de retour critique. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe :d

---------------
Eponyme
n°75298495
Gracchus13
Posté le 15-09-2026 à 23:35:23  profilanswer

Je me suis fais spoil la fin mais je pense aller le voir ce week end...

n°75298802
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-09-2026 à 08:07:18  profilanswer

Vu hier Pressure, j'ai ADORE !!!
Il y a de la tension, durant tout le film. Palpable, oppressante. Le réalisateur Anthony Maras a réussi à faire un film passionnant, hyper bien monté, et qui ne dure que 1h40. Pas de nolanerie de 3h00 avec des dialogues insipides. La scène du débarquement n'a rien à envier à Saving Ryan.  
Quant à Andrew SCOTT, il est magistral :love: Son flegme écossais de son rôle fait merveille, face aux généraux qui veulent le mater. Bon, c'est moi, mais je le vois vraiment pour l'Oscar.
Et Brendan FRASER en Eisenhower, énorme :love: Il joue magnifiquement ce général qui a le destin de milliers d'hommes, qui a le drame du débarquement d'essai et la mort de centaines d'homme sur ses épaules, il ne veut pas refaire la même erreur, mais il doit prendre une décision.  

Nan, vraiment, faites-moi plaisir, allez voir ce film !

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°75298809
brown pape​r bag
Posté le 16-09-2026 à 08:11:23  profilanswer

LeKeiser a écrit :

...

Seulement si tu vas voir New Group [:axxan]

---------------
Eponyme
n°75298901
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-09-2026 à 08:50:10  profilanswer

Mais il ne joue nulle part sur ma Parisie :ouch:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°75298935
brown pape​r bag
Posté le 16-09-2026 à 08:59:16  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Mais il ne joue nulle part sur ma Parisie :ouch:

Cette semaine, une séance par jour répartie entre L'Archipel, Le Club de l'Etoile et Le Ciney.
C'est un film qui se mérite :d

Edit : je pense qu'il aura une seconde vie mieux distribuée en province, parce qu'il vient de décrocher le statut "art et essai".

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 16-09-2026 à 09:01:15

---------------
Eponyme
n°75299219
willson
Posté le 16-09-2026 à 09:58:48  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'ai trouver ça excellent Vast Of Night, super ambiance, réalisation et acteurs.  
Curieux de voir The Rivals of Amziah King du coup, je ne savais pas que c'était le même réalisateur.

Message édité par willson le 16-09-2026 à 09:59:05
n°75299349
garcia_h
Posté le 16-09-2026 à 10:26:56  profilanswer

Vu la BO de Sham de Takeshi Miike. Est-ce qu'on peut dire que c'est sa version de "l'innocence" de Kore-Eda ? Je trouve les synopsis étrangement similaires.

n°75299702
Perfector
Memento mori
Posté le 16-09-2026 à 11:23:01  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Prévu ce vendredi  :jap:
Fait chier, il passe pas dans le ciné de mon bled, je vais devoir aller au multiplexe plus loin

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 16-09-2026 à 11:23:17

---------------
Randos
n°75300004
- Mandrill​ -
Posté le 16-09-2026 à 12:02:59  profilanswer

Cette semaine, une séance par jour répartie entre L'Archipel, Le Club de l'Etoile et Le Ciney.
C'est un film qui se mérite :d

Edit : je pense qu'il aura une seconde vie mieux distribuée en province, parce qu'il vient de décrocher le statut "art et essai".

C'est un vrai truc, ça ? :heink:

n°75300163
brown pape​r bag
Posté le 16-09-2026 à 12:40:06  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

C'est un vrai truc, ça ? :heink:

Oui.
Je ne suis pas familier avec les conditions et les formalités, mais je le tiens de la personne qui s'occupe de la distribution du film en question et qui m'expliquait que ça allait faciliter sa diffusion dans les cinés estampillés de même.

---------------
Eponyme
n°75300318
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-09-2026 à 13:13:30  profilanswer

Perfector a écrit :

Prévu ce vendredi  :jap:  
Fait chier, il passe pas dans le ciné de mon bled, je vais devoir aller au multiplexe plus loin

Tu me diras :)
J'ai hâte de te lire :)

---------------
n°75300911
brown pape​r bag
Posté le 16-09-2026 à 14:45:17  profilanswer

Resident Evil (Zach Cregger)

Franche réussite que ce nouvel opus. Enfin une, ai-je envie de dire, au regard de la médiocrité générale des adaptations cinématographiques de la franchise.
Entendons-nous : c’est un chef-d’œuvre comparé aux autres films Resident Evil, mais dans l’absolu, c’est surtout une bonne série B horrifique, bien gore, qui va jusqu’au bout de ses idées et recycle intelligemment les tropes du jeu. On pourrait d’ailleurs la voir sans rien connaître à la franchise et y prendre du plaisir, à condition d’aimer le registre.

L’approche de Cregger est intelligente parce qu’il ne se contente pas d’adapter l’univers : il adapte aussi son fonctionnement.

Le personnage principal n’a rien d’un warrior invincible. C’est juste un pauvre gars, un peu empoté, un peu loser, un peu lâche, qui se retrouve là par hasard et doit survivre comme il peut. Le scénario, très simple, va en ligne droite et se déroule presque entièrement en temps réel, avec une gestion du rythme particulièrement efficace.

Surtout, Cregger transforme des éléments de gameplay en véritables outils narratifs : zones d’ombre, portes ouvertes ou fermées, jump scares, circulation dans les espaces, gestion d’un inventaire qui se remplit et se vide au fil du récit. Rien de tout cela n’est gratuit : ces mécanismes articulent directement la narration. L’espace lui-même devient un problème à résoudre, comme dans le jeu.

Il ponctue aussi le film d’éléments du lore sans tomber dans le fan service, tout en développant sa propre interprétation de cet univers. La topographie et le contexte sont presque simplistes, mais il en tire énormément par la mise en scène, en jouant constamment avec les trajets, les angles morts et les possibilités offertes par les lieux.

Et surtout, il réalise un vrai film de genre, pas seulement une adaptation de jeu vidéo. Il y ajoute une pointe d’humour cynique et méta qui fait régulièrement ricaner, avec parfois un petit parfum de Sam Raimi.

C’est par ailleurs très bien filmé. Les longues séquences d’action évitent le montage ultra-cut et hystérique. Une grande partie du film se déroule de nuit ou dans la pénombre, avec une caméra très mobile, mais l’action reste toujours lisible. L’alternance entre immersion subjective et plans plus descriptifs reproduit assez bien la circulation propre au jeu entre expérience incarnée du personnage et mise en scène de l’espace.

Tout est réfléchi, cohérent et bien exploité. Cregger se tire remarquablement de cet exercice périlleux et livre, en plus, un bon gros film de genre qui tache.
Ce qui fait finalement la réussite du film est assez simple : il adapte moins le contenu de Resident Evil que sa logique.

- Why are all the fucking doors locked and not this one ? -

https://fr.web.img2.acsta.net/r_1280_720/img/b6/6c/b66c3ccd67873f518226ea5ab3e6cf8c.jpg

Message édité par brown paper bag le 16-09-2026 à 15:42:45

---------------
Eponyme
n°75300994
vanloque
Posté le 16-09-2026 à 15:00:48  profilanswer

Bien bien bien !
Donc film bien plus réussi que weapons.

Allez j'y vais ce soir

---------------
n°75301057
brown pape​r bag
Posté le 16-09-2026 à 15:10:36  profilanswer

vanloque a écrit :

Bien bien bien !  

Allez j'y vais ce soir

Un moment sympathique si on aime le survival horrifique bien gore :jap:

---------------
Eponyme
n°75301223
brown pape​r bag
Posté le 16-09-2026 à 15:35:52  profilanswer

Il y a des gens qui ont Canal et ont vu La città proibita (The Forbiden City / La cité Interdite) de Gabriele Mainetti (On l'appelle Jeeg Robot, Freaks Out) ?
Sorti en salle uniquement dans le cadre de L'Etrange Festival 2025.

Ca semble être pas mal. Du film de pif paf qui rend hommage à la kung-fuxploitation chinoise mais à Rome :d
Avec une réalisation à l'ancienne.

C'est dispo depuis le 12 Septembre, je crois.

La Città Proibita | Trailer Ufficiale
https://www.youtube.com/watch?v=W2xZ_VkzQlo

Message édité par brown paper bag le 16-09-2026 à 15:36:28

---------------
Eponyme
n°75301226
vanloque
Posté le 16-09-2026 à 15:36:08  profilanswer

Faut soutenir le petit artisanat !

Ah et allez voir The Invitation de Olivia Wilde c'est excellent  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

---------------
n°75301254
brown pape​r bag
Posté le 16-09-2026 à 15:39:51  profilanswer

vanloque a écrit :

Faut soutenir le petit artisanat !  

Ah et allez voir The Invitation de Olivia Wilde c'est excellent  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

C'est le seul autre film dans ma watch list hebdomadaire, avec le Sham de Takashi Miike.
Pas grand chose de passionnant à se mettre sous la dent, cette semaine. Ca me permettra de rattraper un peu de retard :d

---------------
Eponyme
n°75301971
brown pape​r bag
Posté le 16-09-2026 à 17:29:45  profilanswer

Les Survivants du Che (Christophe Dimitri Réveille).

Le film s’ouvre assez longuement sur la mort de Che Guevara, passage sans doute nécessaire pour poser le contexte mais qui m’a semblé moins intéressant que ce qui suit : le périple de cinq mois entrepris par les rescapés de son groupe pour quitter la Bolivie et regagner Cuba, alors qu’une grande partie des forces militaires de la région les traque.

C’est là que le documentaire trouve sa meilleure idée de mise en scène : traiter cette fuite comme un véritable survival. Les distances à parcourir, les blessures, les ravitaillements, les mouvements des troupes adverses ou les informations fragmentaires deviennent autant d’éléments dramatiques très concrets.

Le dispositif documentaire est particulièrement riche. Réveille mêle témoignages contemporains des anciens guérilleros à ceux de militaires boliviens et d’un agent de la CIA, exhume des photographies et des images d’archives parfois inédites ou très peu vues, puis utilise l’animation pour remplir les zones laissées vierges par l’Histoire filmée. Le procédé fonctionne bien parce qu’il ne cherche pas vraiment à faire passer la reconstitution pour du document : il assume au contraire les endroits où l’image manque.

Cette accumulation de témoignages pose néanmoins une question que le film laisse intelligemment planer : que reste-t-il d’un événement presque soixante ans plus tard dans la mémoire de ceux qui l’ont vécu ? D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un épisode aussi chargé idéologiquement. Guérilleros, militaires ou agents américains ont tous de bonnes raisons de reconstruire, consciemment ou non, leur propre version des faits. La mémoire déforme, l’idéologie aussi, et le documentaire devient par moments autant un récit de l’événement qu’un document sur la manière dont ses protagonistes continuent à se le raconter.

Au milieu de tout ça, un objet presque secondaire m’a fasciné : le poste de radio à transistors transporté par les fugitifs. C’est leur seul lien avec le monde extérieur. C’est par lui qu’ils apprennent qui est mort, qui les recherche, où se déplacent les troupes, quelles nouvelles circulent sur eux ou quels soutiens peuvent encore exister. On le retrouve sur les photographies, dans les témoignages, jusqu’à leur arrivée à Cuba.

C’est un extraordinaire MacGuffin que le réel a lui-même placé dans l’histoire. Un véritable accessoire dramaturgique, parfaitement documenté, qui permet à ces hommes isolés au milieu de nulle part de suivre presque en direct leur propre transformation en événement politique et médiatique. Peut-être même le plus beau fil rouge du film — et celui dont Réveille ne tire pas tout ce qu’il aurait pu. Il y avait là quelque chose de profondément romanesque tout en restant strictement factuel : toute la géopolitique du continent réduite à quelques voix captées sur une petite radio.

Le film exhume aussi quelques épisodes aujourd’hui largement oubliés, notamment la position assez étonnante de la France gaullienne. De Gaulle intervient en faveur de Régis Debray après son arrestation en Bolivie, puis la diplomatie française contribue quelques mois plus tard au rapatriement des survivants vers Cuba. Une posture difficile à réduire à une seule motivation : volonté d’indépendance vis-à-vis des États-Unis, politique de puissance autonome entre les blocs, peut-être aussi une forme de sympathie pour une mythologie résistante encore très présente à l’époque. Le contraste reste assez saisissant vu d’aujourd’hui.

Il y a en revanche un élément du dispositif qui m’a constamment agacé : la voix off de Vincent Lindon. Non pas parce qu’elle serait mauvaise, mais parce qu’elle en fait beaucoup trop. Elle dramatise, appuie, souligne des événements qui n’ont absolument pas besoin de l’être. Des hommes poursuivis pendant des mois à travers la Bolivie, plusieurs morts, une traque militaire à grande échelle, une fuite clandestine jusqu’à Cuba : le matériau possède déjà sa propre tension. Cette diction constamment chargée finit par surligner au Stabilo ce que les archives, les témoignages et le récit suffisaient largement à faire sentir.

C’est dommage, parce que lorsque le film fait confiance à ses documents, à ses survivants et à cet incroyable récit de cavale, il possède quelque chose de bien plus fort : la sensation qu’à certains moments l’Histoire réelle sait produire toute seule de la dramaturgie.

- Guerilla Radio -

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSeJYtYHSNKwVqUJG9ujZWZhNty2jOQgub-lq8zQ1eVVarNzNmeKfYNJls&s=10

---------------
Eponyme
n°75302244
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 16-09-2026 à 18:33:21  profilanswer

vanloque a écrit :

Bien bien bien !

Allez j'y vais ce soir

Weapons c'était quand même à la limite du grotesque mais j'avais bien aimé :D

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10294  10295  10296  10297  10298  10299

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)