Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10226  10227  10228  ..  10232  10233  10234  10235  10236  10237
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°74785109
Emzy
Kaiju
Posté le 08-06-2026 à 18:25:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

brown paper bag a écrit :

Sorties de mercredi prochain :

- l'intriguant Disclosure Day de Spielberg [:lazar]  
- le foutraque Le Vertige de Dupieux [:feer]  
- le vénère The Furious de Kenji Tanigaki et Kensuke Sonomura [:mooonbloood]  
- le mythique Ghost in the Shell en 4K de Mamoru Oshii [:swedish chef]  

Alors ? Elle est pas belle la vie ? [:schiroosh:10]

Aaah mais je croyais que The Furious sortait cet été. :sweat:

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy
mood
Publicité
Posté le 08-06-2026 à 18:25:20  profilanswer

n°74785231
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 08-06-2026 à 18:53:42  profilanswer

disclosure day, de loin, je lisais independence day sur l'affiche [:castormalin:4]  
N'empêche un independence day avec trump dans le f16, j'achète [:castormalin:8]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°74785325
Teto
Ligne de fuite
Posté le 08-06-2026 à 19:10:08  profilanswer

Sorties de mercredi prochain :

- l'intriguant Disclosure Day de Spielberg [:lazar]  
- le foutraque Le Vertige de Dupieux [:feer]  
- le vénère The Furious de Kenji Tanigaki et Kensuke Sonomura [:mooonbloood]  
- le mythique Ghost in the Shell en 4K de Mamoru Oshii [:swedish chef]  

Alors ? Elle est pas belle la vie ? [:schiroosh:10]

Disclosure Day ressemble fortement à une réimagination de Encounter of the 3rd type. J'irai le voir je pense.

Ghost in the Shell a été un film tourné en 2K. N'hésite pas à dire ici ce que vaut l'upscale (genre abus de DNR par exemple). :jap:

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°74785394
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 08-06-2026 à 19:21:43  profilanswer

Teto a écrit :

Disclosure Day ressemble fortement à une réimagination de Encounter of the 3rd type. J'irai le voir je pense.

Ghost in the Shell a été un film tourné en 2K. N'hésite pas à dire ici ce que vaut l'upscale (genre abus de DNR par exemple). :jap:

Je me suis exactement fait cette réflexion à propos de Disclosure Day : 50 ans plus tard, il réalise le pendant d'Encounters.

Je pense que ça va être en grande partie orienté sur le thème de la conspiration d'état, mais on ne peut s'empêcher de remarquer que le paradigme très optimiste du "ils veulent prendre contact avec nous, c'est une aventure incroyable" est remplacé par "ils étaient déjà parmi nous et on nous l'a caché". C'est assez sombre en fait.  
De toute façon Spielberg est plus sombre et politique depuis Minority Report, son premier film post 9/11 et Patriot Act. Je pense que depuis, il ne reconnaît plus le pays qu'il aimait, et ça se voit dans ses films et les thématiques qu'il développe, même si ça reste probablement le meilleur artisan de cinéma grand public américain.

Pour GitS, je vous dirais si vraiment la 4K a une plus-value, mais rakame qui l'a vu en AP semblait assez enthousiaste :d

---------------
Eponyme
n°74785421
Teto
Ligne de fuite
Posté le 08-06-2026 à 19:29:41  profilanswer

Je me suis exactement fait cette réflexion à propos de Disclosure Day : 50 ans plus tard, il réalise le pendant d'Encounters.

Je pense que ça va être en grande partie orienté sur le thème de la conspiration d'état, mais on ne peut s'empêcher de remarquer que le paradigme très optimiste du "ils veulent prendre contact avec nous, c'est une aventure incroyable" est remplacé par "ils étaient déjà parmi nous et on nous l'a caché". C'est assez sombre en fait.  
De toute façon Spielberg est plus sombre et politique depuis Minority Report, son premier film post 9/11 et Patriot Act. Je pense que depuis, il ne reconnaît plus le pays qu'il aimait, et ça se voit dans ses films et les thématiques qu'il développe, même si ça reste probablement le meilleur artisan de cinéma grand public américain.

Pour GitS, je vous dirais si vraiment la 4K a une plus-value, mais rakame qui l'a vu en AP semblait assez enthousiaste :d

Le rouge ? (je ne le connais pas)

---------------
n°74785439
brown pape​r bag
Posté le 08-06-2026 à 19:34:21  profilanswer

Teto a écrit :

Le rouge ? (je ne le connais pas)

rakame a écrit :

Je l'ai vu en avant première, et c'est bien la version originale.  (en tout, c'est conforme a la version que j'avais vu a sa sortie). La salle étaient pleine a craquer, et y avait une mini-conférence avant. Quand le présentateur a posé la question, les trois quart de la salle ont levé la main pour dire qu'ils n'avait jamais vu le film.

Et c'est hallucinant a quel point il est actuel, en particulier sur la réflexion concernant la frontière entre l'humain et la machine qui se dilue et tout ce que ça entraine. Et bordel, cette musique de Kenji Kawai ! la sequence de la poursuite avec son rythme quasiment contemplatif, qui est totalement contraire au style classique et attendu de ce genre de scène, me donne toujours autant de frissons. C'est du génie. J'ai eu beau la voir 100 fois, je suis toujours autant scotché. C'est très très fort, car tout se déroule dans les cables et dans les réseaux, de façon invisible, la réalité s'efface, disparait, la vraie poursuite a lieu dans le virtuel, hors du regard du spectateur. Arrivé à rendre ce sentiment au cinéma avec autant de justesse, c'est juste incroyable.  

---------------
Eponyme
n°74785623
rakame
Posté le 08-06-2026 à 20:17:38  profilanswer

Ouais, je suis tellement scotché par la mise en scène, (et la musique) que suis pas sur d'être trés pertinent sur le reste. Pour la partie technique, il me semble que le 2k était déjà un remaster.  

Citation :

Procédé cinématographique

• Digital(Standard Definition, some scenes, source format)
  • Digital Intermediate(2K, master format, remastered version)
  • Digital Intermediate(4K, 2020 remaster)
  • Digital Intermediate(original version, master format)
  • Dolby Vision
  • Spherical(source format)
  • Super 16

https://www.imdb.com/fr/title/tt011 [...] tt_spec_sm

A l'origine, le film est sorti sur pellicule 35mn (en 1995, il n'y avait pas vraiment de projection numérique, ça arrive vers les années 2000, il me semble), mais a partir d'une prod très novatrice pour l'époque . Ce qui est très fort dans ce film, c'est que les CGI sont tellement réussies et surtout utilisée avec une telle intelligence, que même 30 après, ça passe crème.

Mais bon reste que je suis pas sur que le 4k est une vraie plus-value, la magie de l'animation dans ce film n'est pas vraiment dans la définition de l'image. En tout cas, rien ne m'a choqué, c'était conforme a mon souvenir et encore une fois, pour un film d'animation avec une prod numérique utilisant un procédé nouveau pour son époque, être toujours aussi réussi 30 après, c'est ouf.  

Le making of traine  sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=KF237BVR2c8 (ici en anglais, mais y a peu être une vost)

n°74785901
Teto
Ligne de fuite
Posté le 08-06-2026 à 21:09:32  profilanswer

(message de Rakame).

Ah oui, zut, j'avais complètement oublié son message. My bad. :D :jap:

---------------
n°74788119
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 09-06-2026 à 10:08:24  profilanswer

Marama - 2025
A Maori Gothic Revenge Horror set in Victorian England, 1859.

https://www.imdb.com/title/tt15284556

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/520173

peu de monde l'a vu mais je suis intrigué.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74788159
brown pape​r bag
Posté le 09-06-2026 à 10:14:30  profilanswer

Il est sorti en Avril en France.
Je ne l'ai pas vu, les critiques étaient assez mitigées, mais c'est vrai que le pitch est intriguant.

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 09-06-2026 à 10:14:30  profilanswer

n°74788328
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 09-06-2026 à 10:42:08  profilanswer

J'avais été le voir, très chouette film à mon avis. Le thème est original et c'est joli dans le genre.
Son petit côté mystique le rend parfois un peu trop confus, c'est pas la partie du film qui m'a le plus intéressé ou même effrayé. Son côté "réaliste" (guillemets parce que ça m'a pas semblé toujours très subtil dans sa critique :D) m'a bien plus accroché.
Je pense que c'est une histoire qui vaut le coup d'être vue si on est intrigué.

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°74788350
vanloque
Posté le 09-06-2026 à 10:45:57  profilanswer

oui possible de faire une saga Commonwealth des films de revanche gothic, on a déjà The Nightingale en Tasmanie.

j'ai triché j'ai demandé à un LLM :D

Australie
The Proposition (2005)
Contexte : L'outback australien à la fin du XIXe siècle.

Sweet Country (2017)
Contexte : Le Territoire du Nord en 1929.

The Rover
(2014) - VU et c'était pas ouf
Contexte : L'Australie post-effondrement économique, dix ans dans le futur.

Nouvelle-Zélande
Utu (1983)
Contexte : Les guerres maories dans les années 1870.
Intrigue : Te Wheke, un éclaireur maori servant dans l'armée coloniale britannique, se retourne contre ses employeurs lorsque son village est détruit par erreur par les troupes coloniales. Il entreprend une campagne sanglante de destruction (« Utu » signifie vengeance/réciprocité en maori). C'est le parallèle le plus direct à The Nightingale ou Mahana/Marama.

Tracker (2010)
Contexte : La Nouvelle-Zélande en 1903, juste après la guerre des Boers.

Canada
The Revenant (2015) - VU évidemment et tellement bon  :love:  

Royaume-Uni (Écosse / Irlande historique)
The Eagle (L'Aigle de la Neuvième Légion) (2011)
Contexte : La Calédonie romaine (l'Écosse actuelle) en 140 après J.-C.

Black '47 (2018)
Contexte : L'Irlande en 1847, pendant la Grande Famine (sous domination britannique).

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74788560
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-06-2026 à 11:13:11  profilanswer

Y'a Junkworld demain soir par chez moi  :love:  
Cocotte dans 10 jours et je vais probablement me laisser tenter aussi par le Dupieux.

A noter une autre sortie qui semble sympathique The Christophers avec le grand Ian qui sembler arriver avec de bonnes critiques.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74788605
brown pape​r bag
Posté le 09-06-2026 à 11:22:11  profilanswer

gregouf a écrit :

...

A noter une autre sortie qui semble sympathique The Christophers avec le grand Ian qui sembler arriver avec de bonnes critiques.

Oui, je pense qu'on peut toujours faire confiance à Soderbergh pour faire des films singuliers et intéressants.

---------------
Eponyme
n°74789387
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 09-06-2026 à 14:01:50  profilanswer

Je crois vous avoir déjà posé la question mais personne n'avait trouvé.
J'ai donc redemandé sur reddit :

Citation :

Bonjour à tous !

Quand j'étais petit (j'ai 50 ans), mes parents m'ont oublié devant la télévision et je me souviens avoir vu un film que je n'aurais peut-être pas dû voir à mon âge. Mes parents n'avaient pas de magnétoscope et pas CANAL+, donc il est passé sur les chaines hertziennes de base : TF1, FR3, Antenne 2 et compagnie.

Les détails dont je me souviens (c'est vague, des souvenirs du gosse que j'étais) :

- film sans doute d'auteur sur un couple très fusionnel et très physique (scènes de sexe + un détail que je vous donnerai ensuite)

- ils sont jeunes, pas vraiment riches, un peu marginaux et ont un enfant en bas âge

- une scène où suite à une dispute dans le couple, le père claque la portière de sa bagnole sur les doigts de l'enfant et les broie (ou les sectionne)

- une scène où ils attendent qu'on soigne (ou recolle) les doigts du gosse à l'hôpital et où le père dévasté, refuse de se nourrir ; alors la femme mange un bout de sandwich et lui recrache dans la bouche, comme une becquée pour les oiseaux

- une scène, mais j'en suis moins sûr, où il font l'amour et où l'un des deux a une blessure qui saigne assez, et ils s'étalent le sang sur eux pendant leurs ébats

Voilà, j'ai pas plus de détails. Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à me donner le titre. Juste pour me rassurer et me dire que ces images n'ont pas été fabriquées par mon cerveau malade.

J'ai demandé de l'aide à ChatGPT : il a buggé ^^

Merci d'avance, les cinéphiles !

On m'a répondu Family Rock (1982) avec Christophe Malavoy et Sylvie Orcier.
Des gens l'auraient vu ? Impossible de trouver un trailer ou un flux de stream (même pourrave) pour confirmer...

Message édité par Sanglier le 09-06-2026 à 14:05:07

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°74789450
Bweezy
Posté le 09-06-2026 à 14:12:47  profilanswer

Ben ça a l'air d'être ça oui :

https://www.cinema-francais.fr/les_ [...] y_rock.htm

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°74789471
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 09-06-2026 à 14:15:09  profilanswer

La maxime [:tinostar]
Ça a l'air spécial [:tinostar]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74789560
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 09-06-2026 à 14:27:36  profilanswer

Chou Andy a écrit :

La maxime [:tinostar]
Ça a l'air spécial [:tinostar]

https://i.imgur.com/duOf1Ba.gif

Message édité par Sanglier le 09-06-2026 à 16:44:37

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°74790239
vanloque
Posté le 09-06-2026 à 16:31:30  profilanswer

Claude (gratuit sonnet 4.6) est nul et ne trouve pas. :D

---------------
n°74790452
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 09-06-2026 à 16:59:46  profilanswer

Il fait partie des trois films, vu gamin, dont j'avais perdu la référence. Juste des images imprimées dans ma mémoire.

Le premier, je l'ai trouvé tout seul, c'était cette merde de Porky's Revenge. Scène revue et confirmée.

Là, il semble (peut-être) que ce soit Family Rock...

Le troisième film, c'est un film de guerre asiatique. Où un des camps était habillé en uniformes allemands avec Stahlhelm.
La scène qui m'a marqué : un des asiatiques habillés en soldats allemands, un gros type, en pleine bataille, se lève et pisse sur le canon de sa mitrailleuse pour la refroidir.
J'ai rien de plus comme souvenir. Je ne me souviens pas des uniformes du camp d'en face.

Entre temps, j'ai appris que les Chinois nationalistes étaient équipés à l'allemande au début du confit sino-japonais des années 30.
Comme chez pas mal de nations de l'époque, le militarisme prussien était à la mode et on s'équipait à l'allemande.
Donc, ça serait peut-être un film historique chinois (Taïwan ou Hong-Kong) relatant la lutte contre les Japonais.
Pareil : j'étais petit, donc années 70-80...

Message cité 1 fois
Message édité par Sanglier le 09-06-2026 à 17:04:25

---------------
n°74790474
vanloque
Posté le 09-06-2026 à 17:04:01  profilanswer

Sanglier a écrit :

Il fait partie des trois films, vu gamin, dont j'avais perdu la référence. Juste des images imprimées dans ma mémoire.

Le premier, je l'ai trouvé tout seul, c'était cette merde de Porky's Revenge. Scène revue et confirmée.

Là, il semble (peut-être) que ce soit Family Rock...

Le troisième film, c'est un film de guerre asiatique. Où un des camps était habillé en uniformes allemands avec Stahlhelm.
La scène qui m'a marqué : un des asiatiques habillés en soldat allemand, un gros type, en pleine bataille, se lève et pisse sur le canon de sa mitrailleuse pour la refroidir.
J'ai rien de plus comme souvenir. Je ne me souviens pas des uniformes du camp d'en face.

Entre temps, j'ai appris que les Chinois nationalistes étaient équipés à l'allemande au début du confit sino-japonais des années 30.
Comme chez pas mal de nations de l'époque, le militarisme prussien était à la mode et on s'équipait à l'allemande.
Donc, ça serait peut-être un film historique chinois relatant la lutte contre les Japonais.
Pareil : j'étais petit, donc années 70-80...

peut-être "The Battle of Shanghai" (八百壮士, Bābǎi Zhuàngshì), sorti en 1981 en Chine ?

---------------
n°74790523
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 09-06-2026 à 17:13:11  profilanswer

vanloque a écrit :

peut-être "The Battle of Shanghai" (八百壮士, Bābǎi Zhuàngshì), sorti en 1981 en Chine ?

Sans doute.
C'est ma demande sur reddit qui m'a fait me remémorer ce film.
En partant sur ton titre, je suis tombé sur ce trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=7aQPXHpO9RU

Ca semble être le film : il y a un gros dedans !

Message édité par Sanglier le 09-06-2026 à 17:15:52

---------------
n°74790528
vanloque
Posté le 09-06-2026 à 17:14:01  profilanswer

c'est le chat de Mistral qui a trouvé :D

---------------
n°74790578
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 09-06-2026 à 17:23:56  profilanswer

C'est cool, merci.
Par contre, c'est par rebond sur ta proposition. J'ai cherché le trailer et google m'a donné celui d'un autre film.
Qui semble être le bon...
Le film, c'est plutôt EIGHT HUNDRED HEROES, réalisé par Ting Shan-hsi, Taïwan, 1976.

---------------
n°74790800
vanloque
Posté le 09-06-2026 à 18:10:08  profilanswer

Ah ouais !
Il a été refait en 2020 aussi.
800 Heroes c'était la première suggestion des LLM que j'ai testé quand je ne précisais pas la période de sortie du film, car il y a eu une version récente de ce film, qui a fait évidemment un immense carton en Chine vu que ça joue à mort la grande gloire sacrificielle pour sauver la patrie.

Et l'originale du film ça serait en 1938

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 09-06-2026 à 18:10:51

---------------
n°74791049
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 09-06-2026 à 19:06:27  profilanswer

vanloque a écrit :

Ah ouais !
Il a été refait en 2020 aussi.
800 Heroes c'était la première suggestion des LLM que j'ai testé quand je ne précisais pas la période de sortie du film, car il y a eu une version récente de ce film, qui a fait évidemment un immense carton en Chine vu que ça joue à mort la grande gloire sacrificielle pour sauver la patrie.

Et l'originale du film ça serait en 1938

Le pire, c'est que je l'ai vu, le récent Les 800 : https://www.youtube.com/watch?v=kbikn8Q148c
Mais pas cherché plus que ça à savoir si c'était le remake d'un film plus ancien. J'ai vraiment pas fait le rapprochement  [:on_a_les_droits:8]  
Il est assez vénère, comme film. Si on aime les films de guerre bourrins...

---------------
n°74792508
vanloque
Posté le 09-06-2026 à 23:44:48  profilanswer

Evil does not exist - 2023
 [:clooney16]

C'est quoi cette fin  [:clooney11]

Alors c'était très jouli, hypra contemplatif+++, très belle photo, plus de 1h de paisible environnement sonore Nature certifié.

Des idées de plans pour le moins originaux : on attache la caméra à l'arrière de la voiture et on filme.... Bah derrière !

Mais la fin  [:clooney16]
Le message du film je pense qu'il ne m'échappe pas trop et j'y ajoute évidemment mon ressenti.

On peut faire le même film en France là mais cette fois on noie les patrons de Nestlé et compagnie dans leurs putains de sources contaminées aux micro plastiques.

Pour rappel on a des preuves accablantes que Nestlé (et les autres) ont enterrés leurs bouteilles plastiques PAR MILLIONS dans des terrains autour de leurs sources.

Message édité par vanloque le 09-06-2026 à 23:51:07

---------------
n°74792852
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 10-06-2026 à 08:24:40  profilanswer

L’age de fer : première partie du film sur de Gaulle. On va pas parler de biopic parce que ca se concentre sur la 2e guerre mondiale, pas sur la vie de De Gaulle avant.
L'acteur qui incarne De Gaulle est incroyable, il arrive a respecter le personnage historique et a en faire un vrai perso de BD dans certaines scènes.
C’est forcément romancé, ca suit les grandes lignes historiques au travers de la vie de quelques personnages, tous réels, mais c’est tres bien foutu.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74792899
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-06-2026 à 08:38:34  profilanswer

:hello:

Vu hier Tout va super. Film je trouve hyper émouvant. Scénario qui tient la route. Dialogues aux petits oignons. Les acteurs, tous, sont magnifiques. De justesse, d'émotions, drôles. J'ai ri, beaucoup. J'ai eu les larmes aux yeux aussi. Ce film, c'est un petit ovni.
Merci aux quatre jeunes sur la droite qui n'avaient pu accéder à la séance de Scary Movie et qui se sont rabattu sur ce film qui ne les intéressait pas et qui n'ont cessé de jacter et de sortir leur portable. :fou:

Message édité par LeKeiser le 10-06-2026 à 10:50:51

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74792956
vanloque
Posté le 10-06-2026 à 08:54:01  profilanswer

LeKeiser est-ce que celui-ci tu vas retourner le voir ?

Je note que tu es sorti de ta période maudite où tu avais trop chaud et/ou tu t'endormais durant le film :o

---------------
n°74793103
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 10-06-2026 à 09:20:40  profilanswer

vanloque a écrit :

LeKeiser est-ce que celui-ci tu vas retourner le voir ?

Je note que tu es sorti de ta période maudite où tu avais trop chaud et/ou tu t'endormais durant le film :o

C'est un film que j'aimerai bien aller revoir, oui. Je partage pas mal de chose avec ce film.

Exact, je reste bien éveillé désormais :D Mais il y a toujours des salles bien chaudes, quand elle sont complète. Moins agréable alors.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74793384
castormali​n
上手くなりたい
Posté le 10-06-2026 à 10:03:29  profilanswer

vanloque a écrit :

Marama - 2025
A Maori Gothic Revenge Horror set in Victorian England, 1859.

https://www.imdb.com/title/tt15284556

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/520173

peu de monde l'a vu mais je suis intrigué.

Je l'ai vu :D
J'avais pas trop aimé les flashbacks, enfin, je sais pas si ça a un nom c'est pas du flashback narratif, c'est plus des flash dans le genre, elle se souvient vaguement d'un truc ou d'un trauma. Y en a un peu tout le temps.
Je manque aussi de contexte pour capter tout le truc.
Mais la fin est assez cathartique.
Un film que j'aurais aimé aimer mais je suis passé à côté [:castormalin:7]  

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°74793493
rakame
Posté le 10-06-2026 à 10:19:24  profilanswer

gueuselambix a écrit :

L’age de fer : première partie du film sur de Gaulle. On va pas parler de biopic parce que ca se concentre sur la 2e guerre mondiale, pas sur la vie de De Gaulle avant.
L'acteur qui incarne De Gaulle est incroyable, il arrive a respecter le personnage historique et a en faire un vrai perso de BD dans certaines scènes.
C’est forcément romancé, ca suit les grandes lignes historiques au travers de la vie de quelques personnages, tous réels, mais c’est tres bien foutu.

J'ai bien envie d'aller le voir, il y a eu un épisode du podcast le collimateur sur le sujet, et ça donne envie. Par contre, il y a pas mal de bémol "historique" dont un des plus problématique semble être le traitement de la bataille de Bir Akeim ou n'apparait pas vraiment la diversité de la 1ere brigade française libre :

Citation :

La 1re brigade française libre, commandée par le général Kœnig, est une unité assez hétérogène, formée au gré des ralliements successifs, composée de 3 700 hommes, dont les deux tiers sont issus des colonies[3] et territoires outre-mer (comme les Tamarii volontaires tahitiens du Bataillon du Pacifique), que le général Yves Gras, ancien de la 1re division française libre, décrit comme des « Français venus de tous les horizons, volontaires, étrangers, tirailleurs coloniaux, Noirs d'AEF, Pacifiens, Indochinois, Malgaches, Nord-Africains, Libanais, Pondichériens, la 1re brigade apparaît comme une étonnante synthèse de la France et de son empire »[4].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bir_Hakeim

L'émission est là, et elle est plutôt intéressante. https://lerubicon.org/collimateur-07-06-2  

n°74793560
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 10-06-2026 à 10:31:07  profilanswer

Et c’est tout ce qu’ils ont trouvé pour râler, encore une histoire de diversité mon cul ?
Le film montre pendant une bonne heure que De Gaulle s’est appuyé sur l'empire colonial francais, il passe en revue des troupes noires, se fait acclamer par des foules où t’as pas un blanc, mais ca leur suffit pas ?

Pour la bataille en question, on voit de tout parmi les troupes, mais l'accent est surtout mis sur le fait que ce soit le premier fait d'armes de la France libre, et que 3000 hommes ont tenu heroiquement pendant 15 jours face a 10 fois plus d'allemands pour permettre aux anglais qui ne croyaient pas en eux de faire une retraite propre. C’est Dunkerque dans le desert en gros.

---------------
n°74793686
brown pape​r bag
Posté le 10-06-2026 à 10:47:45  profilanswer

J'avais raté cette étrange sortie en salle cette semaine, un film qui date de 3 ans, éditée et distribuée par Carlotta [:clooney8]

Le Dernier Vrai Samouraï : bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=-VkJo4nphUE

Citation :

Kyoto, XIXe siècle. À la fin de l'époque d'Edo, deux samouraïs issus de clans ennemis luttent dans un combat sans merci, jusqu'à ce qu'une pluie torrentielle s'abatte sur eux et qu'un éclair les éblouisse. À sa grande surprise, Shinzaemon se réveille dans le Japon contemporain, sur le plateau d'une série historique spécialisée dans le genre « jidaigeki ». Pris pour un figurant à cause de son apparence et de son comportement, le samouraï devient vite la coqueluche des tournages, avant d'être engagé comme cascadeur professionnel.

Le réalisateur japonais revisite avec humour et nostalgie l’un des genres fondateurs du cinéma nippon : le « jidaigeki », ces récits historiques de sabre popularisés par des cinéastes comme Akira Kurosawa. Il croise ainsi choc temporel, comédie et réflexion sur la transmission des traditions et la place des figures héroïques dans un monde moderne. Tourné de manière indépendante avec un budget modeste, le long-métrage est devenu un véritable phénomène au Japon, jusqu’à décrocher le prix du meilleur film aux Japan Academy Awards.

Message édité par brown paper bag le 10-06-2026 à 10:57:08

---------------
Eponyme
n°74794241
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 10-06-2026 à 12:02:33  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Et c’est tout ce qu’ils ont trouvé pour râler, encore une histoire de diversité mon cul ?

C'est pas une histoire de diversité de mon cul. Sans les troupes coloniales, tu n'as pas de France Libre. Elles étaient de toutes les batailles, composaient l'essentiel des effectifs et ce sont elles qui ont crapahuté à Montecassino pour déloger les Allemands. Ne pas les mettre en avant en 2026, je le lis comme une analyse marketing. Ils se sont dit : notre film va principalement attirer des vieux et des droitards, autant ne pas les froisser, on ne veut pas qu'il crient au wokisme et que CNEWS parte en sucette.

---------------
n°74794318
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 10-06-2026 à 12:20:18  profilanswer

Mais le film passe son temps a les mettre en avant ! Avant de lire mediapart et autres saloperies qui vont forcément s'attaquer a une icône française, faut voir les films.
Et va pas me faire un cours sur la france libre, le sujet m'intéresse notamment parce que mon grand père a fait toute la campagne d'Afrique, l'Italie, et le débarquement en Provence, avant de remonter vers Paris. Les forces coloniales je connais, mon grand père adorait ses noirs (mais pouvait pas saquer les italiens).

Message cité 2 fois
Message édité par gueuselambix le 10-06-2026 à 12:22:06

---------------
n°74794321
Scoinscoin
Posté le 10-06-2026 à 12:20:54  profilanswer

Peut être que les troupes de l'Armée d'Afrique lors de la campagne d'Italie n'ont pas la tout à fait la même composition que la 1ère BFL durant la guerre du désert. :o  
C'est clairement indiqué dans l'article wiki cité plus haut.

n°74794324
Emzy
Kaiju
Posté le 10-06-2026 à 12:21:37  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Mais le film passe son temps a les mettre en avant ! Avant de lire mediapart et autres saloperies qui vont forcément s'attaquer a une icône française, faut voir les films.

Ou peut-être que ton opinion de "Mediapart et autres saloperies qui s'attaquent forcément à une icône française" te rend un peu partial à ce sujet ?

---------------
n°74794330
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 10-06-2026 à 12:22:50  profilanswer

Emzy a écrit :

Ou peut-être que ton opinion de "Mediapart et autres saloperies qui s'attaquent forcément à une icône française" te rend un peu partial à ce sujet ?

Peut être que si le premier qui critique le film ne le qualifiait pas de film de droitard....

---------------
n°74794395
Emzy
Kaiju
Posté le 10-06-2026 à 12:32:22  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Peut être que si le premier qui critique le film ne le qualifiait pas de film de droitard....

Bah oui mais ta vision est tout aussi tronquée que celle de ce critique alors.  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10226  10227  10228  ..  10232  10233  10234  10235  10236  10237

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)