Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10179  10180  10181  10182  10183  10184  10185  10186  10187
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°74343032
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-03-2026 à 17:03:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jesse James a écrit :

Le but c'est de donner envie aux gens de venir le voir, ça doit être impactant, ça doit rester en tête ou attirer l'oeil.
Et pour ça l'anglais est, dans l'imaginaire collectif, bien meilleur que le français. Me faites pas croire que vous trouveriez "Sauteurs" vendeur pour un film :o

Et c'est un peu facile de chier sur les traducteurs en les faisant passer pour des teubés, mais c'est les studios (avec toute la chaine de validation derrière) qui ont le dernier mot. Les traducteurs répondent juste à une commande, et si dans la commande y a "Garder un titre anglophone pour faire américain et gros budget" bah ils doivent s'y plier.

Le plus grand mystère pour moi, c'est peut être un peu moins vrai aujourd'hui, est la traduction de titres d'épisodes de nombreuses séries, qui deviennent un résumé du spoil de fin de l'épisode.  [:clooney11]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le 04-03-2026 à 17:03:26  profilanswer

n°74343279
- Mandrill​ -
Posté le 04-03-2026 à 17:58:32  profilanswer

Lugz a écrit :

Sinon, j'ai revu ce film il y a qq mois, tellement excellent et tellement sous coté en même temps, très peu connu.

https://i.imgur.com/7MmAmyA.png

Curieux de savoir combien de diffusions télé il y a eu...

Jamais entendu parler  :??:

Le pitch a quelque peu vieilli  :O

Mais je note

n°74344309
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 04-03-2026 à 21:43:16  profilanswer

Le pire pour moi c'est les films provenant de pays pas du tout anglophones et qui sortent en France sous un titre anglais. Exemples récents Woman and Child ou Black Dog.  
J'ai le souvenir d'un film chinois sorti il y a quelques années sous le titre "Black Coal" alors que le titre original se traduisait par "Feu d'Artifice en Plein Jour", ce qui aurait fait un très bon titre.

---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°74344650
Umi
Posté le 04-03-2026 à 22:51:29  profilanswer

Babouchka a écrit :

Le plus grand mystère pour moi, c'est peut être un peu moins vrai aujourd'hui, est la traduction de titres d'épisodes de nombreuses séries, qui deviennent un résumé du spoil de fin de l'épisode.  [:clooney11]

Ouais ou encore The Shawshank Redemption, titre mystérieux, qui devient Les Évadés  [:digiamb:1]  

Les québecois l'ont appelé À l'ombre de Shawshank alors que l'on aurait attendu un bête La Rédemption de Shawshank [:perco_35:1]

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°74345030
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 04-03-2026 à 23:53:21  profilanswer

il y a quand même Rédemption dans le titre hein, on se doute de ce qu'il va se passer :o

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74345051
Emzy
Kaiju
Posté le 05-03-2026 à 00:02:02  profilanswer

En plus c'est pas forcément pour défendre le titre "Les évadés" mais j'ai toujours trouvé "The Shawshank Redemption" pas terrible comme titre.
Pour la nouvelle ok, car t'es en train de lire un recueil de Stephen King donc tu es normalement au moins un peu familier avec l'univers de King, dans lequel la prison de Shawshank est un élément récurrent.

Mais pour un film, bof. Une majorité de spectateur n'a aucune idée de ce que peut bien signifier ce nom dans le titre avant de voir le film.

C'est comme si Die Hard s'appelait "Braquage à Nakatomi Plaza".

---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°74345057
vanloque
Posté le 05-03-2026 à 00:05:19  profilanswer

tu peux râler autant que tu veux mais c'est resté un des films les mieux notés de IMDB de toute l'histoire.

on peut débattre longtemps car King..  est-ce un auteur peu lu ?  ou poilu ?
N'est-il pas un auteur extrêmement populaire ? dans son pays ?
Shawshank ne serait-ce pas un nom plutôt récurrent dans son oeuvre ?

:o

Toujours #1 du top IMDB depuis que IMDB existe, excusez du peu :o

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 05-03-2026 à 00:08:16

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74345063
Emzy
Kaiju
Posté le 05-03-2026 à 00:09:12  profilanswer

vanloque a écrit :

tu peux râler autant que tu veux mais c'est resté un des films les mieux notés de IMDB de toute l'histoire.

on peut débattre longtemps car King..  est-ce un auteur peu lu ?  ou poilu ?
N'est-il pas un auteur extrêmement populaire ? dans son pays ?
Shawshank ne serait-ce pas un nom plutôt récurrent dans son oeuvre ?

:o

J'entends, j'entends, mais pas sûr que Shawshank soit si connu que ça en 1994 au moment de la sortie du film chez le public cinéma, même aux USA, à part par les plus fervents lecteurs de King du lot.

---------------
n°74345066
vanloque
Posté le 05-03-2026 à 00:11:23  profilanswer

Mouais mon expertise ne va pas jusque là mais bon je vais demander l'avis de l'expert Gemini tiens :D

je me mouillerais pas à déclarer que oui ou non le lectorat généraliste connaissait le nom de la prison.

Comment s'est déroulé le succès du film, en 94 ?  le bouche à oreille jour après jour ?  
Les critiques dans les journaux ?

Tain je sais même pas si ça avait été un gros carton au ciné,  mais je suppute fortement que par contre ensuite ce fut un immense succès en location et vente VHS.

EDITH ! :  

Fait historique : Le film a été un échec relatif au box-office lors de sa sortie initiale. L'un des facteurs souvent cités par les analystes (et par l'acteur Morgan Freeman lui-même) était justement ce titre jugé "imprononçable" et peu évocateur.

Ah merde l'IA trahit son maître ! :o

Citation :

2. L'argument de vanloque : Le biais de survie
L'argument de vanloque est plus émotionnel et repose sur une lecture rétrospective.

L'appel à la popularité (Sophisme) : Dire que le titre est bon parce que le film est premier sur IMDB est un raccourci logique. Le succès immense du film est venu plus tard, grâce au bouche-à-oreille et au marché de la vidéo, malgré son titre et non grâce à lui.

La surestimation de la notoriété de King : Si King est ultra-populaire, Shawshank restait en 1994 une référence pour les lecteurs assidus de recueils comme Différentes Saisons. Vanloque projette la célébrité actuelle du lieu (devenue iconique grâce au film) sur la situation de 1994.

Message cité 1 fois
Message édité par vanloque le 05-03-2026 à 00:17:14

---------------
n°74345071
Emzy
Kaiju
Posté le 05-03-2026 à 00:17:13  profilanswer

Haha.  :D

En tout cas c'était mon avis perso qui ne repose sur rien de concret. J'ai toujours trouvé le titre un peu nul.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-03-2026 à 00:17:13  profilanswer

n°74345074
vanloque
Posté le 05-03-2026 à 00:18:01  profilanswer

Oui tu as raison le titre est pas du tout vendeur :D

---------------
n°74345078
Emzy
Kaiju
Posté le 05-03-2026 à 00:19:02  profilanswer

vanloque a écrit :

Oui tu as raison le titre est pas du tout vendeur :D

Est-ce qu'on peut en déduire qu'on a eu raison de l'appeler Les évadés en France ? [:tromzy:1]

---------------
n°74345083
vanloque
Posté le 05-03-2026 à 00:21:44  profilanswer

je ne sais pas vu que ça n'est pas un très bon titre non plus :D

---------------
n°74345090
Umi
Posté le 05-03-2026 à 00:26:08  profilanswer

vanloque a écrit :

[…] Tain je sais même pas si ça avait été un gros carton au ciné,  mais je suppute fortement que par contre ensuite ce fut un immense succès en location et vente VHS. […]

Ce fut un bide, et, chose surprenante, il n'a fait que 1,8% de ses recettes à l'étranger, ce qui me semble anormal, les chiffres sont probablement erroné.

https://www.boxofficemojo.com/title/tt0111161/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_% [...] Box-office

Citation :

Box-office

En revanche, le film a été un échec commercial, rapportant lors de sa sortie au cinéma 28 341 469 $ aux États-Unis et au Canada, soit à peine plus que son budget. En France, il réalise 219 879 entrées. Au cours de son exploitation mondiale, Les Évadés engrange 31 500 000 $ de plus, portant le total de ses recettes à 59 841 469 $.

L'échec du film à sa sortie en salles peut s'expliquer par l'absence de vedettes au générique, l'absence de vedettes féminines, un titre original peu explicite et déroutant pour les spectateurs, et le thème carcéral du film, peu vendeur pour le public. Par ailleurs, il a souffert de la concurrence d'autres films de la même période comme Pulp Fiction et Forrest Gump.

219 879 entrées France, et sur ce site il est question de 31 500 000 £ pour le reste du monde, ce qui tend à prouver que boxofficemojo a de mauvais chiffres.
https://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=4342

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°74345104
bluesnakes
Posté le 05-03-2026 à 00:34:30  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Avec les québécois, ça oscille entre la trad littérale (parfois trop littérale) ou librement adaptée (souvent de façon foutraque).
Saurez-vous les reconnaître ?

Énorme :D

Si on galère il suffit de faire une traduction littérale pour récupérer le titre.

Babouchka a écrit :

Lost a réussi l'exploit de spoiler l'entièreté de la série, fin comprise :D

n°74345122
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 05-03-2026 à 00:51:03  profilanswer

n°74345140
bluesnakes
Posté le 05-03-2026 à 01:29:27  profilanswer

[:blinkage]

n°74345558
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 05-03-2026 à 09:05:42  profilanswer

Après avoir consacré 4 émissions aux BO des films de Tarantino, Total Trax s'attaque à la collaboration entre Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann.
Il y a déjà 2 émissions :

Alfred Hitchcock / Bernard Herrmann – Chapitre #1
https://www.youtube.com/watch?v=7KX_Hls1IWE

Alfred Hitchcock / Bernard Herrmann – Chapitre #2
https://www.youtube.com/watch?v=FM1nqaQtCIU

---------------
Eponyme
n°74345624
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-03-2026 à 09:22:32  profilanswer

Si vous aviez, allez, 5 films emblématiques des blockbusters US des années 80-90 à faire découvrir à votre progéniture (hermétique aux vieilleries :o) pour sa culture ce serait lesquels?

J'ai ciblé:
Die Hard  
Retour vers le futur
Indiana Jones et la dernière croisade
Terminator 2
Pulp fiction

Message cité 13 fois
Message édité par gars_lent le 05-03-2026 à 09:22:59

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74345790
garcia_h
Posté le 05-03-2026 à 09:51:12  profilanswer

gars_lent a écrit :

Si vous aviez, allez, 5 films emblématiques des blockbusters US des années 80-90 à faire découvrir à votre progéniture (hermétique aux vieilleries :o) pour sa culture ce serait lesquels?

J'ai ciblé:
Die Hard  
Retour vers le futur
Terminator 2
Pulp fiction

Predator
Commando
Over the top  
Tango&Cash
Le dernier samaritain

n°74345835
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 05-03-2026 à 09:58:47  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'ai ciblé:
Die Hard  
Retour vers le futur
Terminator 2
Pulp fiction

Déjà, 5 c'est un poil court jeune homme.
Et pourquoi Indy 3 et pas le 1er pour commencer ? (et pas pour rentrer dans le débat lequel est le meilleur puisque la réponse est... les 3  [:ddr555] 4 et 5 n'existent pas)
Je pense que Jurassic Park devrait y être  [:airforceone]  
(et Titanic dans une autre mesure)

---------------
-- Toys, they're not ! --
n°74345876
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-03-2026 à 10:05:22  profilanswer

garcia_h a écrit :

Predator
Commando
Over the top  
Tango&Cash
Le dernier samaritain

[:cerveau ddr555]  
En dehors de Predator, les autres il faut avoir un peu de "bouteille" pour saisir le sens profond derrière ces œuvres :D

le_coyote a écrit :

Déjà, 5 c'est un poil court jeune homme.
Et pourquoi Indy 3 et pas le 1er pour commencer ? (et pas pour rentrer dans le débat lequel est le meilleur puisque la réponse est... les 3  [:ddr555] 4 et 5 n'existent pas)
Je pense que Jurassic Park devrait y être  [:airforceone]  
(et Titanic dans une autre mesure)

C'est pour "donner envie", elle est complètement hermétique et ne jure que par les séries Netflix/Prime.
Pourquoi Indy 3? parce que c'est celui qui est le plus "family friendly" et Sean Connery :o
Jurassic Park ouais!
Titanic elle a déjà vu, pas aimé.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74345881
DVN
Posté le 05-03-2026 à 10:06:51  profilanswer

Y'a tellement de pépites dans ces années dans tellement de styles différents et surtout avec tellement d'acteurs à leur prime.

Message cité 1 fois
Message édité par DVN le 05-03-2026 à 10:07:19

---------------
Non, rien...
n°74345889
oberjin
Cya Space Cowboy
Posté le 05-03-2026 à 10:08:22  profilanswer

https://diaphana.fr/wp-content/uploads/2024/08/attachement_doc120_2025_web-662x900.jpg

J'y allais un peu à reculons redoutant un film un peu trop tire larmes, alors oui il y a parfois des ficelles un peu grosses et quelques facilité scénaristiques pour aller chercher de l'émotion, mais j'ai globalement beaucoup aimé le sujet et le traitement de Carine Tardieu, et puis quelle actrice majeure Valeria Bruni Tedeschi, mention spéciale également à Raphael Quenard qui arrive à donner de l'épaisseur à un personnage que l'on verra très peu.
Un film solide et émouvant.

---------------
'Cause we're just highly emotional people
n°74346004
vanloque
Posté le 05-03-2026 à 10:25:13  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'ai ciblé:
Die Hard  
Retour vers le futur
Terminator 2
Pulp fiction

ajoute  
Die Hard 3 !
Indiana Jones 1 !
Tron
Shawshank !

---------------
n°74346077
Critias
Posté le 05-03-2026 à 10:38:10  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'ai ciblé:
Die Hard  
Retour vers le futur
Terminator 2
Pulp fiction

SOS Fantômes ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°74346105
ogsvart_
Posté le 05-03-2026 à 10:42:49  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'ai ciblé:
Die Hard  
Retour vers le futur
Terminator 2
Pulp fiction

En vrac :

Predator
Conan 1-2
ET
Les Dents de la Mer (c'est peut être avant 80 je sais plus)
Retour vers le Futur 1-2-3
Top Gun
Jurassic Park
Die Hard 1-3
Independance Day & Armageddon, de bons représentants du délire US sauveurs du monde, à prendre au second degré :o
Terminator 1-2
Star Wars 1-2-3 (même si le 1 est un peu avant la fenêtre)
Indiana Jones 1-2-3
Reservoir Dogs & Pulp Fiction
Rambo
True Lies
Abyss
Gremlins 1-2
Rencontre du 3eme type aussi
Seven
Usual Suspect
Ghostbusters
Batman 1-2
Alien 1-2
Matrix

bon certains sortent du scope un peu :o

Largement moyen de faire plusieurs listes de 5 sympas dans le lot, genre :  Predator, Matrix, Jurassic Park, Indiana 1, Terminator 2

En rencontre Extraterrestre, on fait déjà un bon top 5 : ET - Rencontre du 3ème type - Abyss - Predator - Alien  

Ca a de la gueule qd même.

Quelle belle période :o

Message édité par ogsvart_ le 05-03-2026 à 10:49:38
n°74346107
petitebrun​ette1
Posté le 05-03-2026 à 10:43:02  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'ai ciblé:
Die Hard
Retour vers le futur
Terminator 2
Pulp fiction

Liste validée, bien entendu   :jap:
Pour Terminator tu pourrais commencer par le 1   :o
Sinon, garçon ou fille?
 Si c'est une fille Dirty dancing est INCONTOURNABLE. Si garçon, alors mise tout sur les Rocky [:cosmoschtroumpf]
Sinon, tu as plein de  films d'actions comme Top gun, l'arme fatale ou encore War games.
Les années 80 étant une excellente décennie pour les teen-moovies, si tu t'orientes là-dessus la liste est conséquente. Pour ne citer que les 1ers qui me viennent à l'esprit, je dirais Breakfast club, The Outsiders, La folle journée de Ferris Bueller, Karaté kid, et certains moins connus mais sympas, comme L'école des héros, Opération Phoenix ou Aigle de fer.
Enfin, si tes enfants ont l'âge requis et pour des sujets dramatiques il y a bien des  petits bijoux comme Platoon...
 Bref, tu as de quoi faire  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 05-03-2026 à 10:49:19

---------------
Reviens,bgx  
n°74346113
petitebrun​ette1
Posté le 05-03-2026 à 10:44:24  profilanswer

DVN a écrit :

Y'a tellement de pépites dans ces années dans tellement de styles différents et surtout avec tellement d'acteurs à leur prime.

+1  :jap:

---------------
Reviens,bgx  
n°74346174
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 05-03-2026 à 10:56:28  profilanswer

gars_lent a écrit :

[:cerveau ddr555]
En dehors de Predator, les autres il faut avoir un peu de "bouteille" pour saisir le sens profond derrière ces œuvres :D

gars_lent a écrit :

C'est pour "donner envie", elle est complètement hermétique et ne jure que par les séries Netflix/Prime.
Pourquoi Indy 3? parce que c'est celui qui est le plus "family friendly" et Sean Connery :o
Jurassic Park ouais!
Titanic elle a déjà vu, pas aimé.

Ca part mal si elle a pas aimé Titanic. C'est LE film des 90's  :D

Je vous mets en dessert un petit Silence des Agneaux ?  [:chupachupz]

Non mais d'abord Retour vers le Futur. Si elle aime pas, c'est cave et radiation du testament  :D

---------------
n°74346236
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 05-03-2026 à 11:05:50  profilanswer

J'ai l'impression d'être le seul à ne jamais mettre Titanic dans les top films....:o

n°74346268
ogsvart_
Posté le 05-03-2026 à 11:11:47  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

J'ai l'impression d'être le seul à ne jamais mettre Titanic dans les top films....:o

C'est pas le film qui me vient spontanément à l'esprit non plus, je l'ai vu et apprécié, mais l'envie de le revoir n'a jamais été ouf, contrairement à des tonnes d'autres de ces époques.

Après il est à voir c'est certain.

n°74346281
Born Dead
Posté le 05-03-2026 à 11:14:12  profilanswer

gars_lent a écrit :

J'ai ciblé:
Die Hard
Retour vers le futur
Terminator 2
Pulp fiction

Volte-Face  [:apges:3]
Piège en Haute Mer  [:am72:5]

Message édité par Born Dead le 05-03-2026 à 11:14:49
n°74346294
bobdumas
Posté le 05-03-2026 à 11:18:48  profilanswer

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :

C'est plutot un film pour filles.
La liste est différente selon si c'est pour garçon ou fille...

Message édité par bobdumas le 05-03-2026 à 11:20:52
n°74346313
DVN
Posté le 05-03-2026 à 11:22:13  profilanswer

Pour se remémorer, une petite liste, tout n'est pas à prendre mais le principal est là et y'en a beaucoup à voir.

Les meilleurs films des années 80/90 - Liste de 90 films - SensCritique

---------------
Non, rien...
n°74346350
gars_lent
Pas rapide
Posté le 05-03-2026 à 11:26:46  profilanswer

:jap: tous

C'est pour une fille.
Je vais éviter les films un peu trop testostéronés :lol:

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74346516
le_coyote
ACME Corp.
Posté le 05-03-2026 à 11:52:59  profilanswer

gars_lent a écrit :

:jap: tous

C'est pour une fille.
Je vais éviter les films un peu trop testostéronés :lol:

Ca élimine "Commando" (et "Predator" ) :cry:  :D

---------------
n°74346621
bobdumas
Posté le 05-03-2026 à 12:13:29  profilanswer

Si elle aime les chevaux, mais pas trop: L'Histoire Sans Fin ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 05-03-2026 à 12:13:37
n°74346639
DVN
Posté le 05-03-2026 à 12:18:25  profilanswer

Alien pour avoir un modèle féminin fort sans trop de testostérone.  :o

---------------
Non, rien...
n°74346713
Emzy
Kaiju
Posté le 05-03-2026 à 12:40:16  profilanswer

bobdumas a écrit :

Si elle aime les chevaux, mais pas trop: L'Histoire Sans Fin ? :o

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux plutôt.  :D

C'est un bon film en plus.

---------------
n°74346758
bobdumas
Posté le 05-03-2026 à 12:54:17  profilanswer

En fait on peux ajouter tous les films avec des animaux comme héros (sauf les requins et orques :o).

Message édité par bobdumas le 05-03-2026 à 12:56:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10179  10180  10181  10182  10183  10184  10185  10186  10187

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)