Citation :
bon parce que je suis calme et que j'ai une chance fabuleuse visiblement de comprendre des films ... je vais t'expliker
Mais la fin est LOU-PEE ... pkoi ? pke c imossible !! d'abord j'avais remarquer les petites allusions de son dedoublement de personnalité mais le probleme c qu'il ya aussi dedeoublement de corps : COMMENT peut elle se trouver à la fois à l'arrière de la camionette et la conduire ? Comment le pompiste peut il lui faire un clin d'oeil et parler aussi avec le tueur ? Comment peut elle le suivre en voiture si elle conduit la camionette ?
Connais tu la maladie de la schizophrenie ??? En gros elle se resume a un etat de maladie mentale elevee ... certains voient des demons, d'autres des anges, d'autres des meurtriers ... et pour eux, ces personnages sont reels comme toi et moi ?! Oui ca te parait inconcevable parce que tu es sans doute "normal" mais un schizophrene est capable d'avoir cette capacité a se creer un monde imaginaire dans le reel, sans en faire la difference. Ensuite ... poussons plus loin ... as tu le film de Fincher, Fight Club ?! Ben Brad Pitt n'existe pas, tout son personnage est crée par un monsieur tout le monde, qui sombre dans le conformisme, qui en vient à se creer des maladies ... et a la fin, a s'auto frapper, et a gerer un reseau planetaire de la violence. Brad Pitt revet le fantasme de Norton : il est beau, grand, musclé, bon coup au lit, intelligent, parfait, bref tout ce que Norton n'est pas !!! Il faut que tu saches que dans la schizophrenie, la partie delirante prend le dessus dans la vision du monde sur la partie "normale" : dans Haute Tension, Cecile de France devient la petite fille qui est quelque part dans son esprit derange, laissant place a ses pulsions. D'ailleurs a propos de pulsions ... lis le 2e point.
Pkoi le realisateur nous met sur des fausses pistes à 2 balles en nous collant la premiere scene ou le tueur se fait sucer par une tete decapitée ? Tout simplement pke la fin ne tient pas debout ... ou alors c tres tres tres tire par le cheveux ...
La tete decapitée ??? tu en parles comme si ct une tete "normale" or ... il s'agit de la tete de sa copine !!! Cette vision fait parti de l'ensemble des visions qu'elle a quand elle est dans la voiture au debut : son desir pour sa petite amie est forte, tres forte. Elle a envie d'elle, et a ce moment precis, on voit dans sa vision une chose qui parait evidente : elle l'aura, de gré ou de force (et la vision nous montre ke c de force, dans le sens ou elle est decapitée, on peut estimer kelle n'a pas eu trop le "choix" )
il faut l'admettre !!!!!!! Dommage ca commencait tres bien !!!
PS: ne me dites pas que nous suivions le point de vue de CECILE DE FRANCE pdt tout le film, donc que nous etions dupes car si c la raison , le film perd bcp de son interet . Non il faut l'admettre la fin est RATEE !!!!!!
Ce n'est pas pour ca que t'as pas compris le film (et visiblement je me demande comment tu as "vu" le film, ca a du etre drole) mais voici les points essentiels
- Ce film est l'apologie de la libido : le meurtrier (donc la face cachée de cecile) n'intervient que kan cette derniere se masturbe : or pk se masturbe t elle ? parce kelle a vu son amie nue sous la douche, et kelle est inaccessible (elle a ete mise dans la chambre d'amis, "en haut" ) : c au moment ou elle jouit que la sonnette est la. Ce qu'on peut penser, c qu'elle n'ait jamais allée dans cette piece (ce qui explik pk elle est rangee, mais kon croit ke c elle ki la range). Je pense qu'elle s'est masturbée dehors, apres avoir vu sa copine (ce qui explik aussi pk on voit la balancoire vide, apres) et que son pere ouvre la porte, et la le massacre commence. En psychiatrie, on apprend que la libido ne peut se manifester que par 3 voix : la frustration, le sexe, ou la violence. Le perso de Cecile est la violence.
Concernant ce que tu penses etre des incoherences :
- le perso de Cecile etant "spectatrice" des massacres qu'elle perpetue (une fois de +, mate Fight Club), la scene avec le pompiste est toute logique, ainsi que le passage des toilettes. Ce dernier ne se doute pas que la fille est meurtriere : et si tu vois bien l'histoire, Cecile et le meurtrier "apparaissent" des le debut du film ensemble, tout comme ils sont "ensemble" dans la station. Quand le meurtrier dit "mais que regardais tu Bobby", il sait tres bien que la partie "saine" de son esprit est la, et que pour etre definitivement la machine a pulsion qu'elle est, il doit tuer le cote petite fille. Ce qui explik par la suite la course (il n'y a qu'une voiture, le 2e etant la representation fantasmagorique de la destruction perpetuelle). et aussi le combat dans la serre abandonnee (et la on retrouve l'esprit de la fin de Fight Club : kel coté peut survivre sans l'autre ? un etre schizophrene est une sorte de yin yang). Finalement on sait qu'a la fin, seul le coté "obscur" survit. Ensuite ... si tu vois bien les scenes avec son amie, tu remarqueras que par la suite, elle a peur des qu'elle voit Cecile : parce qu'elle la sait folle, et nous on croit tout simplement qu'elle est juste paniquee (et on ne peut pas savoir, dans le sens ou sa bouche est baillonnee).
Bref, voici quelques pistes qui pourront t'aider a comprendre un film qui t'a echappé : maintenant, soit tu comprends ces explications, soit tu cesses de critiquer un film peut etre trop evolue pour toi : ce n'est pas une critique, mais quand on se permet de dire "telle ou telle chose est nulle", on evite de dire que la realisation est mauvaise, mais plutot que ta comprehension etait en deca des idees generees dans ce film.
|