| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [TU] Voitures électriques : infos en première page |
arylol | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 01-04-2026 à 13:59:30 ![]() ![]() |
gimly the knight |
|
Kara Moi je dis y bluff !!! |
--------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
philsw |
|
Naxos \o/ |
--------------- [Folio Photos] |
badmax Only Amiga makes it possible |
La règle du prix défini par le dernier moyen de production appelé a été définie par Marcel Boiteux (ancien PDG d'EdF) dans les années 70. La règle est tellement logique qu'elle est utilisée dans le monde entier. Le prix d'un.moyen de production vient de son coût marginal, il est donc élevé pour les moyens utilisant un combustible fossile comme le gaz. Plus tu utilises une centrale gaz, plus ça coûte. A l'inverse l'hydro, l'éolien, le PV ou le nucléaire ont un coût marginal nul ou faible. Ainsi, le prix de l'électricité à un moment donné va être défini par le coût d'une centrale thermique type gaz ou fioul car elle sera la dernière appelée vu que c'est le moyen le plus cher. Cela s'appelle le prix Spot et il est défini pour chaque marché local, pas à l'échelle Européenne. Via les interconnexions, le voisin va cependant impacter le prix spot dans la limite des volumes exportables (coucou la Norvège en 100% hydro qui voient ses prix monter à cause des voisins) En tant que particulier, nous ne payons pas au prix spot mais à un prix défini à l'avance sur les marchés de gros, comme pour les entreprises : dans le cas de la France, le gaz ne pèse rien car nous sommes en sur-capacité, le peu de recours à nos centrales gaz ne suffit pas à influencer le prix global sur l'année. Nous ne sommes pas un cas isolé, l'Espagne est dans le même cas. En revanche nos voisins prennent cher. En 2022, la faible disponibilité du parc nucléaire avait très négativement impacté le prix de l'électricité au pire moment de la flambée des prix du gaz. Aujourd'hui nous ne sommes pas dans cette situation, on a même de la marge de production pour augmenter un peu plus nos exports Le truc moche dans le système français c'est nos plages d'heures creuses en tempo qui ne collent plus du tout à notre production : sur le mois de Mars le prix spot est régulièrement vers 0€ entre 10h et 18h donc plus cher que la nuit. Ça ne veut pas dire qu'on pourrait charger gratuitement (il faut payer le réseau... Et les taxes --------------- ========== |
Naxos \o/ |
Furorento |
Message cité 1 fois Message édité par Furorento le 01-04-2026 à 14:39:29 |
fabien1176 |
Message édité par fabien1176 le 01-04-2026 à 14:29:51 |
Publicité | Posté le 01-04-2026 à 14:29:28 ![]() ![]() |
StanCW Parle à Monkey ... |
--------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
tails38 |
Message cité 1 fois Message édité par tails38 le 01-04-2026 à 14:42:33 |
badmax Only Amiga makes it possible |
Oui c'est Sobry qui propose d'utiliser le spot mais j'ai tourné le problème dans tous les sens: les taxes ruinent le gain. Ça oblige aussi à ne recharger que la journée, pas pratique pour tout le monde. --------------- ========== |
gauron |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |