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Auteur Sujet :

[TWINGO] Les choses à savoir, infos, pratique, conseils...

n°4733606
mirtouf
Light is right !
Posté le 28-01-2005 à 19:40:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les bougies sont au bout des fils qui mènent à la tête de l'allumeur.
Si tu n'y connais rien demande à quelqu'un de plus expérimenté de le faire.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
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Posté le 28-01-2005 à 19:40:55  profilanswer
 

n°4734357
metalmatt
Posté le 28-01-2005 à 21:09:43  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Les bougies sont au bout des fils qui mènent à la tête de l'allumeur.
Si tu n'y connais rien demande à quelqu'un de plus expérimenté de le faire.


 
j'pe les netoyer a l'arrache avec un mouchoir?

n°4734367
korrigan73
Membré
Posté le 28-01-2005 à 21:10:58  profilanswer
 

Metalmatt a écrit :

j'pe les netoyer a l'arrache avec un mouchoir?


nan ca servira a rien,brosse metallique ou truc du genre.


---------------
El predicator du topic foot
n°4734394
metalmatt
Posté le 28-01-2005 à 21:15:07  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

nan ca servira a rien,brosse metallique ou truc du genre.


 
 
dac

n°12685954
djdeedoo
Posté le 14-09-2007 à 09:14:06  profilanswer
 

Le vieux deterrage de topic :D
On me propose une Twingo Jungle de 02/98, CT OK fait l'année dernière et 103000km à 2400€
Vous en pensez quoi les spécialistes ?

n°12699016
3dfx68
Posté le 15-09-2007 à 21:34:35  profilanswer
 

Demande si la distri a été faite  :hello:  
Et CT fait l'an dernier, c'est pas bon ça.
Pour pouvoir l'immatriculer, le CT doit avoir moins de 6mois...
 
Ma copine a acheté la sienne il y a quelques mois dans un garage Volkswagen :D
Twingo pack électrique de 1997 (moteur energy D7F), noire, 88 000km, bon état :)
Vendue 2600€, mais distri à faire donc elle l'a eu à 2300€.
 
Le forfait distrib chez Renault c'est 300€, mais il faut quasiment rajouter la pompe à eau qu'il est très conseillé de changer en meme temps.
Total 500€ environ.
 
Mais sinon c'est une voiture pas si mal que ça, beaucoup d'espace intérieur, consommation raisonnable (5.5L/100 tout le temps).
Par contre c'est assez bruyant sur autoroute, la direction est lourde sans assistance, et puis c'est mou par rapport à ma 205...  :(  
 
Sinon la Jungle est une série limitée  :)  
http://aebergon.club.fr/Renault/pa [...] Jungle.htm


Message édité par 3dfx68 le 15-09-2007 à 21:35:02
n°18776217
bob161
Posté le 09-06-2009 à 18:21:28  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je déterre ce topic car c'est celui qui me semble le plus "UNIQUE",
 
J'ai ma twingo qui a eut son ressort de suspension avant droit qui a cassé, celui-ci à le code couleur jaune sur une de ses spires.
 
Je n'arrive pas à trouver un ressort ayant le même indicateur, or les casses me proposent un ressort avec le code couleur blanc et vert en me disant que c'est équivalent au jaune.
 
Qu'en pensez-vous, Avec vous des informations quant à cette équivalence de couleur?
 
Merci de vos réponse

n°18993736
frenchdav
Monocylindre en V
Posté le 29-06-2009 à 11:58:58  profilanswer
 

bob161 a écrit :

Salut à tous,
 
Je déterre ce topic car c'est celui qui me semble le plus "UNIQUE",
 
J'ai ma twingo qui a eut son ressort de suspension avant droit qui a cassé, celui-ci à le code couleur jaune sur une de ses spires.
 
Je n'arrive pas à trouver un ressort ayant le même indicateur, or les casses me proposent un ressort avec le code couleur blanc et vert en me disant que c'est équivalent au jaune.
 
Qu'en pensez-vous, Avec vous des informations quant à cette équivalence de couleur?
 
Merci de vos réponse


déjà eu ce pb sur la twingo de ma mère.
un ressort cassé aussi à l'avant  [:kzimir]  
 
si tu changes, changes pour remettre les 2 même.
de toute façon tu prends la paire sur une voirure à la casse et en avant. :jap:


---------------
Le topic des vidéos de deux roues. In bobber i trust.
n°25760711
silentman
Posté le 08-03-2011 à 23:36:18  profilanswer
 

:hello:  
 
Je déterre une nouvelle fois ce topic :)
J'ai une twingo avec moteur D7F et je trouve qu'elle consomme pas mal (350km grand maxi en mixte... 50% ville et 50% départementale)
Si je ne fais que de la ville je tombe à 310km voire 300km pas plus...
 
J'ai changé les bougies, le filtre à air et elle tourne nickel... je vois pas ce qui pourrait expliquer cette consommation excessive.
 
Je test, sous les conseils avertis d'un ami, le SP98 Excellium de chez total... je suis pas sur que ca règle le prob.
 
J'ai tenté de faire un reset du calculateur avec une manip trouvée sur internet mais rien n'y fait...  
 
Si quelqu'un a une ptite idée... je suis preneur.
 
Merci d'avance  :D  
 
 
Silentman  :jap:

n°25761951
xiphen
Posté le 09-03-2011 à 09:07:05  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai aussi une twingo D7F (de 2000 je crois).
 
Je trouve qu'elle consomme aussi. De mémoire elle fait 5.5l sans jamais aller en ville.
 
Il faut savoir que ces twingo ont un probleme de jauge de carburant : témoin d'alerte allumé et jauge à 0 il me reste de quoi faire plus de 100 kms !!
 
Donc pour calculer la conso réelle il faut faire QUE des pleins (au moins 2 en suivant) et calculer en fonction de la quantité de carburant ajoutée pour compléter le plein. Une fois la conso réelle calculée, calculer l'autonomie théorique avec 40l de réservoir en faisant gaffe.
http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] 366234.htm
 
Ces moteurs sont anciens malheureusement (8 soupappes) et consomment :(
 
Si j'ai le temps je posterai d'ici quelques semaines la conso réelle de ma twingo.
 
Aussi il ne faut mettre que du 95 ! C'est moins cher et la twingo n'a pas du tout besoin de ça. J'ai comparé 95 et 98 a une époque et je n'ai senti aucune différence ! Même conso et puissance et bruit......
 
Le 98 c'est pour les très anciens moteurs qui tournaient à l'essence au plomb (97 octane)
ou pour les auto à caractère sportif qui montent dans les tours.
Pour tout le reste : 95


Message édité par xiphen le 09-03-2011 à 09:10:24
mood
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Posté le 09-03-2011 à 09:07:05  profilanswer
 

n°25763345
silentman
Posté le 09-03-2011 à 11:30:22  profilanswer
 

Merci Xiphen pour ton post :)
 
J'ai fais comme tu as dis, j'ai pris au compteur km le nombre de km parcourus et j'ai ensuite calculé la consommation aux 100km avec ce que j'ai rajouté à la pompe.
Pour le 98 à part m'être fait avoir je pense comme toi :) ça ne change rien.
Pour la jauge, je suis d'accord avec toi, elle est très mauvaise... un coup ça descend vite, des fois je reprends la voiture j'ai perdu une barre... alors que j'ai fais vérifié la voiture pour les fuites ==> résultat tout est au sec et pas de fuite.
 
Elle tourne nickel chrome, peut être tu as raison sur l'ancienneté du moteur... mais je tourne aux alentours de 8L en mixte, je trouve celà très élevé.
Le moteur Cléon (premier moteur équipant les twingo) consommait autant et était connu pour sa consommation.
 
Quand je fais le plein je ne mets pas plus que 28L (en étant dans la réserve...), je ne vois pas où sont les 40L... ;(
 
MErci en tout cas pour ta réponse :)
 
silentman  :jap:  


---------------
Mon Feed Back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0977_1.htm  
n°25766290
xiphen
Posté le 09-03-2011 à 15:24:41  profilanswer
 

Je dois ajouter que je roule très calmement.
 
Je n'accélère jamais trop.
 
Entre 2 conducteurs la différence  peut atteindre 30 % de carburant.....
 
8 l ca me semble trés élevé :(

n°25768745
silentman
Posté le 09-03-2011 à 18:20:18  profilanswer
 

Idem, je roule comme un papy... je comprends pas :(


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Mon Feed Back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0977_1.htm  
n°27539127
xiphen
Posté le 24-08-2011 à 18:01:52  profilanswer
 

Salut,  
 
Je vérifiais la présence su connecteur ODB 2 sur ma twingo de 2000 et j'ai remarqué un truc bizarre.  
 
Ce connecteur a l'air d'avoir un capuchon débranché sur ma voiture. Ce capuchon est relié à la prise par un lien en plastique pour qu'il soit imperdable. Or sur ce capuchon il y a des broches électriques qui doivent faire quelque chose quand il est en place et clipsé.  
 
Voyez la photo :  
 
http://img830.imageshack.us/img830/8459/twingoodb.jpg
 
Est il normal qu'il soit débranché ??? A quoi sert cette pièce ? Comment sont vos twingos ?
 
Merci d'avance

n°27539141
xiphen
Posté le 24-08-2011 à 18:03:23  profilanswer
 

silentman a écrit :

Merci Xiphen pour ton post :)
 
J'ai fais comme tu as dis, j'ai pris au compteur km le nombre de km parcourus et j'ai ensuite calculé la consommation aux 100km avec ce que j'ai rajouté à la pompe.
Pour le 98 à part m'être fait avoir je pense comme toi :) ça ne change rien.
Pour la jauge, je suis d'accord avec toi, elle est très mauvaise... un coup ça descend vite, des fois je reprends la voiture j'ai perdu une barre... alors que j'ai fais vérifié la voiture pour les fuites ==> résultat tout est au sec et pas de fuite.
 
Elle tourne nickel chrome, peut être tu as raison sur l'ancienneté du moteur... mais je tourne aux alentours de 8L en mixte, je trouve celà très élevé.
Le moteur Cléon (premier moteur équipant les twingo) consommait autant et était connu pour sa consommation.
 
Quand je fais le plein je ne mets pas plus que 28L (en étant dans la réserve...), je ne vois pas où sont les 40L... ;(
 
MErci en tout cas pour ta réponse :)
 
silentman  :jap:  


 
Je consomme 5.5l au 100 avec ma titine.

n°41055655
albibak
GT&PSN : Albibak78
Posté le 15-02-2015 à 11:37:28  profilanswer
 

:hello:
 
Je remonte ce topic :)
Plus personne n'a de Twingo ici? ^^
 
J'ai un problème avec mon chauffage, la position 2 ne fonctionne plus, doc quand j'ai de la buée, c'est un peu la merde.
Un garagiste me disait qu'il faut compter 80€ car la pièce est chère.
 
Ca me parait vachement élevé quand même. Ca parle à quelqu'un? Il parait que c'est quelque chose de courant.


---------------
Petit forum Retro (gaming, films, BD...) : https://www.gamers-things.com/forum
n°41056971
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 15-02-2015 à 14:38:40  profilanswer
 

Ce déterrage ! :D
 
Je ne savais même pas qu'il y avait un topic twingo ici. :whistle:  
 
Ce qu'il y a comme panne courante pour le contrôle des vitesses de ventilation est d'avoir tout HS, sauf la plus rapide.  
En réalité la régulation est un truc rudimentaire avec quelques résistances et un fusible thermique (qui a tendance à claquer dans certaines conditions, d'où cette réputation).
Si tu n'as qu'une seule vitesse indisponible, je pense plutôt à une piste foireuse sur la platine de la molette ou un fil déconnecté.
Commence par prendre un tournevis torx 20 et démonte le panneau avec les 3 molettes de commande, pour quelques vérifications au multimètre.

n°41080938
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2015 à 14:59:32  answer
 

ah ben tiens j'en profite :D  
 
par ce temps de grand froid :o  j'ai mis le chauffage à fond dans le rouge pour dégeler le pare brise (pressée et oublié de mettre la protection sur le pare brise la veille au soir :'(  )
 
du coup j'ai un des ventilos qui "grince" pfff je ne supporte pas ce bruit :(
heureusement que je n'ai pas beaucoup de km à faire pour aller au boulot, mais si quelqu'un a une astuce je prends! (genre démonter le bouzin, souffler dessus et hop! non? :p )
parce que remplacer la pièce c'est pas la peine...

n°41100211
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-02-2015 à 21:50:31  profilanswer
 

Tiens, une nana en twingo.  [:lam's]  
 
 
 :whistle:  
Déjà, ça ne sert pas à grand chose de mettre la ventilation la vitesse à fond quand on démarre et que le moteur est encore froid.
Il n'y aura pas assez de chaleur à prélever sur le circuit pour réchauffer un grand flux d'air : il vaut mieux mettre une ventilation à vitesse modérée.
OK pour le sélecteur froid/chaud à fond sur le rouge.
Sélecteur de direction sur les buses du pare-brise, fermer les molettes des buses du tableau de bord.
Là normalement, ça désembue assez vite.
 
Pour le givre à l'extérieur, prévoir un grattoir.   :o  
 
 
Malheureusement, pour le grincement du ventilateur d'habitacle, la solution est généralement de le changer (neuf ou occasion, là n'est pas le souci).  
Et pour ça il y a une longue série de démontages du tableau de bord & autres pièces à faire. En garage, c'est cher car assez long.
Il vaut mieux faire ça soi-même, tu es bricoleuse ?

n°41109649
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2015 à 17:17:32  answer
 

:D
 
oui oui je sais j'aurai pas dû.. mais c'était pas la première fois, je pensais pas que ça ferait ça... :(
j'avais oublié de mettre la protection sur le pare-brise (voiture qui dort dehors pour que celle de monsieur soit au chaud toussa toussa... :o ) et j'étais hyper pressée pour aller au boulot.
 
sinon, oui, je suis bricoleuse mais pas pour les voiture :(
 
bon je sens que va falloir que je supporte ce bruit ad vitam eternam...  
elle va avoir 155000 bientôt...  
 
merci pour ta réponse en tout cas :jap:

n°41110464
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 19-02-2015 à 18:23:07  profilanswer
 

:p  
 
Bon, déjà il faut être sûr que le bruit vient vraiment de la ventilation.
Il se peut que le ventilateur claque d'ici peu.
Il y a un seul ventilateur d'habitacle, comme dans beaucoup de voitures, c'est une turbine centrifuge dont le flux est distribué par les différents volets de ventilation.
Comme je disais, son changement implique beaucoup de main d'oeuvre, donc c'est cher en garage, mais pas excessivement compliqué à faire soi-même.
Demandant un peu de tact avec les plastiques, il y a besoin de quelques tournevis torx et d'une doc', c'est tout.
Pour avoir le ventilateur, il faut passer chez un garage Renault, ou en casse.
 
Ah, et j'ai les scans de la revue technique automobile, au cas où...  ;)

n°41111584
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2015 à 20:18:16  answer
 

hummmm des tournevis "torx"  [:supernannie:3]    
 
comment ça "je vais pas m'en sortir"?  :D
 
je vais écouter plus attentivement demain pour voir d'où ça vient vraiment. c'est le truc d'air à droite, c'est pas si important que ça si ça pète :p

n°41112116
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 19-02-2015 à 21:01:12  profilanswer
 

Les vis torx c'est simple, il y en a partout sur la twingo : se sont les vis à empreinte en étoile à 6 branches.  
Il faut des tournevis (ou des jeux de clés) spécifiques et utilisables sur une seule taille de vis.
Les plus courantes sur Twingo sont les torx T20 & T40 par exemple.

n°41115409
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 09:28:53  answer
 

ok bon je vais demander ça au "chef" :D

n°41323572
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2015 à 21:20:16  answer
 

albibak a écrit :


Je remonte ce topic :)
Plus personne n'a de Twingo ici? ^^


 
si si y'en a encore   :)  
 
J 'ai le dernier modèle de 2006
noire, 16v  60cv 4cv, quickshift, clim ...
21 000 km seulement
quelques vidanges moteur, changement courroie de distribution au bout de six ans et environ 15 000km  
une panne d'allumage y'a 2 ans, voyant jaune moteur allumé, changement bobine et bougies
 
 

n°41324111
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2015 à 21:50:03  answer
 

eh beh tout ca en à peine 10 ans :ouch:
 
le bruit du ventilo arrive par intermittence donc tant pis on laisse.... bientôt il faudra ouvrir les fenêtres alors question bruit...

n°41333963
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2015 à 16:41:34  answer
 

en 9 ans une seule panne d'allumage
le reste c'est de l'entretien "normal"  :)  
je viens d'essayer la nouvelle Twingo 3 en version 90 ch turbo sur une route de montagne:
étagement de boite mal foutue, seconde - troisième très souvent, la 4eme trop longue
par contre maniabilité et tenue de route extraordinaire
pas de boite robotisée sur ces nouvelles Twingo 3, je préfère encore ma vielle Twingo 1 16v quickshift avec ses passages de vitesses "manuelles"
sur les petites routes de montagne.


Message édité par Profil supprimé le 12-03-2015 à 16:44:17
n°41334136
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2015 à 16:53:53  answer
 

Ouai mais la quickshift est une daube infâme.
 
La Twingo 3 bientôt en EDC.  :jap:

n°41334297
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2015 à 17:04:00  answer
 

la quickshift en tout auto "E" ou "A" c'est super en ville mais sur route  c'est pas terrible.
en manuel c'est quand même sympa de monter et descendre les vitesses sans débrayer,
 l'afficheur de vitesse 1,2,3,4 et 5 est très lisible juste à coté de l'affichage km/h.
J"ai essayé une A1 boite 7vitesse DSG, pardon S-tronic c'est un autre monde  :)  
EDC Renault pas essayé.

n°52314172
-Boup-
Posté le 03-02-2018 à 17:44:45  profilanswer
 

Un coup de pelleteuse pour ce sujet.
 
Bonjour
 
Il me faut une caisse pour aller de A à B , pas de fioriture , je veux une caisse qui lâche pas au 1er virage.  
 
J'ai un budget de 500€ (que je prefererais ne pas utiliser en entier ) et je me tourne vers les twingos : j'en ai vu une de 1993 , 250000km , donc c'est un 1.2 cleon 55cv distri a chaine . CT OK (tres important)
 
Mais niveau avis fiabilité ya a boire et a manger , soit c'est carrement moins solide que les motorisations suivantes (a partir de 1996 je crois) , ou alors c'est increvable (mais en tout cas ca consomme sec dans les 2 cas).
 
 
Alors bordel kikic'est qu'a raison?

n°52314385
Pascal Fun​k
Posté le 03-02-2018 à 18:05:12  profilanswer
 

Bah tu peux y aller.Pour descendre un Cléon il faut selever tot.
 
Un gicleur de mobylette + gros et ça tourne easy a l'éthanol,en +
 
Ceci est un Cléon de R12 avec 330 000 kms......C'est tout ce qui est autour qui part en lambeaux  ;)  
 
http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/03/mini_180203060841254318.jpg

n°52314403
-Boup-
Posté le 03-02-2018 à 18:07:17  profilanswer
 

Oui l'ethanol c'est ce qu'on m'a dit   2/3 de sp et 1/3 d'ethanol.

n°52315053
-vigor-
Posté le 03-02-2018 à 19:10:00  profilanswer
 

J'ai une twingo 1 ph1 avec moteur cleon .
Elle boit 60/65 % d'e85
Pas de gicleur à changer , c'est un injecteur mono point .
250000 kms ça fait pas mal quand même , on trouve assez facilement des modèles a 3/400€ avec 150/200000 maxi
:jap:


Message édité par -vigor- le 03-02-2018 à 19:12:31

---------------
???
n°52315091
-Boup-
Posté le 03-02-2018 à 19:15:32  profilanswer
 

ben pas tant que ca du moins dans ma region.  Et puis elle vient de me passer sous le nez donc bon... Mais j'ai un autre plan , moins cher , moins kilométrée et plus récente (1996).
 
 To be continued....

n°65319067
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 01-03-2022 à 12:22:10  profilanswer
 

yo!

 

je up le topic au cas ou :o

 

j'ai une twingo 1 phase 2 de 2001. Ouverture/fermeture centralisée en RF (pas infrarouge donc), et la télécommande ne marche plus.

 

L'anti démarrage c'est ok.
La centralisation via le bouton à l'intérieur fonctionne.

 

Donc j'ai procédé à pleins de chose:
changement de pile
resynchro avec le bouton intérieur
connexion à une valise d'un pote (signal reçu)

 

bref tout ce que j'ai pu. Et à part aller perdre 100 balles (à vu de pied) chez renault je vois pas.

 

du coup je viens ici au cas ou...


Message édité par glun le 01-03-2022 à 12:22:54

---------------
[Mon topic Achats-ventes Général]
n°65321273
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 01-03-2022 à 15:29:47  profilanswer
 

Salut. J'ai aussi une Twingo de 2001. :D Mais cette année c'est des phase 3, la phase 2 (1998-2000) a effectivement plein de différences, dont notamment le fonctionnement de l'électronique de contrôle des verrouillages (RF vs IR).
Il faudrait que tu contactes un réparateur d'électronique. Ceux qui font les télévisions et les télécommandes doivent pouvoir être en mesure de tenter des trucs. Personnellement, j'ai dû faire changer mes deux clés (pour électronique verrouillages et antidémarrage). Je suis allé chez le petit agent Renault de mon coin. Les factures s'élevaient à 220 €, pour coque + électronique, pour chaque clé.

n°65321365
glun
En route pour la Super Glun!
Posté le 01-03-2022 à 15:39:15  profilanswer
 

oui, je m'attends à ce que la facture chez renault soit salée...

 

C'est pour ça que si je peux trouver une solution ça m'irait pas mal.

 

Pour l'année, j'ai eu pas mal de recherches etc, et j'ai bien une phase 2. enfaite, y a même eu une phase entre 2 et 3, qui sont passées en 2 en vrai après :o

 

sinon, bien contente de cette petite voiture, un poil petite littéralement pour mon 1.85m et mes soucis de cervicales mais bon... en plus, petite reprog pour du full éthanol sans boitier. c'est impeccable en cette période :o même si de base elle prenait 75/25, là c'est mieux au démarrage :love:


Message édité par glun le 01-03-2022 à 15:41:26

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[Mon topic Achats-ventes Général]
n°70913274
mockfella
Posté le 25-06-2024 à 19:14:45  profilanswer
 

Bonjour les twingistes !
 
Silicium m'ayant suggéré ce topic, je viens donc le déterrer et reposter mon dernier message ici plutôt que sur le topic généraliste de mécanique :hello:
Pour le contexte, j'ai acquis en fin d'année dernière une twingo 1 phase 1 de 1995 à ~150kkm afin de me faire un petit daily et surtout de me frotter un peu à la mécanique, qui m'attire depuis toujours :)
 
Je vais donc faire une sorte de restauration de la petite, tranquillement à mon rythme. Les chantiers dores et déjà prévus à plus ou moins court termes:
- nettoyage du moteur, avec démontage préalable du carter et du cache culbuteur pour repartir sur des bases saines et pouvoir mieux identifier les soucis restants
- entretien général avec purge et remplacement du liquide de refroidissement
- changement du démarreur qui est bien fatigué
- réglage / limitation des fuites au niveau de la boîte de vitesse
- probablement quelque chose autour de la transmission / train roulant / suspensions: j'ai des bruits que je n'ai pas encore vraiment identifiés
- et aussi des petits travaux cosmétique, changement du pare choc avant, réfection des plastiques, peut-être un poil de carrosserie, etc.
 
Mon objectif est clairement de la garder un maximum de temps en en prenant soin comme un vrai geek :o
 
------------------
 
Donc épisode 1: levage de la caisse et démontage du carter pour voir l'étendu du chantier.
 
Premier constat, il n'y a pas de corrosion, aucun point de rouille, le dessous est vraiment propre  :bounce:  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310276
 
Ensuite, comme je m'y attendais, j'ai pu voir à quel point la réputation de pisseuse des vieilles Renault n'était pas galvaudée :o
 
J'enlève le cache moteur, miam:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310271
 
J'ai pu voir que c'était principalement au niveau de la tringlerie de la boîte que ça pissait, mais comme c'était attendu (ils ont mis un bac exprès sur le cache moteur, c'est dire :D ) je ne me formalise pas. Je pense qu'il y a quand même des choses à faire pour limiter la fuite, quelques soufflets sont bien fatigués. Mais ça sera pour une autre fois, là c'est démontage du carter !
 
Visiblement, le carter aussi souffre de suintement, ça goutte tranquillement et il est TRES gras:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310275
 
Une fois retiré, je suis agréablement surpris, c'est beaucoup moins crade que ce à quoi je m'attendais. Pas de boue, peu de résidus. En revanche, on voit bien les soucis d'étanchéité sur les côtés, là où ça fait des arcs de cercle (me rappelle plus du nom):
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310273
 
Pareil pour la crépine en bout de pompe à huile, franchement c'est pas pire:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310274
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310272
 
Je repasserai ici à chaque étape si ça vous intéresse/amuse, et si vous trouvez que c'est chiant je limiterai mes posts :D
 
Prochaine étape: démontage du cache culbuteur, nettoyage et remplacement des joints puis remontage du tout. Vidange en deux passes et nettoyage du moteur à l'extérieur pour voir si ça pisse ailleurs. J'en profiterai aussi pour changer les filtres à air/essence/habitacle tant que j'y suis.
 
Merci encore pour tous vos précieux conseils :jap:


Message édité par mockfella le 29-08-2024 à 11:12:30

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quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°70916411
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 25-06-2024 à 23:02:18  profilanswer
 

Pas mal ça avance.

 

C'est toujours sympa de voir des photos de moulins lubrifiés à l'huile minérale. :o


Message édité par Augmented le 25-06-2024 à 23:02:43
n°71419828
mockfella
Posté le 29-08-2024 à 12:15:11  profilanswer
 

Hello les twingo déglingos :hello:

 

Comme promis, la suite des aventures de ma vieille avec au programme:

 
  • Nettoyage moteur (carter, cache culbuteur, vidanges en plusieurs passes avec produit, etc.)
  • Réglage du jeu aux soupapes/culbuteurs
  • En passant, vidange et remplacement du ldr
  • Nettoyage de la boîte à air et du boîtier papillon et changement du filtre à air
  • Tentative de changement du démarreur capricieux (échec mais pas tant que ça :o )


Pour démarrer, deux petites images satisfaisantes après le nettoyage minutieux du carter à l'essence F et au PQ de mécano :o

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310286
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310291

 

Et juste après, une image d'horreur de l'état du cache culbuteur et des culbuteurs eux même avec toute la saleté qui s'est aussi foutue derrière sous la boîte à air  :ouch:

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310287
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310290

 

J'ai pas pris de photo du cache culbuteur après nettoyage :(
Mais en voici une des culbuteurs et du haut moteur après nettoyage, ça fait un bien fou :D

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310289

 

Ensuite, une fois tout bien propre, j'ai fais le réglage du jeu aux soupapes comme expliqué dans la RTA, et effectivement il y avait de gros jeux, et surtout sur le cylindre sur lequel j'avais une bougie qui avait l'air d'avoir ramassé, pour rappel:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310294

 

**AJOUTER ICI LES MESURES RELEVÉES**

 

À ce stade, pour faciliter le remontage, je me suis dit qu'il serait plus simple de virer les grosses durites de refroidissement et donc de faire une vidange de toute façon utile du ldr.

 

J'ai également tenté de changer le démarreur fatigué. J'ai pas trop galéré au démontage même si à bout de bras ça pèse son poids de le faire passer dans les petits espaces.
Là où ça a merdé, c'est que le démarreur que j'avais commandé sur lbc n'était pas le bon :( J'avais pourtant tenté de vérifier la ref via les BDD oscaro et autres, mais c'est toujours aussi peu fiable... voyez plutôt...

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310285

 

Dans mon grand optimisme j'ai pensé que peut-être quand même, ça pouvait être compatible, les trous de fixations étant placés au mêmes endroits... mais non, un détrompeur sur le bloc empêche le montage :(
Je suis donc parti en chasse dans différentes casses jusqu'à trouver un démarreur à priori compatible. Enfin... selon le gars de la casse. Alors même que j'avais apporté mon démarreur et que je voyais bien que ce n'était pas le même, il m'a assuré que c'était mieux, il est plus petit, mais t'inquiète, ça sera compatible.........

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310288

 

Et bien devinez quoi ? Il était PRESQUE compatible, tout était en face mais......... le fameux détrompeur du bloc venait taper dans une partie solide du nouveau démarreur  :cry:
Que de temps perdu... y retourner, me faire rembourser...

 

Entre temps, j'ai nettoyé soigneusement et dégrippé mon démarreur d'origine et je l'ai fait tourner fort et longtemps aux câbles sur batterie pour bien le décoller et depuis je n'ai plus eu aucun raté de démarrage :sol:
J'ai bien conscience qu'à un moment ça ne suffira plus mais avant j'avais des ratés la moitié du temps et là ça fait quand même 2 mois et des dizaines de démarrages sans soucis donc je pense qu'il peut tenir un petit moment encore. Et puis maintenant je connais la ref exacte et la procédure de démontage/remontage sur le bout des doigts.

 

Après ces contretemps facheux, remontage du tout avec les joints tous neufs (carter et cache culbuteur).
Pour le joint de carter que j'ai choisi de prendre tout prêt, je ferais peut-être différemment aujourd'hui. Déjà c'est super chiant à mettre comme il faut et à tenir au moment de la pose, et ensuite je trouve bizarre qu'il ressorte comme ça une fois serré au couple... bon, ça n'a pas l'air de fuir après quelques 100aines de km donc ça doit pas être mal mais la prochaine fois je prendrai de la pâte à joint.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310299

 

Remontage de tous les éléments du haut moteur: cache culbuteur, durites de refroidissement, boîtier papillon, cable d'accélérateur, boîte à air (avec changement de filtre au passage), etc.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310284

 

Premier remplissage d'huile propre avec le produit sans changer le filtre à huile, remplissage du LDR et on fait tourner un moment :)

 

https://youtu.be/g8JPdYCvAk0

 

Je suis preneur de conseils pour le remplissage du ldr parceque je pense que j'ai pas fait comme il faut.
J'ai suivi les indications de la RTA, mais le ldr a mis trop de temps à arriver aux durites les plus hautes et je n'ai pas trop compris pourquoi ni comment ça a fini par marcher.
Du coup le moteur a eu un groooos coup de chaud et j'ai du interrompre la manip pour le laisser refroidir et reprendre ensuite... à un moment ça a fait un gros bruit de gargouille et le bocal c'est enfin vidé dans les durites...
Il y a des subtilités à connaître ?

 

Et enfin, après tout ça, il était temps de faire la deuxième vidange avec changement du filtre à huile.
Allez, on enlève ce satané bouchoooohiiihaaaaaaaaaa merde ! cassé !

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310283

 

Fait chier... bon ben en attendant d'en trouver un, je vais bricoler un truc pour pas en foutre partout pendant que je conduis...

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310282

 

Ouais, je sais très bien ce que vous vous dites bande de gros dégueulasses, mais je ne suis pas mécanophile :o

 

Et pour ceux qui se demandent si les produits de nettoyage moteur fonctionnent, et bien regardez la couleur de l'huile, mise propre moins d'une heure avant et après seulement 20min à tourner avec le produit :D

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/310281

 

Et voilà !

 

Ce que je peux dire, c'est que clairement on sent que le moteur tourne mieux, fait un joli bruit (pour un C3G hein :o ), et que ça se sent à la conduite, c'est souple, plus aucun trou ni sensation "d'étouffement" à l'accélération. C'est vraiment très satisfaisant :)

 

Prochaine étape, identifier le bruit dans le train avant côté conducteur et s'en occuper. Je mise tout mon pognon sur une tête de cardan côté roue :)

 

À la prochaine !


Message édité par mockfella le 29-08-2024 à 12:22:19

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quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
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