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  Le SP95 E10, bonne ou mauvaise idée ?

 



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Auteur Sujet :

Le SP95 E10, bonne ou mauvaise idée ?

n°18117787
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 12-04-2009 à 03:03:31  profilanswer
 

Ce carburant est arrivé en France le 1er avril, et il est à l'origine de nombreuses polémiques ... Le but de ce topic est surtout de recenser les infos de source fiable pour mieux comprendre le sujet, car les arguments avancés par les détracteurs sont souvent basés sur de simples "on dit" !

 

http://hfr-rehost.net/media.usinenouvelle.com/uploads/visuels/fr/Image_d_article/E10-DR_img_fr.jpg

 

Petit rappel, source =http://www.generation-nt.com/comme [...] 031.html#1

Citation :


Pour rappel, le carburant SP95-E10 est composé à 90 % de carburant fossile issu du pétrole et à 10 % d'éthanol, un biocarburant issu de la distillation de betteraves sucrières ou de cérérales. Il a pour objectif de diminuer les rejets de CO2 responsables de l'effet de serre.

 

Si la distribution de ce nouveau carburant est une bonne chose en soi, il reste toutefois à savoir quels véhicules peuvent fonctionner avec. Pour cela, le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire a mis à disposition des internautes un formulaire en ligne et un document PDF.

 

On parle de 60 % des véhicules essence en circulation qui sont compatibles avec le carburant SP95-E10. Les autres devront continuer à utiliser le SP95 et le SP98 classiques dont la distribution sera maintenue.

 

on y trouve une petite applet qui donne la compatibilité d'un véhicule, c'est juste le contenu du pdf suivant :
La liste exhaustive parue au Journal Officiel des véhicules compatibles avec le E10 : http://www.developpement-durable.g [...] 0b1fdc.pdf

 

Question : ça fait quoi si on met du E10 dans un véhicule qui n'apparait pas dans la liste ? Notamment un 2 roues

 

qui nous apprend que le SP 95 E10 c'est seulement 5% d'éthanol de plus que le SP95 qu'on a connu jusqu'alors ... Ah bon ...

 


  • Place à la polémique, les sites qui critiquent la mesure ne manquent pas


ça parle également d'éthanol de seconde génération, qui sera produit à partir des résidus non comestibles des végétaux ... Mais pas avant 2 ou 3 ans
http://usbek.blogs.nouvelobs.com/tag/carburant+vert
http://questionscritiques.free.fr/ [...] 050307.htm
http://clairdeterre.skynetblogs.be [...] d-mensonge
http://www.univers-nature.com/inf/ [...] gi?id=3668
http://lebloglibredemonquartier.mi [...] -pour.html

 
  • L'allemagne a abandonné l'idée de distribuer l'E10, et nous en France on saute dedans à pieds joints ... No comment


http://www.autourdubio.fr/?post/LA [...] carburants
http://www.lecho.be/article/L%27Al [...] ts.6696997
http://www.motomag.com/Biocarburan [...] -3207.html

 


Bref au vu de tout ça il semble clair que le SP95E10 est loin d'être la solution qu'on attendait, et pourtant on se lance dedans à pieds joints, j'ai du faire mon premier plein au SP98 car j'ai pas trouvé de station qui servait encore du 95 dans mon quartier :-(

 

Edit :

 

chui tombé sur un article de motomag qui va intéresser les moards : voici pourquoi Yamaha ne certifie pas (encore) le E10

 

http://www.motomag.com/Carburant-E [...] -5870.html

 
Citation :


si l’on met du E10 dans une machine dont le circuit d’alimentation n’est pas compatible avec ce carburant on s’expose aux problèmes suivants :

 

- Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
- Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d’injection. »

 


à noter également : les véhicules des 24h du mans doivent rouler à l'E10 et ça fait pas très plaisir aux participants car
- Ils n'ont pas eu le temps de tester les impacts mécaniques
- Ils ont déjà pu constater que ça faisait fondre certains joints et durites
- Le carburant leur est vendu 5.6€ le litre

 

http://www.motomag.com/24H-du-Mans [...] edeArticle

 


Message cité 1 fois
Message édité par vag de marrs le 16-04-2009 à 12:40:50
mood
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Posté le 12-04-2009 à 03:03:31  profilanswer
 

n°18118436
Redneck Wa​nnabe
Posté le 12-04-2009 à 11:10:23  profilanswer
 

vag de marrs a écrit :

j'ai du faire mon premier plein au SP98 car j'ai pas trouvé de station qui servait encore du 95 dans mon quartier :-(


:ouch:
 
J'espère que le SP95 va continuer à être distribué pour ceux qui sont contre l'éthanol pour des raisons écologiques. :pfff:

n°18118439
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-04-2009 à 11:11:24  profilanswer
 

Yeah, ça va ronger tous les joints tellement que c'est corrosif.
Ce sont les garages qui vont être contents !
 
En Allemagne ils l'ont vite retiré de la distribution vu les problèmes qu'ils ont eu.

n°18118462
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2009 à 11:17:20  answer
 

Redneck Wannabe a écrit :


:ouch:
 
J'espère que le SP95 va continuer à être distribué pour ceux qui sont contre l'éthanol pour des raisons écologiques. :pfff:


 
Cela me fait doucement rire, enfin soit.  :D  
 
Si cai vraiment pour des raisons écologiques faut plus prendre sa voiture...

n°18118473
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-04-2009 à 11:19:30  profilanswer
 

Je ne suis pas adepte de la théorie du complot, mais je me demande s'il n'y a pas du Lobbyisme derrière...

n°18119008
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 12-04-2009 à 12:47:20  profilanswer
 

Redneck Wannabe a écrit :


:ouch:
 
J'espère que le SP95 va continuer à être distribué pour ceux qui sont contre l'éthanol pour des raisons écologiques. :pfff:


 
Jusqu'ici les stations que j'ai vues n'ont plus que 3 carburants, le E10, le SP98 et le Diesel "evolution"  
 
Et ils affichent que si t'as pas un véhicule compatible ("demandez à votre constructeur" ) tu dois prendre du 98
 
Quand on sait que lorsque le baril avait augmenté le 98 était à 1,60€ ça fait plaisir

n°18125328
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2009 à 00:50:13  answer
 

Redneck Wannabe a écrit :


:ouch:
J'espère que le SP95 va continuer à être distribué pour ceux qui sont contre l'éthanol pour des raisons écologiques. :pfff:


tout est parti d'un coup. j'ai eu beaucoup de mal à trouver une station ayant encore du sp95 (7 stations avant d'en trouver).
le sp98 pourquoi pas, mais certains moteurs (dont le mien  [:zytrasnif] ) ne prennent que du sp91 et sp95. pour aider c'est une volkswagen datant de 1998. pour le moment, j'ai posté un courrier à vw france et vais passer un coup de fil à mon garage.
 
vive le cas par cas :/

n°18125557
Johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 13-04-2009 à 01:15:20  profilanswer
 

Autant se remplir du l'E85 à 50 % a 0.755 et Sp 95 @1.15 enfin pour ceux qui sont près d'Auchan à Vélizy 78... Et moteur à partir de 2000...
 
Enfin, sinon, de la grosse connerie ce E10...  
 
^^


Message édité par Johnny-vulture le 13-04-2009 à 01:18:02

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°18125630
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2009 à 01:26:14  answer
 

à mon sens, il y a deux sujets:
- le problème des véhicules de tout type pour lesquels aucune position claire n'existe. la liste du journal officielle est un peu succinte.
- la polémique autour du remplacement du carburant "historique" par un carburant augmentant la consommation ou obligeant à passer à un sp98 plus cher
 
vag > d'après mes lectures ce week end, il apparait que le sp95 actuel contient déjà jusqu'à 6.25% d'éthanol suivant le raffineur. 3.75% max en plus ne devrait pas avoir plus d'incidence que ça, à priori. les problèmes que j'ai pu lister (source : autres forums) sont principalement les durites qui pourraient vieillir prématurément. tout ceci est très conditionnel et faiblement vérifié :/
 
mettre un place un listing des véhicules des forumeurs ne répondant pas au prérequis de la publi au journal officiel ainsi que les canaux pour s'informer pour les cas particuliers seraient d'une grande aide [:ojap]


Message édité par Profil supprimé le 13-04-2009 à 01:31:33
n°18126338
Soussmebou​les
Posté le 13-04-2009 à 07:20:41  profilanswer
 

Pour revenir au premier post. L'E10 n'a du tout pas été rejetté en Allemagne, par contre je n'y ai pas vu de station équipée de ce carburant par chez moi.
 
En tout cas je ne vois pas l'intéret de l'utiliser.
 
Pour ma Volvo, elle est soit disant compatible, mais selon Volvo Allemagne il faut que la voiture ait été entretenue chez Volvo, et aie utilisée l'huile adéquate pendant les vidanges (sans préciser laquelle) sinon tu perds ta garantie.
 
Bref on nage dans le flou artistique.
 
Au pire je la mettrai éventuellement au GPL. Là il y a un réel gain à la pompe, et sur la taxe annuelle (équivalent à la taxe de roulage en Belgique). Au 1er Juillet cette taxe en allemagne ne sera plus indexée sur la seule cylindrée, mais sur la cylindrée et le rejet de CO² (2 euros par tranche de 100CM³ plus 2 euros par gramme de CO² au delà de 120G). Et un véhicule GPL rejette 15% moins de CO² en moyenne que lorsqu'il fonctionne avec de l'Essence.

mood
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Posté le 13-04-2009 à 07:20:41  profilanswer
 

n°18126488
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 13-04-2009 à 09:39:35  profilanswer
 

hop ici aussi nanterre/rueil, 3 stations sont passées au sp95e10, plus de sp95 normal d ailleurs, obliger de mettre du sp98 plus cher, sauf chez elf qui l'a baissé au prix de l'ancien 95 :jap:


---------------
Moards : Challenge Everything
n°18126504
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 13-04-2009 à 09:45:45  profilanswer
 

Génial pour les moto :/


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[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°18126517
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 13-04-2009 à 09:49:45  profilanswer
 

S'ils fixent le prix du SP95E10 au prix du 95, c'est vraiment qu'ils veulent nous enfler profond et rien d'autre.

n°18126518
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 13-04-2009 à 09:50:32  profilanswer
 

Donc sur une moto récente japonaise vaut mieux mettre du sp98, ou du sp95E10 ? [:totoz] déjà que j'ai une conso de malade, ça me couter chez cette histoire :/


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[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°18126549
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 13-04-2009 à 10:01:24  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

S'ils fixent le prix du SP95E10 au prix du 95, c'est vraiment qu'ils veulent nous enfler profond et rien d'autre.


 non c'est le 98 au prix du 95 qu ils ont fait :o


---------------
Moards : Challenge Everything
n°18126550
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 13-04-2009 à 10:01:32  profilanswer
 

Big Blue a écrit :

Donc sur une moto récente japonaise vaut mieux mettre du sp98, ou du sp95E10 ? [:totoz] déjà que j'ai une conso de malade, ça me couter chez cette histoire :/


98 :jap:


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Moards : Challenge Everything
n°18126581
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 13-04-2009 à 10:08:57  profilanswer
 

j'ai toujours pas trouvé d'info fiable sur la manière dont ils ont réalisé leur liste et sur le risque encouru à mettre du E10 dans un véhicule qui n'est pas dans la liste ...
 
Par contre j'ai choppé une info intéréssante sur le site de l'IFP :

Citation :


Quels sont les différents biocarburants utilisés dans ce type les moteurs à essence ?
Pour les moteurs à allumage commandé, le biocarburant de base est l’éthanol. Il est utilisable soit en mélange avec l’essence dans les moteurs classiques, soit pur dans des véhicules à moteurs dédiés. Le gros avantage de l’éthanol est son indice élevé d’octane. Malheureusement, son incorporation directe dans l’essence pose certaines difficultés techniques : en effet, elle conduit à un accroissement de la pression de vapeur et, par ailleurs, les mélanges essence/éthanol tolèrent mal la présence de traces d’eau. C’est la raison pour laquelle on lui préfère le plus souvent l’ETBE, produit dérivé de l’éthanol, pour lequel l’IFP a développé un procédé de fabrication. Ce produit élimine les inconvénients rencontrés avec l'éthanol. D'un point de vue réglementaire, l'ETBE peut être incorporé à hauteur de 15 % en Europe et l’éthanol jusqu'à 5 %.  


 
quelqu'un a un pote qui travaille à l'IFP pour nous en dire + ? :)


Message édité par vag de marrs le 13-04-2009 à 10:09:14
n°18126623
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 13-04-2009 à 10:17:16  profilanswer
 
n°18126666
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 13-04-2009 à 10:25:49  profilanswer
 


 
sachant que le SP98 de maintenant s'apparente quasiment à du SP95 : dans une station total il y avait écrit
- SP95 : indice d'octane recherché = 95%, obtenu = 85%
- SP98 : indice d'octane recherché = 98%, obtenu = 88%
 
autrement dit leur SP98 pourrait même être vendu comme étant du SP95

n°18126738
ludovicroc​ketnet
carpe diem
Posté le 13-04-2009 à 10:40:57  profilanswer
 

Moi j'dis que faut pas non plus trop s'inquiéter : j'ai roulé avec 50% à 70% d'E85 pendant près de 30000Km sur mon alfa 156, jamais eu de souci, d'ailleurs mon moteur est hyper propre, et j'ai passé le Controle Technique doigt dans le nez côté pollution.
 
Sur mon XT350 de temps en temps j'en mets un peu, jusqu'a 20% du réservoir, ça marche quand même et une fois revenu à du SP95 tout bête ça marche très bien et ça démarre mieux qu'avant le réservoir de mélange.
 
J'ai démonté mon carburateur, qui a encore ses joints d'origine de 1989, un peu secs, mais n'ont pas changé d'état depuis.
 
Conclusion : Oui c'est une connerie de vendre 3 centimes moins cher, mais nos véhicules peuvent rouler avec pour la plupart. Certains peut-être tourneront un poil pauvre, mais j'suis sûr qu'avec ce pourcentage, on en fait même pas cas.

n°18126765
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2009 à 10:45:52  answer
 


merci :jap:
la dernière fois que j'ai fait un plein de sp98 dans une autre vw, j'ai multiplié par 3 la conso donc je me méfie  :D
c'était surement une anomalie quelque part  :o

n°18127192
ludovicroc​ketnet
carpe diem
Posté le 13-04-2009 à 11:47:40  profilanswer
 

Ceci dit ya un cadre légal qui m'intrigue : on n'a pas le droit de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu pour. Pour l'E10, est-ce qu'ils ont fait passer ce carburant dans la classification "ESS" comme le SP95 et 98 ?

n°18127312
Johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 13-04-2009 à 12:00:54  profilanswer
 

ludovicrocketnet a écrit :

Ceci dit ya un cadre légal qui m'intrigue : on n'a pas le droit de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu pour. Pour l'E10, est-ce qu'ils ont fait passer ce carburant dans la classification "ESS" comme le SP95 et 98 ?


 
Bla bla, excuse à la con, car ils perdent de l'argent dessus...  :sarcastic:  
Faut juste changer le filtre à essence au bout de 1500/2000 km car l'ethanol nettoie les injections de toutes les crasses qui s'en va dans le filtre. Et une fois fait, c'est tout benef.

Message cité 1 fois
Message édité par Johnny-vulture le 13-04-2009 à 12:02:06

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°18127368
BiLOo
hej franskjävel
Posté le 13-04-2009 à 12:08:49  profilanswer
 

Qu'en est-il pour les motorisations 2t ? Ce nouveau sp95 est-il adapté, quels sont les risques ?

n°18127703
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 13-04-2009 à 13:03:59  profilanswer
 

Johnny-vulture a écrit :


 
Bla bla, excuse à la con, car ils perdent de l'argent dessus...  :sarcastic:  
Faut juste changer le filtre à essence au bout de 1500/2000 km car l'ethanol nettoie les injections de toutes les crasses qui s'en va dans le filtre. Et une fois fait, c'est tout benef.


 
Euh il y a un souci car le filtre à essence est entre le réservoir et les injecteurs, donc si les crasses s'en vont c'est plutôt dans le cylindre que dans le filtre à essence

n°18127762
mrbebert
Posté le 13-04-2009 à 13:12:09  profilanswer
 

Y a pas une "boucle" ? La pompe à essence pompe (jusque là, on sera d'accord :D ) et l'essence non utilisée retourne dans le réservoir :??:  
(je peux confondre avec autre chose, ou il y a une différence essence/diesel [:cosmoschtroumpf] )

n°18127863
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 13-04-2009 à 13:27:04  profilanswer
 

BiLOo a écrit :

Qu'en est-il pour les motorisations 2t ? Ce nouveau sp95 est-il adapté, quels sont les risques ?


Ton rêve de piston qui traverse le réservoir va pouvoir devenir réalité :sol:


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°18127926
Tamahome
ID PSN : Tamahome-
Posté le 13-04-2009 à 13:36:19  profilanswer
 

Je ne mets que du 98 dans mon 16s. C'est pas pour mettre cette saloperie de 95 coupé a la sève de betterave :o


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°18128080
LarchiduK
Posté le 13-04-2009 à 13:57:38  profilanswer
 

Il y a déjà de 5 à 7% d'éthanol dans le super, là ça passe à 10, c'est un non-événement ...
 
 

n°18128109
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 13-04-2009 à 14:00:38  profilanswer
 

l'évènement c'est qu'ils ont publié une liste de véhicules compatibles, et que hormis cette liste il ne faut pas en mettre ... Or on n'a trouvé aucune source fiable pour expliquer comment a été conçue cette liste, et ce qui arrive concrètement si tu met ce carburant dans un véhicule qui n'est pas dans la liste

n°18128121
LarchiduK
Posté le 13-04-2009 à 14:02:49  profilanswer
 

C'est le genre d'info qu'on trouve sur le forum zagaz j'ai la flemme de chercher moi. Google est ton ami.
 
 


---------------
Non à la loi HADOPI, Non au filtrage du net, Non au logiciel espion sur nos ordinateurs personnels. http://manifestation-contre-hadopi.fr/  
n°18128623
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2009 à 15:34:21  answer
 

LarchiduK a écrit :

C'est le genre d'info qu'on trouve sur le forum zagaz j'ai la flemme de chercher moi. Google est ton ami.


c'est tout aussi factuel sur zagaz, d'où le problème.
la seule source est le retour d'expérience des personnes faisant un mélange sp95-e85... c'est déjà ça, mais ce n'est pas très satisfaisant.
edit : http://www.super-ethanol.fr/index. [...] sier=tests


Message édité par Profil supprimé le 13-04-2009 à 15:40:19
n°18128763
Zaib3k
Posté le 13-04-2009 à 15:55:46  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

Je ne mets que du 98 dans mon 16s. C'est pas pour mettre cette saloperie de 95 coupé a la sève de betterave :o


 
pareil :o

n°18133668
BiLOo
hej franskjävel
Posté le 13-04-2009 à 23:36:29  profilanswer
 
n°18133695
BiLOo
hej franskjävel
Posté le 13-04-2009 à 23:39:35  profilanswer
 

Mouais, j'ai toujours roulé au sp95, depuis que je fais de la bécane ( soit environ 14 ans ) , et j'ai jamais eu de souci avec ça, j'voit pas pourquoi je passerai au 98, plus cher de plus .

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