Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2356 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Signalisation routière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Signalisation routière

n°2805344
jet29
Posté le 26-05-2004 à 15:53:05  profilanswer
 

Nous allons effectuer un voyage en France et à Barcelone soit un itinéraire de plus de 3,000 km en voiture. Nous aimerions des précisions quant'aux réglements de conduite automobile en France (ainsi qu'en Espagne).  
 
Ici au Canada et aux USA chaque intersection est protégée soit par des feux de signalisation (donc vous avez un feu vert ou rouge - et orange pour ralentir et prudence) ou par un panneau de Stop/Arrêt qui vous donne droit de passage en priorité ou non. Vous savez donc en tout temps si vous avez le droit de passage ou non  
 
De quelle façon ce principe est-il régit en France? également comment gérer la conduite dans un rond-point (presque inexistant chez nous). Que signifie le principe de priorité à droite? Doit-on à chaque intersection se questionner instantanément si on est à la droite ou à la gauche d'une autre voie.  
 
Mieux vaut prévoir que guérir; un accident est si vite arrivé.  
 
Merci à tous  
 
jet29  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-05-2004 à 15:53:05  profilanswer
 

n°2805521
Vags
RUN!
Posté le 26-05-2004 à 16:13:32  profilanswer
 

Feux et Stops : c'est pareil (sauf qu'à Barcelone, certains conducteurs ont la facheuse tendance à démarrer quand c'est rouge...)
 
Rond-point : très souvent, il y a un panneau disant "Vous n'avez pas la priorité" et des pointillés sur la route, ce qui signifie bien sur qu'il faut s'arrêter s'il y a une voiture qui passe...
s'il n'y a rien (panneau, pointillés) c'est qu'il y a priorité à droite.
Je pense que c'est pareil en Espagne. A Barcelone, la plupart des ronds-points sont tellement grand qu'il y a des feux dessus.
 
Priorités à droite : quand il y a un panneau triangulaire à bords rouges avec une croix au milieu, la priorité à droite s'applique à la pochaine intersection (ce qui signifie que tu dois laisser passer tous les véhicules venant de droite).
Dans une intersection, s'il n'y a pas de panneau ou de marques au sol, c'est cette priorité qui est appliquée, mais généralement c'est dans les petites routes de campagnes ou dans certains coins dans les villes et c'est pas souvent appliqué...
 
Voilà, j'espère avoir été compréhensible ...
De toute façon, les conducteurs français conduisent très mal, alors un de plus, un de moins ...
 
Oui, oui, je sors...


---------------
Asie, Pérou, Islande, tour d'Europe, Tsunami au Japon
n°2805541
Caedes
Posté le 26-05-2004 à 16:15:54  profilanswer
 

Je tiens à dire qu'en Belgique, quelque soit le rond point, les voitures à l'intérieur du rond point ont toujours priorité (même s'il n'y a pas de panneau "vous n'avez pas la priorité" ).

n°2805557
seabee
Posté le 26-05-2004 à 16:18:06  profilanswer
 

Les ronds-points : tu laisses passer les gens engagés, et tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (donc les gens viennent de la gauche).
Pour aller à droite ou en face : voie de droite (externe)
A gauche ou demi-tour : voie de gauche (interne) et attention aux 2-roues en reprenant la voie externe pour sortir.


Message édité par seabee le 26-05-2004 à 16:22:13
n°2805581
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 26-05-2004 à 16:20:03  profilanswer
 

en france dans les rond-points, pour aller tout droit ou a droite, tu te positionnes sur la voie de droite, pour aller a gauche sur la voie de gauche avec cligno a gauche :o un véhicule engagé sur la voie de gauche du rond point doit  le passage avant de passer sur la voie de droite du rond point pour prendre une sortie

n°2805587
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 26-05-2004 à 16:20:44  profilanswer
 

Seabee a écrit :

Il manque les ronds-points : tu laisses passé les gens engagés, et tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre. (donc les gens viennent de la gauche).
Pour aller à droite ou en face : voie de droite (externe)
A gauch ou demi-tour : voie de gauche (interne) et attention aux 2-roues en reprenant la voie externerne pour sortir.


 
ou pas, selon la priorité (un panneau précise a l entrée du rond point et 50 ou 150m avant)
inverse :D


Message édité par Fantome Persecuteur le 26-05-2004 à 16:22:08
n°2805604
seabee
Posté le 26-05-2004 à 16:21:58  profilanswer
 

Oups, je corrige ^__^

n°2805609
clockover
That's the life
Posté le 26-05-2004 à 16:22:36  profilanswer
 

Fantome persecuteur a écrit :

ou pas, selon la priorité (un panneau précise a l entrée du rond point et 50 ou 150m avant)
inverse :D


Il y en a bien aui le font :O  :lol:  :whistle:

n°2805612
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 26-05-2004 à 16:22:46  profilanswer
 

Seabee a écrit :

Oups, je corrige ^__^


 
tu m'as grillé, rascal, je n'allais pas me laisser faire :D

n°2805622
seabee
Posté le 26-05-2004 à 16:24:04  profilanswer
 

Fantome persecuteur a écrit :

ou pas, selon la priorité (un panneau précise a l entrée du rond point et 50 ou 150m avant)
inverse :D

Par contre, là je ne sais pas si ça s'appel encore un rond point?
Genre à Paris les places genre concorde c'est priorité à ceux qui entre. Mais dans ce cas les règles sont celles d'un carrefour normal, avec priorité à droite.
 
Dans mon idée : Vous n'avez pas la priorité == rond-point

mood
Publicité
Posté le 26-05-2004 à 16:24:04  profilanswer
 

n°2805637
joulpouill​e
Posté le 26-05-2004 à 16:26:01  profilanswer
 

Seabee a écrit :

Par contre, là je ne sais pas si ça s'appel encore un rond point?
Genre à Paris les places genre concorde c'est priorité à ceux qui entre. Mais dans ce cas les règles sont celles d'un carrefour normal, avec priorité à droite.
 
Dans mon idée : Vous n'avez pas la priorité == rond-point


 
c qd meme tres rare les ront point priorité a droite, en france

n°2805663
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 26-05-2004 à 16:29:25  profilanswer
 

http://images.google.fr/images?q=t [...] e/rp-1.gif
un exemple de rond point avec priorité a droite :o
 
(saleté de smiley :o)
remplacez le smiley :p par : p sans espace :D
 
c'est quand meme loin d'etre un carrefour


Message édité par Fantome Persecuteur le 26-05-2004 à 16:31:16
n°2805711
seabee
Posté le 26-05-2004 à 16:34:12  profilanswer
 

Fantome persecuteur a écrit :

http://images.google.fr/images?q=t [...] e/rp-1.gif
un exemple de rond point avec priorité a droite :o
 
(saleté de smiley :o)
remplacez le smiley :p par : p sans espace :D
 
c'est quand meme loin d'etre un carrefour

Si tu veux.
Dans la majorité des cas, il y a des feux qui régulent le trafic.
Du point de vue signalisation routière, ce n'est pas un rond-point. (à vérif.)

n°2805831
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 26-05-2004 à 16:45:33  profilanswer
 

Si tu ne veux pas t'embeter avec les rond-points tu restes toujours à droite, c'est bien plus simple. Quand on connait c'est déjà pas simple, mais quand on ne connait pas c'est un vrai calvaire, facilement évitable.
 
Pour le reste c'est comme aux USA, sauf que tu n'as pas le droit de doubler par la droite sur autoroute et que les panneaux stop n'indiquent pas le nombre de chemins possibles ( ce qui de toute facon ne sert à rien ;) )

n°2805939
ben-g
Posté le 26-05-2004 à 16:55:22  profilanswer
 

Vags a écrit :

Feux et Stops : c'est pareil (sauf qu'à Barcelone, certains conducteurs ont la facheuse tendance à démarrer quand c'est rouge...)
 
Rond-point : très souvent, il y a un panneau disant "Vous n'avez pas la priorité" et des pointillés sur la route, ce qui signifie bien sur qu'il faut s'arrêter s'il y a une voiture qui passe...
s'il n'y a rien (panneau, pointillés) c'est qu'il y a priorité à droite.
Je pense que c'est pareil en Espagne. A Barcelone, la plupart des ronds-points sont tellement grand qu'il y a des feux dessus.
 
Priorités à droite : quand il y a un panneau triangulaire à bords rouges avec une croix au milieu, la priorité à droite s'applique à la pochaine intersection (ce qui signifie que tu dois laisser passer tous les véhicules venant de droite).
Dans une intersection, s'il n'y a pas de panneau ou de marques au sol, c'est cette priorité qui est appliquée, mais généralement c'est dans les petites routes de campagnes ou dans certains coins dans les villes et c'est pas souvent appliqué...
 
Voilà, j'espère avoir été compréhensible ...
De toute façon, les conducteurs français conduisent très mal, alors un de plus, un de moins ...
 
Oui, oui, je sors...


je conseille fortement de faire bien attention quand il y a une route a droite ou la priorité s'applique, meme si tout le monde n'abuse pas de sa priorité, certains passent sans ralentir et imaginer que quelqu'un leur refuse la priorité  :o

n°2810861
jet29
Posté le 27-05-2004 à 04:17:38  profilanswer
 

Merci à tous pour vos précieux renseignements.  
 
Si je comprends bien, les ronds-points peuvent être vraiment problématiques pour un conducteur nord-américain et même si nos feux de signalisation sont toujours placés après l'intersection votre système ne présente pas d'ennui. De toute façon, c'est à nous de nous adapter.
 
L'idée de toujours rester à droite dans le rond-point est une technique que je vais sûrement envisager car j'ai l'impression que si je me retrouve au coeur du rond-point j'y resterai pour toujours!!
 
Je dois avouer que je m'inquiéte plus encore par votre principe de priorité à droite et malgré toutes vos explications cela ne me rassure pas trop. Il va falloir donc jouer de prudence.
 
Nous avons en Amérique du Nord l'autorisation de tourner à droite au feu rouge, il est intéressant de signaler que seules les villes de New York et de Montréal interdissent cette pratique; partout ailleurs aucun problème (sauf s'il existe un panneau d'interdit ou une flèche de direction ). Il est à signaler que nous avons également le feu vert clignotant, du moins au Québec, qui permet de tourner à gauche en priorité.
 
Un autre point qui me surprend également est les limites de vitesse en France. À tort ou à raison, au Canada notre limite sur routes et mêmes les autoroutes est de 100 km/h, sauf dans certains secteurs de l'Ouest canadien comme en Alberta où la vitesse maximum est de 110. Même si en réalité la majorité des gens roule entre 110 et 120 sur les autoroutes (gratuit dans la majorité des cas) j'imagine qu'avec une limite de 130 une grande partie des voitures doit circuler entre 140 et 150. Cela doit sûrement expliquer le taux d'accident mortel en France qui je pense est un des plus élevés en Europe. Néanmoins, je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes de conduite lors de notre voyage. J'espère ne pas trop créer de bouchon de circulation avec notre vitesse d'escargot même si je pense que je vais en indisposer plusieurs, mais comme nous allons circuler avec une plaque TT ils comprendront.
 
jet29

n°2810875
Eonwe
Posté le 27-05-2004 à 04:53:47  profilanswer
 

jet29 a écrit :

Un autre point qui me surprend également est les limites de vitesse en France. À tort ou à raison, au Canada notre limite sur routes et mêmes les autoroutes est de 100 km/h, sauf dans certains secteurs de l'Ouest canadien comme en Alberta où la vitesse maximum est de 110. Même si en réalité la majorité des gens roule entre 110 et 120 sur les autoroutes (gratuit dans la majorité des cas) j'imagine qu'avec une limite de 130 une grande partie des voitures doit circuler entre 140 et 150. Cela doit sûrement expliquer le taux d'accident mortel en France qui je pense est un des plus élevés en Europe.


 
Demain, ton topic fera 10 pages de plus.


---------------
Flickr
n°2810891
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-05-2004 à 05:51:18  profilanswer
 

en france comme en espagne, c'est facile à expliquer : c'est priorité de droite sauf quand c'est à gauche (rond-point) ou que t'as priorité (en principe c'est indiqué)
attention, c'est évidemment plein de pièges...
les feux ont priorité sur les panneaux, les panneaux sur les marquages au sol et les policiers sur tout
 
de toutes façons tu fais gaffe et ça ira
si ça klaxonne derrière c'est que tu devais pas ralentir, voilà :D
 
les feux oranges = feux rouges : stop, point, on ne file sur le coté
le panneau stop ne donne pas la priorité en repartant...
 
en pratique, aux ronds-points, tu laisses passer ceux qui tournent, ensuite t'as priorité
si c'est un petit, reste à droite, si c'est un grand et que tu sors "loin", mets-toi à gauche puis reviens à droite pour sortir, sinon ça va gueuler
 
s'il y a pas mal d'accident en france, ce n'est pas à cause du 140 sur autoroute, au contraire, si elles n'étaient pas si chères il y en aurait moins ailleurs...
c'est 90 partout sauf sur les routes avec séparation : 110 et sur autoroutes, sauf quand il fait beau temps : 130
 
à mon avis vous avez intéret à louer une voiture européenne...  
les gros veaux balourds ne sont pas très adaptés, et quand t'auras vu le prix de l'essence en europe! :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2810897
Arcapt
Tout ça c la faute d'Obiwan!
Posté le 27-05-2004 à 06:46:09  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


c'est 90 partout sauf sur les routes avec séparation : 110 et sur autoroutes, sauf quand il fait beau temps : 130


Ce n'est pas très clair donc je précise:
Par défaut: limite à 90
En agglomération: 50
Route pour automobiles: 110, 100 par temps pluvieux (ces voies ressemblent souvent à des autoroutes, souvent 2x2 voies avec terre-plein central et rail de sécurité)
Autoroute: 130, 110 par temps pluvieux.
 
Bien sûr toute signalisation contraire plus restrictive prend le pas sur ces limites. Enfin, nos statistiques d'accidents n'ont rien à voir avec les limites sur autoroute, qui sont au contraire la partie du réseau la moins accidentogène et de loin(elles sont bien entretenues, et heureusement vu le prix qu'on les paye). Bien sûr si un accident survient à haute vitesse il fait plus "mal", c'est le même principe que pour les accidents d'avion: ça n'empêche pas le transport aérien d'être le plus sûr statistiquement parlant, même si ça fait beaucoup de bruit lorsqu'un accident survient.
 
Pour information, si 130km/h est la vitesse maximale sur autoroute, 80km/h en est la vitesse minimale, donc ne te traîne pas trop non plus ;)
 
Petite précision sur la priorité à droite: elle ne s'applique qu'entre axes routiers concurrents. Une voie de garage, sortie de résidence, chemin de terre n'est pas considéré comme un axe routier.


Message édité par Arcapt le 27-05-2004 à 07:05:46
n°2810920
Spiderkat
Posté le 27-05-2004 à 07:37:07  profilanswer
 

Si par ici on a le droit de tourner a droite meme quand le feu est au rouge, en France c'est interdit.
Une ligne continue simple en France est non-franchissable, ce qui correspond par ici a une double ligne continue.

n°2810974
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 27-05-2004 à 08:27:18  profilanswer
 

si jamais tu croises un feu orange clignotant (ou qui ne marche pas), tu as le droit de passer, mais la règle de priorité a droite s'applique, sauf si un panneau t'indique que tu es prioritaire (losange jaune avec contours blanc (prioritaire jusqu au meme panneau barré), grosse flèche vers l'avant coupée d'un trait (prioritaire juste pour cette intersection), ou si un flic fait la circulation, dans quel cas tu devras te conformer a ce qu'il te donne comme indications (de face tu t'arretes, de profil tu passes))

n°2810976
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 27-05-2004 à 08:27:57  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Si par ici on a le droit de tourner a droite meme quand le feu est au rouge, en France c'est interdit.
Une ligne continue simple en France est non-franchissable, ce qui correspond par ici a une double ligne continue.


 
sauf si une flèche orange indiquant la droite clignote sous le feu :)

n°2817367
ben-g
Posté le 27-05-2004 à 22:03:02  profilanswer
 
n°2817736
jet29
Posté le 27-05-2004 à 22:55:46  profilanswer
 

Merci encore pour vos bons conseils; très utiles.
 
J’aimerai apporter quelque précisions quant’ à mon commentaire sur la vitesse qui tue. Je suis entièrement d’accord que la vitesse seule n’est pas uniquement la raison des accidents mortels; l’erreur humaine, l’état du véhicule, les conditions routières et météorologiques contribuent également au problème. Rouler à 130/140 sur une autoroute n’est pas nécessairement un problème, par contre sur une route ordinaire cela est une autre histoire. De la même façon que de rouler à 100/110 dans la voie de gauche est souvent bien plus dangereux si l’ensemble du trafic circule beaucoup plus vite (comme on dit chez nous : tasse toi mon oncle). J’ai donc bien l’intention de circuler peinard à 110/120 comme au Canada dans la voie de droite
 
À cet effet j’ai relevé quelques statistiques sur les accidents mortels en France et au Québec :
 
France :1999 :   8029 Québec Moyenne 94 – 98 :  697
 2000 :   7643  1998 :   625  2001 :   7616         1999 :  673
       
 
Je laisse à d’autres de faire les proportions selon le nombre de véhicules/conducteurs dans les 2 pays.
 
Nous envisageons de circuler  soit dans une Peugeot 407 ou dans une Renault Laguna II. Nous apprécierions vos commentaires à ce sujet. Un des points importants du choix d’un véhicule est la capacité du coffre car nous serons en voyage pour 3 semaines avec 2 valises genre Samsonite à roulettes/poignée téléscopique, une de 72cm et l’autre de 65.
 
Je suis conscient du prix du carburant en Europe que je surveille régulièrement sur le site suivant : www.acl.lu/html/car_info/index.html
Vos prix sont environ le double de chez nous ;
actuellement à Montréal le prix moyen du litre ordinaire sans-plomb est de $CAD 0.943 soit 0.561€. Le diesel est pratiquement non existant ici pour les voitures de touriste.
 
Encore une fois merci
 
Jet29
 
 
 

n°2817754
jet29
Posté le 27-05-2004 à 22:57:44  profilanswer
 

Malheuresement mes statistiques ont été mal affichées
 
France:
  1999: 8029
  2000: 7643
  2001: 7616
Québec
 

n°2817758
jet29
Posté le 27-05-2004 à 22:59:16  profilanswer
 

Québec: moyenne 1994-1998: 697
  1998: 625
  1999: 673
 
encore une fois mes excuses

n°2817759
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2004 à 22:59:25  answer
 

En france vous roulez à gauche je crois?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :whistle:

n°2817785
Caedes
Posté le 27-05-2004 à 23:03:59  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

En france vous roulez à gauche je crois?
 
 :whistle:


D'ailleurs, ca me rappelle le discours d'un ancien président d'un pays africain (je ne sais plus lequel) qui avait été étonné du taux si bas d'accidents en Grande Bretagne. Il prononça alors ce discours :  
- Nous allons faire comme la Grande-Bretagne ! A partir de demain, toutes les voitures rouleront à gauche.
 
Et si ca fonctionne bien, le mois prochain même règle pour les camions !
 
(je suis déjà dehors)


Message édité par Caedes le 27-05-2004 à 23:04:20
n°2817801
ben-g
Posté le 27-05-2004 à 23:06:19  profilanswer
 

les prix donnés sur http://www.acl.lu/html/car_info/index.html sont bons, malheuresement!
Donc la voiture prend un diesel (dci chez renault, hdi chez peugeot, ca coutera bien moins cher!), mais entre laguna et 407 j'ai aucun conseil!

n°2817809
jet29
Posté le 27-05-2004 à 23:07:20  profilanswer
 

Connemrara,
 
Si les Français se mettent à rouler à gauche comme en Engleterre, vous devrez réviser à la hausse vos statistiques!!
 
sans commentaires.
 
 

n°2818815
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-05-2004 à 02:02:55  profilanswer
 

traditionnellement les français roulent au milieu sur les autoroutes à 3 bandes, ou à gauche sur celles à deux voies
parce que ce sont des veaux qui se fichent du code de la route et du respect pour les autres conducteurs
donc roule à droite, tu verras personne même quand ça bouchonne sur la file de gauche... :D :D
je roule souvent à 110 sur la file de droite, c'est bien moins "stressant" qu'a 130-140 au culs des autres
les samedi et dimanche les camions ne peuvent pas circuler
 
normalement tes deux valises rentrent à l'aise dans les deux, je pense, sinon prend un break, si dispo


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2818826
Zangalou
Posté le 28-05-2004 à 02:07:54  profilanswer
 

euh je sais pas si ca a été dit mais en France les feux sont avant lintersection (au canada ils sont apres le croisement)

n°2819107
jet29
Posté le 28-05-2004 à 03:59:49  profilanswer
 

Zangalou,
 
Oui en Amérique les feux sont placés après l'intersection et souvent aussi les panneaux indicateurs des noms des rues, blvd etc.  
 
En France le fait d'avoir les feux placés avant explique la nécessité d'avoir aussi de petits feux miniatures placés à hauteur d'yeux des passagers des véhicules.
 
Merci de m'avoir rappelé cette différence.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Signalisation routière

 

Sujets relatifs
[Help} Enquête sur la sécurité routièreLes femmes championnes de la sécurité routière
Constatation des résultats 2003 sur la sécurité routièreSécurité routiére
[Securité-Routiere] Contestation de Proces Verbal ?Sécurité routière
[infraction routiere] question a propos d'une amende[carte routiere] ou peut on achetter des cartes routieres d un pays et
La sécurité routière à l'ile Maurice, ça roxamorSécurité routière : juste pour les flics ???
Plus de sujets relatifs à : Signalisation routière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR