Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2814 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  A la rupture d'un cousinet de bielle il se passe quoi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A la rupture d'un cousinet de bielle il se passe quoi ?

n°117517
khalifa
Posté le 13-02-2003 à 23:41:51  profilanswer
 

Oui vous savez quand on coule une bielle il se passe quoi aprés ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2003 à 23:41:51  profilanswer
 

n°117522
dje33
Posté le 13-02-2003 à 23:43:39  profilanswer
 

tu casse ton moteur ?

n°117526
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 13-02-2003 à 23:45:27  profilanswer
 

Khalifa a écrit :

Oui vous savez quand on coule une bielle il se passe quoi aprés ?


 
Ben il y a un frottement métal sur métal qui fini par faire une soudure et qui bloque le moteur...
 
Cette expression "couler un bielle" vient de véhicules américain dont le materiaux utilisé pour faire les bielles fondaient réellement lorsque le coussinet rendait l'ame

n°117527
Prophet_ch
Posté le 13-02-2003 à 23:45:33  profilanswer
 

C koi une bielle ?

n°117530
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 13-02-2003 à 23:47:19  profilanswer
 

Prophet_ch a écrit :

C koi une bielle ?


 
C'est la pièce qui est sous le piston et qui le relis au vilbrequin.
 
En gros c'est elle (avec le vilbrequin) qui assure la transformation d'un mouvement alternatif( piston dans cylindre) en un mouvement de rotation
 
en image:
http://perso.wanadoo.fr/arbertone2000/agrandissements/bielle.jpg
 
la bielle étant la pièce la plus à droite


Message édité par nicobule le 13-02-2003 à 23:48:06
n°117533
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-02-2003 à 23:48:58  profilanswer
 

mais le coussinet de la bielle c koi ? [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°117534
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 13-02-2003 à 23:49:50  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

mais le coussinet de la bielle c koi ? [:meganne]


 
C'est une partie en bronze , car le bronze a un meilleur coefficient de friction
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg

n°117540
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-02-2003 à 23:54:56  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
C'est une partie en bronze , car le bronze a un meilleur coefficient de friction
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg


 
c la partie qu'est sous le piston donc ...
 
enfin, le truc autour de l'axe qui relie le piston a la bielle


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°117565
dj pone
Posté le 14-02-2003 à 00:06:05  profilanswer
 

putain c beau internet  :love:

n°117568
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-02-2003 à 00:07:05  profilanswer
 

dj pone a écrit :

putain c beau internet  :love:  


 :??:

mood
Publicité
Posté le 14-02-2003 à 00:07:05  profilanswer
 

n°117569
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2003 à 00:07:38  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

C'est une partie en bronze , car le bronze a un meilleur coefficient de friction
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg


 
et c le fait qu'elle coule qd elle pete qui a donné l'expression "couler un bronze" ?  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:'(


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°117570
dj pone
Posté le 14-02-2003 à 00:08:16  profilanswer
 


 
le mec pose une question et hop tu as un autre gars ki lui explique le tout en image...en plus un sujet pas trop "commun" c ca ke je trouve beau  :)

n°117576
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-02-2003 à 00:10:39  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
et c le fait qu'elle coule qd elle pete qui a donné l'expression "couler un bronze" ?  
 
 
:'(


relis la partie en Italique de moon 1er post  :hello:

n°117579
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2003 à 00:12:48  profilanswer
 

c t une "blague", laissons tomber :sweat:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°117588
khalifa
Posté le 14-02-2003 à 00:15:38  profilanswer
 

Ca fait une soudure donc au niveau du vilbrequi et de la bielle c'est ca ? :sweat:

n°117596
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2003 à 00:17:48  profilanswer
 

Khalifa a écrit :

Ca fait une soudure donc au niveau du vilbrequi et de la bielle c'est ca ? :sweat:  


bah nan, de l'autre coté ...
 
au niveau de l'axe du piston


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°117602
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-02-2003 à 00:19:02  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

c t une "blague", laissons tomber :sweat:


 
Ok je viens de comprendre  :sweat:

n°117605
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2003 à 00:20:35  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Ok je viens de comprendre  :sweat:


 
triste hin ? :/


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°117613
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-02-2003 à 00:22:51  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
triste hin ? :/


 
Ben ouais, je comprenais pas la larme à la fin...mais jeme doutais d'un truc...

n°117620
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2003 à 00:25:47  profilanswer
 

on fait avec ce qu'on a :sweat:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°117650
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-02-2003 à 00:41:25  profilanswer
 

Bon alors il me semblait bien aussi que le coussinet était aussi (seulement ?) entre le vilbro et la bielle
 
extrait d'un site

Citation :


Afin de réduire les jeux mécaniques et que le moteur puisse tourner, il y a entre le vilebrequin et la bielle une entretoise d'un petit millimètre d'épaisseur que l'on appelle communément un coussinet de bielle?
   Ce coussinet est fabriqué avec un revêtement extrêmement fragile?(cuivre, plomb?) Il est graissé en permanence par un film d'huile sous pression afin qu'il y aie le moins possible de frottements entre la bielle et le vilebrequin ? Si la pression ou l'huile baisse ou s'il n'y a plus d'huile ? le coussinet n'est plus graissé ? il y a frottement métal-métal ? et là ? Aie ! ? Aie !? Aie !? Il faut moins de temps que pour le dire ou l'écrire? pour enlever la fine pellicule de plomb du coussinet puis, attaquer le 2ème revêtement qui est souvent du cuivre. Ce phénomène se manifeste avec un bruit caractéristique (pour les mécanos) comme des coups de marteaux secs et rapides dans le carter moteur.
Vous avez coulé une bielle? IL FAUT STOPPER LE MOTEUR TOUT DE SUITE? Si non le mal va être définitif pour le moteur, car le jeu entre le coussinet de bielle et le vilebrequin devient trop important et le moteur va "claquer" de plus en plus et va finir par casser.  
 
   En résumé, on appelle une "bielle coulée", la destruction d'un coussinet de bielle par manque d'huile? ou manque de pression d'huile? dans le moteur. Ce phénomène peut également se produire si votre huile est trop vieille ou trop fatiguée ou de mauvaise qualité, également lorsque vous abusez des capacités maxi de votre moteur ?  
 
   Un peu d'histoire : L'expression " une bielle coulée " vient des premiers pas de l'automobile et du moteur à explosions. Le coussinet de bielle était en plomb et lorsqu'il y avait un problème, il fondait carrément? en coulant ? donc ? on coulait le coussinet de bielle en plomb !  


Message édité par nicobule le 14-02-2003 à 00:41:48
n°117653
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2003 à 00:43:44  profilanswer
 

bin, bizarre parce que sur cette photo  
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg
 
ils parlent de "tete de bielle" .. c bien la partie qui est "en haut" ca non ? [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°117656
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-02-2003 à 00:44:25  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

bin, bizarre parce que sur cette photo  
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg
 
ils parlent de "tete de bielle" .. c bien la partie qui est "en haut" ca non ? [:meganne]


 
Sauf que c'est une bielle de train à vapeur  :lol:
 
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces.html


Message édité par nicobule le 14-02-2003 à 00:45:12
n°117658
dje33
Posté le 14-02-2003 à 00:45:37  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

bin, bizarre parce que sur cette photo  
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces/coussinet.jpg
 
ils parlent de "tete de bielle" .. c bien la partie qui est "en haut" ca non ? [:meganne]


 
je pense que c'est plutot le truc qui est en bas

n°117662
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2003 à 00:47:36  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Sauf que c'est une bielle de train à vapeur  :lol:
 
 
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pieces.html


 
[:rofl]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°126832
kevin_the_​killer
nitroglicerymethanol ! ?
Posté le 17-02-2003 à 01:40:26  profilanswer
 

heu c un piston de koua sur la tof !!  :ouch:  
 
ya de la compression avec ca ?

n°126839
wave
Posté le 17-02-2003 à 01:50:00  profilanswer
 

kevin_the_killer a écrit :

heu c un piston de koua sur la tof !!  :ouch:  
 
ya de la compression avec ca ?


y'a bien 3 segments dessus, je vois pas pourquoi ça compresserait pas.

n°126943
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-02-2003 à 04:46:48  profilanswer
 

couler une bielle : faire fondre le métal mou, les coussinets, qui se trouve sur les paliers lisses en acier du vilbrequin ou du piston
en général ce métal est de la régule, qui a un très bas point de fusion
résultat, quand il manque de l'huile, ça chauffe, le métal fond, et préserve un moment l'acier du vilo
mais pas longtemps...
en général, bielle coulée = usinage vilo et bielles en cote réparation, et remplacement du piston avec son axe, et bien sûr coussinets
(qui sont en réalité des demi bagues en acier couvert de régule coté vilo et une bague bronze coté piston)
 
la tête de bielle, le gros trous, est en bas, coté vilo, le pied de bielle est en "haut, coté axe de piston
 
kevin_the_killer  : c'est un piston tout à fait normal sur un 4 temps, 2 segments de compression, un racleur d'huile. probablement pour un moteur à essence, les diesels ont souvent 3 segments et une tête creuse
 
Juju_zero : nan! :D

n°126955
partymaker
Posté le 17-02-2003 à 05:16:20  profilanswer
 

kevin_the_killer a écrit :

heu c un piston de koua sur la tof !!  :ouch:  
 
ya de la compression avec ca ?


 
Bahh c'est sur qu'avec la bosse sur le dessus (pour + de compression donc) que c'est surement pas un piston de moteur Turbo!


---------------
"La douleur fait penser l'homme, la pensée rend l'homme sage, la sagesse rend la vie acceptable..."  
n°184264
khalifa
Posté le 03-03-2003 à 20:46:58  profilanswer
 

Je dois commander une new moteur mais pour le trouver ca va etre cho, en tout k ca me coutera moins chère que de réparer l'actuelle...

n°185231
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-03-2003 à 01:23:15  profilanswer
 

mets un moteur de bx diesel ;)

n°185236
wave
Posté le 04-03-2003 à 01:25:59  profilanswer
 

Khalifa a écrit :

Je dois commander une new moteur mais pour le trouver ca va etre cho, en tout k ca me coutera moins chère que de réparer l'actuelle...


c'est quoi comme moteur?

n°185929
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 04-03-2003 à 10:42:05  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Ben il y a un frottement métal sur métal qui fini par faire une soudure et qui bloque le moteur...
 
Cette expression "couler un bielle" vient de véhicules américain dont le materiaux utilisé pour faire les bielles fondaient réellement lorsque le coussinet rendait l'ame


Il y a aussi le fait que la pression d'huille chutte a cause de l'usure anormal du coussinet (debit d'huille plus important a cet endroit) ce qui fait que le reste du moteur manque d'huille et fini par serrer.

n°188288
khalifa
Posté le 04-03-2003 à 18:02:31  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est quoi comme moteur?


 
Un V8 4.1 L

n°188297
khalifa
Posté le 04-03-2003 à 18:05:21  profilanswer
 

Put1 ces amerlok ! J'ai envoyer un apel d'offre ils ont tjs pas repondu ! :fou: je suis fort impatient !

n°190035
wave
Posté le 05-03-2003 à 01:57:37  profilanswer
 

Khalifa a écrit :


 
Un V8 4.1 L  


effectivement ça se trouve pas facilement dans une casse:D

n°215620
partymaker
Posté le 11-03-2003 à 05:02:35  profilanswer
 

Khalifa a écrit :

Put1 ces amerlok ! J'ai envoyer un apel d'offre ils ont tjs pas repondu ! :fou: je suis fort impatient !


 
Quelle voiture??? Sa sonne ford sa se peux tu ou encore (dsl je veux offencre personne) une merde de GM??


Message édité par partymaker le 11-03-2003 à 05:04:14

---------------
"La douleur fait penser l'homme, la pensée rend l'homme sage, la sagesse rend la vie acceptable..."  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  A la rupture d'un cousinet de bielle il se passe quoi ?

 

Sujets relatifs
Jeune conducteur : assurances comment sa se passe?qu'est ce qui ce passe sur lycos?
Pub pour un film qui passe ce soir...Que se passe-t-il vraiment en cote d'ivoire ?
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions[Aikido] Ca se passe comment exactement ?
:: MuSe :: Are you an addict ? ‘WILL OF THE PEOPLE’kkun a t-il deja passé commande sur le site PushPosters ?
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsQui a deja passe une commande aux states sur internet ?
Plus de sujets relatifs à : A la rupture d'un cousinet de bielle il se passe quoi ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)