Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  résilier son assurance macif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

résilier son assurance macif

n°23806111
puce6218
Posté le 01-09-2010 à 10:42:39  profilanswer
 

Bonjour
 
voilà j'ai un gros soucis pour résilier mon assurance voiture!!
En fait voici le problème:
J'ai assuré MA voiture sur le nom de ma mère depuis 4 ans, j'ai acheté une autre voiture en juillet et je l'ai assuré aussi sur ma mère...
La macif envois le contrat en disant que je n'étais pas sur la 2éme voiture car dans mon cas (fille/mère de 22ans) je dois avoir mon propre contrat.
et ensuite une autre lettre me disant que j'étais résilié de la 1ére voiture pour même cas que l'autre!!
 
Maintenant j'ai déménager chez mon conjoins et j'aimerai savoir s'il est possible de résilier les 2 contrats chez ma mère sans qu'ils nous fassent ch.er
 
je précise que la première voiture la carte grise est à MON nom et la 2éme la carte grise est en court de demande à MON nom et celui de mon conjoint.
 
Je sais que pour un déménagement on peux résilier son contrat mais comme là ce n'est pas ma mère mais moi qui déménage et qu'elles sont à mon nom est-ce que çà fonctionne quand même.
et pour info j'ai déménagé dans un autre département!!
 
merci pour vos réponses car je suis vraiment perdu.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2010 à 10:42:39  profilanswer
 

n°23819169
bluefalcon​78
Posté le 02-09-2010 à 11:04:08  profilanswer
 

Alors pour commencer, l'astuce consistant à jouer sur le déménagement pour résilier son assurance, ça ne marche que via l'augmentation du tarif: en fait le vrai motif c'est l'augmentation de la prime, qu'on a le droit de refuser (lorsqu'elle ne vient pas du malus). Donc il faut d'abord vérifier que le changement de domicile entraîne une augmentation de la prime...
 
Ensuite ce que tu expliques n'est pas très clair: tu n'es pas "résiliée" mais simplement retirée des contrats (on ne résilie pas un assuré, on résilie ses contrats). Les contrats en question ne sont pas résiliés et demeurent au nom de ta mère. La MACIF n'a fait qu'appliquer la règle qui consiste à obliger ses assurés à avoir leur propre contrat passé un certain âge.
 
Tu peux sans problème résilier les contrats au nom de ta mère, à l'échéance. Comme tu le dis toi-même c'est toi qui déménage, pas ta mère (titulaire du contrat) donc le motif du déménagement tombe à l'eau direct.
 
Soit dit au passage, t'as voulu jouer (en te déclarant conductrice secondaire alors que c'était bien toi qui conduisait majoritairement le véhicule), maintenant faut pas s'étonner de rencontrer quelques soucis...


Message édité par bluefalcon78 le 02-09-2010 à 11:04:57
n°23829890
puce6218
Posté le 03-09-2010 à 08:31:55  profilanswer
 

Je me suis mise conductrice secondaire car pas de travail donc je ne peux payer une assurance à 700€ par an donc moins cher sur ma mère surtout que pour la première voiture je n'avais que 18ans. Pour la 2éme je voulais être secondaire car c'est ma mère qui l'utilisé plus que moi étant donné que sa propre voiture ne roulait plus, mais c'était en attendant de déménager.
 
Si je leur dit que je veux me mettre à mon nom, est-ce qu'ils ont le droit de laissé quand même les contrats sur ma mère?
vous imaginez je devrais payer 2 assurances pour chaque voiture (donc 4) c'est pas possible surtout que je ne suis pas encore à 50% et ne travail pas (mère au foyer).
Sachant que je suis obligé de m'assurer à mon nom comme je déménage dans un autre département et que mon conjoint sera le conducteur secondaire, ayant une petite fille et étant enceinte il ne serait pas convenable de rouler sans assurance à mon propre nom surtout si grave accident (dieu me garde) je ne serai pas couverte pour les dommages corporel!
 
Et bluefalcon tu me dit qu'il est possible de résilier à l'échéance sauf que l'échéance à lieu dans un an, je ne me voit pas payer 4 assurances pendant 1 an! donc je voulais savoir s'il serait possible de jouer sur quelque chose pour résilier les contrats au nom de ma mère.
effectivement les contrats ne sont pas résilier, ils m'ont juste supprimer des contrats. Ce qui fait que ma mère est assurer sur mes 2 voitures mais pas moi (plus aucune assurance) donc si accident avec mes propre voiture je ne serai pas assuré pour les dommage corporel (comme dit précédemment)
 
je sais pas si je m'explique bien ^^
 
Par contre tu me parle d'augmentation de la prime... sachant que là sur les contrat de ma mère je ne paye que 250€ si je veux me mettre à mon nom et qu'ils me fassent un devis et qu'il y a augmentation (700€) est-ce considéré comme valable pour résilier?


Message édité par puce6218 le 03-09-2010 à 08:36:57
n°23830727
bluefalcon​78
Posté le 03-09-2010 à 10:31:20  profilanswer
 

Ton cas est malheureusement assez classique dans notre société: pas de travail mais des besoins "normaux" qui coûtent cher au final. Je serais tenté de te dire que pour ta 1ère voiture tu aurais dû solliciter ta mère pour t'aider à payer cette assurance car tu n'avais pas assez de ressources, mais sans pour autant faire de fausse déclaration (le terme est fort j'en conviens mais dire qu'on est conducteur secondaire alors qu'on est celle qui utilise à 99% le véhicule, c'est une fausse déclaration). Tu avais, à l'époque, déjà pris un risque. L'assureur aurait pu t'expliquer que lorsqu'on en a pas les moyens, on a pas de voiture et on se débrouille autrement, après tout il y a beaucoup de personnes dans ce cas...
 
Au niveau de tes différents contrats, tu t'es malheureusement mise dans une situation délicate (une sorte de retour de baton...) car effectivement si tu est déclarée secondaire sur le contrat au nom de ta mère, tu peux (et tu dois, vu ta situation) souscrire un contrat à ton nom et cela n'affecte en rien le contrat au nom de ta mère. Note au passage qu'en fait la MACIF n'est pas dupe et si elle impose ce genre de chose c'est justement pour éviter que des gens jouent à ce jeu là...
 
Le mieux (et le plus simple) est sûrement d'expliquer ton cas à la MACIF (tu n'as rien à craindre vu que pour ce 2e véhicule ta situation est normale): ta mère n'a plus accès à cette voiture puisque tu pars de chez elle, elle n'en a plus besoin et donc tu souhaites prendre un contrat à ton nom.  
 
Sinon, je te conseille de mettre le contrat au nom de ta mère au strict minimum (tiers simple), ça te coûtera pas trop cher, en attendant l'échéance pour résilier.
 
Concernant le motif d'augmentation de la prime pour résilier, tu oublies que tu parles de TON contrat, pas de celui de ta mère (qui demeurera inchangé au niveau tarif). Donc non, le fait que TON contrat soit plus cher que celui que tu avais avec ta mère ne constitue pas un motif valable.


Message édité par bluefalcon78 le 03-09-2010 à 10:32:55
n°23831064
puce6218
Posté le 03-09-2010 à 10:58:32  profilanswer
 

Alors pour ce qui est la 1ére voiture aucune fausse déclaration a été faite, vue qu'on leur avaient bien dit que la voiture été a moi, on a demandé que ce soit moi le conducteur principal et ma mère secondaire ils nous ont dit "pas possible, mais on peux mettre madame on principal et mademoiselle en secondaire". donc je n'étais pas informé de se problème pour la suite.
Par conte au sujet de cette voiture, si le moteur ne fonctionne plus, une simple lettre en recommandé suffit à résilier le contrat? (ma mère l'a fait pour une de ses voitures qui ne fonctionné plus) et ils sont déjà au courant que cette voiture ne roule plus
 
Et le gros problème pour la 2éme est que moi j'ai déjà mis un nouveau contrat d'une autre assurance car je ne pouvais pas rester sans! donc j'ai maintenant 2 assurance sur la 2éme!!
 
Par contre est-ce que je peux jouer sur le fait du stationnement de la voiture? du fait que le stationnement change (du 62 elle ira au 80) çà peut jouer sur la prime le changement de stationnement?

n°23834062
bluefalcon​78
Posté le 03-09-2010 à 15:18:07  profilanswer
 

Ok, effectivement, pour la 1ère auto, tu étais donc "en règle" avec ton assurance.
Si cette voiture ne roule plus, pourquoi la garder ? Tu la vends pour pièces à un garagiste et hop, résiliation du contrat d'office. Si ta mère tient vraiment à la garder (attention, une voiture qui ne roule pas ça vieillit très mal), alors il faut la déclarer en véhicule "non roulant", il y a une procédure pour ça.
 
Tu parles de faire changer son lieu de stationnement ? Mais par quel miracle une voiture qui a un moteur qui ne fonctionne plus pourrait changer de lieu de stationnement ??? :whistle: Tu voudrais donc la déplacer, puis la déclarer "non roulante" et là résilier pour augmentation de la prime ? Ca me parait bien tordu comme manip', surtout pour une voiture dont tu n'as pas besoin (ni ta mère), autant la vendre (en plus tu récupèrerais de l'argent au passage). En outre ce n'est pas sûr que la prime va augmenter...faut voir avec une simulation.
 
Pour ta 2e voiture, je te le répète: tu n'as pas 2 assurances comme tu dis, mais une à ton nom, une à celui de ta mère. Il faut donc régler ça de façon distincte. Je te renouvelle mon conseil: appelle ton assureur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  résilier son assurance macif

 

Sujets relatifs
Assurance habitation Quels risques ?Assurance scooter étranger
Question assurance responsabilité civile[Assurance] Arnaque ?
resiliation assurance automobileAssurance Etudiant Logement ADH
Assurance habitation reconduction abusive sans lettre préalablefaire marcher l'assurance
Assurance / Jeune conducteur / voiture "sport" 
Plus de sujets relatifs à : résilier son assurance macif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR