Ton cas est malheureusement assez classique dans notre société: pas de travail mais des besoins "normaux" qui coûtent cher au final. Je serais tenté de te dire que pour ta 1ère voiture tu aurais dû solliciter ta mère pour t'aider à payer cette assurance car tu n'avais pas assez de ressources, mais sans pour autant faire de fausse déclaration (le terme est fort j'en conviens mais dire qu'on est conducteur secondaire alors qu'on est celle qui utilise à 99% le véhicule, c'est une fausse déclaration). Tu avais, à l'époque, déjà pris un risque. L'assureur aurait pu t'expliquer que lorsqu'on en a pas les moyens, on a pas de voiture et on se débrouille autrement, après tout il y a beaucoup de personnes dans ce cas...
Au niveau de tes différents contrats, tu t'es malheureusement mise dans une situation délicate (une sorte de retour de baton...) car effectivement si tu est déclarée secondaire sur le contrat au nom de ta mère, tu peux (et tu dois, vu ta situation) souscrire un contrat à ton nom et cela n'affecte en rien le contrat au nom de ta mère. Note au passage qu'en fait la MACIF n'est pas dupe et si elle impose ce genre de chose c'est justement pour éviter que des gens jouent à ce jeu là...
Le mieux (et le plus simple) est sûrement d'expliquer ton cas à la MACIF (tu n'as rien à craindre vu que pour ce 2e véhicule ta situation est normale): ta mère n'a plus accès à cette voiture puisque tu pars de chez elle, elle n'en a plus besoin et donc tu souhaites prendre un contrat à ton nom.
Sinon, je te conseille de mettre le contrat au nom de ta mère au strict minimum (tiers simple), ça te coûtera pas trop cher, en attendant l'échéance pour résilier.
Concernant le motif d'augmentation de la prime pour résilier, tu oublies que tu parles de TON contrat, pas de celui de ta mère (qui demeurera inchangé au niveau tarif). Donc non, le fait que TON contrat soit plus cher que celui que tu avais avec ta mère ne constitue pas un motif valable.
Message édité par bluefalcon78 le 03-09-2010 à 10:32:55