Pour ce qui est du déploiement de radars sur les nationales, ca va être assez variables. Avec le déclassement de nombreuses nationales en départementales, donc transfert de compétences vers les collectivités territoriales, ca risque d'être très disparate (ca dépendra des choix faits en local..).
Mais les radars ne sont pas la seule priorité de la sécurité routière hun.
On peut citer par exemple la démarche SURE (sécurité des usagers sur les routes existantes), qui vise à comprendre les mécanismes d'accidents et la manière dont l'infrastructure peut être source d'accidents; et surtout à définir desactions réparatrices d'aménagement, rénovation, l'entretien des infras, mais aussi les interventions légères et immédiates.
Et bonne nouvelle, ces actions sont étendues à du Réseau National non concédé, celui qui restera en charge de l'état, mais aussi en soutien aux collectivités locales.
A celà on peut rajouter tout ce qui accidentologie (gestion de bdd accidents et analyses statistiques), controles et audits de qualité sur les équipement de sécurité (nottament la signalisation), la certicfication des ces equipements (NF-Equipements de la Route), l'animation sécrutité routière et les formations-action etc..
En clair, ok les radar ne sont pas la sollution miracle, mais font parti de la politique de sécurité routière; et globalement, il n'y a pas à chier, les crédits alloués permettent des actions croissantes en parallèle des radars.
Donc même derrière le paravent que sont les radars, la sécurité routière progresse toute entière ces derniers temps..