bluefalcon78 |
Faudrait voir de pas généraliser des cas très particuliers: Ta safrane a effectivement pas mal de couple à bas régime, mais sur les essence, le max de couple est en général beaucoup plus haut (sauf à prendre des modèles sportifs) et dans 95% des cas les diesels (à puissance équivalente aux essences) ont plus de couple en bas.
Conduire "sur le couple" je dirai que c'est à peu près le seul avantage du diesel et désolé mais à puissance équivalente, il est beaucoup plus facile de conduire "sur le couple" avec un diesel qu'avec une essence: prends donc une 306 2.0 HDI (90cv), elle repart sans problème en 4e à 50 km/h, essaye donc de faire pareil avec une 1.6 essence (90cv), je te souhaite bien du plaisir Par contre pour ce qui est de l'entretien, je regrette mais les motorisations diesel coûtent souvent plus cher que les essences: vidange plus fréquente, filtre à gazole en plus, bougies de préchauffage qui durent moins longtemps que les bougies d'allumage, pneus plus larges (à cause du couple) donc plus coûteux, plaquettes de frein plus sollicitées à cause du (sur)poids du véhicule et plus chère car plus costauds, etc...
Quant au prix de l'essence comparé au diesel: l'écart se réduit à une peau de chagrin, à peine 20% de plus pour l'essence...et quand tu fais ton calcul entre le surcout à l'achat, le gain en conso (faible sur les motorisations peu puissantes: un 1.2 essence de 65 cv consomme à peine plus qu'un 1.5 DCI de 65 cv par exemple) et l'écart de prix du carburant, le diesel ne te fait pas gagner grand chose...Sans compter avec l'assurance: les assureurs sont têtus, mais à puissance égale, un diesel donnera une prime plus élevée dès que le mot "turbo" apparaît dans les caractéristiques.
|