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Auteur Sujet :

Moteur chaud/froid

n°448264
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-05-2003 à 10:55:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

canaille a écrit :

je pense pas.
 


 
Ca serait intéressant de faire une these là dessus.
 
Prendre 2 moulins qui sortent la même puissance au début, et voire selon la conduite ce que çà donne. :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
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Posté le 04-05-2003 à 10:55:09  profilanswer
 

n°448269
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 04-05-2003 à 10:56:41  profilanswer
 

canaille a écrit :

non.
Richesse et reprise : ça regle le carbu (j'ai aussi des voitures en model réduit) donc le fonctionnement du moteur, par conséquent son comportement : de riche = mou a pauvre = (trop) vif.
 


Alors comment quantifier la différence selon le rodage, et donc la "libération" du moteur ??


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°448270
canaille
beyond the limits
Posté le 04-05-2003 à 10:57:48  profilanswer
 

bah deja, les moteurs sortis d'usine sont donné pour une puissance, + ou - 5%
Ensuite, avec le rodage, on gagne jusqu'a 5cv sur un gros twin en moto.
Donc je sais pas vraiement si l'experience, limitée a 2 moteurs serait "juste"
SUr un echantillonnage assez large oui, mais bon, si C pour observer 5% de couple par si par là, je sais pas si C interessant.

n°448276
canaille
beyond the limits
Posté le 04-05-2003 à 11:00:18  profilanswer
 

jm1981 a écrit :


Alors comment quantifier la différence selon le rodage, et donc la "libération" du moteur ??


Le rodage, en model réduit, ça se fait gras, et pendant 1 ou 2 litres.
Ensuite, si tu regles parfaitement ton moteur, tu vas le sentir se liberer, mais bon, comme T pas dans le model réduit, C chôô.
Alors ke en moto ou en voiture, tu sent la différence.
Pas flagrant, mais il y a un changement : montées en régime plus rapides, moteur plus plein, frein moteur aussi.

n°448279
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-05-2003 à 11:02:54  profilanswer
 

canaille a écrit :

bah deja, les moteurs sortis d'usine sont donné pour une puissance, + ou - 5%
Ensuite, avec le rodage, on gagne jusqu'a 5cv sur un gros twin en moto.
Donc je sais pas vraiement si l'experience, limitée a 2 moteurs serait "juste"
SUr un echantillonnage assez large oui, mais bon, si C pour observer 5% de couple par si par là, je sais pas si C interessant.
 


 
2 moteurs de la même série, du même jour de fab. En général, les puissances sont kazi identiques.
 
De plus, il suffirait de voir "l'évolution de puissance" respective et non la puissance absolue :) .


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°448287
canaille
beyond the limits
Posté le 04-05-2003 à 11:10:56  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
2 moteurs de la même série, du même jour de fab. En général, les puissances sont kazi identiques.
 
De plus, il suffirait de voir "l'évolution de puissance" respective et non la puissance absolue :) .
 

ouais, ça a l'air interessant a étudier.
 
 
nota : ça a peut etre déja été fait pour des moteurs de compet, genre F1 ou rally.

n°448289
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-05-2003 à 11:12:41  profilanswer
 

canaille a écrit :

ouais, ça a l'air interessant a étudier.
 
 
nota : ça a peut etre déja été fait pour des moteurs de compet, genre F1 ou rally.


 
Euh... disons qu'un moteur de F1 rodé par un papy, j'y crois pas ;) .
 
En fait il me semble que sur ces moteurs, les jeux caractéristiques sont énormes quitte à bouffer des tonnes d'huile à cause de la puissance et du régime de rotation.
 
Un moteur aussi "ajusté" qu'un moteur de série ne pourrait tourner à 20.000 tpm


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°448307
canaille
beyond the limits
Posté le 04-05-2003 à 11:21:32  profilanswer
 

je sais bien, les moteurs de F1 sont hyper pointus : a la fon de la course, la culasse est morte, trop déformée  :ouch:  
Mais je pense ke, au banc, ils ont du essayer des types de rodage pour voir ce ki marchait le mieux.

n°448308
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-05-2003 à 11:21:55  profilanswer
 

canaille a écrit :

je sais bien, les moteurs de F1 sont hyper pointus : a la fon de la course, la culasse est morte, trop déformée  :ouch:  
Mais je pense ke, au banc, ils ont du essayer des types de rodage pour voir ce ki marchait le mieux.


 
Je sais pas... :) possible oui :) .


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n°448317
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-05-2003 à 11:25:22  profilanswer
 

canaille a écrit :

je sais bien, les moteurs de F1 sont hyper pointus : a la fon de la course, la culasse est morte, trop déformée  :ouch:  
Mais je pense ke, au banc, ils ont du essayer des types de rodage pour voir ce ki marchait le mieux.


Vu que les pièces sont usinés à l'unité, appairé avec le bloc, controlé sous toutes les coutures, le rodage doit etre presque symbolique.

mood
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Posté le 04-05-2003 à 11:25:22  profilanswer
 

n°448755
kelvin
Posté le 04-05-2003 à 13:43:27  profilanswer
 

canaille tu me dis que ta pas de coussinets sur ton palier?? ben il est bizarre
quand tu refais un moteur tu as des cotes de rectifications pour les manetons et les tourillons du vibrequin mais la tu viens bien jouer sur les coussinets de palier afin de rattraper le jeu (jusqu'a un certains points).

n°449666
canaille
beyond the limits
Posté le 04-05-2003 à 16:37:48  profilanswer
 

Kelvin a écrit :

canaille tu me dis que ta pas de coussinets sur ton palier?? ben il est bizarre
quand tu refais un moteur tu as des cotes de rectifications pour les manetons et les tourillons du vibrequin mais la tu viens bien jouer sur les coussinets de palier afin de rattraper le jeu (jusqu'a un certains points).

bah ui !
On a du mal se comprendre ;)
Il y a des cousinets, et c'est des couleurs a pour savoir kel cote il y a.
Faut "plastiquer" pour connnaitre le jeu.

n°449877
power600
Toujours grognon
Posté le 04-05-2003 à 17:35:25  profilanswer
 

Kelvin a écrit :

quand on dit fluidité pour l'huile en fait c est ca viscosité
huile 15w40
viscosité a froid--winter----visocsité a chaud
 
les roulements sur vibrequin ca tient pas
sur les paliers il y a des bagues d'usures, le palier n'est pas monté directement, je ne sais plus qu'elle matiere est la bague mais c'est un metal plus doux que celui du vibrequin
metal doux sur metal dur-->ils se respectent moins d'usure
metal dur sur dur---> vachement d'usure

A moins que ça ait changé les surfaces des coussinets sont en antimoine (alliage de..euh..sais plus quoi :o:D)

n°449909
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-05-2003 à 17:45:21  profilanswer
 

Power600 a écrit :

A moins que ça ait changé les surfaces des coussinets sont en antimoine (alliage de..euh..sais plus quoi :o:D)

Bronze et cuivre non?

n°449916
power600
Toujours grognon
Posté le 04-05-2003 à 17:47:06  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


 
Je pense que si... une conduite bourrin de temps en temps va avoir tendance à "glacer" les surfaces des cylindres et donc à améliorer le glissement. :)

Un glaçage des cylindres, c'est pas mauvais pour le moteur?
Pour les diesel de camions et machines agricoles, les cylindres glacés c'est le signe d'un moteur qu'a été utilisé en dépit du bon sens, style le petit vieux qui roule avec son bousin juste pour aller picoler au bourg, à 15 km/h à 2000 tours (régime élevé pour ces moulins) et qui trouve bizarre que ça marche mal après 500 heures...

n°449923
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-05-2003 à 17:48:47  profilanswer
 

Power600 a écrit :

Un glaçage des cylindres, c'est pas mauvais pour le moteur?
Pour les diesel de camions et machines agricoles, les cylindres glacés c'est le signe d'un moteur qu'a été utilisé en dépit du bon sens, style le petit vieux qui roule avec son bousin juste pour aller picoler au bourg, à 15 km/h à 2000 tours (régime élevé pour ces moulins) et qui trouve bizarre que ça marche mal après 500 heures...

rien a voir avec des moteurs de grande serie pour voitures particulieres


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°449932
power600
Toujours grognon
Posté le 04-05-2003 à 17:52:34  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Bronze et cuivre non?

après une petite recherche pour raffraichir ma mémoire, l'antimoine n'est pas l'alliage mais un des composants.. :whistle:
 
Y a aussi du plomb, ou bien du bronze. peobablement d'autres métaux, y compris cuivre..

n°449945
power600
Toujours grognon
Posté le 04-05-2003 à 17:57:42  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

rien a voir avec des moteurs de grande serie pour voitures particulieres

Y a des analogies, c'est essentiellement la taille des pièces qui change. Les voitures ont bien des diesel injection directe maintenant...
Je me rappelle de certaines R9 diesel qui subissaient les conséquences d'un glaçage des cylindres aux alentours de 120 000 bornes.les cylindres devaient être déglacés .


Message édité par power600 le 04-05-2003 à 17:58:33
n°449954
gira
Posté le 04-05-2003 à 17:59:10  profilanswer
 

canaille a écrit :

bah ui !
On a du mal se comprendre ;)
Il y a des cousinets, et c'est des couleurs a pour savoir kel cote il y a.
Faut "plastiquer" pour connnaitre le jeu.


De plastigage !!

n°449958
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-05-2003 à 18:00:01  profilanswer
 

Power600 a écrit :

Y a des analogies, c'est essentiellement la taille des pièces qui change. Les voitures ont bien des diesel injection directe maintenant...
Je me rappelle de certaines R9 diesel qui subissaient les conséquences d'un glaçage des cylindres aux alentours de 120 000 bornes.les cylindres devaient être déglacés .


 
Pareil, sur les essences.
Quand tu fais de la compet tu dois faire gaffe aux retours de flammes qui peuvent glasser ton piston :/ (ce qui est nuisible)

n°449960
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-05-2003 à 18:00:24  profilanswer
 

[:spamafote]
 
en tout cas j'aimerais bien savoir aussi ce qui fait qu'une voiture conduite par un papy tjs en dessous de 2500 se retrouve bridée, et au contraire, une "education" un peu plus "exigeante" donne un moteur libéré
 
(par contre je comprends tres bien k'un moteur sur lekel on tire trop soit "rincé" car trop usé :D mais je vois pas l'opposé ...)


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n°449961
gira
Posté le 04-05-2003 à 18:00:39  profilanswer
 

Power600 a écrit :

après une petite recherche pour raffraichir ma mémoire, l'antimoine n'est pas l'alliage mais un des composants.. :whistle:
 
Y a aussi du plomb, ou bien du bronze. peobablement d'autres métaux, y compris cuivre..


C'est du régule

n°449968
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-05-2003 à 18:01:56  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

[:spamafote]
 
en tout cas j'aimerais bien savoir aussi ce qui fait qu'une voiture conduite par un papy tjs en dessous de 2500 se retrouve bridée, et au contraire, une "education" un peu plus "exigeante" donne un moteur libéré
 
(par contre je comprends tres bien k'un moteur sur lekel on tire trop soit "rincé" car trop usé :D mais je vois pas l'opposé ...)


Les soupapes s'encrasent (moins de percussion sur la culasse, moins de flux).
Le piston ne prend pas les dernier centieme de mm de course du au régime.

n°449974
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-05-2003 à 18:04:03  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Les soupapes s'encrasent (moins de percussion sur la culasse, moins de flux).
Le piston ne prend pas les dernier centieme de mm de course du au régime.

et le fait de faire 1000 bornes pied dedans arrive a rattraper ca ? :heink:


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n°449977
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-05-2003 à 18:05:37  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

et le fait de faire 1000 bornes pied dedans arrive a rattraper ca ? :heink:


 
Pour les soupapes je pense.
Pour l'attelage mobile lui même faut plutot compter comme un rodage quoi, 5/10.000 km pour revenir bien.

n°449979
gira
Posté le 04-05-2003 à 18:06:12  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Les soupapes s'encrasent (moins de percussion sur la culasse, moins de flux).
Le piston ne prend pas les dernier centieme de mm de course du au régime.


Ouais bof
Je préfère acheter une caisse de petit vieux qu'une caisse de jacky

n°449986
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-05-2003 à 18:08:05  profilanswer
 

Gira a écrit :


Ouais bof
Je préfère acheter une caisse de petit vieux qu'une caisse de jacky


 
Oui c clair.
Quoique l'embraillage n'est pas l'ami des vieux :/

n°449989
Nicodonald
Posté le 04-05-2003 à 18:09:17  profilanswer
 

Gira a écrit :


Ouais bof
Je préfère acheter une caisse de petit vieux qu'une caisse de jacky


Bah en sortant de chez rino une fois, j'ai vu un petit vieux qui, pour sortir du parkin accelerait a fond et jouait uniquement sur l'embrayage pour faire varier sa vitesse [:totoz]

n°449990
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-05-2003 à 18:09:42  profilanswer
 

nicodonald a écrit :


Bah en sortant de chez rino une fois, j'ai vu un petit vieux qui, pour sortir du parkin accelerait a fond et jouait uniquement sur l'embrayage pour faire varier sa vitesse [:totoz]  

j'en ai pas vu qu'un faire ca !!


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n°449999
gira
Posté le 04-05-2003 à 18:12:57  profilanswer
 

nicodonald a écrit :


Bah en sortant de chez rino une fois, j'ai vu un petit vieux qui, pour sortir du parkin accelerait a fond et jouait uniquement sur l'embrayage pour faire varier sa vitesse [:totoz]  


C'est un cas particulier d'un vieux qui a passé son permis à 60ans
Perso je préfère changer un disque d'embrayage que de changer le moteur

n°450003
canaille
beyond the limits
Posté le 04-05-2003 à 18:13:37  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Bronze et cuivre non?

le bronze, C du zinc et du cuivre ;)
Donc du cuivre dans du bronze, ça coule de source.
On utilise des paliers en bronze car c'est plus ou moins poreux (surtout si c'est fritté) donc l'huile reste dedans, gage de bonne lubrification.
 

Citation :

9.4.3. Antimoine  
 
 
Elément toxique, l'antimoine est cependant relativement peu abondant dans la croûte terrestre (0.2 ppm). La principale utilisation industrielle de ce composé est la fabrication de batteries (alliage plomb-antimoine

l'antimoine est souvent alié a du plomb, je voit pas ce k'il ferai dans un palier  :??:

n°450009
canaille
beyond the limits
Posté le 04-05-2003 à 18:14:57  profilanswer
 

Gira a écrit :


De plastigage !!

[:snoopdogg99] C bon, on s'est compris !
 :lol:  

n°450010
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-05-2003 à 18:14:57  profilanswer
 

c'est pas l'antimoine qui se depose dans les conduites en plomb, prevenant ainsi le saturnisme ?


Message édité par HumanRAGE le 04-05-2003 à 18:15:14

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°450015
canaille
beyond the limits
Posté le 04-05-2003 à 18:15:46  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Pareil, sur les essences.
Quand tu fais de la compet tu dois faire gaffe aux retours de flammes qui peuvent glasser ton piston :/ (ce qui est nuisible)

je pensait plutot k'un routour de flamme grillerai la soupape d'echappement mais bon...

n°450022
canaille
beyond the limits
Posté le 04-05-2003 à 18:17:44  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

c'est pas l'antimoine qui se depose dans les conduites en plomb, prevenant ainsi le saturnisme ?

[:spamafote]

n°450159
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-05-2003 à 18:43:37  profilanswer
 

L'antimoine est un métal pure : Element Sb de la classification périodique des éléments
 
Donc c'est pas un alliage.
Pour prevenir le saturnisme n'importe quel dépot stable sur le plomb (Pb) fait l'affaire, mais je suis pas sur que du Sb tienne bien :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°450191
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-05-2003 à 18:48:59  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

L'antimoine est un métal pure : Element Sb de la classification périodique des éléments
 
Donc c'est pas un alliage.
Pour prevenir le saturnisme n'importe quel dépot stable sur le plomb (Pb) fait l'affaire, mais je suis pas sur que du Sb tienne bien :/

je c pas pkoi g ce lien la a l'esprit [:spamafote]


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n°450295
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 04-05-2003 à 19:06:41  profilanswer
 

je suis actuellement en train de faire un moteur pour ma futur voiture, le but étant de démarrer à chaud, comme froid et sans aucun problème  :sol:  
 
je vous le présente en exclusivité et en version beta  [:volta]  
 
http://membres.lycos.fr/quanthomme/FrancePMC7.jpg


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°450299
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 04-05-2003 à 19:07:26  profilanswer
 

simogeo a écrit :

je suis actuellement en train de faire un moteur pour ma futur voiture, le but étant de démarrer à chaud, comme froid et sans aucun problème  :sol:  
 
je vous le présente en exclusivité et en version beta  [:volta]  
 
http://membres.lycos.fr/quanthomme/FrancePMC7.jpg


Euh....BMW a déjà sorti des acumulateur de chaleur qui tiennent 48H  :heink:

n°450344
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 04-05-2003 à 19:13:33  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Euh....BMW a déjà sorti des acumulateur de chaleur qui tiennent 48H  :heink:  


 
oui mais à quel prix ?????
mon moteur aura un coût de revient plus de 10 fois inférieur  [:volta]


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°450489
canaille
beyond the limits
Posté le 04-05-2003 à 19:32:51  profilanswer
 

simogeo a écrit :

je suis actuellement en train de faire un moteur pour ma futur voiture, le but étant de démarrer à chaud, comme froid et sans aucun problème  :sol:  
 
je vous le présente en exclusivité et en version beta  [:volta]  
 
http://membres.lycos.fr/quanthomme/FrancePMC7.jpg

mmm, C koi exactement le but/principe?

mood
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