PeeWee a écrit :
***TEST PERSO V-STROM 650***
Samedi, pendant qu'on m'installait des roulettes pare bidule sur le V-STROM 1000, on m'a proposé d'essayer son petit frère, le 650. J'ai pas refusé. Commencons par quelques données techniques (tirées du catalogue Suzuki et des dires des mécanos), V-STROM 1000/650:
Cylindrée 996/645 cm3
Puissance 98ch à 7600tr/66ch à 8800tr
Couple 10,3 à 6400tr/6,1 à 6400tr
Poids à sec 207/189 kg
Embrayage Hydraulique/à cable
Toutes les autres données sont identiques(ou presque).
Cet essai à été réalisé en milieu urbain, du côté de la porte d'orléans et de la porte d'italie, avec un traffic assez dense. 12 kilomètres ont été parcourus en une vingtaine de minutes. Cet essai est donc loin d'être complet mais m'a donné une bonne idée des capacités du petit nouveau en ville.
L'architecture étant quasiment la même que pour le 1000, nous pouvons imaginer que ses qualités dynamiques sont assez semblables (donc excellentes). De toute façon, n'étant pas un pilote chevronné, je n'aurais pas pu tiré des conclusions interressantes d'un essai plus long sur routes et virolos...
ESTHETIQUE
Si vous n'aimiez pas le 1000, le 650 vous fera vomir. Les lignes sont quasiment identiques, mais il n'y a qu'un seul pot d'échappement (à gauche), ce qui lui enlève son aspect bestial et méchant. Le moteur est (forcément) plus petit et comme le modèle essayé n'avait pas de sabot, j'ai eu l'impression
qu'il manquait quelque chose entre les deux roues... sinon, c'est vraiment très proche.
PRISE EN MAIN
Y'a pas photo, c'est bien la famille V-Strom. Même position, les commandes tombent sous la main, dos bien droit, moi j'aime ça. On ne peut plus éteindre les phares, comme sur toutes les motos neuves il me semble, législation oblige. La selle est un poil plus basse, ce qui est un bon point pour les moins
de 1,80m. La moto est légèrement plus fine et son poids réduit se fait déjà sentir par rapport au 1000. Le tableau de bord diffère quelque peu, avec une zone genre à cristaux liquides entre les deux compteurs alors que le 1000 (version 2001) n'a que des voyants. Tout est extrèmement lisible et complet, avec jauge à essence, 3 trips, température, huile etc etc... Notons, comme sur le 1000, la présence d'un warning bien positionné, pratique quand on se faufile dans la circulation.
CONTACT
Attention je vais vous étonner: par rapport au 1000, ca vibre moins, ca fait moins de bruit, et ca tire beaucoup moins fort. Normal, en perdant un tiers de la cylindrée, le 650 y a laissé un tiers du couple et de ses chevaux... Ca fait vraiment bizarre quant on est habitué au 1000 !
Le son est assez décevant, avec pas mal de bruits mécaniques, que le 1000 rend moins présent par son volume sonore. Suzuki respecte à la lettre les normes européennes et le pot d'origine "tue" le bruit du moteur. Personne ne se retournera pour vous voir, ça c'est sûr...
ON PASSE LA PREMIERE ET ON Y VA !
Vroum c'est parti ! Entre 0 et 50 kilomètres heures, on sent vraiment la différence de poids et se faufiler entre les caisses à l'heure de pointe sur les boulevards extérieurs est d'une facilité déconcertante. C'est un vrai vélo au rayon de braquage fort appréciable. Malgré la selle plus basse, on voit très bien
loin devant. Au delà, j'ai vraiment cru me trouver sur mon 1000... tant que je ne tournais pas la poignée violemment. Le côté "tracteur galactique" du 1000 est en effet totalement absent, la faute au couple plus faible mais aussi à l'embrayage à cable moins précis et moins brutal que la version hydraulique du 1000.
Ceci n'est pas si mauvais pour un usage urbain: le 650 est bien plus tolérant aux alentours de 1500-2000 tours que son grand frère, lequel vous secoue et cogne comme une brute. L'embrayage du 650 fait perdre un peu de patate dans son patinage et au final, la conduite est plus coulée. Les passagers apprécieront sans doute !
Pas de coup de pied au cul donc, mais en revanche, on se retrouve aussi vite à des vitesses prohibées. Je vous rappelle que son moteur est quasiment identique à celui des Sv...Le 650 ne demande donc qu'à avancer et c'est à contre-coeur que j'ai dû le retenir, car la moto n'avait que 370 kilomètres, en plein rodage, et je ne devais pas dépasser les 6000 tours...
Le freinage m'a eu l'air tout bien comme il faut avec des sensations très proches du 1000, même quand j'ai dû freiner fort pour éviter d'encastrer la moto (et ma tronche) dans un camion de la Poste. La boite de vitesse est parfaite, précise, douce et silencieuse. VERDICT
Esthétique mise à part (son unique pot et la masse visuelle du moteur réduite lui enlève pas mal du charme du 1000), c'est plutôt une réussite à mes yeux. Sa maniablité est exemplaire, la visibilité excellente, le moteur très correct malgré un côté assez sage, mais gageons qu'une fois rôdé il poussera mieux. Mon 1000 a vraiment eu un coup de boost non négligeable vers 2500-3000 kms.
Le V-STROM 650 est pour moi largement supérieur aux translaps, pégasos et autres trails modernes. D'ailleurs, si je devais changer de moto, je l'achèterai sans hésiter. Mais une fois habitué au 1000, c'est difficile de ne pas trouver le 650 un peu creux. Quoi de plus logique ?
Merci aux gentils gens de chez Action Bike de m'avoir permis d'aller faire un tour sur le 650 en attendant que ma bécane soit prête. La moto n'était en effet pas encore immatriculée, donc n'aurait pas du se trouver sur la voie publique ! Signalons que cette version est disponible en version 34ch. Le V-Strom 650 coûte dans les 7300?, soit environ 500? de moins que les SV650.
Voili voilo !
|