Nous arrivons sous le soleil couchant le mercredi sur le paddock de Ledenon, juste le temps de monter le stand sous un bon coucher de soleil. Un week end qui s'annonce chaud et interessant. Je suis assez curieux de voir ce que je pourrais faire, étant donné qu'en fevrier j'avais du mal a rouler en petit 1'36.
Le jeudi matin, je prend deux séances d'essai, craignant la pluie annoncée de l'après midi. Première séance, je me sens a l'aise sur ma moto et je suis déjà plus vite de 3 secondes par rapport aux essais hivernaux. Je pense que je tiens le bon bout, du moins, je prend compte des progrès que j'ai fait depuis fevrier, ca me fait plaisir. Je finis la séance en 1'32"94 mais je suis régulier en gros 1'33. Content le Gaetan!
Je pars après avoir touché a l'amortisseur qui me semble trop rapide pour une nouvelle séance. Les pneus se font vieillissant, n'ayant pas les moyens de les changer, je roule le plus proprement possible pour ne pas les attaquer de trop, j'en aurais besoin le vendredi pour continuer les essais. La propreté paie tout de meme, puisque je suis régulier en petit 1'33 et je fais quelques tours en 1'32 dont le meilleur de la séance en 1'32"64. Toujours content le Gaetan.
Le jeudi après midi voit la pluie arriver, pluie qui nous quittera pas avant le lendemain... On passe la soirée en ville pour se changer les idées avec Jean Marc, Pifop et Joss, qui malgré sa grosse fracture de la clavicule a fait le déplacement pour assister a la course.
Le vendredi matin, je choisis de ne pas rouler, n'étant toujours pas fan de rouler avec les pneus sec sur la piste détrempée. Je vois par contre quelques motos équipées de pneus pluie qui roulent. Un jour, j'espère, nous aurons le droit de les utiliser en week end officiel...
L'après midi, la pluie sèche, je tente de chercher des places pour la séance de roulage: plus de place! Pas de bol...
Je met les balles neuves sur les jantes, passe le technique et l'administratif.
La nuit est un peu difficile, pour la première fois cette saison je suis tendu car j'ai un objectif en tete: rouler en 1'30, au moins une fois dans le week end... Ce n'est pas le top du chrono, mais c'est "la barrière" des 1'30.
Le lendemain matin, j'écoute de ma tente les résultats des 500 tout en me changeant, toujours un peu nostalgique de cette catégorie.
Je vais en prégrille, pret a mettre du pâté! Je laisse la meute partir pour me retrouver dernier et avoir des tours clairs. Je fais un tour calme, un tour lancé et me prépare pour un tour chronos, mais je suis revenus sur trois pilote qui ne vont vraiment pas vite et je ne parviens pas à les passer! Petit passage par les stands, je repars et je fais une série de trois tours rapides dont un en 1'31"5! Je vois le panneautage, je suis très content du chrono. Je continue la séance en tentant d'améliorer mais je n'y parviens pas. Les deux derniers tours, je rend les armes et je m'amuse aux freins a faire des travers, juste pour le fun!
Je rentre au stand, je suis content du chrono. De ce que j'ai en mémoire, un tel chrono me plaçais entre 30 et 35 l'an passé a la finale, je me dis que c'est tout bon. Finalement non, ce n'est que le 49eme chrono... Pas grave, c'est 5 secondes de mieux qu'en hiver!
L'après midi a lieu la course qualificative dont je pars 24eme. Il fait chaud, j'aime ce genre de conditions qui poussent les pilotes a donner dans l'endurance physique. Tour de formation, tour de chauffe. Extinction des feux rouges et VERT! Je mets gaz en grand, ma moto se cabre un peu mais ça reste controlable. Je conserve ma place dans le triple, c'est un peu chaud car je suis a l'exter' au bord des graviers. On plonge dans le troisieme gauche du triple, c'est bon c'est passé. Je me déporte betement sur la gauche de la piste, je suis en position de faiblesse pour le virage du pont. Ca ne rate pas, je me fais exterioriser et ca se faufile devant. Ca m'enerve. Oui, ca m'enerve. Je dois etre 30eme!
Je remonte trois motos et je me rapproche du groupe devant mais je ne parviens pas a passer. Les drapeaux rouges sont de sortie, il y a eu une chute. C'est le leader de la course qui a chuté, sa moto est au milieu de la piste, mais lui, Sylvain Buffard, est debout et a l'air d'aller. Au final un pied cassé... je lui souhaite un prompt rétablissement et au passage, je le félicite de sa progression malgré sa chute...
On a le droit a un nouveau départ, mais nous sommes placé selon les places que nous tenions en course. Je repars donc 27eme.
Une nouvelle procédure de départ, nous sommes à nouveau devant les feux rouges. VERT et GAZZ! Je me place cette fois à l'inter' dans le triple et surtout, je reste a droite pour le virage du pont, ca passe, je grapille des places. Mais je me rate aux freins du gauche d'après et je perd a nouveau des places... Putain!
Clovis, mon pote le 52, me passe! Ca ça me plaît, on s'arsouille, on se passe et on se repasse tout en étant propre. Je remarque qu'il commence a faiblir physiquement et il élargit ses sorties. Au virage du pont, je lui fait les freins, légèrement de travers et je le passe définitivement. Je passe la ligne 22eme. Ce sera la finale B pour moi... A laquelle je partirai 9eme.
Le lendemain matin, je me prépares pour la finale B. Ce sera 20 tours. C'est du bon ça!
Je me place en pré grille, et derrière ma visière fumée, j'observe mes adversaires autour de moi. Devant moi, il y a quelques pilotes que je connais dont Sam Gilles et Martial Bellut. Derrière, il y a Clovis, et je reconnais Quentin Blanc et Marius Tabariès. Ca annonce du bon baston!
Extinction du rouge pour le vert, GAZZ!!!
Je suis bien placé mais je foire les deux premiers freins et je perd trop de place. Je suis 17eme!
Je remonte des motos puis je forme un trio avec Marius Tabariès et Quentin Blanc. Quentin mène le bal et Marius et moi nous nous bagarrons bien. Je le passe a l'entrée du fer a cheval, il me repasse au bout de la ligne droite pour l'entrée du triple, je le repasse au frein du virage du pont puis il me passe au gauche qui tue. Je lui refait les freins au fer a cheval tout en sachant que sa yam passera probablement en bout de ligne droite. Bout de la ligne droite, on rentre cote a cote, collé l'un a l'autre, dans le triple gauche! On reste coller tout le long du triple et je prend l'avantage sur le troisieme gauche! Chaud! Il me repasse au frein du gauche qui tue! C'est qu'il en veut! Le soleil est au zénith, on se fait un remake de High noon à moto! On se refait quelques tours comme ca, assez intense mais au bout d'un moment, il ne me repasse plus. Je n'ose pas me retourner et je continue derrière Quentin Blanc. Il emmène bien sa suz'! Je ne parviens pas à le doubler. Nous passons au fil des tours des retardataires et même des pilotes qui ont lâché physiquement! Et oui, c'est long les 20 tours quand il fait chaud!
Dernier tour, plus que quelques virages. On remonte sur une kawa. Quentin le passe a la cuvette, pour ma part je me place pour la réaccel' et je me place a sa droite pour le dépasser quand le type sert a droite, je suis coincé entre lui et le muret à plus de 200! Soit il m'a pas vu, soit il est completement débile! Yohan Généraud passe sur la ligne d'arrivée, je finis 11eme au lieu de 10eme... Tant pis.
A l'arrivée, je verrais que Marius a finalement chuté, dommage on s'amusait bien!
Vivement la prochaine course, qui aura lieu a croix en ternois a laquelle je participerai probablement en catégorie 500 promo. Histoire de faire une derniere salve avec les copains de la cup qui y sont encore