je vous passe un petit copier/coller des infos transmis par dunlop aux pilotes promosport. Ca a été fait par Thierry Espié, ancien pilote de grand prix.
Conseils pour une utilisation optimale de vos
pneumatiques DUNLOP en compétition
Analyser au mieux les réactions de la moto. Durant les essais, ne pas se focaliser
sur le chrono absolu, mais essayer de ressentir ce qui vous gène pour aller plus vite
(moteur, suspensions…..).
Ne jamais se chercher de fausses excuses pour expliquer un manque de
performance, restez toujours objectif et réaliste.
Un pneumatique neuf gomme les défauts des suspensions.
Si vous changez vos pneumatiques trop souvent vous ne pourrez pas régler vos
suspensions. Trouvez le « grip » en réglant vos suspensions avec des pneumatiques
usagés.
Le lien entre votre moto et la piste, c’est « le pneumatique » et celui ci doit pouvoir
passer la puissance au sol.
Le lien entre le pneumatique et la moto : les suspensions.
Ce sont les ressorts de suspensions qui « tiennent » la moto et non l’amortissement.
Régler la compression et la détente souple pour trouver la bonne dureté des
ressorts. L’hydraulique n’est là que pour freiner les mouvements.
Des suspensions bien réglées ne détériorent pas les pneumatiques, permettent
l’utilisation de gommes plus tendres et sont garantes d’une meilleure longévité des
pneumatiques.
NB : DUNLOP ne veut en aucun cas se substituer aux constructeurs de motos, aux
fabricants d’amortisseurs et aux préparateurs. Ces conseils sont le fruit de l’expérience
des ingénieurs et responsables DUNLOP sur les circuits. Si vous avez besoin
d’explications, n’hésitez pas à venir nous consulter au camion DUNLOP.
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Régler votre moto
Toutes les suspensions sont adaptées à chaque marque et modèle. Cela signifie que la
longueur, la course du ressort et le caractère de l’amortissement, sont testés individuellement
uniquement pour la moto que vous avez décidé d’acheter. Vous trouverez dans le manuel
d’origine de votre moto des instructions concernant les suspensions.
Notez : Un amortisseur qui n’est pas fabriqué pour votre moto peut affecter la stabilité
de votre moto
La moto doit être équilibrée
Avant de commencer à rouler avec votre moto, contrôlez vos réglages et assurez vous que les
ressorts montés sont les bons pour vous, ce qui est facile de contrôler et très important de
noter, parce que lorsque vous changer quelque chose vous avez besoin de savoir quel est votre
réglage de base.
Pour commencer les réglages, premièrement ajustez la course morte de votre moto :
Sans pilote course morte avant +/- 20-25mm et avec pilote elle doit être de 1/3 de la course
Exemple si vous avez 120mm de course à l’avant, ajustez la moto avec pilote avec 40mm de
course morte
Sans pilote, course morte arrière +/- 10-15mm et avec pilote 1/3 de la course
Pour commencer vous devez mesurer la moto suspensions débattues (les roues ne touchant
pas le sol) et après vous mesurez la moto avec les roues en contact avec le sol. La différence
que vous mesurez est la course morte.
La course morte est importante pour un bon contact avec la piste. Vous pouvez ajuster celle-ci
avec des bagues sur l’amortisseur. La course morte à l’avant sert à garder la roue avant en
contact avec la piste pendant l’accélération. La course morte arrière sert lors de la phase de
freinage, ceci empêche l’arrière de la moto à vouloir passer devant, sinon vous ne pouvez pas
entrer dans le virage. Comme le dit le titre du chapitre la moto doit être équilibrée. Vous
pouvez contrôlez l’équilibre de la moto en poussant au milieu de la moto (la meilleure place
est le bouchon du réservoir). Si vous poussez la moto ici, l’avant et l’arrière doivent descendre
en même temps. Avec la plupart des motos ceci fonctionne quand vous commencez avec les
réglages standards fournis par le constructeur.
Les ressorts justes
Lorsque vous réglez la course morte, la plupart du temps s’avère que les ressorts sont trop
souples avec le pilote sur la moto. Dans ce cas changez pour d’autres ressorts compatibles
pour la moto.
Pour la compétition, la meilleure solution est des ressorts linéaires en combinaison avec une
huile de bonne qualité ce qui vous donne de meilleurs retours d’informations.
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Friction et torsion
Prenez conscience que quelque fois une friction peut se produire dans la fourche. Contrôlez
celle-ci en desserrant les boulons des Tés de fourche et en les resserrant avec une clé
dynamométrique. Pour les Tés supérieurs 21Nm et 15Nm pour les inférieurs.
Note importante dans le cas où vous avez une friction, celle-ci peut quelque fois provoquer du
dribble de la roue avant.
Géométrie
Lorsque vous changez la géométrie de votre moto, procédez par petites étapes. Quelques fois
5mm de plus dans les Tés de fourche donnent une différence importante dans le guidage
puisque cela donne un empattement un peu plus court et un meilleur guidage. Pour ajuster la
géométrie, c’est mieux de commencer part l’arrière qui donne un bon résultat et n’affectera pas
trop l’avant. Pour vous expliquer ceci, un exemple : lorsque vous changez la hauteur sur
l’arrière votre masse de transfert est de 2 sur l’avant mais lorsque vous baisser l’avant, votre
masse de transfert est prêt de 4 et dans ce cas vous devez aussi changer le pré-tarage de vos
ressorts de fourche.
Régler l’avant
Comme nous l’avons vu précédemment, commencez par la course morte. Si celle-ci est juste,
passez au stade suivant : contrôlez le réglage d’amortissement. La plupart des fourches
standard n’ont pas assez d’amortissement pour la compétition, donc il est bon de changer pour
un grade plus épais pour commencer. N’utilisez pas les recommandations du constructeur pour
la capacité de l’huile parce que ils mesurent en centimètre cube. Pour la compétition il est
mieux de mesurer la hauteur d’air ce qui est plus précis. Généralement il est recommandé de
démarrer avec une hauteur d’air de 125mm mesurée sans les ressorts et la fourche
complètement vidée et comprimée. Utilisez aussi un collier plastique sur un tube de fourche ce
qui est un bon indicateur pour voir le débattement de la fourche.
Régler l’arrière
Généralement la suspension arrière est beaucoup plus sophistiquée puisque nous avons une
multitude de possibilités de réglages. Il est recommandé de démarrer avec les réglages
standards comme pour l’assiette. Toujours mesurer celle-ci parce qu’il est très facile de faire
des erreurs à cause du mouvement du bras oscillant (quelques fois 1mm d’assiette sur
l’amortisseur = 3mm sur la hauteur de la selle) soyez vigilant. Durant les tests allez toujours 2
pas à chaque fois comme cela vous ne perdrez pas trop de temps et cela vous donnera de
meilleurs résultats.
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Problèmes sur train avant
Hydraulique
Trop de détente :
Sur-virage.
Manque de grip pneu avant.
Le pneu avant veut croiser.
Pas assez de détente :
Sous-virage.
L’avant peut sembler instable.
Des fois du dribble.
Trop de compression ou ressort trop dur :
Bon résultats au freinage.
Ressenti de dureté.
Pas de feeling.
Pas assez de compression ou ressort trop souple :
Tendance au sur-virage.
L’avant plonge trop.
Facile en virage.
Conseils d’ajustement :
Ajuster la compression (hydraulique) ou changer le niveau d’huile.
Quand le niveau d’huile est augmenté, l’avant est ressenti plus rigide.
En baissant le niveau d’huile, l’avant est plus souple.
Note: Le niveau d’huile est influant en fin de course de la fourche.
Notion de sous-virage et sur-virage
Sur l’angle à vitesse constante :
Sous-virage : la moto s’écarte du point de corde.
Sur-virage : la moto engage trop vers le point de corde.
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Problèmes amortisseur arrière
Trop de détente (hydraulique) :
L’arrière saute et ne suit pas la surface de la piste.
Ca garde l'arrière trop bas, résultant du sous-virage.
Possibilité de surchauffe de l’amortisseur.
Peut engendrer du dribble sur l’avant.
Pas assez de détente :
L’arrière remonte trop vite sur les gros freinages (butée d’extension), et commence à sauter.
La moto est instable au freinage.
Peut engendrer de la pompe à l’accélération.
Trop de compression :
L’arrière glisse sous grosses accélérations.
Sentiment de dureté sur les bosses.
La moto se lève (wheeling) à l’accélération (grosses cylindrées).
Pas assez de compression :
L’arrière perd le grip soudainement en sortie de virages.
L’arrière reste bas, et perte de grip sur l’avant.
Ressorts trop durs :
Moto engage facile en virages.
Sentiment de dureté / manque confort.
Manque de traction.
Ressort trop souple :
Bonne traction.
Sous-virage en sortie de virage.
Trop de déplacement suspension.
Moto lourde lors de changement (chicane).
Ressenti de légèreté sur l’avant.
NB : DUNLOP ne veut en aucun cas se substituer aux constructeurs de motos, aux
fabricants d’amortisseurs et aux préparateurs. Ces conseils sont le fruit de l’expérience
des ingénieurs et responsables DUNLOP sur les circuits. Si vous avez besoin
d’explications, n’hésitez pas à venir nous consulter au camion DUNLOP.