CR de ledenon
La première de l’année. Enfin ! Retrouver les copains, les bastons, les apéros et les bonnes rigolades d’après course est toujours attendu de tous avec une grande impatience.
Nous sommes arrivés sur le circuit le jeudi matin, pressé d’installer le petit stand a coté de celui des copains… ce que nous ne ferons pas, étant donné le vent présent le jeudi !
La première séance se déroule dans un vent assez violent mais de bonne manière avec des chronos pas trop mauvais, malgré le vent qui me faisait écarté dans certains virages, notamment à la sortie du triple gauche.
Pour la deuxième session de la journée, le vent s’est un peu calmé et le roulage se fait dans de meilleures conditions. Je teste quelques trucs au niveau passage en courbe, pour voir si ça peut passer ou pas… dans certains virages, c’est plutôt « ou pas », même « pas du tout » !
Le lendemain matin, le vent est retombé mais le froid est toujours présent. Je teste quelques modifications sur la moto, qui n’iront pas du tout avec ce que je désire.
L’après midi, la séance se déroule pas trop mal non plus et je fais quelques chronos intéressants au vu des pneus morts que j’ai.
Le samedi matin sonne l’heure des qualifications sur une piste séchante. Le ciel est assez sombre et en moi je souhaite qu’il pleuve, pour que la piste soit belle et bien détrempée et pas séchante, condition que je n’aime pas du tout. J’aime le sec, ou le mouillé, mais entre les deux, ce n’est pas dans mes cordes.
Les 500 vont donc rouler sur une piste a moitié humide… Les chutes sont assez nombreuses et le grip manque assez. A la fin de la séance, je sors avec le 16eme temps, ce qui est pas mal, mais je suis absolument pas content de mon roulage…
Avec la nouvelle configuration du règlement, il y a des courses qualificatives, auxquelles tout le monde participe qui ont lieu le samedi après midi. En finissant les qualifications 16eme, cela me place 8eme de la 2eme course de qualification.
Nous faisons le tour de formation, puis le tour de chauffe. Puis ce foutu feu rouge est allumé, qui va s’éteindre et passer au vert. Maintenant ! Je mets gaz en grand et je me propulse derrière le #55, je suis 6eme ! Je continue a suivre le #55 mais le #30 me passe et passe le #55. S’en suis une petite bagarre entre les deux, je me contente de rester derrière pour voir un peu ce qui va se passer, puis je vois que le #55 prend le dessus sur le #30. Je me décide a le passer, a l’entrée du triple gauche. Il me repasse au virage suivant et on arrive cote a cote sur le freinage suivant, quelques centimètres seulement nous sépare. Je l’observe en me disant « P’tin tu va les choper les freins mon salaud ! » au moment où il prend les freins, j’en fais de même et je passe devant, un peu en catastrophe, mais il ne me repasse plus. J’essaie de remonter sur le #55, je suis a son dos, mais je n’arrive pas à le passer. La course se finit dans cet ordre et je suis 6eme a l’arrivée !
Avec cette place et un chrono de 1’39’’450, je suis 11eme sur la grille de départ de la finale du dimanche après midi… enfin plutôt dimanche soir, étant donné qu’on roule a 18h15 !
Le dimanche voit le retour du vent et du froid. Et quel froid, ça pèle sévère !
L’heure de la course arrive enfin. Autant les derniers jours on faisait les mariolles avant d’aller rouler, autant à ce moment, on a tous la boule au ventre dans notre petit groupe !
On va vers la pré grille comme on va vers la guerre ce coup ci, avec une certaine peur dans les tripes, même si on a tous envie d’aller se tirer une bourre monumentale !
La procédure de départ est lancé, et à nouveau le feu est rouge , prêt à s’éteindre et à nous laisser partir. Il passe au vert ! GAZZZZ !!!! je prend un bon départ encore une fois, je suis 10 a la sortie du premier virage mais je me trompe dans mon rapport au virage suivant et je me fais passer par 3 types.
J’en passe un, puis je m’attache à un petit groupe. Devant ça commence déjà a se détacher de nous, nous sommes donc le groupe qui se bat pour la 9eme place. Je suis 11 pour le moment et me contente à nouveau de suivre les deux devant moi Nico, le#90, et encore le #30 pour analyser leur façon de rouler. Les tours passent, je monte dans mon esprit un « plan » pour les passer et je me décide à passer à l’action pour tenter des dépassements. Je tente une attaque à l’entrée du triple gauche sur le #30 mais ça ne passe pas. Je retente un freinage deux virages plus tard, mais ça ne passe pas non plus. J’attend encore un peu, puis au moment où je me place correctement pour le passer, le drapeau rouge est agité, signalant l’arrêt de la course car un pilote, Philippe Guespin, le #4 est au sol et paraît être touché. La course se finit donc définitivement car il ne restait plus que 2 tours et je reste 11eme. Dommage pour moi, j’aurais du dépasser plus tôt.
Ce résultat me plait bien car c’est la première fois qu’une course à Ledenon se finit bien pour ma pomme. Je rentre entier, avec des points, le sourire en banane en pensant a ce bon week end, autant sur la piste que dans le paddock, on s’est vraiment bien marré !
Bravo àFlorent pour sa victoire, à Clovis pour sa deuxième place, même s’il avait d’abord été donné vainqueur. Bravo aussi à Joss qui fait sa première finale A et qui a fait de très beau progrès tout au long du week end. J’espère que Philippe se remettra bien de sa chute.
Un petit mot sur les 600, pour dire que nos 3 premiers de la 500 de l’an passé , Yoann Gougginsperg, Sylvain Buffard et Nicolas Salchaud ont vraiment assuré comme des bêtes et ont bel et bien montré qu’ils étaient pas des clowns sur des brêles de coursiers !