Le moteur de la Ducati 944 ST2 a une plage d'utilisation qui va de 3000 tr/mn à 9000 tr/mn, sur laquelle il répond toujours présent avec un couple conséquent. Celui de la Honda VFR 800 est moins présent en-dessous de 6000 tr/mn. Par contre au-delà et jusqu'à la zone rouge, il pousse fort, vraiment fort avec une impression d'allonge sans fin.
Pour doubler à 90 km/h en 6ème, avec la VFR, il faut rentrer un rapport. Avec la Ducati, il suffit de tourner la poignée des gaz.
En-dessous de 3000 tr/mn, le moteur de la Ducati broute et le recours à l'embrayage est nécessaire. L'installation d'un pignon de sortie de boite plus petit sur la ST2 permet de gagner en souplesse à bas régime et en reprises (déjà conséquentes). Le moteur de la VFR est très souple et accepte de descendre jusqu'à 1500 tr/mn sans broncher. Le frein-moteur conséquent de la ST2 permet des entrées en virage sans toucher exagérément aux freins et le couple permet de s'extraire des virages aisément.
Le bruit de la Ducati est vraiment sympathique, très grave et bien présent (homologation à 94 dB), celui de la VFR est très particulier : sifflement de la distribution par cascade de pignons en-dessous de 6000 tr/mn, bruit d'aspiration dans la boite à air au-delà.
---------------
Deuzepassimaldéjà.