Dessin:
La Triumph Speed Four est un roadster atypique. Au retrait de toutes les modes, cette moto a véritablement été développée pour apporter un maximum de plaisir simple à son pilote.
Pas de fioriture. Prenez une sportive 600, retirez son carénage, démerdez-vous pour que les clignos tiennent, et vendez-moi ça!
Le regard se pose dessus. On a vraiment l'impression qu'il n'y a rien dessus. Et c'est vrai. Ils n'ont même pas été foutus de mettre un guidon avec pontet!
La moto fait vraiment dépouillée, et tranche véritablement avec l'aspect trapu de sa grande soeur la Speed Triple. Seuls les deux énormes optiques montrent l'affiliation forte à la marque anglaise.
Bref, je ne suis pas très convaincu par le style. La moto paraît toute mini, n'en impose pas vraiment, et donne vraiment l'impression visuelle que le travail n'a pas été fini.
Let's start!
Bon, c'est pas tout ça, mais il s'agirait de monter dessus maintenant.
Là, c'est assez marrant, car l'impression immédiatement donnée est EXACTEMENT la même que sur une Speed Triple. En effet, la première chose que je me dis en montant dessus, c'est: "putain, encore une épave..." La fourche s'enfonce allègrement, le frein avant a l'air tout mou, et le tableau de bord, malgré le joli saute vent, ne paye franchement pas de mine. Le tout en noir donne une profonde impression de morosité.
Alors, c'est pas la peine de s'attarder, il ne reste qu'à démarrer. Vroupm! Le bruit est extrêment surprenant!! Effectivement, on a l'impression d'être posé sur une petite moto, mais le moteur dit bonjour avec un accent franchement viril! On dirait une mille au bruit! C'est marrant.
Pas de vibration particulière, si ce n'est dans le coeur. On sent que les 170 kg de la belle de Hinckley vont être balancés facilement dans les virolos.
Shake your heart, babe!
C'est parti! La première passe bien, mais on sent que les rapports peinent à passer. C'est moins du beurre que la 636, le Fazer ou la T4. La position de conduite est très naturelle, et particulièrement proche de celle du T4, en version plus ramassée, car le réservoir est un peu plus court. Mes les demi-guidons sont suffisamment haut-perchés pour permettre une balade agréable sans être à 230 km/h pour relever le buste... De toute façon, le buste est très très rapidement relevé naturellement par le vent, même par faible vitesse. En effet, on n'imaginera tout de même pas que le petit saute-vent de Triumph permettra une protection de T4!
Mes les marques se trouvent très facilement, et finalement le principe est très bon, car il permet d'avoir une position de sportive, mais confortable, même à allure modérée.
Mais alors il est où le shaker?
Et bien il est dans le moteur!
Oui, on ne connaît Triumph que par ses fameux trois-cylindres... Mais ils assurent grave en 4 pattes! Le moteur est tout simplement expressif. On le ressent très bien, et il donne beaucoup de plaisir. Assez creux en bas, il saura envoyer une première propulsion dès 4000 t/m, puis une deuxième à 8000, qui ne s'arrête pas jusqu'à 12000 (j'ai pas essayé au-dessus). Ces deux petites poussées sont assez marquées et naturelles pour rendre l'exploitation du moulin assez facile et rapide. Bon, attention, il ne faut pas s'attendre à la linéarité et au couple d'une T4, qui apportera plus de sensations en-dessous de 8000 t/m: la Speed Four se conduit dans les tours.
Move your body!
Alors, ça donne quoi une machine ultra légère avec un moteur qui ressemble au T4?
Ben ça donne trop léger en fait!
Je sais que ça parait bizarre, mais le manque de protection joue beaucoup, et il faut se pencher pour constater que le saute-vent joue quand même bien son rôle. Mais en limande, on a franchement l'air d'un con, et en virage rapide on en prend plein la gueule...
Malgré les demi-guidons, la machine est naturellement très très vive, avec un centre de gravité plus haut que la T4. Le tout est amplifié par la rondeur des BT010. La machine changera d'angle en un claquement de doigt, mais il faudra contrôler la fin de prise d'angle et ne pas se laisser aller. Je pense que des Dunlop iraient très bien à cette Speed, pour avoir plus de feeling sur l'angle, car elle est déjà largement assez légère.
(ce n'est pas moi sur la photo! Vous avez vu ce blouson de ringard!)
Le freinge est extrêmement trompeur. Il demande un minimum d'expérience, car le premier centimètre ne sert à rien, et le millimètre d'après est un véritable MUR! Je trouve cela très peu rassurant, et limite dangereux pour ceux qui ont l'habitude de freiner sur l'angle. Il est très difficile de doser et de savoir exactement quand le mode "je-bloque-ton-disque" va se mettre sur ON.
Mais la tenue de route est tout de même très saine, et l'on se voit bien faire de longues balade avec la belle.
Conclusion: would you change?
Honnêtement, cette moto a tout pour plaire au départ: une gueule originale, un poids plume qui permet tout, un nom qui tue (ils hésitaient avec Speed Micro-Onde et puis finalement ils ont fait court...) et un moteur qui le fait franchement.
Mais son positionnement est très difficile. Pas vraiment une sportive, mais pas vraiment un roadster. Elle n'en impose pas de l'extérieur, et pourtant elle fait un magnifique bruit "intérieur". Elle a un super moteur, mais n'a pas le fameux trois-cylindre. C'est une bonne machine, mais elle sera bientôt invendable...
Bref, c'est une machine qui vaut vraiement le coup d'un essai. Elle vous surprendra par sa légèreté (j'espère pas trop quand même) et par la sensation moteur-bruit qui est franchement pas commune pour une 600. Elle déposera également tous les roadsters tout en se faisant passer pour une non sportive. Bref, une machine très efficace et discrète.
Mais...
Mais honnêtement, une machine qui n'a aucun intérêt au quotidien par rapport à une T4, qui sera mieux équilibrée malgré ses "rondeurs", et qui surtout a un moteur certes moins valorisant, mais beaucoup plus exploitable que celui de la Triumph.
Enfin, on ne peut que se demander "quand" Triumph sortira enfin un vrai roadster dérivé de la Daytona 675, avec son fameux trois-cylindres, qui lui saura attirer les foules énamourées de l'aura Triumph. Le strip-tease d'une trois-cylindres n'en sera que plus savoureux...
Conclusion : c'tun tcat qu'il me faut et aussi un essais du four