La_Nouille a écrit :
Ile de France : interdiction de remonter les files dauto
jeudi 9 juin 2005.
Il est interdit de remonter les files de voitures, selon les forces de police. Cest ce quont appris à leur dépens une soixantaine de motards, mercredi 8 juin, sur lA4.
En effet ils ont été verbalisés « pour dépassement par la droite selon larticle R 414-6 ». Ils se sont vus infliger une amende de 90 et se sont vus retirer 3 points.
Selon Jean Luc, un des témoins directement impliqués, la méthode sapparente à une vraie embuscade « Un motard de la police sest mis devant nous entre les files de voitures en warning. Il a abaissé sa vitesse à 20 km/h et a attendu que lon soit une vingtaine derrière lui. Ensuite dautres motards de la police sont venus nous encadrer derrière et sur les côtés. Impossible de séchapper ».
Une fois le filet refermé la vingtaine de motards a été conduit près de laire de repos de Villiers sur Morin où les attendait une voiture de la police, une camera de TF1 et une demi douzaine de sbires.
« Le flic qui ma verbalisé, ma dit quil avait reçu des ordres de son commandant dunité la CRS 4 » ajoute Jean Luc. « Il a même rajouté que cette opération serait reconduite tous les jours ».
Il naura donc pas fallu attendre très longtemps, à la suite du changement du gouvernement, pour savoir comment les autorités allaient traiter les motards : par la répression.
Cela est dautant plus dommage, que des réunions « de pseudo concertation ont eu lieu entre la DSCR et la FFMC pour tenter de trouver une manière de réglementer la pratique de la remontée de files par les deux roues à moteur » fulmine Eric Thiollier un des porte parole de la FFMC. « La seule solution qui est appliquée désormais, cest quils verbalisent à outrance ! »
Enfin la chaîne de télé TF1 a présenté de sujet, lors du journal de 13H, comme une « opération de sensibilisation auprès des motards ». Il y a de grands comiques qui signorent sur cette chaîne.
|