CR Essai Triumph Sprint ST 1050 et SpeedTriple 1050.
Cest par un samedi de fin Mars relativement agréable que je retrouve Mister Quiqui-Beau-Gosse-B6-Poussif et Msieur Gloubi-comment-ca-je-suis-en-retard-Mon-faz-est-froid-mollo-hein? Porte de Chatillon, a 13h30 (40 pour Msieur Gloubi-jhabite-a-meme-pas-2-bornes
)
.
Nous voilà donc parti peinard sur le périph pour rallier Joinville le Pont, lieu de lemprunt des 2 Triumph
. A4, jouvre la voie, petit 140-150 (qui me vaudra une remontrance de la part de Gloub « Putain le démon
si cest pour etre en excès de vitesse, fait le carrément quoi
.180 au moins
. » les amateurs apprecieront
), tiens, une petite courbe a gauche bien serrée en sortant a joinville, HOP, prise a toc, tiens, elle est bossellée
. Ah ben ca passe nickel plein angle a donf (ce qui me confirme le bon reglage de mes supapattes
.), quiqui dira quau meme endroit le B6 sest mis a danser la lambada
.
On arrive au mag, on est pas en retard, il ouvre a peine ses portes
. Enfin, Mode celibataire « lassistante Triumph dotée dairbag de fort beau gabarit ouvre les portes
.
»
On attend 10 minutes que les Triple et ST 1050 reviennent dun précédent essai, Gloub a paumé son chéquier chez lui, heureusement, quiqui la pris
. On rempli donc les diverses formalités, Permis de conduire, papelard de decharge, cheque de caution, le boss du mag nous emmene aux machines, Quiqui part sur le triple, je recupere pour ma part le ST, et Gloub partira sur mon Sprint RS (qui servira de base de comparaison
. Bien que pas totalement stock et debridé
).
Tiens, le boss reinitialise le « mouchard » (ou indicateur de plus haute vitesse atteinte pendant lessai
le precedent a pris 220
.)
Bon, en selle
. Premiere remarque, la selle est confortable
. Les demi guidons tombent naturellement sous les mains, le buste est un peu incliné sur lavant (un peu moins que le RS cependant), mais le position relativement droite et vraiment agreable, avec mon metre76, jai les jambes correctement depliées, et les pieds bien posés au sol de chaque coté, dentrée de jeu, jai limpression detre sur une machine deja connue
. Joli tableau de bord, design et tout, plein dinfos
. Ambiance « à la Honda »
le 3 cylindres sébroue
. Sympa la sonorité pour un origine, 2/3 rotations de poignée de gaz confirme un allégement de lembiellage malgré une hausse de la cylindrée
ca a lair vif
.
Hop, les 2 autres loustics demarrent leur destrier de metal et on part
. faire une boucle dans le bois de vincennes
. Les grandes lignes droites nous servent a faire des tests dacceleration
. En 106 cv, cest efficace, cest souple
le 3 cylindres reprend tres bas
. Bon, aller, on ouvre en grand
1ere, ca deleste, 2nde
, Hop 3e et je coupe
deja plus de 140, et cest limité a 70
. Bon, cest TRES efficace
. Mais mais
. Putain, cest super lineaire, bcp plus que mon RS
. Ca semble etre tres rond, mais ca pousse partout pareil
. Dommage
confirmation, gloubi passe a donf sur le RS, je lui emboite la roue, ben a mi-regime, pareil
. Par contre, le RS prend le large a partir de 8000 tours on dirait, surement la faute au bridage du ST
. Bon, je mamuse a balancer le ST de droite a gauche comme un gosse
train avant leger, incisif, precis
. Cette machine est facile, legere, elle se conduit a limprovisation et cest tres agreable
en plus elle est bien suspendu
pas trop ferme, ca plonge pas trop au freinage qui est tres tres bon
puissant, bonne attaque, bref, bien
, encore un mot sur les suspatt : elles filtrent bien les irregularités du bitume
. Bon point ca, cest une bonne amelioration de la generation precedente
. Galop sur lautoroute, qui met en evidence une bone protection jusqu'à 140
au dessus ca commence a secouer le casque
la faute a une bulle large, mais bien trop basse, surtout par rapport a ma bulle double courbure secdem, nettement meilleure de ce point de vue la
. Et voila gloub qui refait des siennes
. 2 nde plein pot, 3e pareil, tiens
y rupte
Ah ben ouai Gloub, il a de lallonge mon 3 pattes mais cest pas un fazmille quand meme, et vazy que je te gorretise la 4e
.. tout en haut, le ST a du mal a rester au contact, surement le bridage
.
On sort de lautoroute
. On arrive a un gros rond point, premiere petite pause
on echange nos impressions (ah ouai, le ST est monté en BT020, alors que le Triple est en Pilot Power) et on change de becane
Hop, Gloub sur le ST, moi sur le Triple, et Quiqui sur le RS
. Et on part dans une zone dactivitées deserte (normal, on est samedi) du coté de Marne la vallée dotées de quelques ronds point
Premiere impression du triple
: PUTAIN, UNE SELLE MOELLEUSE (Versus le bout de bois de celle de Nonox ou de lex-a Galak
) , Ca cest cool ! 2e constatation, les grands guidons et moi, cest bof bof
enfin, « Un grand pilote sadapte a tout
», alors mettons nous dans lambiance, mode R3B3LZ puisque lesprit de la machine ly incite
. Bon, il a quoi dans le bide ce Triple
? Vroap, Vroap, Coup de gaz en premiere, ca deleste, et la roue avant senvolle, coup de gaz en 2nde, meme topo
dis donc, il est léger ton train avant ma salope
.
Dailleurs, lancien triple fait « enclume » a coté
il est tres vif ce train avant
. Par contre, mauvais point, larriere est reglé trop ferme et lavant trop souple
bon, jattendrai pas les vitesses necessaires au court de mon essai, mais gloubi, qui passera les courbes dautoroute a bloc en rentrant, notera que ca flotte
ouai, les gars de Triumph, cest bien de bien regler laccord de suspensions du ST, mais dites, ca vous impossible de faire le meme boulot sur le triple, nan parce que cest dommage la quand meme
. Freinage toujours aussi convaincant cependant, comme sur la ST
Sinon, cette machine, meme avec un train avant plus vif, se conduit toujours dun bloc, et aime a priori quon sorte le cucul, comme sur celle de nonox
Le 3 pattes
. Ben
. Comment dire : LA, je lAIME ! autant sur la ST, il ma laissé un peu sur ma faim, autant sur le triple, il a retrouvé son caractère, cest plus virile, plus costaud, plus brute, et ca, jaime ! mais cest juste de la sensation, parce que niveau efficacité cest kif kif et, collé dans la roue de Gloub quest sur le ST, les 2 machines sortent au taquet des ronds points, mais de la meme facon
.
A priori, cest juste une différence de carto
. Bon, tant mieux, cest bon a savoir
. Mr Triumph, pour moi ca sera : Un ST, avec un pignon -1 dent, une carto de triple et le tout en full
Hop, retour a notre rond point
y va deja etre temps de rentrer
derniere valse des machines,
Gloub on ze Triple, Quiqui sempare du ST (avec une banane sous le cax non dissimulée
) et je retrouve avec plaisir ma chere RS
.
Autocroute
. Bon aller, merde, GAZZZZZZZZZZ
Gloub a pas lair tres a laise sur le Speed Triple, jen profite pour le passer a fond de balle sur le RS
. Merde, plusieurs caisses et motos
je pile
je pourrai pas faire flasher le radar a vitesse ultra-prohibée
Voili voilou
. Desolé, y aurait du y avoir des photos, mais jai fais mon boulaÿ suprême, je lai oublié a lappart
Merci pour ce supaÿr essai a Gloubinet-a-toc-sa-race-le-RS et Quiqui-ptain-jaime-bien-les-Sport-GT-en-fait 
Message édité par Elessar777 le 29-03-2005 à 10:32:06
---------------
Cassoulet, again !