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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°72553879
Ar Paotr
Posté le 12-03-2025 à 18:20:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quoiqu'il en soit, pas vraiment le choix va falloir payer... :D

mood
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Posté le 12-03-2025 à 18:20:08  profilanswer
 

n°72553884
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 12-03-2025 à 18:20:43  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :

Quoiqu'il en soit, pas vraiment le choix va falloir payer... :D

 

:whistle:

n°72553948
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 12-03-2025 à 18:31:32  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

T'auras plus d'aide là bas. :)
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
(Topik unique des transporteurs)



---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°72557220
Srsim
Posté le 13-03-2025 à 10:39:18  profilanswer
 

Srsim a écrit :

Salut le topic qu'on n'a pas envie de visiter  :o  
 
Je possède une Suzuki S-Cross de 2019, boîte automatique, 4 roues motrices, 95000km, zéro souci sauf le suivant.
Lors du trajet autoroutier de retour des vacances dernières, apparition d'un bruit de roulement aigu : https://streamable.com/b7pkft
Le bruit ne change pas à l'accélération/décélération, y compris au freinage mais il varie légèrement en bougeant le volant de gauche à droite.
Une fois sorti de l'autoroute et sur des routes de campagnes viroleuses + ville, plus de bruit particulier.
 
Depuis et en attendant le diagnostic, j'évite de rouler avec mais avant-hier, obligé de la prendre pour aller au taf. Mon trajet fait 30mn et se compose de 10mn de virages à 50/70km/h, 10mn tout droit à 90 puis de nouveau 10mn à 50km/h.
Au début du trajet, rien. Au bout de 5mn à 90km/h stabilisé, retour du sifflement aigu. Sur la suite du trajet, en écoutant attentivement, détection de bruits inhabituels lors des ralentissements jusqu'à l'arrêt : https://streamable.com/83sag1 A noter que je freine pour m'arrêter au feu sur la vidéo mais que c'est pareil si je laisse ralentir la voiture jusqu'au quasi arrêt sans freiner dans une montée.
 
Aucun bruit lors de montées en régime au point mort = ce n'est pas une courroie
Le bruit ne varie pas au freinage = pas de disque de frein voilé
Pas de variation du bruit lors des passages de rapport ou quand on laisse filer la voiture en N = ça ne vient pas de la boîte
Le bruit varie dans les virages et si on zigzague = Ca ressemble à un roulement de roue en fin de vie
Le bruit résonne pas mal dans l'habitacle, donc pas moyen de savoir à l'oreille de quelle roue ça vient.
 
J'ai un rdv chez le garagiste du coin qui va vérifier tout ce qui tourne par en dessous. Vous avez d'autres idées qu'un potentiel roulement de roue ?


 
J'ai un devis à 349€ pour changer le roulement de roue avant droit qui fait un peu de bruit à la rotation manuelle.
Le truc c'est que ce weekend j'ai fait 400km (avec une remorque donc peut-être plus de poids sur l'arrière) et le bruit à disparu.
Et sur ce modèle, il est assez courant que le roulement de support de l'arbre de transmission avant/arrière du système 4RM fasse du bruit aussi.
Bref, j'enquête encore.
 

Srsim a écrit :


 
Ca se tient. J'ai commandé un """ELM327""" [:patrick_la_mangouste:3]  en même temps que les 3 bougies, qui arrivaient en fin de vie de toute façon.


 
Code défaut P0303 "Cylindre 3 - ratés d'allumage détectés"
Je change les bougies ce soir et je croise les doigts.
 

n°72562707
Srsim
Posté le 14-03-2025 à 09:56:27  profilanswer
 

Srsim a écrit :


Code défaut P0303 "Cylindre 3 - ratés d'allumage détectés"
Je change les bougies ce soir et je croise les doigts.

 

Bougies changées, le défaut est toujours là mais on sent qu'il y a du mieux. Aucune des 3 n'a un aspect particulier. Et je ne sais pas lequel est le cylindre n°3  :D
Je la dépose au garage ce soir.

n°72562749
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 14-03-2025 à 10:02:01  profilanswer
 

Tu débranches un câble a la fois et tu verras ce que ton outil de diag te dit

 

Il te dira lequel a pu d allumage ;)


Message édité par ralph14 le 14-03-2025 à 10:02:20
n°72562861
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 14-03-2025 à 10:18:13  profilanswer
 

Srsim a écrit :


 
Bougies changées, le défaut est toujours là mais on sent qu'il y a du mieux. Aucune des 3 n'a un aspect particulier. Et je ne sais pas lequel est le cylindre n°3  :D  
Je la dépose au garage ce soir.


 
Tu as reste le défaut ?
Peut être les bobines sinon


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°72562987
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-03-2025 à 10:35:47  profilanswer
 

+1 intervertir les bobines en marquant d'où elles viennent et où tu les mets pour voir si le problème suit (là à la limite tu t'en balec de savoir qui est qui en termes de cylindre, le but c'est juste de trouver si le défaut suit une bobine ou pas)

n°72564680
Ar Paotr
Posté le 14-03-2025 à 14:14:53  profilanswer
 

Actionneur d'embrayage Aygo reçu !  [:runner11]

n°72564728
ecureuil63
Posté le 14-03-2025 à 14:20:35  profilanswer
 

T'a trouver une occupation pour ce weekend  :sol:  
 

mood
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Posté le 14-03-2025 à 14:20:35  profilanswer
 

n°72568893
axklaus
Posté le 15-03-2025 à 10:24:19  profilanswer
 

Je pense qu'on a trouvé la cause de l'humidité dans le Scénic 3.  
L'isolant sous le capot moteur était gorgé d'eau, les eaux du pare brise se déversent dedans car la plasturgie ne fait pas du tout l'étanchéité.
 
On a retiré l'isolant gorgé d'eau, plus qu'à trouver comment faire l'étanchéité sinon l'eau ira directement sur le moteur :o

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 15-03-2025 à 10:25:45
n°72568906
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 15-03-2025 à 10:25:38  profilanswer
 

Vérifie desfois y a des petits trous d évacuation a déboucher

n°72568913
axklaus
Posté le 15-03-2025 à 10:26:57  profilanswer
 

Oui les trous situés sur les côtés sont débouchés, le problème vient de la partie centrale
 
Edit :
https://www.planeterenault.com/foru [...] 48655.html


Message édité par axklaus le 15-03-2025 à 10:29:27
n°72568916
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 15-03-2025 à 10:27:12  profilanswer
 

Ok  :jap:

n°72568930
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-03-2025 à 10:29:46  profilanswer
 

Exact, ou un joint qui a bougé, remis de travers.
L'autre jour, en contrôlant les niveaux sur le mcv, je vois que le gros joint du début de capot (vers le pare brise) était "collé" au capot au lieu de rester dans sa rainure. Il était littéralement sorti de son emplacement.
Ca ne changeait pas sa fonction, mais il suffirait qu'il finisse par se décaler et ne plus faire son office.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72568939
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 15-03-2025 à 10:31:29  profilanswer
 

Oui tant qu a faire , jeter un coup d oeil partout  ;)

n°72568943
Manisque
Posté le 15-03-2025 à 10:32:37  profilanswer
 

axklaus a écrit :

Je pense qu'on a trouvé la cause de l'humidité dans le Scénic 3.  
L'isolant sous le capot moteur était gorgé d'eau, les eaux du pare brise se déversent dedans car la plasturgie ne fait pas du tout l'étanchéité.
 
On a retiré l'isolant gorgé d'eau, plus qu'à trouver comment faire l'étanchéité sinon l'eau ira directement sur le moteur :o


 
Il y a des trous au fond de la baie de pare-brise, vers les ailes, et aussi des passages entre chaque pare-boue et la caisse/ailes, plus bas.
 
Ça se bouche fréquemment avec des feuilles mortes ou de la crasse/terre. Il faut régulièrement y nettoyer en démontant les pare-boues ou le cache sous les essuie-glaces :jap:.
 
Sinon, ça finit par se remplir de flotte et arriver dans l'habitacle par la ventilation.
 

Spoiler :


Le souci est connu au moins depuis les R11 [:leuen:1]. Ils avaient tenté de mettre des clapets sur les Mégane 1, et des tuyaux sur les Mégane 2, sans trop de succès [:tinostar].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72568947
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-03-2025 à 10:33:48  profilanswer
 

Jamais eu le souci avec ma Megane 1. J'ai eu plein d'autres problèmes mais pas celui là.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72568961
axklaus
Posté le 15-03-2025 à 10:34:57  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
Il y a des trous au fond de la baie de pare-brise, vers les ailes, et aussi des passages entre chaque pare-boue et la caisse/ailes, plus bas.
 
Ça se bouche fréquemment avec des feuilles mortes ou de la crasse/terre. Il faut régulièrement y nettoyer en démontant les pare-boues ou le cache sous les essuie-glaces :jap:.
 
Sinon, ça finit par se remplir de flotte et arriver dans l'habitacle par la ventilation.
 

Spoiler :


Le souci est connu au moins depuis les R11 [:leuen:1]. Ils avaient tenté de mettre des clapets sur les Mégane 1, et des tuyaux sur les Mégane 2, sans trop de succès [:tinostar].



 
Là c'est différent regarde l'état de la plasturgie centrale sur le lien que j'ai posté  :pt1cable:
 
https://nsm09.casimages.com/img/202 [...] 464104.jpg
 
Et sur cette photo le mec a remplacé le plastique par une plaque de métal qui n'est pas présente d'origine. Il faut imaginer que ça coule directement dans le moteur

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 15-03-2025 à 10:38:35
n°72568988
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 15-03-2025 à 10:40:43  profilanswer
 

axklaus a écrit :

Je pense qu'on a trouvé la cause de l'humidité dans le Scénic 3.  
L'isolant sous le capot moteur était gorgé d'eau, les eaux du pare brise se déversent dedans car la plasturgie ne fait pas du tout l'étanchéité.
 
On a retiré l'isolant gorgé d'eau, plus qu'à trouver comment faire l'étanchéité sinon l'eau ira directement sur le moteur :o


 
 
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra


---------------
Streets of Fire - /r/BuyFromEU
n°72568999
Manisque
Posté le 15-03-2025 à 10:42:07  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Jamais eu le souci avec ma Megane 1. J'ai eu plein d'autres problèmes mais pas celui là.


 
C'est de la maintenance préventive parce que ça finit par rouiller par l'intérieur des ailes et des bas-de-caisses bien avant de s'infiltrer dans l'habitacle.
À moins que ce soit plus sensible avec les routes impeccablement salées [:necrom3nt:2].
 

axklaus a écrit :

Là c'est différent regarde l'état de la plasturgie sur le lien que j'ai posté  :pt1cable:
 
https://nsm09.casimages.com/img/202 [...] 464104.jpg


 
Il reste une solution magique du topic HB [:libussa:1].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72569012
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 15-03-2025 à 10:44:27  profilanswer
 

 
Manisque a écrit :

 

Il reste une solution magique du topic HB [:libussa:1].

 

Le ducktape :O


Message édité par ralph14 le 15-03-2025 à 10:44:35
n°72569015
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-03-2025 à 10:45:20  profilanswer
 

Manisque a écrit :


 
C'est de la maintenance préventive parce que ça finit par rouiller par l'intérieur des ailes et des bas-de-caisses bien avant de s'infiltrer dans l'habitacle.
À moins que ce soit plus sensible avec les routes impeccablement salées [:necrom3nt:2].
 


 
Oui bien sûr, mais comme toutes mes autos, je nettoyais de temps en temps les orifices d'évacuation.
Jamais eu de souci d'infiltration sur aucune caisse à part la C1 qui prenait l'eau. J'ai pas trop cherché par ou. D'après google, y'avait plein d'endroits possibles.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72569025
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 15-03-2025 à 10:46:56  profilanswer
 

Quand j'ai remplacé les bougies sur la Twingo RS à 9 ans et que j'ai démonté l'écope côté passager. J'ai démonté le tuyau d'évacuation (avec clapet), et il y avait quasiment rien.
Pourtant, la voiture était souvent garée sous un arbre au boulot.

 

Quand je vois les tutos où les types retirent 100g de terre, de cailloux et de feuilles, j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire à sa caisse pour en arriver là. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 15-03-2025 à 10:48:59

---------------
Streets of Fire - /r/BuyFromEU
n°72569032
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 15-03-2025 à 10:48:58  profilanswer
 

Mes autos (2 sur 3) dorment sous les saules pleureurs. Les évacs sont constamment remplies de feuilles. Dans la logan, ça rentre carrément dans le compartiment moteur.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°72569037
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 15-03-2025 à 10:49:20  profilanswer
 

Augmented a écrit :

 

Quand je vois les tutos où les types retirent 100g de terre, de cailloux et de feuilles, j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire à sa caisse pour en arriver là. :o


Des fans de boiseries
Peu pas test  :O

n°72569118
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 15-03-2025 à 11:02:23  profilanswer
 

[:kede]

 
keke boum boum a écrit :

Mes autos (2 sur 3) dorment sous les saules pleureurs. Les évacs sont constamment remplies de feuilles. Dans la logan, ça rentre carrément dans le compartiment moteur.

 

Les anciennes Renault étaient mieux foutues.

 

Sur Clio I, il y avait un joint en caoutchouc entre la grille d'auvent et le pare-brise, + un compartiment séparé du moteur, où se trouvaient le cric, réservoir de lave-glace, moteur d'essuie-glace, ventilateur d'habitacle...

 

Sur Twingo II, il y avait un joint en mousse.  [:pillywiggins]
Et l'eau qui passe coule sur le moteur, côté conducteur, il y a une écope côté passager.
Ils n'ont pas pu en mettre une de l'autre côté à cause du moteur d'essuie-glace et tout ce qui va avec.

 

Heureusement, ça s'améliore bien avec un joint aliexpress. :o
Surtout ceux à emboiter sur la grille puis à coller au pare-brise.


Message édité par Augmented le 15-03-2025 à 11:12:43

---------------
Streets of Fire - /r/BuyFromEU
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