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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°72281404
bob34622
Disciplus Simplex
Posté le 25-01-2025 à 19:00:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zeurayne a écrit :

Bon c'est mort la fusée est complètement déformé... Elle n'est même plus droite..
J'ai fait Oscaro ovoko autodoc impossible de trouver la pièce vous avez une idée ?


C'est pour ta fiat 500 ?  
 
La gauche : 51784871
La droite : 51784873

mood
Publicité
Posté le 25-01-2025 à 19:00:35  profilanswer
 

n°72281460
zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 25-01-2025 à 19:13:32  profilanswer
 

bob34622 a écrit :


C'est pour ta fiat 500 ?

 

La gauche : 51784871
La droite : 51784873


Non c'est pour un hymer sur une base de Renault trafic.

 

Un trafic 1 phase 2 châssis tx.
La Fiat un casseur vient la chercher c'est un problème de calculateur.


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°72281501
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 25-01-2025 à 19:24:05  profilanswer
 

mockfella a écrit :


 
Garage sérieux, honnête et bon marché à Lyon = https://maps.app.goo.gl/rPwBVVzbAGRVcPr17
 
:jap:
 
PS: je n'ai pas de parts dans ce garage, ce n' est pas du spam


 
 
Merci !

n°72281578
ecureuil63
Posté le 25-01-2025 à 19:45:33  profilanswer
 

zeurayne a écrit :


Non c'est pour un hymer sur une base de Renault trafic.
 
Un trafic 1 phase 2 châssis tx.
La Fiat un casseur vient la chercher c'est un problème de calculateur.


Lbc ?  [:thoulisse_bernard:1]  [:mephy5:2]  [:yobou:5]  
Y'a toujours des pièces si tu paye en liquide

n°72283754
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 26-01-2025 à 11:18:22  profilanswer
 

Il y a un équivalent catcar.info (à jour) pour Kia ? Merci


---------------
Streets of Fire
n°72283864
zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 26-01-2025 à 11:46:32  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


Lbc ?  [:thoulisse_bernard:1]  [:mephy5:2]  [:yobou:5]  
Y'a toujours des pièces si tu paye en liquide


effectivement j'ai rdv avec un manouche mercredi  [:adnauseam:4]


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°72283937
ecureuil63
Posté le 26-01-2025 à 12:07:32  profilanswer
 

zeurayne a écrit :


effectivement j'ai rdv avec un manouche artisant multi service mercredi  [:adnauseam:4]


 :o  
 
Ah cool en local , pour remonter le weekend prochain  :jap:

n°72283990
zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 26-01-2025 à 12:26:05  profilanswer
 

ecureuil63 a écrit :


 :o  
 
Ah cool en local , pour remonter le weekend prochain  :jap:


yes  :jap:


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°72287658
Zeph51
Posté le 27-01-2025 à 08:45:22  profilanswer
 

Salut
 
Mes parents viennent de débarquer chez moi pour s'occuper des enfants pour la semaine et leur 4008 diesel de 80k km a affiché un défaut moteur FAP. Le voyant s'est éteint mais ils stressent. La meilleure solution c'est quoi ? Garage ? Pousser le régime sur autoroute ? Serrer les fesses ?


---------------
https://renaut.fr
n°72287855
ecureuil63
Posté le 27-01-2025 à 09:24:23  profilanswer
 

Zeph51 a écrit :

Salut
 
Mes parents viennent de débarquer chez moi pour s'occuper des enfants pour la semaine et leur 4008 diesel de 80k km a affiché un défaut moteur FAP. Le voyant s'est éteint mais ils stressent. La meilleure solution c'est quoi ? Garage ? Pousser le régime sur autoroute ? Serrer les fesses ?


Lire le taux de suie a la valise ?  
 
C'est quoi leur usage typique ? 3km a froid en ville pour un diesel ?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 27-01-2025 à 09:24:23  profilanswer
 

n°72287943
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-01-2025 à 09:40:19  profilanswer
 

Vu que le 4008 n'est plus produit depuis 2016, à 80kkm c'est probable :o

n°72287969
Zeph51
Posté le 27-01-2025 à 09:46:09  profilanswer
 

petit trajet de 5 à 10 km. Ils habitent le fin fond de la Moselle


---------------
https://renaut.fr
n°72288003
ecureuil63
Posté le 27-01-2025 à 09:51:07  profilanswer
 

Zeph51 a écrit :

petit trajet de 5 à 10 km. Ils habitent le fin fond de la Moselle


Lire le taux de suie , faire un tour sur autoroute  
Recontroler  
 
Et sinon l'étape d'après produit FAP a injecté directement dedans via une des sondes

n°72288064
Zeph51
Posté le 27-01-2025 à 10:03:58  profilanswer
 

J'ai mis un lecteur odb et j'ai erreur p0271, injecteur 4 circuit trop haut


---------------
https://renaut.fr
n°72292957
Slops
Posté le 27-01-2025 à 22:41:59  profilanswer
 

Salut, ici jean-mich 2 mains gauches.
 
J'ai une Mégane 3 1.5 dci qui me met un message pour l'huile quand le véhicule n'est pas stationné tout à fait droit, je voulais faire un appoint car je dois faire un "long" trajet ce week-end et que la révision n'est prévue que dans 3 mois.
 
Par contre, j'ai 2 bouchons jaunes. Celui du milieu contient la "tige mesure".  
Mais dans lequel dois je utiliser pour rajouter de l'huile ? J'ai checké le manuel et autant c'est clair pour toutes les versions pour la version 1.5 dci on comprend rien.
 
https://servimg.com/image_preview.p [...] u=11409396
 
Merci d'avance :)


---------------
RIP Diesel <3
n°72293032
zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 27-01-2025 à 22:54:50  profilanswer
 

Slops a écrit :

Salut, ici jean-mich 2 mains gauches.

 

J'ai une Mégane 3 1.5 dci qui me met un message pour l'huile quand le véhicule n'est pas stationné tout à fait droit, je voulais faire un appoint car je dois faire un "long" trajet ce week-end et que la révision n'est prévue que dans 3 mois.

 

Par contre, j'ai 2 bouchons jaunes. Celui du milieu contient la "tige mesure".
Mais dans lequel dois je utiliser pour rajouter de l'huile ? J'ai checké le manuel et autant c'est clair pour toutes les versions pour la version 1.5 dci on comprend rien.

 

https://servimg.com/image_preview.p [...] u=11409396

 

Merci d'avance :)


L'autre en haut à gauche normalement tu as le logo de l'huile celui du milieu en bas c'est uniquement pour la tirette d'huile, Renault devait sûrement en avoir marre de leurs poignées de merde qui se désagrégeaient...


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°72293221
chienBlanc
Posté le 27-01-2025 à 23:51:35  profilanswer
 

L'huile moteur qui devient solide. [:siluro]  
 
Comment nous conduisons dans la ville la plus froide de la planète -71°C
https://www.youtube.com/watch?v=79xc1fIBJWw


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72293517
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 28-01-2025 à 06:48:44  profilanswer
 

Slops a écrit :

Salut, ici jean-mich 2 mains gauches.

 

J'ai une Mégane 3 1.5 dci qui me met un message pour l'huile quand le véhicule n'est pas stationné tout à fait droit, je voulais faire un appoint car je dois faire un "long" trajet ce week-end et que la révision n'est prévue que dans 3 mois.

 

Par contre, j'ai 2 bouchons jaunes. Celui du milieu contient la "tige mesure".
Mais dans lequel dois je utiliser pour rajouter de l'huile ? J'ai checké le manuel et autant c'est clair pour toutes les versions pour la version 1.5 dci on comprend rien.

 

https://servimg.com/image_preview.p [...] u=11409396

 

Merci d'avance :)

 

Le seul risque de verser là où il y a la jauge, c'est d'avoir une épaisse couche d'huile dans le tube pendant quelques minutes et de galérer à lire le niveau réel dans le carter sur la jauge. :o

 
chienBlanc a écrit :

L'huile moteur qui devient solide. [:siluro]

 

Comment nous conduisons dans la ville la plus froide de la planète -71°C
https://www.youtube.com/watch?v=79xc1fIBJWw

 


Même avec une très bonne 0W--, pour bien faire, il ne faudrait pas essayer de démarrer avec l'huile plus froide que -35°C~

 

A l'approche des -20°C vers 2010-2011, mon voyant de pression d'huile mettait déjà 2-3s secondes à s'éteindre avec de la 10W40, et le manocontact sur ce moteur (D7F) était en sortie de filtre à huile, à l'extérieur du bloc, tout en bas.
Il était pas sous le capteur de cliquetis près de la culasse comme sur K4M.
C'est pour ça que je suis passé à la 5W40 pour ma seconde Clio I. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 28-01-2025 à 08:09:31

---------------
Streets of Fire
n°72295183
patrick220​00
Posté le 28-01-2025 à 12:18:46  profilanswer
 

Il y a une alternative Canadienne https://blog.napacanada.com/fr/chau [...] ecessaire/

n°72295299
hyperboles​ke
Posté le 28-01-2025 à 12:39:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
histoire d'aller me pendre rapidement, vous savez quels sont les causes principales de ces symptomes ? :
 
- Voyant STOP
- Voyant température
- Message : Risque Casse Moteur
- Jauge température au max
 
J'ai arrêté la voiture de suite :
- vérifié le niveau de Ldr --> OK
- Niveau d'huile bien bas --> j'ai refait le niveau
 
Après avoir attendu 30min, j'ai ramené la voiture à la maison (2km). La température est remontée mais pas de voyant.
 
Ce matin, j'ai tenté le diable et j'ai roulé 5km. La température n'est pas montée.
Le niveau d'huile bas a pu provoqué ça ?  
Pompe à eau HS ?
Joint de culasse ?
 
Je vais vérifié tout à l'heure si pas de fuite, j'ai foutu la voiture à l'abri pour checker en fin de journée.
 
Megane 3 130Dci 1.9 166km 2009
Distrib + pompe à eau fait  il y a 5 ans / 30kkm

Message cité 2 fois
Message édité par hyperboleske le 28-01-2025 à 12:40:22

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°72295390
Slops
Posté le 28-01-2025 à 12:58:42  profilanswer
 

zeurayne a écrit :


L'autre en haut à gauche normalement tu as le logo de l'huile celui du milieu en bas c'est uniquement pour la tirette d'huile, Renault devait sûrement en avoir marre de leurs poignées de merde qui se désagrégeaient...

 
Augmented a écrit :

 

Le seul risque de verser là où il y a la jauge, c'est d'avoir une épaisse couche d'huile dans le tube pendant quelques minutes et de galérer à lire le niveau réel dans le carter sur la jauge. :o

 


 

Merci à vous deux !


---------------
RIP Diesel <3
n°72295593
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 28-01-2025 à 13:31:58  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Bonjour,
 
histoire d'aller me pendre rapidement, vous savez quels sont les causes principales de ces symptomes ? :
 
- Voyant STOP
- Voyant température
- Message : Risque Casse Moteur
- Jauge température au max
 
J'ai arrêté la voiture de suite :
- vérifié le niveau de Ldr --> OK
- Niveau d'huile bien bas --> j'ai refait le niveau
 
Après avoir attendu 30min, j'ai ramené la voiture à la maison (2km). La température est remontée mais pas de voyant.
 
Ce matin, j'ai tenté le diable et j'ai roulé 5km. La température n'est pas montée.
Le niveau d'huile bas a pu provoqué ça ?  
Pompe à eau HS ?
Joint de culasse ?
 
Je vais vérifié tout à l'heure si pas de fuite, j'ai foutu la voiture à l'abri pour checker en fin de journée.
 
Megane 3 130Dci 1.9 166km 2009
Distrib + pompe à eau fait  il y a 5 ans / 30kkm


Le ventilateur se met-il en route ?
Les durites d’eau sont-elles chaudes ou bien certaines restent froides ?


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°72295716
hyperboles​ke
Posté le 28-01-2025 à 13:48:38  profilanswer
 

Le ventilateur fonctionne.
Quand j'ai ouvert le réservoir de LdR, y'a eu un bon PSCHIIIT.  
Et un peu de vapeur quand j'ai vérifié l'huile.
 
Par contre rien en sortie d'échappement.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°72295776
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 28-01-2025 à 13:55:49  profilanswer
 

Je ne vois pas de réponse à la deuxième question.


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°72296101
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-01-2025 à 14:32:37  profilanswer
 

Si le radiateur est froid c'est un thermostat foutu.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72296239
hyperboles​ke
Posté le 28-01-2025 à 14:45:34  profilanswer
 

nhemles a écrit :

Je ne vois pas de réponse à la deuxième question.


Ha, désolé  :D  
 
J'ai pas vérifié. Je regarde ce soir.
 
Le réservoir de LDR était bien chaud par contre.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°72297659
Jambonhert​a
Posté le 28-01-2025 à 17:58:39  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Bonjour,
 
histoire d'aller me pendre rapidement, vous savez quels sont les causes principales de ces symptomes ? :
 
- Voyant STOP
- Voyant température
- Message : Risque Casse Moteur
- Jauge température au max
 
J'ai arrêté la voiture de suite :
- vérifié le niveau de Ldr --> OK
- Niveau d'huile bien bas --> j'ai refait le niveau
 
Après avoir attendu 30min, j'ai ramené la voiture à la maison (2km). La température est remontée mais pas de voyant.
 
Ce matin, j'ai tenté le diable et j'ai roulé 5km. La température n'est pas montée.
Le niveau d'huile bas a pu provoqué ça ?  
Pompe à eau HS ?
Joint de culasse ?
 
Je vais vérifié tout à l'heure si pas de fuite, j'ai foutu la voiture à l'abri pour checker en fin de journée.
 
Megane 3 130Dci 1.9 166km 2009
Distrib + pompe à eau fait  il y a 5 ans / 30kkm


Sonde ldr HS?
 
J'ai eu le cas sur ma 206, voyant stop allumé + bip alors que moteur froid.


Message édité par Jambonherta le 28-01-2025 à 17:59:57
n°72298226
hyperboles​ke
Posté le 28-01-2025 à 19:30:55  profilanswer
 

Pas de fuites sous la voiture en fin de journée.
Durites tièdes mais après 2/3 km seulement.

 

J'ai pas envie d'aller trop loin non plus :-\


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°72298607
demosys61
Posté le 28-01-2025 à 20:45:45  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens de commander tous ce qu'il faut pour la vidange de la fiat 500x de ma femme moteur 1.6 Etorq 110ch essence. J'en profite pour faire aussi filtre à air et habitacle. 79€ le tout contre 160€ chez le garagiste.
 
Il y a t'il un truc en particulier ou tous se fait bien?
 
Les vidéos semblent montrer une manip facile. Mais je préfère demander.
 
Déjà fait sur focus c max diesel et 205 essence.
 
Merci d'avance.
 
Et après disque plaquette avant de mon 3008 II ( 120 balles en bosch ) au lieu de 300 en concession. Déjà fait sur 508, cmax avant arrière et 208.
 
Rien de sorcier diront certains, mais j'aime bien checker avant de m'y atteler.


Message édité par demosys61 le 28-01-2025 à 20:49:17
n°72299903
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 29-01-2025 à 08:48:11  profilanswer
 

'jour ! Tite question du matin.....  
En temps normal, je me débrouille pour la méca, mais comme là, on est plus dans l'électro. Je demande :d
 
C'est pour une Clio 3, phase 2, 1.5 dci des parents dont je gère toute la méca entretien/pannes
 
https://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon4.gif La voiture s'est trouvée à afficher à l'ODB «panne du freinage» + voyant orange ABS + voyant rouge freinage + bips et aiguille de vitesse voiture (tachymètre) inopérante..... Mais les freins «freinent» correctement tant que l'on vient pas à déclencher l'ABS.... Mais elle affiche tout ce merdier uniquement moteur allumé. Avec juste le contact, rien ne s'affiche.
RàS sur les freins récemment, niveau de liquide normal, fusibles ABS/freins OK.
 
Je me dis que ça doit être un capteur ABS, et part donc chercher les erreurs ODB......... NADA, rien que dalle.... :heink: wtf.
 
Je sors alors l'artillerie un peu plus lourde avec le CLIP (valise électronique renault)....
 
Contact mis RàS.... Tout les calculateurs sont là, pas d'erreurs, rien d'anormal.
Mais une fois le moteur démarré....
 
Le calculo ABS se fout la malle et disparait du CAN .... [:tinostar] Donc forcément voyant ABS, plus de tachy etc.......
Donc je ne comprends pas trop pourquoi il disparait comme ça..... HS, faux contact, autre ?
Ça parle à qqun ? [:cupra]
 
 
Ça fait que pour le moment la voiture est épave, ne peut rouler, pas de vente possible ou CT....
Je prévois d'acheter une centrale ABS (vu que le calculo est vissé dessus) et de changer que la carte... Plus reprog si besoin est, au CLIP...
 
Des avis ? :??:  Merci :jap:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°72300290
fablin
Posté le 29-01-2025 à 09:53:38  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

Des avis ? :??:  Merci :jap:


En général, sapin de noël = batterie morte.
 
Ça marche avec le contact car elle donne une tension correcte, mais la tension chute beaucoup trop au démarrage (moins 10 volts) et des équipements électroniques se mettent en sécurité.

n°72300655
Manisque
Posté le 29-01-2025 à 10:45:53  profilanswer
 

C'est curieux comme souci, peux-tu vérifier la continuité des deux lignes CAN entre le connecteur OBD et le bloc ABS ?

 

Ça vaut aussi le coup de vérifier les terminaisons du bus, il devrait y avoir 60 Ohm entre CANL et CANH.

 

Effectivement, la continuité des lignes d'alim/masse et la tension aux bornes du bloc ABS est un des premier trucs à vérifier :jap:.

 

Est-ce que le bloc ABS est exposé à la flotte comme avec les Lagounaze 2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Manisque le 29-01-2025 à 10:48:23

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72301800
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 29-01-2025 à 13:42:13  profilanswer
 

Merci :jap:

fablin a écrit :


En général, sapin de noël = batterie morte.
 
Ça marche avec le contact car elle donne une tension correcte, mais la tension chute beaucoup trop au démarrage (moins 10 volts) et des équipements électroniques se mettent en sécurité.

Non ràs pour la batterie, je l'ai même rechargé en prévention car je pensais aussi à elle au début...
 

Manisque a écrit :

C'est curieux comme souci, peux-tu vérifier la continuité des deux lignes CAN entre le connecteur OBD et le bloc ABS ?
 
Ça vaut aussi le coup de vérifier les terminaisons du bus, il devrait y avoir 60 Ohm entre CANL et CANH.
 
Effectivement, la continuité des lignes d'alim/masse et la tension aux bornes du bloc ABS est un des premier trucs à vérifier :jap:.
 
Est-ce que le bloc ABS est exposé à la flotte comme avec les Lagounaze 2 ?


Yep, j'ai aussi pensé a un câble du faisceau de multiplexage coupé, mais comment le vérifier ? Je n'ai pas la revue d'atelier comme d'autres caisses, mais juste la RT...
 
Et normalement pas trop exposée à l'eau, la centrale ABS et sous le tube EGR qui va du boitier EGR à la culasse... Derrière le haut moteur donc. 'fin je dois y regarder cette aprèm, mais vu la météo cela m'enchante guère :d
Voir si la faisabilité d'intervenir sur la centrale niveau accessibilité....


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°72301924
demosys61
Posté le 29-01-2025 à 14:02:16  profilanswer
 

Rien de spécial dans ce que j'entreprends je suppose du coup

n°72301985
Manisque
Posté le 29-01-2025 à 14:10:13  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :


Yep, j'ai aussi pensé a un câble du faisceau de multiplexage coupé, mais comment le vérifier ? Je n'ai pas la revue d'atelier comme d'autres caisses, mais juste la RT...

 

Et normalement pas trop exposée à l'eau, la centrale ABS et sous le tube EGR qui va du boitier EGR à la culasse... Derrière le haut moteur donc. 'fin je dois y regarder cette aprèm, mais vu la météo cela m'enchante guère :d
Voir si la faisabilité d'intervenir sur la centrale niveau accessibilité....

 

Je n'ai pas Dialogys d'accessible (MR373, de mémoire), mais on peut trouver :o.

 

La ligne K ne devrait pas être utilisée, vu que le machin est branché au bus CAN.

 

Ce n'est pas impossible à changer, on en trouve parfois des modèles d'occasion reconditionnés.

 
demosys61 a écrit :

Rien de spécial dans ce que j'entreprends je suppose du coup

 

Je dois-être un peu simplet, mais je ne comprends pas tes questions. Il est possible que je ne sois pas le seul à ne pas les comprendre, d'où l'absence de réponse.

 

Si tu as une question claire avec un contexte concis, le topic se fera un plaisir de te répondre :jap:.


Message édité par Manisque le 29-01-2025 à 15:26:36

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72302373
demosys61
Posté le 29-01-2025 à 15:01:49  profilanswer
 

Mon questionnement est il y'a til quelque-chose de particulier auquel je dois faire gaffe en faisant une vidange tous filtre sur fiat 500x essence 1.6l etorq  
 
et en faisant disque plaquette avant sur mon 3008 de 2019. J'ai un peu d'expérience mais je viens la savoir si je dois faire gaffe à un truc en particulier.

n°72302429
demosys61
Posté le 29-01-2025 à 15:09:02  profilanswer
 

La manip pour réinitialiser le voyant de vidange c'est bien contact accélérateur 3 fois puis couper contact? Sur le 500x?

n°72302544
Manisque
Posté le 29-01-2025 à 15:28:14  profilanswer
 

C'est un peu plus clair [:ojap].
Je ne sais pas et c'est probablement dans la doc du constructeur, mais quelqu'un pourra probablement confirmer :jap:.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72308575
_Druss_
Posté le 30-01-2025 à 13:28:56  profilanswer
 

J'ai besoin de vos lumières.
 
J'arrive à mon travail ce matin et je vois un peu de fumée sortir du capot.
 
30 min plus tard je retourne voir, soulève le capot et vois que le bouchon qui permet de rajouter du liquide de refroidissemt à sauté, et que j'ai un peu d'eau sur le cache moteur.
 
Je regarde mon tableau de bord ( BMW F31 essence de 2019 avec 140 000km) et on me dit de rajouter du liquide de refroidissement à l'occasion.
 
Par chance j'ai un bidon dans le coffre et quelle surprise, je dois rajouter 2.5l !
 
Bref, je n'ai pas encore démarré le moteur, mais le fait que le bouton à sauté me fait penser à une surpression.
 
Je n'ai pas eu de surchauffe signalée par la voiture pendant que je roulais (20km en route de campagne).
 
A votre avis, après avoir rajouter le liquide, est-ce que je peux rouler, ou je dois la faire "remorquer" ?
 
J'ai encore un peu de liquide de refroidissemente je me dis que je peux être temeraire et tenter de rentrer doucement, avec des pauses s'il le faut, vu que j'ai rajouter du liquide.

n°72308668
Manisque
Posté le 30-01-2025 à 13:39:51  profilanswer
 

Le bouchon a peut-être été mal vissé ou oublié.
Ce n'est pas prévu pour sauter, il y a une valve en cas de sur-pression, et si cette valve était cassée d'autres pièces auraient cassé avant que le bouchon ne saute.

 

Il faut voir si le circuit de refroidissement se purge tout seul en chauffant ou s'il faut ouvrir des vis pour chasser l'air. Dans les deux cas, il est possible que tu doives refaire le niveau de liquide après le prochain cycle de chauffe complet.

 

Tu peux rouler tant que tu surveilles le niveau de liquide et la température. Mais il va falloir rapidement trouver un nouveau bouchon, sinon le liquide va couler et s'évaporer (d'où la fumée), alors que c'est prévu pour être étanche.

Message cité 1 fois
Message édité par Manisque le 30-01-2025 à 13:41:02

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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72308700
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 30-01-2025 à 13:42:17  profilanswer
 

chez bm c'est pas rare que le circuit soit a >100° en fonctionnement normal, donc présurisé pour ne pas bouillir. sans le bouchon, ca va foutre le camp rapidos !


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
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Posté le   profilanswer
 

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