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Auteur Sujet :

- Le topic mécanique & petits soucis auto/moto - MàJ! +Référencement -

n°59440319
gsi spirit
Posté le 10-04-2020 à 15:12:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gmund a écrit :


 
Sûrement l'équivalent de "laisser une vitesse engagée"


Alors qu'il vaut mieux caler les roues plutôt que de laisser un rapport engagé !

mood
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Posté le 10-04-2020 à 15:12:25  profilanswer
 

n°59440331
gmund
Posté le 10-04-2020 à 15:13:36  profilanswer
 

Ou ne rien faire si t'as un terrain plat :D

n°59440646
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 10-04-2020 à 15:41:45  profilanswer
 

démarrer pour rien une fois par mois ça me semble être le pire truc à faire.
 
mon père s'y obstine sur une vieille bécane, résultat elle passe une batterie par an... j'ai beau lui dire à chaque fois, il continue sur le mode "faut la démarrer de temps en temps" alors que ça n'a aucun putain d'intérêt :(


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°59440657
FRACTAL
Posté le 10-04-2020 à 15:43:02  profilanswer
 

j'ajoute que si vous faites tourner, hésitez pas sur la clim, histoire que ça pue pas le moisi/humidité

n°59440661
gmund
Posté le 10-04-2020 à 15:43:18  profilanswer
 

Tu préfères laisser sécher les joints ? Perso je suis de l'avis de ton père, y passer une batterie par an.

n°59440733
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 10-04-2020 à 15:49:40  profilanswer
 

pour moi c'est une LU, après vous faites bien comme vous voulez :spamafote:

 

depuis que je bricole tout type de merguez, les seuls joints qui ont claqué c'était justement de la fatigue à l'utilisation, et jamais des trucs restés immobiles

 

alors que buter une batterie en tirant dessus avec des cuves vides une fois par mois, c'est juste du gaspillage


Message édité par TheCreator le 10-04-2020 à 15:50:15

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°59440737
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 10-04-2020 à 15:49:48  profilanswer
 

Il y a des chargeurs d'entretien pour batterie, à pas cher, soit dit en passant. :whistle:

n°59440748
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 10-04-2020 à 15:50:37  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :

Il y a des chargeurs d'entretien pour batterie, à pas cher, soit dit en passant. :whistle:


 
ah ben c'est clairement la meilleure solution oui.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°59446653
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 23:30:02  answer
 

C'est pas parce que le moteur tourne pas pendant 6 mois que les joints spi vont lâcher.  :o  
 
Le moteur au ralenti x minutes tous les x jours, à part polluer l'huile, et remplir l'échappement d'eau par temps froid, ça doit pas servir à grand chose.
 

n°59446787
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 10-04-2020 à 23:54:07  profilanswer
 

TheCreator a écrit :

 

ah ben c'est clairement la meilleure solution oui.


oui c'est le mieux je confirme
la gtt est branché toute l'année à chaque retour de sortie


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
mood
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Posté le 10-04-2020 à 23:54:07  profilanswer
 

n°59446800
taz26
Posté le 10-04-2020 à 23:56:12  profilanswer
 

C'est indiqué dans le manuel de faire tourner une fois par mois:  
https://i.ibb.co/WFfB4Ld/carnet-remisage.jpg
https://i.ibb.co/GVXv1bd/carnet-remisage2.jpg

n°59446853
gmund
Posté le 11-04-2020 à 00:04:27  profilanswer
 


 
Laisse tomber c'est une LU  [:afrojojo]

n°59446896
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 00:13:09  answer
 

C'est quelle marque qui préconise ça ?

 

Mon père a un 3 cylindres Ford de 1970, moteur jamais ouvert et qui reste arrêté pendant de longues périodes, et il y a pas un seul problème.  :o

 

C'est pour éviter de désamorcer les poussoirs hydrauliques ?

 
gmund a écrit :

 

Laisse tomber c'est une LU  [:afrojojo]

 

C'est le moment de sortir les dossiers. Comme tu t'y connais aussi en LU.  :o

 

Genre "ne vidangez jamais vos boites car l'huile neuve flingue tout". C'est ce que tu racontais sur Choisir sa sportive il y a quelques années. :o

  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2020 à 00:23:08
n°59446985
gmund
Posté le 11-04-2020 à 00:32:19  profilanswer
 

Ouais alors on peut en reparler de ça, aucun soucis

 

Je sais très bien dans quel cadre j'ai dit ça. Sur les Clio 3 RS aux boîtes fragiles, y'a de très nombreux cas de personnes qui en pensant bien faire ont vidangé leur boîte en préventif. Sauf que pas de bol quelques temps plus tard ils ont eu des problèmes de synchro. Donc je déconseillals dans ce cas précis d'éviter de vidanger la boîte effectivement. Cela étant c'est un cache misère, le problème tu l'auras tôt ou tard

  

Tu peux m'expliquer comme ça se passe au niveau des moteurs bloqués dans ce cas ? Une LU aussi ?

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 11-04-2020 à 00:36:40
n°59447040
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 00:44:33  answer
 

Bah, un moteur bloqué, c'est rouille dans les cylindres. Genre la 2cv qui traine dans un coin depuis 15 ans, pas la Mégane III dCi de Bernard arrêtée 3 mois.

n°59447054
gmund
Posté le 11-04-2020 à 00:47:34  profilanswer
 


 
Ah mais la on est clairement d'accord  
 
 
Cette histoire de démarrer une fois de temps en temps ça s'applique clairement pas à cette période de confinement. Même ma caisse de piste elle peut rester 6 mois sans démarrer je m'en cogne complet, je débranche juste la batterie

n°59447061
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 00:49:02  answer
 

Ce qui me ferait le plus peur, c'est la clim en fait. Mais je me vois pas griller de l'essence à l'arrêt régulièrement pour ça.
Au pire, recharge. Jamais fait en 10 ans, ce serait dommage d'y passer maintenant. :o


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2020 à 00:53:45
n°59448277
spacemaste​r2
Posté le 11-04-2020 à 10:13:26  profilanswer
 

Les seuls risques si une voiture ne tourne pas pendant quelques mois,c'est la batterie, il faut la débrancher et surtout si elle est vieille, ne pas la laisser se décharger a plus de 50% sinon ça durée de vie va diminuer trés vite.
 
Ne pas laisser le frein a main serré,sinon risque de collage  [:moooonblooood:4]


Message édité par spacemaster2 le 11-04-2020 à 10:16:02
n°59448480
gsi spirit
Posté le 11-04-2020 à 10:39:28  profilanswer
 


 

gmund a écrit :

Ouais alors on peut en reparler de ça, aucun soucis
 
Je sais très bien dans quel cadre j'ai dit ça. Sur les Clio 3 RS aux boîtes fragiles, y'a de très nombreux cas de personnes qui en pensant bien faire ont vidangé leur boîte en préventif. Sauf que pas de bol quelques temps plus tard ils ont eu des problèmes de synchro. Donc je déconseillals dans ce cas précis d'éviter de vidanger la boîte effectivement. Cela étant c'est un cache misère, le problème tu l'auras tôt ou tard


 
 [:lynk]  [:lynk]  
 

taz26 a écrit :

C'est indiqué dans le manuel de faire tourner une fois par mois:  


https://img.super-h.fr/images/Annotation-2020-04-11-103651.png
 
Je sais pas qu'elle marque à pondu cette recommandation, ni pour quel modèle c'est, mais très clairement, sur bien des véhicules "récents" (typiquement déjà ce qui combine diesel et common rail ou associé) je souhaite bien du courage à ceux qui attendront que le ventilo déclenche hors saison chaude :D

n°59448548
Manisque
Posté le 11-04-2020 à 10:50:56  profilanswer
 

gsi spirit a écrit :


https://img.super-h.fr/images/Annot [...] 103651.png
 
Je sais pas qu'elle marque à pondu cette recommandation, ni pour quel modèle c'est, mais très clairement, sur bien des véhicules "récents" (typiquement déjà ce qui combine diesel et common rail ou associé) je souhaite bien du courage à ceux qui attendront que le ventilo déclenche hors saison chaude :D


 
Bah comme dans plein de boites quand il s'agit de faire de la doc, pas l'temps d'niaiser, on prend un stagiaire qui copie/colle le truc de la génération d'avant en adaptant à l'arrache. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des erreurs découvertes après une dizaine de générations, mais pas corrigées pour autant parce que les clients se douteraient de quelque chose et ne nous feraient plus confiance [:prozac].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59448743
taz26
Posté le 11-04-2020 à 11:14:41  profilanswer
 

 

Une marque qui fait des tondeuses et des motoculteurs.

  
gsi spirit a écrit :


https://img.super-h.fr/images/Annot [...] 103651.png

 

Je sais pas qu'elle marque à pondu cette recommandation, ni pour quel modèle c'est, mais très clairement, sur bien des véhicules "récents" (typiquement déjà ce qui combine diesel et common rail ou associé) je souhaite bien du courage à ceux qui attendront que le ventilo déclenche hors saison chaude :D

 

C'est un i-vtec de 10 ans d'age. Sinon le ventillo de clim se déclanche très facilement. Ils n'ont pas précisé lequel de ventillo.

n°59448882
gsi spirit
Posté le 11-04-2020 à 11:32:10  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Bah comme dans plein de boites quand il s'agit de faire de la doc, pas l'temps d'niaiser, on prend un stagiaire qui copie/colle le truc de la génération d'avant en adaptant à l'arrache. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des erreurs découvertes après une dizaine de générations, mais pas corrigées pour autant parce que les clients se douteraient de quelque chose et ne nous feraient plus confiance [:prozac].


Sans compter que ce stagiaire, il pond une version en Anglais. Pour les Trad' on va refiler ça à un mec sous payé au Bengladesh ou un truc du genre :o

 
taz26 a écrit :

 

C'est un i-vtec de 10 ans d'age. Sinon le ventillo de clim se déclanche très facilement. Ils n'ont pas précisé lequel de ventillo.


Le déclenchement du ventilateur de clim n'a pas forcément un rapport direct avec la température donc ça ne garantit aucunement que le moteur "atteigne sa pleine température de fonctionnement"


Message édité par gsi spirit le 11-04-2020 à 12:05:09
n°59449085
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-04-2020 à 11:52:55  profilanswer
 

Sur ma voiture c'est simple de savoir quand c'est chaud: le ralenti passe de 1000+ tours à quelque chose d'assez lent :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°59449627
spacemaste​r2
Posté le 11-04-2020 à 12:52:56  profilanswer
 

Il suffit de regarder l'indicateur de température  [:clooney11]

n°59449733
RemiFL
Posté le 11-04-2020 à 13:03:05  profilanswer
 

spacemaster2 a écrit :

Il suffit de regarder l'indicateur de température  [:clooney11]


 
Souvent t'as que la température d'eau et ça veut pas dire que la voiture est "chaude".

n°59449793
gsi spirit
Posté le 11-04-2020 à 13:08:31  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Sur ma voiture c'est simple de savoir quand c'est chaud: le ralenti passe de 1000+ tours à quelque chose d'assez lent :D


Non, ca c'est quand :

 
  • Le moteur a atteint une température prédéfinie
  • La lambda fournit un signal exploitable donc qu'elle a fini sa phase de réchauffage
  • Un certain temps c'est écoulé depuis le démarrage du moteur


A la première condition remplie le calculateur bascule du régime accéléré au régime "normal". Certains vieux calculateurs n'utilisent que la température moteur (70° pour les ecu de début 90's) mais depuis un paquet de temps y a plis vraiment de corrélation entre ralentit accéléré et température moteur


Message édité par gsi spirit le 11-04-2020 à 13:09:24
n°59449866
spacemaste​r2
Posté le 11-04-2020 à 13:16:40  profilanswer
 

RemiFL a écrit :

 

Souvent t'as que la température d'eau et ça veut pas dire que la voiture est "chaude".

 

Ben un peu quand même ,de toutes façons la sonde T° moteur est le seul indicateur de la température du moteur, et c'est bien elle qui commande l'augmentation du régime moteur froid (effet starter)

 


Message édité par spacemaster2 le 11-04-2020 à 13:24:24
n°59450372
nerosso
Posté le 11-04-2020 à 14:07:25  profilanswer
 

Le LDR peut être à 80°C, ton huile peut encore être froide.

n°59451915
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 16:51:14  answer
 

Il y a ça dans le manuel de la Ferrari F50 :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/11/200411045734712802.png

 

Dès que l'eau est à 65-70°C, vous pouvez y aller.  :o  :o

 

8750tr/min avec de l'huile tiède et donc des pièces internes tièdes, ça doit pas faire du bien à la longue. Ou il y a un très bon échangeur eau/huile et un régime maxi qui se déplace en fonction de la temp. :o


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2020 à 17:03:45
n°59451933
dje33
Posté le 11-04-2020 à 16:53:18  profilanswer
 

nerosso a écrit :

Le LDR peut être à 80°C, ton huile peut encore être froide.


Si ton LDR est a 80°C ton huile ne va pas être a -5°C...

n°59451944
gmund
Posté le 11-04-2020 à 16:54:24  profilanswer
 

En règle général l'huile met plus de temps à être en température par rapport à l'eau, ce qui semble assez logique

n°59452073
Manisque
Posté le 11-04-2020 à 17:08:23  profilanswer
 

gmund a écrit :

En règle général l'huile met plus de temps à être en température par rapport à l'eau, ce qui semble assez logique


 
Ça refroidit aussi plus lentement :jap:.
 
Il y a aussi les tableaux de bord qui n'affichent pas des infos très précises. Le tableau de bord des Scenic 3 cache la température d'eau dans des menus à la con, mais pas moyen de la mettre à la place de l'économètre :o. Et quand il l'affiche, ce sont des barres qui ne bougent pas autant que la température d'eau réelle. On la voit bien bouger de [-10;+5°C] à l'OBD dans des longues descentes d'autoroute ou des bouchons/montées de montagne.
 


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°59452314
dje33
Posté le 11-04-2020 à 17:33:52  profilanswer
 

gmund a écrit :

En règle général l'huile met plus de temps à être en température par rapport à l'eau, ce qui semble assez logique


Oui.
Mais hors voiture de compétition sur la voiture de mr tout le monde osef.

n°59452811
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 11-04-2020 à 18:28:47  profilanswer
 

Euh non pas franchement
L'huile met environ 3 fois le temps qu'il faut à l'eau pour atteindre 90°  
En gros, avant de taper dedans, faites 15 bornes.
C'est comme les collègues qui à froid, s'insèrent sur voie rapide à 110 et se calent à 110 direct (le boulot étant à 200m de la VR).
 
La douleur pour le moteur…Je ne dépasse pas les 100 pour ma part

n°59452854
Fouge
Posté le 11-04-2020 à 18:33:32  profilanswer
 

A 100 en 3ème après avoir rupté la 2, ou 110 en 6ème, mon choix est vite fait :o

n°59453062
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 18:55:24  answer
 

stripsky a écrit :


C'est comme les collègues qui à froid, s'insèrent sur voie rapide à 110 et se calent à 110 direct (le boulot étant à 200m de la VR).

 

La douleur pour le moteur…Je ne dépasse pas les 100 pour ma part

 

Avec la Twingo RS, c'est ce que je faisais en partant de l'école juste à côté de l'autoroute. 110 direct, 3700tr/min en 5ème, même en hiver.
Et quand je devais m'insérer devant un camion, ben accélération pépère : 5000tr/min pour un réveil en douceur.


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2020 à 19:03:07
n°59453175
big e
Posté le 11-04-2020 à 19:07:06  profilanswer
 

Alors qu'il suffit de démarrer et fumer une clope avant de partir pour que ce soit bon  :o

n°59453259
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2020 à 19:13:50  answer
 

Le temps de gratter les vitres, plus le trajet entre le parking et l'autoroute.
Je pense que le LDR devait être à température. Donc bloc et culasse à température. :o

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/11/200411072916262630.png


Message édité par Profil supprimé le 11-04-2020 à 19:23:51
n°59453265
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 11-04-2020 à 19:14:23  profilanswer
 

Fouge a écrit :

A 100 en 3ème après avoir rupté la 2, ou 110 en 6ème, mon choix est vite fait :o


110 en 6 sur un diésel dans les Vosges, c'est souvent 2500tr et la voie d'insertion est en montée, donc ouais, ils font les 2  en général :/

n°59453949
dje33
Posté le 11-04-2020 à 20:13:23  profilanswer
 

stripsky a écrit :

Euh non pas franchement
L'huile met environ 3 fois le temps qu'il faut à l'eau pour atteindre 90°  
En gros, avant de taper dedans, faites 15 bornes.
C'est comme les collègues qui à froid, s'insèrent sur voie rapide à 110 et se calent à 110 direct (le boulot étant à 200m de la VR).
 
La douleur pour le moteur…Je ne dépasse pas les 100 pour ma part


l'huile ne lubrifie qu'a 90°
a 89 c'est du papier de verre...

n°59454122
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 11-04-2020 à 20:29:26  profilanswer
 

dje33 a écrit :


l'huile ne lubrifie qu'a 90°
a 89 c'est du papier de verre...


C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle d'huile minérale [:ocolor]


---------------
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