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Auteur Sujet :

[205 Junior] Boîte de vitesse qui saute

n°1501999
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 17-11-2003 à 13:22:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Galak a écrit :


 
Suis pas expert en meca, mais je vois pas pq cela serait la meme huile entre un moteur est une boite de vitesse du simple fait q les contraintes subites ne sont pas les memes   :??:  
 
D'ailleurs sur ttes les voitures q j'ai eu c séparés (la une 205 junior  ;) )


 
Pour infos sur les anciens moteurs communs à Peug/Renau
L'huile moteur lubrifiait la boite d'ou une seule vidange pour les deux :hello:

mood
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Posté le 17-11-2003 à 13:22:27  profilanswer
 

n°1502001
Galak
Revenez :(
Posté le 17-11-2003 à 13:23:03  profilanswer
 

MostWanted a écrit :


 
Pour infos sur les anciens moteurs communs à Peug/Renau
L'huile moteur lubrifiait la boite d'ou une seule vidange pour les deux :hello:  


 
Je savais pas tiens, et ca date de longtemps?
 
 :??:

n°1502062
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 17-11-2003 à 13:31:36  profilanswer
 

Galak a écrit :


 
Je savais pas tiens, et ca date de longtemps?
 
 :??:  


 
Ouais, Y zavait un moteur commun monter sur R14, Samba, 104,LN,205.....

n°1503966
hobes
sheMale
Posté le 17-11-2003 à 18:43:26  profilanswer
 

*Syl* a écrit :

Bah ça me fait royalement chier de dépenser 1 copec pour ma bagnole [:spamafote]

je pense que la boite vaut le prix de ta voiture a l'argus  :jap:

n°1504051
*syl*
--> []
Posté le 17-11-2003 à 19:02:22  profilanswer
 

MostWanted a écrit :

As-tu du jeu au point mort???

Euh oui.. mais bon c'est pas normal puisque c'est sur les axes !?

MostWanted a écrit :


Pour le changement de la tringlerie c relativement facile , mais bon avec un pont elevateur.
Il y a 2 barres qui partent du levier jusqu'a la boite, elles sont montées sur rotule donc facile a changée avec genre un demonte pneu... :hello:  

Et la "tringlerie", c'est une pièce qui s'achète seule ?
Lorsque j'aurais le temps d'aller voir mon garagiste, j'lui parlerais de tout ça, vous êtes vraiment sympa les gars :jap:

n°1505019
zebule
Swiss made
Posté le 17-11-2003 à 22:29:08  profilanswer
 

*Syl* a écrit :

Tiens, j'viens de remarquer qq chose : y'a que la 2nd et la 4ème (les 2 vitesses du bas) qui sautent [:mlc]


 
Normal,c est sur la meme fourchette..
Alors j explike comme je peux,tu as tes 2 pignons,entre tu as un pignon qui coule sur l axe de boîte.
Tu passes la 2,ca pousse le pignon qui s engage sur le pignon fixe de la 2 et pareil pour la 4..
C est tjs 1-3 et 2-4 ,la 5 est souvent a part.
Docn si elle sort,c est que la fourchette ne tient plus le pignon en place.
Donc la boîte est morte  :lol:  
Ou alors la commande... mais faudrait déjà un sacré jeu quand même. Jy crois moyen.
Par contre,aucun rapport avec le cardan,si y ont changer lui,surement un cardan qui rentre directement dans la boîte et donc quand tu l enleves l huile sort part le trou,donc completé le niveau,donc vidanger..
Voilà.. c était po clair hein  :D  :D  
Remarque,j ai pt etre tout faux et c est po comme ca sur un Pigeot  :whistle:


---------------
Quand le troll parle,l'homme avisé l'écoute..
n°1505495
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 18-11-2003 à 00:38:52  profilanswer
 

*Syl* a écrit :

Euh oui.. mais bon c'est pas normal puisque c'est sur les axes !?
Et la "tringlerie", c'est une pièce qui s'achète seule ?
Lorsque j'aurais le temps d'aller voir mon garagiste, j'lui parlerais de tout ça, vous êtes vraiment sympa les gars :jap:  


 
Oui SYL, Cette piece s'achete seul, mais si elle est a remplacée, change les deux, car elles inluent toutes les deux sur le jeu.
Mais bon cela reste une hypothése, j'ai beau etre mecano, a distance et tant qu'on a pas la voiture sous les yeux, on qu'on l'essaye c toujours tres difficile a dire.
Un autre conseil, n'hesite pas a demander l'avis d'autres garagistes, car plus on en a mieux c'est...
Car tu peut me croire j'en est ai vu des arnaques dans ce milieu, et les gens ne s'y connaissant pas se font tout de suite reperé et donc les moins serieux en profitent.
Voila j'espere t'etre venu en aide, si peu soit il.
Tiens moi au courant, Bye... :hello:  :hello:

n°1547532
*syl*
--> []
Posté le 24-11-2003 à 22:50:03  profilanswer
 

Bon..qq nouvelles : pour en finir j'ai décidé de pas aller voir le garagiste parce que j'ai pas envie de raquer pour ça, je ferais avec, tant pis :(
Si vraiment un jour j'en peux plus, je saurais retrouver ce topic donc toutes les interventions n'ont pas été vaines, j'ai appris des trucs et ça aidera peut-être d'autres forumeurs :)
 
Par contre ce matin, j'ai pas pu démarrer ma bagnole, le démarreur tourne, on l'entend faire tic-tic-tic à fond qd je tourne la clé mais le moteur bronche pas.. :/
Et malheureusement le démarreur n'est pas très accessible, j'ai réussi à le shooter avec un marteau mais sans que ça fonctionne mieux, je verrais ça + en détails demain, y'a de la bonne doc sur le net :)
Pour les intéressés :
Un article sur les démarreurs : http://www.flat4ever.com/modules/n [...] toryid=104
 
et un topic pour les problèmes de démarreurs avec les 205 :
http://www.forum-auto.com/sqlforum [...] 9676-0.htm
 
voilà pour les news :hello:


Message édité par *syl* le 24-11-2003 à 22:52:02
n°1548684
clark gayb​eul
Posté le 25-11-2003 à 09:32:43  profilanswer
 

fendnts a écrit :

l'huile du moteur et celle de la bv sont certainement pas dans le même compartiment :D
 
 


 
si, sur les moteurs issus des 104 / R14  :whistle:

n°1548919
efimo
Posté le 25-11-2003 à 10:38:42  profilanswer
 

c'est larbre primaire de boite de vitesse qui est out, donc soit le changer ou la boite complete...


---------------
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mood
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Posté le 25-11-2003 à 10:38:42  profilanswer
 

n°1548958
guitrou
Forever guitou in my heart !
Posté le 25-11-2003 à 10:45:55  profilanswer
 

c koi ces caisses de merde :heink:
 
ah bah oui... des francaises :d

n°1553201
*syl*
--> []
Posté le 25-11-2003 à 21:44:20  profilanswer
 

Dites, j'ai une p'tite question sur mon 2ème pb : est-ce que vous pensez que ma bagnole pourra démarrer si on l'a pousse ? Parce que là elle est dans mon garage, faudrait que je l'apporte chez mon garagiste.. C'est chiant de plus avoir sa caisse :sweat:

n°1553952
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 25-11-2003 à 23:49:53  profilanswer
 

Oui, bien sur!
 :hello:

n°1556197
*syl*
--> []
Posté le 26-11-2003 à 13:38:20  profilanswer
 

:hello:

MostWanted a écrit :

Oui, bien sur!


Ok :)
 
Ce soir je suréleve ma voiture qui traine dans mon garage d'une 15ène de cm pour avoir plus facilement accès au démarreur et le shooter / démonter et je dis quoi, je croise les doigts en tous cas ^^

n°1556558
titi0titi
Posté le 26-11-2003 à 14:27:51  profilanswer
 

*Syl* a écrit :

:hello:
 
Ok :)
 
Ce soir je suréleve ma voiture qui traine dans mon garage d'une 15ène de cm pour avoir plus facilement accès au démarreur et le shooter / démonter et je dis quoi, je croise les doigts en tous cas ^^


C'est une essence ta 205 ?
Si oui le demarreur se demonte par le dessus normalement (il faut enlever le filtre à air).


Message édité par titi0titi le 26-11-2003 à 14:35:50
n°1556560
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 26-11-2003 à 14:28:09  profilanswer
 

Pourquoi, demontes-tu le demarreur?

n°1556595
guitrou
Forever guitou in my heart !
Posté le 26-11-2003 à 14:38:07  profilanswer
 

MostWanted a écrit :

Pourquoi, demontes-tu le demarreur?


 
il veut mettre un kick a la place  [:al zheimer]


---------------
[VENDS]Barton 2600+ NEUF, MP MOI!
n°1557319
*syl*
--> []
Posté le 26-11-2003 à 16:27:10  profilanswer
 

titi0titi a écrit :


C'est une essence ta 205 ?
Si oui le demarreur se demonte par le dessus normalement (il faut enlever le filtre à air).

Oui c'est une junior essence, merci pour l'info :)

n°1557326
*syl*
--> []
Posté le 26-11-2003 à 16:27:47  profilanswer
 

MostWanted a écrit :

Pourquoi, demontes-tu le demarreur?

shooter d'abord puis démonter si ça marche pas ensuite pour le changer :)

n°1558001
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 26-11-2003 à 18:30:30  profilanswer
 

t'as verifié ta baterie?

n°1558445
*syl*
--> []
Posté le 26-11-2003 à 19:41:09  profilanswer
 

Bon j'viens de démonter, par dessous : inaccessible, j'ai donc suivi le conseil de titi0titi qui était de virer le filtre à air, là ça allez mieux, j'ai pu bien le shooter, par contre, impossible d'essayer de le démonter, c'est pas assez accessible.
En passant j'ai vu que des cables se baladaient dans ma voiture : y'en a 1 près du démarreur, qui part dans une gaine où passent 3 cables, cette dernière arrivant à l'alternateur !? J'ai donc bien vérifié au niveau du démarreur si y'en avait pas un qui s'était barré mais tous les cables étais reliés, 3 si ma mémoire est bonne.
Après l'avoir shooté, j'ai réessayé de démarrer ma caisse mais ça faisait plus le tic-tic-tic à fond, là j'croyais que j'avais fais pire que mieux :sweat:
Voyant que mes essais ne menaient à rien, j'ai tout remonté et rebelote, pas de tic-tic-tic mais comme avant un seul petit tic pas très fort :/
Je pensais à un pb de batterie, comme tu le souligne MostWanted, vu qu'apparemment un démarreur est un gros bouffeur de courant, j'ai donc allumé mes phares qui n'éclairaient presque plus donc l'espoir renait, je l'ai mise en charge et je reteste donc demain soir :)

n°1566147
*syl*
--> []
Posté le 27-11-2003 à 23:16:59  profilanswer
 

Ma voiture redémarre, génial [:youpi]
Je laisse tourner comme ça, j'irais au garagiste seulement si elle me refait le même coup, merci pour tout :)


Message édité par *syl* le 27-11-2003 à 23:17:10
n°1568014
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 28-11-2003 à 11:07:46  profilanswer
 

ça sent le court-circuit interne de la batterie... la prochaine fois qu'elle chauffe un peu, ça risque de faire re-belotte...

n°1569205
misato
Clavicula Nox
Posté le 28-11-2003 à 14:20:31  profilanswer
 

*Syl* a écrit :

Ma voiture redémarre, génial [:youpi]
Je laisse tourner comme ça, j'irais au garagiste seulement si elle me refait le même coup, merci pour tout :)


 
quel age elle a ta batterie ? ça se change tous les 3 à 5 ans ... avec un peu de chance, tu as tout betement une batterie en train de crever... (les batteries, ça meurt pas de façon tranchée, d'autant qu'en dehors du démarreur qui bouffe plus de 100 Ampères, ya rien qui ne consomme énormément sur une voiture essence, en général, la mort d'une batterie, ça commence par des difficultés de plus en plus grandes à démarrer, surtout par temps froid :D !)
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°1572109
*syl*
--> []
Posté le 28-11-2003 à 22:13:33  profilanswer
 

J'ai peur que ce soit la batterie d'origine donc elle aurait 10 ans, je regarderais demain pour voir si y'a une date..
J'ai déjà laissé plusieurs fois par mégarde mes feux de position allumés pendant même pas 8h et y'avais plus de jus du tout, ça vous paraît normal ou vachement court ? (Rappel : c'est une 205 junior donc petite batterie je suppose)

n°1572260
mrbebert
Posté le 28-11-2003 à 22:32:30  profilanswer
 

8 heures, ca commence à faire beaucoup, hein :D  
 
Si effectivement elle à 10 ans, je pense que c'est pas la peine de chercher plus loin :)

n°1572739
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 29-11-2003 à 00:07:35  profilanswer
 

*Syl* a écrit :

J'ai peur que ce soit la batterie d'origine donc elle aurait 10 ans, je regarderais demain pour voir si y'a une date..
J'ai déjà laissé plusieurs fois par mégarde mes feux de position allumés pendant même pas 8h et y'avais plus de jus du tout, ça vous paraît normal ou vachement court ? (Rappel : c'est une 205 junior donc petite batterie je suppose)


 
Fait un test d'alternateur, pour plus de sureté.
 :hello:  
Une batterie en bon etat tient le coup car ta conso est de -de 20watts, donc meme 8h il devrait encore y avoir du jus.

n°1572790
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-11-2003 à 00:28:11  profilanswer
 

Theblack-cat a écrit :

C'est impossible que ce soit le même compartiment, les huiles n'ont pas du tout la même viscosité
 


c'est comme ca sur la majorité des motos.
 
Pour l'huile de boite, 9? les deux litres, ils t'ont mis de la merde. J'ai du la changer sur ma ford escort, le principe était tres simple: huile de merde = boite qui craque, huile certifiée ford = pas besoin de changer pour 100.000km.
Inconvénient: 105? d'huile pour la vidange [:ktulu]
inconvénient bis: on m'a volé/brulé ma voiture 1000km plus tard :cry:
 
Autrement si ta boite lache, tu vas a la casse. Mes parents ont changé le moteur de leur 205 junior apres que je l'ai achevé pendant la conduite accompagnée, z'ont mis un moteur/boite de 205 rallye a la place :o Cout : 3500F montage (au black) compris.
 
et c'est la caisse que je récupere en descembre, c'est la feeete !

n°1574607
*syl*
--> []
Posté le 29-11-2003 à 17:05:34  profilanswer
 

Cette aprem' j'ai voulu la démarrer (j'avais pas encore roulé avec depuis le dernier test) et pas moyen : batterie naze :o
Y'avait pas de date sur la batterie, je suppose donc qu'elle avait 10 ans, j'ai été en acheter une autre et là ça démarre, faudra voir dans les jours qui viennent si j'ai pas de nouveau le problème mais je crois pas.. :ange:  
 

MostWanted a écrit :


 
Fait un test d'alternateur, pour plus de sureté.

J'ai été chez speedy, ils me l'ont fait, y'avait pas de problèmes à ce niveau là :)
 
 :hello:

n°1574657
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-11-2003 à 17:19:38  profilanswer
 

ton probleme de boite ca s'arrange ? A tout les coups elle a effectivement été mal remontée, c'est pas possible qu'elle soit raide a meme pas 100.000km.

n°1574817
*syl*
--> []
Posté le 29-11-2003 à 18:03:49  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

ton probleme de boite ca s'arrange ? A tout les coups elle a effectivement été mal remontée, c'est pas possible qu'elle soit raide a meme pas 100.000km.

Bah pour l'instant ça reste comme ça [:spamafote]  
Mais c'est clair que le changement d'huile pour de la certifiée serait à envisager.. Et si ça marche pas mieux bah tant pis [:spamafote]

n°2459149
Sup_205
Posté le 11-04-2004 à 10:50:50  profilanswer
 

La durée de vie d'une boite de vitesse en condition normale d'utilisation et d'environ 150000 km, si tu es toujours en train de lui foutre dans la geule c normal qu'a 100000 elle montre des signes de fatigue. J'ai une 205 color line de 92 et il y a énormément de jeu dans le levier de vitesse (plusieurs centimètres au sommet mais mas vitesses ne sautent jamais. Ca ne vien donc pas de la tringlerie. Contrairement a ce qu'affirme Zebule la 2 et la 4 n'ont pas la meme fourchette (c'est les couples 1-2 et 3-4 qui sont sur la meme fourchette) ca ne vient dons pas de là. Je pencherais pour une mauvaise qualité de l'huile et une usure anormale des pignons syncros. Si tu n'a jamais changé ton embrayage il va également etre temps de le faire. Si tu as du temps devant toi tu pe réaliser ces opérations toi même en t'aidant d'un livre comme la "revue technique automobile" que l'on trouve en grande surface pour 20?. Bonne chance...

n°2459179
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-04-2004 à 11:13:43  profilanswer
 

La durée de vie d'une boite de vitesse en condition normale d'utilisation et d'environ 150000 km???
 
Merde alors, ma Ford Ka en a 190 000 et pourtant ça marche comme au 1er jour... Si ça se trouve ça risque de me peter à la gueule d'ici peu ... :/


---------------
STFU
n°2459833
jln2
Posté le 11-04-2004 à 15:14:04  profilanswer
 

Sup_205 a écrit :

La durée de vie d'une boite de vitesse en condition normale d'utilisation et d'environ 150000 km, si tu es toujours en train de lui foutre dans la geule c normal qu'a 100000 elle montre des signes de fatigue. J'ai une 205 color line de 92 et il y a énormément de jeu dans le levier de vitesse (plusieurs centimètres au sommet mais mas vitesses ne sautent jamais. Ca ne vien donc pas de la tringlerie. Contrairement a ce qu'affirme Zebule la 2 et la 4 n'ont pas la meme fourchette (c'est les couples 1-2 et 3-4 qui sont sur la meme fourchette) ca ne vient dons pas de là. Je pencherais pour une mauvaise qualité de l'huile et une usure anormale des pignons syncros. Si tu n'a jamais changé ton embrayage il va également etre temps de le faire. Si tu as du temps devant toi tu pe réaliser ces opérations toi même en t'aidant d'un livre comme la "revue technique automobile" que l'on trouve en grande surface pour 20?. Bonne chance...


 
Une boite de vitesse en condition normale doit durer la duree de vie totale de la voiture ... c'est-a-dire 200000km au minimum (a condition de la vidanger de tps en tps et de pas mattraquer la voiture), une boite qui pete à 100000km, c'est carrement pas normal....un embrayage oui mais pas une boite


Message édité par jln2 le 11-04-2004 à 15:15:14
n°2460693
Sup_205
Posté le 11-04-2004 à 19:25:10  profilanswer
 

Je ne sait pas si vous avez déja mis le nez dans une boîte de vitesse mais quand on regarde l'épaisseur des dents des syncros on se demande comment ils arrivent à passer la puissance (3mm d'épaisseur). Comme toute pièce mécanique leur durée de vie est limitée et necessite un remplacement. IL est evident que le carter et les arbres ne durent que 150000 km mais bien les pignons syncros et les roulement de l'abre primaire et secondaire.

n°2472298
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 13-04-2004 à 21:08:11  profilanswer
 

J'ai jamais fait vidanger l'huile de la boite à 190 000 km... Et ça passe les vitesses comme dans du beurre, aussi bien que sur une caisse neuve [:spamafote]


---------------
STFU
n°2472306
Nicodonald
Posté le 13-04-2004 à 21:09:21  profilanswer
 

Ca use les joints de la boite avec la limaille qui traine

n°2472327
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 13-04-2004 à 21:11:33  profilanswer
 

Bah ptet... enfin si ça se trouve ça a été fait quand mon père avait la caisse... Ca se fait tous les combien de km la vidange de boite?


---------------
STFU
n°2472356
Nicodonald
Posté le 13-04-2004 à 21:14:33  profilanswer
 

Ca dépend mais sur certaines voitures les constructeurs disent que l'huile de boite est a vie :pfff:

n°2473442
jln2
Posté le 13-04-2004 à 23:14:08  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Ca use les joints de la boite avec la limaille qui traine


 
Quand j'ai fais vidanger ma boite de vitesse (306 1.4l essence 75000km), il y avait pas mal de limaille coller sur le bouchon (qui est aimanter pour rappel) :(
Bref faire vidanger une boite tout les 50000km, c'est pas du luxe, surtout au prix de 2 litres d'huile pour boite de vitesse (18? si je me souviens bien le bidon de 2 litres carrefour :) )

n°2473453
Nicodonald
Posté le 13-04-2004 à 23:15:25  profilanswer
 

Je l'ai fait a 150 000km et l'huile était qd même assez propre

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