Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - video auto [puissance inside]
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Gumball, Canonball... : Rally pr les riches [Topik Unik]

n°1920329
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-01-2004 à 22:45:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DesuetCR_B a écrit :

merci  :jap:  
 
pour abruti, c'est juste que bon rapport a la securité du truc je trouve ca aberrant, apres le mythe ok mais si c'est pour retrouver des morceau de barbac eparpillé


 
bah, c'est vrai que c'est l'une des seules epreuves que je connaisse (avec les qqes autres dans le meme genre, ulster grand prix, northern 200, southern 100, euh, etc .. je ne suis meme pas sur du nom des courses ... [:joce] ) qui devient de plus en plus dangereuse année apres année ...  
 
mais ceci dit, les mecs savent ce qu'ils font, ce qu'ils risquent, alors, ma foi, c'est pas un probleme [:spamafote]


---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 25-01-2004 à 22:45:15  profilanswer
 

n°1920333
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-01-2004 à 22:45:38  profilanswer
 

laurent123 a écrit :

Ouai y'a des morts, mais pas trop en course. C'est surtout pendant le mad sunday.


 
jefferies et dunlop se sont tués pdt le mad sunday ? [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1920359
DesuetCR_B
Posté le 25-01-2004 à 22:51:37  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
bah, c'est vrai que c'est l'une des seules epreuves que je connaisse (avec les qqes autres dans le meme genre, ulster grand prix, northern 200, southern 100, euh, etc .. je ne suis meme pas sur du nom des courses ... [:joce] ) qui devient de plus en plus dangereuse année apres année ...  
 
mais ceci dit, les mecs savent ce qu'ils font, ce qu'ils risquent, alors, ma foi, c'est pas un probleme [:spamafote]


 
C'est un peu comme l'ultimate fighting, en voyant ca on peu se demander si c correct de laisser des hommes se tuer consciement, mais ca sort un peu du topic.

n°1920368
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-01-2004 à 22:55:16  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

C'est un peu comme l'ultimate fighting, en voyant ca on peu se demander si c correct de laisser des hommes se tuer consciement, mais ca sort un peu du topic.


 
'vois pas le rapport [:icon9]
 
y vont pas faire le Manx TT dans le but de se casser la gueule et se tuer ...  
 
au passage, ca fait que 20 ou 30 que les sports mecaniques auto / moto sont a peu pres securisés, hein, donc, euh .. c'est juste une epreuve a part, dans le sens qu'elle est restée aussi authentique qu'il y a 20 ou 30 ans ... personnellement je prefererais largement aller voir le Manx TT qu'un GP moto .. (meme si je ne suis pas fan de moto, je trouve le Manx TT tellement ... hallucinant ! )


Message édité par Juju_Zero le 25-01-2004 à 22:56:25

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1920388
DesuetCR_B
Posté le 25-01-2004 à 22:58:42  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
'vois pas le rapport [:icon9]
 
y vont pas faire le Manx TT dans le but de se casser la gueule et se tuer ...  
 
au passage, ca fait que 20 ou 30 que les sports mecaniques auto / moto sont a peu pres securisés, hein, donc, euh .. c'est juste une epreuve a part, dans le sens qu'elle est restée aussi authentique qu'il y a 20 ou 30 ... personnellement je prefererais largement aller voir le Manx TT qu'un GP moto .. (meme si je ne suis pas fan de moto, je trouve le Manx TT tellement ... hallucinant ! )


Le rapport c'est le dnager omnipresent.
 
Je suis pas fan de grand prix tout cours mais en moto y a encore pas mal de truc hallucinant.
Enfin comme partout les meilleures disciplines sont pas connues (supermotard powaaa)

n°1920419
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-01-2004 à 23:05:29  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Le rapport c'est le dnager omnipresent.
 
Je suis pas fan de grand prix tout cours mais en moto y a encore pas mal de truc hallucinant.
Enfin comme partout les meilleures disciplines sont pas connues (supermotard powaaa)


 
oué enfin pour autant c'est carrement pas comparable ...  
 
les epreuves de ce type c'est tout ce qui faisait la grandeur des sports mecaniques ... :o
 
il n'y en a plus bcp qui ont gardé leur esprit de depart, en auto a ma connaissance il n'y en a aucune, et en moto, bah, IOM TT / ulster GP / ..


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1920502
vercors
je suis un chieur
Posté le 25-01-2004 à 23:23:36  profilanswer
 

c'est sur que le TT c'est un truc mythique, mais apres de la a comparé ça au motoGP!
C'est pas le meme plaisir, les trajectoire de rossi, le style de mccoy, c'est sur que c'est pas aussi fou, mais c'est pas la meme classe.

n°1920587
eraser17
Posté le 25-01-2004 à 23:39:55  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
oué enfin pour autant c'est carrement pas comparable ...  
 
les epreuves de ce type c'est tout ce qui faisait la grandeur des sports mecaniques ... :o
 
il n'y en a plus bcp qui ont gardé leur esprit de depart, en auto a ma connaissance il n'y en a aucune, et en moto, bah, IOM TT / ulster GP / ..  


 
le gp de monaco  :whistle:

n°1920636
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-01-2004 à 23:52:48  profilanswer
 

psxmax a écrit :

le pike's peak, spa mal qd même...
 
puis les 24H sur la Nordschleife, d'accord c'est un circuit, mais quel circuit ...


 
la montée de pike's peak, ca existe encore ? [:wam]
 
et les 24h du nordschleife, ah oui, ptet aussi .. il me semble qu'il y a des morts tous les ans aussi dans cette epreuve :/
 
mais c'est qd meme vachement rare .. :/


Message édité par Juju_Zero le 25-01-2004 à 23:54:27

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1920639
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-01-2004 à 23:53:01  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

le gp de monaco  :whistle:


 
[:totoz]


---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le 25-01-2004 à 23:53:01  profilanswer
 

n°1920643
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 25-01-2004 à 23:53:49  profilanswer
 

vercors a écrit :

c'est sur que le TT c'est un truc mythique, mais apres de la a comparé ça au motoGP!
C'est pas le meme plaisir, les trajectoire de rossi, le style de mccoy, c'est sur que c'est pas aussi fou, mais c'est pas la meme classe.


 
ouai, chuis d'accord, c'est incomparable, tellement ca fait passer les pilotes de GP pour des breles [:dawa] [:joce]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1920994
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-01-2004 à 01:10:30  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


et chaque année y a de nouveau abruti participant  :D
 
edit : comment on fait les barré ?


 
mad sunday :/
 
et OUI c'est une course mythique, y'en a quasi plus des comme ca :)
 
c'est pas une course ou tu te bats contre le chrono (aucune chance de connaitre le circuit entier sur 60km, ou alors faut vraiment y rouler souvent), c'est un défi a soi meme :)
 
je pense que d'ici quelques années (5 à 10 ans quoi, le temps d'apprendre a faire de la moto bien comme il faut) je le ferai, quitte a ce que ce soit ma derniere course .
 
Ca me fait une motivation pour vivre encore quelques années au moins .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1921258
djoul
Posté le 26-01-2004 à 02:04:27  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :


 
mad sunday :/
 
et OUI c'est une course mythique, y'en a quasi plus des comme ca :)
 
c'est pas une course ou tu te bats contre le chrono (aucune chance de connaitre le circuit entier sur 60km, ou alors faut vraiment y rouler souvent), c'est un défi a soi meme :)
 
je pense que d'ici quelques années (5 à 10 ans quoi, le temps d'apprendre a faire de la moto bien comme il faut) je le ferai, quitte a ce que ce soit ma derniere course .
 
Ca me fait une motivation pour vivre encore quelques années au moins .


 
Ca s'accorde pas trop avec ta signature !

n°1921740
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 26-01-2004 à 09:15:17  profilanswer
 

g retrouvé la video des jackass o gumball rallye, je lé pas encore maté mais je vous donne l'adresse:
http://www.womble.co.nz/gumball/Ja [...] ecial.mpeg

n°1921769
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 26-01-2004 à 09:26:12  profilanswer
 

tien une petite video ki vous metera dans le contexte du gumball........... :lol:  
 
http://www.womble.co.nz/gumball/gu [...] econds.mpg

n°1922070
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 26-01-2004 à 10:39:27  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

mad sunday :/
 
et OUI c'est une course mythique, y'en a quasi plus des comme ca :)
 
c'est pas une course ou tu te bats contre le chrono (aucune chance de connaitre le circuit entier sur 60km, ou alors faut vraiment y rouler souvent), c'est un défi a soi meme :)


euh, c'est non seulement pas impossible, mais je pense que c'est aussi tres fortement recommandé [:xx_xx]
quand tu roules a pres de 300km/h sur une route qui a encore 150 ou 200 km/h te parait droite, tu as interet a connaitre par coeur l'emplacement de la moindre bosse, sous peine de ... :/  

Gurumeditation a écrit :

je pense que d'ici quelques années (5 à 10 ans quoi, le temps d'apprendre a faire de la moto bien comme il faut) je le ferai, quitte a ce que ce soit ma derniere course .
 
Ca me fait une motivation pour vivre encore quelques années au moins .


woa [:wam]
 
bah, bon courage :sweat:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1923361
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 26-01-2004 à 13:42:14  profilanswer
 

qui participe au TT?

n°1924479
zenway
Posté le 26-01-2004 à 15:55:54  profilanswer
 

m-power-bmw a écrit :

qui participe au TT?


 
Quelqu'un avec des organes génitaux en acier :o

n°1924620
chapi
Downgradé
Posté le 26-01-2004 à 16:10:33  profilanswer
 

djoul a écrit :


 
Ca s'accorde pas trop avec ta signature !


 
 
 [:aschrack]  
 
C'est brice ? :D


---------------
I drive at 88mph ! Just in case...
n°1924670
djoul
Posté le 26-01-2004 à 16:16:24  profilanswer
 

chapi a écrit :


 
 
 [:aschrack]  
 
C'est brice ? :D


 
quid ?

n°1925268
Galak
Revenez :(
Posté le 26-01-2004 à 17:34:00  profilanswer
 

de nice :O

n°1925915
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-01-2004 à 19:13:51  profilanswer
 

djoul a écrit :


 
Ca s'accorde pas trop avec ta signature !


 
l'habit ne fait pas le moine [:twixy]
 
bon, ca sera pas un 705 GXSR turbo nos, mais déja commencer en 125 RS ou mito, ca devrait etre fun :)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1925938
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-01-2004 à 19:18:11  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


euh, c'est non seulement pas impossible, mais je pense que c'est aussi tres fortement recommandé [:xx_xx]
quand tu roules a pres de 300km/h sur une route qui a encore 150 ou 200 km/h te parait droite, tu as interet a connaitre par coeur l'emplacement de la moindre bosse, sous peine de ... :/  
 
woa [:wam]
 
bah, bon courage :sweat:


 
y'a un passage de 25km de virages sans ligne droite dépassant les 300 metres a une heure de route de chez moi, j'y vais régulierement (enfin j'y allais avec le supermot', avec le gsxf ca passe moins bien), entre rouler a un endroit et le connaitre, y'a un monde ;)
plus tu passes vite, plus tu te rends compte des subtilités, genre le virage se referme a peine un peu avant de rouvrir ou d'enchainer sur un virage légèrement en devers ,etc ...
 
Je l'ai déja fait des dizaines de fois ce passage, et je suis encore loin de le connaitre parfaitement. Alors 60 km :/
 
ca me semble bizare quand meme cette histoire de 180 km/h de moyenne minimum :??:  
 
mais sérieusement un chtit 125 nos au TT, ca le ferait :)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1925942
eraser17
Posté le 26-01-2004 à 19:18:33  profilanswer
 

j'ai regarder un peu la video de jackass ca a l'air terrible comme truc, ca me tenterais bien mais bon avec ma 206 [:joce]

n°1926143
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 26-01-2004 à 19:43:40  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

y'a un passage de 25km de virages sans ligne droite dépassant les 300 metres a une heure de route de chez moi, j'y vais régulierement (enfin j'y allais avec le supermot', avec le gsxf ca passe moins bien), entre rouler a un endroit et le connaitre, y'a un monde ;)
plus tu passes vite, plus tu te rends compte des subtilités, genre le virage se referme a peine un peu avant de rouvrir ou d'enchainer sur un virage légèrement en devers ,etc ...
 
Je l'ai déja fait des dizaines de fois ce passage, et je suis encore loin de le connaitre parfaitement. Alors 60 km :/
 
ca me semble bizare quand meme cette histoire de 180 km/h de moyenne minimum :??:  
 
mais sérieusement un chtit 125 nos au TT, ca le ferait :)


 
oué enfin .. je suis sur que pour rouler sur le TT a une vitesse a peu pres convenable (au titre de la performance), il vaut mieux connaitre le circuit dans ses moindres recoins ...  
 
il y a tellement de facteurs, la route masquée par de l'ombre, les alternances lumiere / ombre, les bosses, les sauts, ... auquels il faut evidemment se preparer qd on arrive dessus ... [:xx_xx]


Message édité par Juju_Zero le 26-01-2004 à 19:44:11

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1926288
Lord deep
Posté le 26-01-2004 à 20:04:49  profilanswer
 

Et les crasses sur la route aussi !!
Imagine deux ou trois petits cailloux (gravier) à la corde d'un virage rapide !  :ouch:


---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1926334
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 26-01-2004 à 20:10:13  profilanswer
 

Lord deep a écrit :

Et les crasses sur la route aussi !!
Imagine deux ou trois petits cailloux (gravier) à la corde d'un virage rapide !  :ouch:


 
oui, ce genre de trucs ..  
 
enfin, en gros, faut d'un coté connaitre par coeur sa moto, et de l'autre connaitre le circuit par coeur .. bref, c'est des années de boulot ..  
 
(je signale au passage qu'il me semble que les routes empruntées par le circuit n'ont pas de limite de vitesse [a part pour les portions en ville], meme en dehors de la course et du mad sunday [:aloy] )


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1926522
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-01-2004 à 20:31:11  profilanswer
 

c'est pas parce qu'il y a pas de panneaux que la vitesse est pas limitée hein :D
 
sinon, pour apprendre le circuit ben 125cm3 . Ou emmenager la bas :D


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1926531
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 26-01-2004 à 20:32:20  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

c'est pas parce qu'il y a pas de panneaux que la vitesse est pas limitée hein :D
 
sinon, pour apprendre le circuit ben 125cm3 . Ou emmenager la bas :D


 
je sais bien, mais il me semble que justement sur l'ile de man cette affirmation s'applique :d
 
et apprendre le circuit en 125 ... ca fait un peu lent, non ? [:totoz]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1926590
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-01-2004 à 20:39:57  profilanswer
 

ben le 125 prépa comme il faut il tourne quand meme plutot bien :D  
surtout avec un peu de nos pour l'aider a prendre des tours :o
mon but c'est pas de gagner le TT ;) et il y a une catégorie 125 de toute facon .


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1928044
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 26-01-2004 à 23:23:15  profilanswer
 

[:totoz] qd meme


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1928051
greenleaf
Posté le 26-01-2004 à 23:24:30  profilanswer
 

pas top la video de jackass :o, enfin, c'est du jackass quoi [:proy]

n°1928186
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-01-2004 à 23:37:45  profilanswer
 


 
l'installation d'un NOS sur un deux temps ca coute rien du tout :D  
Sur un 4T peut etre pas, je ne sais pas .
Le plus cher c'est le remplissage de la bombonne (ortho?) .
La derniere fois que je m'en suis servi c'était 250FF la bonbonne qui durait 2 minutes. Sachant qu'il vaut mieux éviter de s'en servir plus de 10 secondes d'affilées sous peine de prendre le piston dans la tronche...  je mets 1 bombonne et je fais la course entiere ;)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1928333
weed
Posté le 26-01-2004 à 23:58:17  profilanswer
 

ca n'as l'air de trop vous plair ce genre  
mais moi je trouve qu'ils ont trop de chance d'etre riche  
tu peux faire ce que tu veux ;) ca doit etre vraiment sympa leur course
j'ai vu les video ;) c vraiment tentant
enfin vous n'aimez pas

n°1928345
Gazette
Posté le 27-01-2004 à 00:01:18  profilanswer
 

weed a écrit :

ca n'as l'air de trop vous plair ce genre  
mais moi je trouve qu'ils ont trop de chance d'etre riche  
tu peux faire ce que tu veux ;) ca doit etre vraiment sympa leur course
j'ai vu les video ;) c vraiment tentant
enfin vous n'aimez pas


 
Oui mais d'abord faut devenir riche. :D


Message édité par Gazette le 27-01-2004 à 00:01:27
n°1928346
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-01-2004 à 00:01:19  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

l'installation d'un NOS sur un deux temps ca coute rien du tout :D  
Sur un 4T peut etre pas, je ne sais pas .
Le plus cher c'est le remplissage de la bombonne (ortho?) .
La derniere fois que je m'en suis servi c'était 250FF la bonbonne qui durait 2 minutes. Sachant qu'il vaut mieux éviter de s'en servir plus de 10 secondes d'affilées sous peine de prendre le piston dans la tronche...  je mets 1 bombonne et je fais la course entiere ;)


 
nan mais je veux surtout dire [:totoz] pour le IOM TT quoi .. t'envisages tres serieusement de le faire ?


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1928348
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-01-2004 à 00:01:45  profilanswer
 

weed a écrit :

ca n'as l'air de trop vous plair ce genre  
mais moi je trouve qu'ils ont trop de chance d'etre riche  
tu peux faire ce que tu veux ;) ca doit etre vraiment sympa leur course
j'ai vu les video ;) c vraiment tentant
enfin vous n'aimez pas


 
ouai, c'est vraiment tentant de se foutre de la gueule du monde a ce point là ... [:meganne]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°1928357
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-01-2004 à 00:03:01  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
nan mais je veux surtout dire [:totoz] pour le IOM TT quoi .. t'envisages tres serieusement de le faire ?  


 
oui, ca c'est clair et net :)
pas avec l'intention de gagner, mais juste pouvoir me dire "je l'ai fait" . Et certainement apres "je vais le refaire" ;)


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1928365
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 27-01-2004 à 00:04:42  profilanswer
 

Ben ils ont qu'a faire une épreuve type "tourist trophy" sur route fermé, ils vont tuer qu'eux-mêmes...
 
Si ils sont assez riches pour payer la caisse et les prunes, ils le sont assez pour faire fermer toute une portion de routes et y faire leur ébats sans rique la vie des innocents de passage...
 
Surtout le mec qui fait ça en Humvee, aucun sport, aucune prise de risque sauf pour les autres. Exemple parfait de la mentalité que je méprise.

n°1928380
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 27-01-2004 à 00:07:34  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

oui, ca c'est clair et net :)
pas avec l'intention de gagner, mais juste pouvoir me dire "je l'ai fait" . Et certainement apres "je vais le refaire" ;)


 
eh bien .. bon courage vraiment, parce que ... il faut qd meme avoir un brin de folie pure pour participer de nos jours a ce type d'epreuve ..


Message édité par Juju_Zero le 27-01-2004 à 00:08:51

---------------
iRacing, LA simu automobile
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] Canon ou Cageot? :D[Topik Unik] Les OVNI et les PAN
[Topic unik] deriveurs en tout genre[ Topik Unik ] Bientot <<1000>> utilisateurs connectés sur le forum !
[Topic Unik] Paris-Dakar 2004[topik unik] tout sur les cheveux !
[Topic Unik]Striptease[TOPIC UNIK] Les plus belles actrices / ! \ ADSL REQUIRED / ! \
[Topic unik] VW Coccinelle[Topic Unik] L'Audio embarquée
Plus de sujets relatifs à : Gumball, Canonball... : Rally pr les riches [Topik Unik]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR