J'ai une voiture GPL, une daewoo Lanos, et j'en suis très content.
les parking appliquant les dernières normes acceptent les voitures GPL avec soupapes de sécurité, c'est à dire les voitures GPL de moins de 15 ans qui ne sont pas bricolées "à la main". En gros tout le parc actuel.
Autonomie : on a deux réservoir, un essence, un GPL, donc pas de souci, c'est même mieux qu'une simple essence. De plus une voiture GPL peut très bien rouler à l'essence avec le reservoir GPL vide.
Roue de secours : On a une bombe anti-crevaison à la place de la roue de secours, et crever un pneu arrive moins souvent que faire le plein. Et de nos jours, avec les téléphones portables et les services de dépannage zero-km, faut le faire exprès de tomber en rade.
Poids : le reservoir GPL, surtout plein, pèse plus lourd que la roue qu'il remplace, un modèle GPL est donc un peu + lourd, mais c'est presque négligeable.
Consommation : la conso essence et GPL est égale, quand on compte en énergie par masse, donc en calories/kg. Or en pratique on compte plutôt en litres, le GPL étant un gaz liquide 20% + léger que l'essence, la consommation est 20% + élevée quand on compte en litres. En tenir compte aussi pour le prix.
Sécurité : Pas de risque que le réservoir explose tout seul comme le disent certaines "légendes urbaines", sauf si le réservoir a été bricolé par une personne non-habilité. En France c'est rare, mais attention à l'étranger, en Algérie par exemple ou on trouve beacoup de véhicules avec une injection GPL faite maison.
Si la voiture prend feu, l'essence explose et le GPL brûle, mais à ce stade vous ne devriez pas être dans le véhicule, ça concerne surtout les pompiers. En gros, votre espérance de vie n'est pas plus courte dans un véhicule GPL que essence.
Moteur : On peut faire un classement de tenue de moteur :
- diesel
- essence
- gpl
Le diesel cale moins facilement et use moins le moteur (d'où le fait qu'une voiture diesel a une durée de vie + longue). Le GPL c'est le contraire : ça use un peu plus le moteur et ça cale plus facilement. Mais sur la durée de vie du véhicule, c'est généralement négligeable également. Ca concerne plutôt les équipements militaires au GPL, comme en dispose la Russie. Pour une voiture civile, pas de souci.
Par contre si vous êtes débutant sur voiture GPL, faites vos manoeuvres à l'essence (on peut choisir son carburant avec un bouton sur le tableau de bord) car au GPL quand on a pas l'habitude, on cale facilement.