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  Qu'est ce qui use le + ? Freiner fort ou lgtps?

 


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Auteur Sujet :

Qu'est ce qui use le + ? Freiner fort ou lgtps?

n°7672390
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 15-02-2006 à 18:54:22  profilanswer
 

Hey
Je me suis posé une question "existentielle" a propos du freinage.
En effet j'ai une conduite tres coulée, douce avec bcp de frein moteur etc.
Je freine donc un minimum et qd je le fais, c'est plutot doucement + lgtps que fort au dernier moment.
Je voulais donc savoir ce qui usait le plus les freins :
Freiner un peu plsu fort mais moins lgtps ou freiner doucement mais sur une plus longue distance/durée ?
 
Voilou.
Merci,
Dreamer

mood
Publicité
Posté le 15-02-2006 à 18:54:22  profilanswer
 

n°7672497
moquette
le maître des clefs
Posté le 15-02-2006 à 19:03:53  profilanswer
 


C'est sur que pas freiner c'est ce qui use le moins les plaquettes, sinon moi je dirais que freiner longtemps ca sollicite moins les plaquettes.

n°7672646
4SpiK
qtπ
Posté le 15-02-2006 à 19:18:17  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord, je pense au contraire.
Sur les voitures de sport, on teste les freins par rapport à leur endurance ;)

n°7672661
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 15-02-2006 à 19:19:14  profilanswer
 

dreamerboy a écrit :

Hey
Je me suis posé une question "existentielle" a propos du freinage.
En effet j'ai une conduite tres coulée, douce avec bcp de frein moteur etc.
Je freine donc un minimum et qd je le fais, c'est plutot doucement + lgtps que fort au dernier moment.
Je voulais donc savoir ce qui usait le plus les freins :
Freiner un peu plsu fort mais moins lgtps ou freiner doucement mais sur une plus longue distance/durée ?

 
Voilou.
Merci,
Dreamer


 
Ca dépend


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°7672703
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 15-02-2006 à 19:23:49  profilanswer
 

dreamerboy a écrit :

Hey
Je me suis posé une question "existentielle" a propos du freinage.
En effet j'ai une conduite tres coulée, douce avec bcp de frein moteur etc.
Je freine donc un minimum et qd je le fais, c'est plutot doucement + lgtps que fort au dernier moment.
Je voulais donc savoir ce qui usait le plus les freins :
Freiner un peu plsu fort mais moins lgtps ou freiner doucement mais sur une plus longue distance/durée ?
 
Voilou.
Merci,
Dreamer


ce qui use le moins les freins c'est ce qui les fait le moins chauffer.
 
l'idéal c'est donc de ne pas garder le pied appuyé pendant une période trop longue et de ne pas freiner trop fort.
 
dans une descente par exemple il faut eviter de freiner legerement tout le long (cf les panneaux sur le bord de l'autoroute qui recommandent l'usage du frein moteur), et pour t'arreter genre a un feu, plus tu anticipe et commence a freiner tot, plus l'effet du frein moteur sera long (en cas de freinage d'urgence le frein moteur n'agit pas ou peu).


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7672882
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 15-02-2006 à 19:44:46  profilanswer
 

Hey
Merci pour vos réponses.
En effet, le frein moteru est super utile.
Il n'est pas rare que je retrograde carrement jusqu'en 1ere comme ca je ne freine que pour arreter la voiture :P
Tiens d'ailleurs, quelle est le regime moteur a ne pas depasser qd on retrograde?
Je veux dire par la, a combien l'aiguille doit elle remonter au maximum qd  je ré-embraye?
 
J'ai une alfa 147 1.6 L et en general je remonte a 2500 parfois 2800 mais la ca fait un peu " vvroUUUUM" donc j'evite qd meme.
Dreamer

n°7672914
com21
real men don't click
Posté le 15-02-2006 à 19:47:58  profilanswer
 

Vaut mieux retrograder  en seconde qu'en première.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7672972
Prems
Just a lie
Posté le 15-02-2006 à 19:55:09  profilanswer
 

dreamerboy a écrit :

Hey
Merci pour vos réponses.
En effet, le frein moteru est super utile.
Il n'est pas rare que je retrograde carrement jusqu'en 1ere comme ca je ne freine que pour arreter la voiture :P
Tiens d'ailleurs, quelle est le regime moteur a ne pas depasser qd on retrograde?
Je veux dire par la, a combien l'aiguille doit elle remonter au maximum qd  je ré-embraye?
 
J'ai une alfa 147 1.6 L et en general je remonte a 2500 parfois 2800 mais la ca fait un peu " vvroUUUUM" donc j'evite qd meme.
Dreamer


 
 
La vache, près de 3000 trs ! attention au rupteur !  :whistle:


---------------
Ratures - Cuisine
n°7672991
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-02-2006 à 19:56:52  profilanswer
 

dreamerboy a écrit :

Hey
Merci pour vos réponses.
En effet, le frein moteru est super utile.
Il n'est pas rare que je retrograde carrement jusqu'en 1ere
comme ca je ne freine que pour arreter la voiture :P
Tiens d'ailleurs, quelle est le regime moteur a ne pas depasser qd on retrograde?
Je veux dire par la, a combien l'aiguille doit elle remonter au maximum qd  je ré-embraye?
 
J'ai une alfa 147 1.6 L et en general je remonte a 2500 parfois 2800 mais la ca fait un peu " vvroUUUUM" donc j'evite qd meme.
Dreamer


sans double debrayage ? [:le kneu]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7672996
wave
Posté le 15-02-2006 à 19:57:15  profilanswer
 

dreamerboy a écrit :

Hey
Merci pour vos réponses.
En effet, le frein moteru est super utile.
Il n'est pas rare que je retrograde carrement jusqu'en 1ere comme ca je ne freine que pour arreter la voiture :P
Tiens d'ailleurs, quelle est le regime moteur a ne pas depasser qd on retrograde?
Je veux dire par la, a combien l'aiguille doit elle remonter au maximum qd  je ré-embraye?
 
J'ai une alfa 147 1.6 L et en general je remonte a 2500 parfois 2800 mais la ca fait un peu " vvroUUUUM" donc j'evite qd meme.
Dreamer


Tant que le moteur est chaud, il faut juste éviter de tomber dans la zone rouge en rétrogradant.
Mais rétrograder systématiquement à 5000 tours fatigue quand-même l'embrayage, y'a un juste milieu à trouver.
Rétrograder en 1ère c'est pas terrible non plus (à réserver au cas où on a des plaquettes mortes pour éviter de bousiller les disques en allant au garage :D), ça fait aussi travailler beaucoup l'embrayage et les synchros de boite qui ne sont pas tellement prévus pour ça, et le gain d'usure des freins est assez faible.
 
Sinon pour en revenir à la question de départ, en usage urbain (feu rouge, stop, obstacle...) le mieux est de freiner régulièrement dès qu'on sait qu'on doit s'arrêter, l'échauffement des plaquettes n'étant pas un problème.
En conduite sportive ou dans les longues descentes c'est différent, il vaut mieux arracher un peu de matière aux plaquettes lors d'un freinage brutal et bref, que de les glacer en les faisant surchauffer.
Pour la longue descente, ne pas avoir peur d'utiliser le frein moteur à haut régime.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2006 à 19:57:15  profilanswer
 

n°7673004
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 19:57:47  answer
 

ça m'arrive de rétrograder et emballer le moteur jusque 10 000 trs/min. :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2006 à 19:58:07
n°7673020
X1Alpha'
Posté le 15-02-2006 à 19:59:26  profilanswer
 

2800 Tr est tu entend VROOOOOOOOM  :heink:  
J'ai cru que t'avai un JTD et puis... ben non t'as bien un essence. Mais fait gaf : c'est pas les freins que tu risque de foutre en l'air... le moteur il aime pas trop les sur-régime  [:gui42]

n°7673022
moquette
le maître des clefs
Posté le 15-02-2006 à 19:59:29  profilanswer
 


T'as quoi comme engin un GSXR  :heink:

n°7673025
starmax55
:-)
Posté le 15-02-2006 à 19:59:51  profilanswer
 

Moi je freine toujours au frein à main... héhé

n°7673031
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 20:00:45  answer
 

moquette a écrit :

T'as quoi comme engin un GSXR  :heink:


 
GSF

n°7673041
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-02-2006 à 20:01:24  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

2800 Tr est tu entend VROOOOOOOOM  :heink:  
J'ai cru que t'avai un JTD et puis... ben non t'as bien un essence. Mais fait gaf : c'est pas les freins que tu risque de foutre en l'air... le moteur il aime pas trop les sur-régime  [:gui42]


Bah c'est sa boite qui risque de souffrir aussi [:figti]
 
Passer de 2nde en 1ere comme ca, euh ... [:gratgrat]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7673042
moquette
le maître des clefs
Posté le 15-02-2006 à 20:01:25  profilanswer
 


T es pas au rupteur avec un coup comme-ca? Ca monte a combien un GSF

n°7673057
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2006 à 20:03:39  answer
 

moquette a écrit :

T es pas au rupteur avec un coup comme-ca? Ca monte a combien un GSF


 
Rupteur à 12 000  :ange:  
 
Sur du mouiller à éviter  [:am7] . :sol:

n°7673072
moquette
le maître des clefs
Posté le 15-02-2006 à 20:05:58  profilanswer
 


Je savais pas que ca montais si haut ces petites bebetes

n°7673935
dreamerboy
Je d€pense donc je suis
Posté le 15-02-2006 à 21:22:31  profilanswer
 

Hey
Alors le rouge est a 6500 donc pas de risque ... mais au dessus de 3000 j'aime pas, ca fait trop de bruit donc je change tjs de vitesse avant, sauf qd je dois tirer un peu pour accelerr vite ou pour gratter qq'un ... mais etant ecologiste, je roule tres cool :)
 
Sinon euh... pq le fait dep asser en 1ere serait different de retrograder 4-3-2 ? (car on m'a appris a faire cela pour ralentir et surtt pas debrayer et freiner ).
Dreamer

n°7674146
Sebastino2​9
Posté le 15-02-2006 à 21:40:13  profilanswer
 

dreamerboy a écrit :

Hey
Merci pour vos réponses.
En effet, le frein moteru est super utile.
Il n'est pas rare que je retrograde carrement jusqu'en 1ere comme ca je ne freine que pour arreter la voiture :P
Tiens d'ailleurs, quelle est le regime moteur a ne pas depasser qd on retrograde?
Je veux dire par la, a combien l'aiguille doit elle remonter au maximum qd  je ré-embraye?
 
J'ai une alfa 147 1.6 L et en general je remonte a 2500 parfois 2800 mais la ca fait un peu " vvroUUUUM" donc j'evite qd meme.
Dreamer


 
Chez moi environ 6000-6200 ;) mais tous dépend des voitures ;)

n°7678461
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 16-02-2006 à 11:14:31  profilanswer
 

les freins c'est fait pour freiner, et les plaquettes c'est des pieces d'usure qui se changent, donc les gros retrogradages,  bof :/
 
freiner plus franchement moins longtemps on m'a toujours dit que c'etait mieux, si tu met 10km a freiner, tu va glacer les plaquettes et apres c'est la merde.
exemple, descente de montagne, ne pas freiner legerement en continu

n°7678721
Sebastino2​9
Posté le 16-02-2006 à 11:55:35  profilanswer
 

Xiao_Bin a écrit :

les freins c'est fait pour freiner, et les plaquettes c'est des pieces d'usure qui se changent, donc les gros retrogradages,  bof :/
 
freiner plus franchement moins longtemps on m'a toujours dit que c'etait mieux, si tu met 10km a freiner, tu va glacer les plaquettes et apres c'est la merde.
exemple, descente de montagne, ne pas freiner legerement en continu


 
Exact frein moteur + freinage par accoup ;)  

n°7875192
favorite-s​ugect
Comptez-y
Posté le 12-03-2006 à 11:39:31  profilanswer
 

c sur ke de rétrogader en faisant brusquement monter le régime moteur fait un peu " pépé " mais bon ... et en plus ca donnne des acoups, alors si tu apelles ca une conduite coulée ...

n°7875239
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 12-03-2006 à 11:49:17  profilanswer
 

il parle de l'exemple 'descente de montagne' :o
 
et freinage par acoups il veut dire intermitent - ne pas rester comme un ane sur le frein.
 
 
 

n°7876158
haohan
Posté le 12-03-2006 à 14:36:27  profilanswer
 

En descente en montagne il faut freiner par à-coups comme les camions sinon ca chauffe.

n°7876175
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 12-03-2006 à 14:38:32  profilanswer
 

haohan a écrit :

En descente en montagne il faut freiner par à-coups comme les camions sinon ca chauffe.


 
les camions ont un frein a l'echappement ou a courant de foucault, ca evite de chauffer les disques :o

n°7878327
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2006 à 19:48:44  answer
 

J'ai déjà vu un camion avec ses disques rouges en bas d'une descente... :/
 
(le camioneur a demandé de l'eau car ça commencait à fumer, comme sur une F1 au stand...)


Message édité par Profil supprimé le 12-03-2006 à 19:49:15
n°7878483
Bennoip
Posté le 12-03-2006 à 20:05:59  profilanswer
 

Dans les courses de camion, ils ont un reservoir de 200L de flotte pour refroidir les freins :)

n°7878520
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 12-03-2006 à 20:09:36  profilanswer
 

j'utilise rarement le frein moteur :sweat:  
jdevrais ptet [:matleflou]
et quand je le fais jrétrograde quasiment toujours en sautant une vitesse (5-3, 4-2) :D  


---------------
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n°7880081
haohan
Posté le 12-03-2006 à 23:02:35  profilanswer
 

angelusdeus a écrit :

j'utilise rarement le frein moteur :sweat:  
jdevrais ptet [:matleflou]
et quand je le fais jrétrograde quasiment toujours en sautant une vitesse (5-3, 4-2) :D


 
ca me rappelle mon père qui passait de la 5eme à la 2eme quand j'étais gamin...
 
A ne pas faire avec les nouvelles voitures d'aujourd'hui :D

n°7880099
wave
Posté le 12-03-2006 à 23:06:28  profilanswer
 

haohan a écrit :

ca me rappelle mon père qui passait de la 5eme à la 2eme quand j'étais gamin...
 
A ne pas faire avec les nouvelles voitures d'aujourd'hui :D


Pourquoi?
ça pose pas de problème hein, tant qu'on le fait à une vitesse où ça ne mène pas dans la zone rouge. Tout comme sur les voitures de l'époque.

n°7880807
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 13-03-2006 à 00:52:12  profilanswer
 

oui mais les freins c'est fait pour freiner et c'est des pieces d'usure remplacables... pas le moteur.

n°7880886
wave
Posté le 13-03-2006 à 01:10:31  profilanswer
 

Xiao_Bin a écrit :

oui mais les freins c'est fait pour freiner et c'est des pieces d'usure remplacables... pas le moteur.


Tant que tu restes à un régime raisonnable (à chaud, ça signifie juste ne pas aller dans la zone rouge), le frein moteur ne fait aucun mal au moteur.
C'est plutôt pour l'embrayage et la boite qu'on peut se poser la question, en évitant d'en abuser ça peut permettre de les garder toute la vie de la voiture.

n°7882003
boulaymon
Posté le 13-03-2006 à 11:01:51  profilanswer
 

dreamerboy a écrit :

Hey
Alors le rouge est a 6500 donc pas de risque ... mais au dessus de 3000 j'aime pas, ca fait trop de bruit donc je change tjs de vitesse avant, sauf qd je dois tirer un peu pour accelerr vite ou pour gratter qq'un ... mais etant ecologiste, je roule tres cool :)
 
Sinon euh... pq le fait dep asser en 1ere serait different de retrograder 4-3-2 ? (car on m'a appris a faire cela pour ralentir et surtt pas debrayer et freiner ).
Dreamer


 
 
gras > si tu étais écolo, tu ne roulerais pas en sous régime. En sous régime tu consommes plus, la combustion n'est pas optimale, et tu fais plus de rejets dans l'atmosphere.
 
Et surtout, si tu étais écolo, tu roulerais en voiture électrique ou au GPL :o

n°7882424
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 13-03-2006 à 12:12:32  profilanswer
 

boulaymon a écrit :

gras > si tu étais écolo, tu ne roulerais pas en sous régime.


 
rouler cool ne veut pas dire rouler en sous regime :o
et en dessous de 3000 c'est pas forcement 1500 :o


Message édité par Xiao_Bin le 13-03-2006 à 12:18:24
n°7883377
boulaymon
Posté le 13-03-2006 à 14:31:43  profilanswer
 

etre toujours en dessous de 3000, alors que c'est un moteur qui a son couple max au minimum a 3500, c'est rouler toujours en sous régime [:spamafote]

n°7883582
FraX33
Posté le 13-03-2006 à 14:58:14  profilanswer
 


 
Et avec ça tu te bourres pas dans la glissière de securité :sweat:  
Parce qu'à 10000 tr sur un retrogradage attention au blocage de la roue arriere (qui au passage est la seule motrice  :whistle: )  

mood
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