Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Enigme] La Prius voiture de l'année ?

n°6502891
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-09-2005 à 13:33:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

wave a écrit :

Je crois qu'en levant le pied on a déjà de la récupération d'énergie (histoire de faire comme le frein moteur d'une voiture classique), mais c'est à vérifier. Ensuite, quand on appuie sur le frein, la récupération est utilisée au maximum, mais y'a pas de cran dans la pédale de frein pour indiquer le moment où on commence à apyuyer sur les plaquettes. Enfin, si tu freines doucement, tu peux considérer que tu récupères un maximum d'énergie.

Pour + de renseignements ou d'avis sur la prius, le mieux est d'aller voir ici:
http://www.forum-auto.com/sqlforum [...] 213447.htm

Sinon, oui, l'hybride est certainement une transition, mais jevoulais juste dire que la prius n'est pas une simple voiture de transition, plutôt le début d'une ère hybride qui durera un moment, et qui ne disparaitra peut-être pas totalement tant qu'on n'aura pas abandonné les biocarburants.
Je sais pas si c'est raisonnable d'espérer une pile à combustible tirant un meilleur rendement d'un biocarburant: il me semble qu'on sait surtout utiliser l'hydrogène, mais la transformation biocarburant-->H2 produira forcément des pertes (je pense qu'il y a + de carbone que d'hydrogène dans pas mal de biocarburants. A moins qu'on sépare le carbone de l'H dans une centrale électriue utitisa le carbone et revendant de l'H2 pour les voitures?
Ca me semble bien lointain et hypothétique pour l'instant.

Enfin, l'hybridation avec un diesel, si elle permetra une consommation + faible, c'est surtout parce que le gazole contient + d'énergie: l'autre avantage du diesel est que son rendement reste bon à faible charge, contrairement au moteur essence, mais avec l'hybridation ce défaut du moteur essence disparait. Le problème du coût d'une injection de diesel et du turbo ne disparait pas, et s'ajouterait au coût du système hybride. Enfin on verra bien, il me semble qu'opel a décider d'utiliser les brevets de toyota pour y mettre une diesel...
Mais y'aura bien un jour où on taxera le carburant en fonction de l'énergie qu'il contient, ça deviendra + difficile de rentabiliser le coût d'un moteur diesel. Quant au progrès en terme de pollution en mettant un diesel avec FAP à la place du moteur essence d'ne prius, ça me parait difficile, ce dernier est excellent, et on n'élimine pas encore les Nox qui sortent d'un diesel. Par contre, c'est intéressant pour bruler de l'huile de colza.

On sait déjà tirer de l'énergie électrique directement du méthanol, il y a des piles à combustible qui le font, qui rejettent donc CO2 et H2O. Je crois que la recherche essaye déjà d'insustrialiser cela au mobiles (téléphones et PC).

Oui, si on taxe proportionnellement à la quantité d'énergie, le diesel n'aura plus autant d'interêt. Il tourne moins vite, donc moins bruyant, mais bon c'est pas énorme comme argument ...  ;)

---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
mood
Publicité
Posté le 08-09-2005 à 13:33:23  profilanswer

n°6504314
wave
Posté le 08-09-2005 à 16:51:20  profilanswer

andhar a écrit :

On sait déjà tirer de l'énergie électrique directement du méthanol, il y a des piles à combustible qui le font, qui rejettent donc CO2 et H2O. Je crois que la recherche essaye déjà d'insustrialiser cela au mobiles (téléphones et PC).

Oui, si on taxe proportionnellement à la quantité d'énergie, le diesel n'aura plus autant d'interêt. Il tourne moins vite, donc moins bruyant, mais bon c'est pas énorme comme argument ...  ;)

Reste à voir le rendement de ces piles, et, surtout, combien de méthanol on peut fabriquer.
Si le rendement énergétique est supérieur à un diesel alimenté à l'huile de colza, il restera à comparer le rendement des cultures pour fabriquer les 2 types de carburant.

Même si un hybride diesel sera + désagréable à cause des arrêts et démarrages fréquents qui produisent de frotes vibrations. Surtout comparé à une pile silencieuse :D
Si ça se trouve, le débat sur le diesel survivra à la fin du pétrole :lol:

n°6505771
X1Alpha'
Posté le 08-09-2005 à 20:27:04  profilanswer

Si on ajoute le moteur a varation du volume de chambre de combustion (+ turbo sur petite cylindré) l'hybride consome plus rien xD

n°6506197
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-09-2005 à 21:41:06  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Si on ajoute le moteur a varation du volume de chambre de combustion (+ turbo sur petite cylindré) l'hybride consome plus rien xD

J'ai vu des schémas de cela, mais c'est au point ce truc là? Je crois que la Prius utilise un principe un peu similaire (cycle de Miller je crois) avec ouverture des soupapes lors d'une partie de la remonté du cylindre lors de la phase de compression.

---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
n°6507096
wave
Posté le 08-09-2005 à 23:24:53  profilanswer

andhar a écrit :

J'ai vu des schémas de cela, mais c'est au point ce truc là? Je crois que la Prius utilise un principe un peu similaire (cycle de Miller je crois) avec ouverture des soupapes lors d'une partie de la remonté du cylindre lors de la phase de compression.

Le cycle miller consiste à augmenter le taux de détente. En gros on augmente le taux de "compression" du moteur, mais pour éviter le cliquetis, donc ne pas avoir trop de gaz dans la chambre de combustion, on ferme les soupapes d'admission + tard, ce qui refoule un peu de gaz en dehors de la chambre de combustion, sans avoir à freiner lse gaz pendant l'admission. Mais je suis pas sûr qu'ils aient besoin de faire varier le remplissage sur la prius, le moteur ne tourne qu'à pleine charge, sauf quand il tourne juste pour se chauffer.
a mon avis y'a juste un léger décalage classique du genre VTEC pour avoir un remplissage maxi à tous les régimes.

n°6508184
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-09-2005 à 09:04:35  profilanswer

wave a écrit :

Le cycle miller consiste à augmenter le taux de détente. En gros on augmente le taux de "compression" du moteur, mais pour éviter le cliquetis, donc ne pas avoir trop de gaz dans la chambre de combustion, on ferme les soupapes d'admission + tard, ce qui refoule un peu de gaz en dehors de la chambre de combustion, sans avoir à freiner lse gaz pendant l'admission. Mais je suis pas sûr qu'ils aient besoin de faire varier le remplissage sur la prius, le moteur ne tourne qu'à pleine charge, sauf quand il tourne juste pour se chauffer.
a mon avis y'a juste un léger décalage classique du genre VTEC pour avoir un remplissage maxi à tous les régimes.

Arghh! Gouré! C'est le cycle Atkinson en fait qui est utilisé sur le moteur de la Prius. Mais là, je sais pas ce que c'est!  :D

---------------
n°6511645
wave
Posté le 09-09-2005 à 17:17:30  profilanswer

andhar a écrit :

Arghh! Gouré! C'est le cycle Atkinson en fait qui est utilisé sur le moteur de la Prius. Mais là, je sais pas ce que c'est!  :D

C'est justement le fait de ne pas fermer les soupapes d'admission avant d'avoir refoulé un peu de carburant. Ca permet de diminuer le volume de la chambre de combustion (au prix d'une perte de puissance) sans risque d'auto-allumage, tout e ayant un curse de détente + longue pour récupérer davantage d'énergie.
Le systèm de décalage des arbres à cames pour adapter le moment idéal d'ouverture et de fermeture des soupapes enfonction du régime existe déjà sur pas mal de moteurs à cycle 4 temps classiques.

n°6905894
biboutg
Posté le 04-11-2005 à 13:26:02  profilanswer

J'ai lu plus haut que l'hybride c'est bien en attendant l'hydrogène...
Et pourquoi l'hydrogène ne profiterait pas de l'hybride?

Message cité 1 fois
Message édité par biboutg le 04-11-2005 à 13:37:24

---------------
enfin un club automobile qui respire plus vert : www.priustouringclub.com - contact@priustouringclub.com
n°6905953
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-11-2005 à 13:31:08  profilanswer

biboutg a écrit :

J'ai lu plus haut que l'hybride c'est bien en attendant l'hydrogène...
Et pourquoi l'hydrogène ne profiterait pas de l'hybride?

Un hybride électricité-électricité ? Quel intérêt  ?

n°6906028
biboutg
Posté le 04-11-2005 à 13:40:19  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Un hybride électricité-électricité ? Quel intérêt  ?

C'est vrai que j'étais un peu rapide.
Je voulais parler des solutions appliquées sur la prius (récupération d'énergie dès que possible par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par biboutg le 04-11-2005 à 13:58:34

---------------
enfin un club automobile qui respire plus vert : www.priustouringclub.com - contact@priustouringclub.com
mood
Publicité
Posté le 04-11-2005 à 13:40:19  profilanswer

n°6907449
wave
Posté le 04-11-2005 à 16:04:17  profilanswer

biboutg a écrit :

C'est vrai que j'étais un peu rapide.
Je voulais parler des solutions appliquées sur la prius (récupération d'énergie dès que possible par exemple)

C'est le cas sur toute voiture électrique.
Si tu parles d'une voiture à pile à combustible, en dehors du fait que je suis pas persuadé que l'hydrogène soit la panacée (une PAC à alcool issu de végétaux me semble + intéressante qu'un couteux réseau de distribution d'hydrogène plein de fuites qui provoque des pertes de carburant et de l'effet de serre :D), effectivement je pense que ça sera associé à un minimum de batteries. Comme sur la prius, pour pouvoir limiter la taille et la puissance de la PAC tout en ayant un surplus de puissance lors des accélérations, et pour récupérer l'énergie au freinage. Ca sera suffisemment au point et rentabilisé grâce aux hybrides thermique-électrique quand on arrivera à l'ère de la PAC.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exces vitesse radar laser, erreur sur la voiture que faire ?parlons interieur de voiture...
Voiture d'occasion : je me suis fait arnaqué ! HelpGlossolalie ...encore une enigme.
Help ! voiture sur le train de Madrid à Parisquel voiture possesez vous et quel sera la prochaine + sondage
quel voiture acheter avec 20000€Des neons sous la voiture !!
Un casque pour écouter de la zic en voiture c permis? 
Plus de sujets relatifs à : [Enigme] La Prius voiture de l'année ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)