Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Devis réparation 306 escroquerie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Devis réparation 306 escroquerie ?

n°25639709
Moodib
Posté le 25-02-2011 à 07:06:17  profilanswer
 

Salut à tous, voici le pb que je rencontre:
On m'est rentré dedans en voiture car le conducteur derrière moi ne faisait pas attention. Faible vitesse et au final peu de dégâts apparents: uniquement sur ma voiture, le pare-choc arrière est décroché. Nous avons rempli un constat que j'ai envoyé à mon assureur.
Le devis proposé pour la réparation monte à 1800€ d'après l'expert, ce qui est supérieur à la cote du véhicule (900€ pour une 306 de 1995). Donc il m'est demandé de céder ma voiture à l'assureur pour destruction.
Tout d'abord ce prix me paraît digne d'une belle escroquerie (1800€ pour un pare-choc c'est une blague???). J'ai reçu le rapport de l'expert, il y est fait mention du prix mais aucune information concernant la nature des réparations ou le détail de ce prix.
Ensuite (et surtout) j'aimerais bien garder cette voiture car sans elle plus de boulot & impossible d'en racheter une en ce moment.
Que pensez vous du prix de réparation qui m'a été donné?
Avez vous des solution pour que je conserve ma voiture?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2011 à 07:06:17  profilanswer
 

n°25639940
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2011 à 08:34:59  answer
 

Sans détails sur les dégats/réparations, je vois pas trop ce qu'on te dire :spamafote:
Si y'a de la carrosserie/peinture, c'est normal que ca chiffre :jap:

n°25639989
Moodib
Posté le 25-02-2011 à 08:45:23  profilanswer
 

Oui, je comprends bien. Le fait est que je ne m'y connais pas trop en voitures, et l'expert ne m'a donné aucun détail sur les dégâts/réparations. Je vais voir ça avec mon assureur et lui demander si une contre-expertise, ou une réparation partielle est possible (je n'ai pas besoin de refaire la peinture pour rouler,...).
Merci pour la réponse, je forwarde les suites de cette affaire...

n°25640009
Daemam
Posté le 25-02-2011 à 08:49:00  profilanswer
 

Ca fait cher...
 
J'ai eu un devis de 1200 euros pour un renard à 130 sur l'autoroute (
306 aussi) : traverse, motoventilateur, PC avant, 2AB, radiateur, ...
 
Sans vouloir généraliser, y'a peut-être une magouille entre le garagiste et l'expert :whistle:
(véhicule donné pour destruction qui repartira à la vente en occasion)
 
Demande à avoir un rapport détaillé de toute façon, l'expert n'a pas à se contenter d'un montant donné à l'arrache !


---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°25640032
Moodib
Posté le 25-02-2011 à 08:55:02  profilanswer
 

Demande à avoir un rapport détaillé -> Oui, c'est ce que je compte faire.
Effectivement, mon assureur est partenaire du garage auquel l'expert est rattaché, il y a peut-être un arrangement entre eux.
En fait le rapport présente en trois lignes le montant et déduit l'impossibilité de réparer. S'ensuivent quatre pages sur les modalités de cession et c'est tout. Un peu léger...

n°25640051
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-02-2011 à 09:00:11  profilanswer
 

Tu peux demander à revoir la valeur de ton véhicule à la hausse (annonces d'occasion de véhicules équivalents à l'appui) et les réparations à la baisse en cherchant des devis dans d'autres garages (ça nécessite que tu saches ce qu'il y a à faire comme travaux). Ca se fait "couramment".


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°25640067
qunqun
Posté le 25-02-2011 à 09:02:52  profilanswer
 

C'est surtout que les garagistes/experts ne s'emmerdent pas.
Un choc avant ou arrière, même léger et si il y a que le pare choc de fait = Train ou demi train avant ou arrière...

n°25640084
Daemam
Posté le 25-02-2011 à 09:07:44  profilanswer
 

Moodib a écrit :


Effectivement, mon assureur est partenaire du garage auquel l'expert est rattaché, il y a peut-être un arrangement entre eux.


Si le garage est agréé par l'assureur, ça te permet simplement de ne pas avancer d'argent pour les réparations ;)
Ils voient ça "entre eux" + expert.
 
Avec des gens sérieux, ça ne pose pas de problème mais des fois... :o


---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°25640235
Moodib
Posté le 25-02-2011 à 09:37:09  profilanswer
 

Oui, quand je dis qu'ils sont partenaires, je veux dire en plus de l'agrément.

n°25640462
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2011 à 10:12:02  answer
 

Daemam a écrit :

Ca fait cher...
 
J'ai eu un devis de 1200 euros pour un renard à 130 sur l'autoroute (
306 aussi) : traverse, motoventilateur, PC avant, 2AB, radiateur, ...


Y'a pas grand chose en MO, par rapport à de la carrosserie, et il y a de grandes chances que les taux horaires appliqués soient différents entre de la mécanique et de la carrosserie ;)

Citation :


Sans vouloir généraliser, y'a peut-être une magouille entre le garagiste et l'expert :whistle:
(véhicule donné pour destruction qui repartira à la vente en occasion)


Vu les risques encourus, franchement faudrait vraiment être débile :/

Citation :


Demande à avoir un rapport détaillé de toute façon, l'expert n'a pas à se contenter d'un montant donné à l'arrache !


Ca m'étonnerait que l'expert se soit contenté de ça, étant donné qu'en général il participe au diagnostic :o

mood
Publicité
Posté le 25-02-2011 à 10:12:02  profilanswer
 

n°25640474
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2011 à 10:13:04  answer
 

De toute façon, ta caisse est épave, ca m'étonnerait que t'arrives à réduire les frais de 50% ou plus :spamafote:

n°25640640
Moodib
Posté le 25-02-2011 à 10:27:53  profilanswer
 

Et pourtant ça arrive...L'expert s'est effectivement contenté "d'un montant donné à l'arrache".
Et il y a d'autres éléments dont l'expert n'a pas tenu compte je pense. Par exemple le moteur n'est pas celui d'origine, il n'a que 150000km alors que le compteur en affiche 260000, pneus neufs...
Et qu'une voiture soit épave parce que que le pare-choc est décroché, ça me paraît quand même un peu gros.

n°25640672
Moodib
Posté le 25-02-2011 à 10:30:48  profilanswer
 

Bon, de toutes façons j'ai essayé d'appeler l'expert, mais il n'est apparemment pas joignable aujourd'hui, donc il me faut attendre lundi pour y voir plus clair dans sa décision. Je vais essayer d'avoir l'avis d'autres garagistes d'ici là.

n°25640706
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2011 à 10:33:41  answer
 

nan mais qu'ils te mettent 1k8 pour un PC, ca m'étonnerait quand même, hein ;)
T'as pas une bosse dans le coffre, une aile à retaper, etc.. :??:
 
Tu peux prouver le kmage du moulin ?
 
Malheureusement, c'est un "loi" économique, on va pas réparer un truc dont la valeur est inférieure ou égale au montant des réparations :spamafote:

n°25640844
Daemam
Posté le 25-02-2011 à 10:46:04  profilanswer
 


Moodib n'a parlé que de pare-choc arrière qui est décroché.
Après, y'a peut-être plus de dégâts aussi. Faut voir l'état de la voiture.
 
Je compare son tarif avec ce que j'ai eu. Y'avait déjà 220 euros hors peinture de pare-choc avant.
Jusqu'à 1800, y'a de la marge :D
 
 
C'est arrivé à un pote [:spamafote]
Sa bagnole a été donnée épave et elle a été réparée suite à une contre-expertise, le devis initial ayant été gonflé.


---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°25640924
Moodib
Posté le 25-02-2011 à 10:51:52  profilanswer
 

C'est sûr, c'est pas non plus une voiture toute neuve et il y a d'autres choses à faire pour la remettre à neuf: qques bosses par-ci par-là (et qui étaient déja là quand je l'ai achetée),... mais je ne vois rien en lien avec l'accident. Pour les kms j'ai une facture.

n°25641086
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2011 à 11:05:28  answer
 

Daemam a écrit :


Moodib n'a parlé que de pare-choc arrière qui est décroché.
Après, y'a peut-être plus de dégâts aussi. Faut voir l'état de la voiture.
 
Je compare son tarif avec ce que j'ai eu. Y'avait déjà 220 euros hors peinture de pare-choc avant.
Jusqu'à 1800, y'a de la marge :D


Y'a forcément plus de dégats :)

Citation :


C'est arrivé à un pote [:spamafote]
Sa bagnole a été donnée épave et elle a été réparée suite à une contre-expertise, le devis initial ayant été gonflé.


Je dis pas que ca n'arrive jamais, mais une pour 306 à 260k, faudrait vraiment être mentalement défavorisé de prendre le risque :D

Moodib a écrit :

C'est sûr, c'est pas non plus une voiture toute neuve et il y a d'autres choses à faire pour la remettre à neuf: qques bosses par-ci par-là (et qui étaient déja là quand je l'ai achetée),... mais je ne vois rien en lien avec l'accident. Pour les kms j'ai une facture.


Sur la facture, il y les 2 kmages, véhicule et moteur ?

n°25641090
Moodib
Posté le 25-02-2011 à 11:05:45  profilanswer
 

Quand à cette loi qui ne prévoit pas le cas où la démolition implique une perte d'emploi, donc une charge sociale au lieu d'une productivité, c'est pas très malin.(mais c'est un avis personnel)
Cette loi permet surtout à l'assureur de ne pas rendre les sous que je lui donne depuis quinze ans environ, somme qui dépasse largement le devis. Si j'avais gardé ces sous j'aurais aujourd'hui de quoi me payer une voiture neuve (mais pas d'assurance).

n°25641135
Daemam
Posté le 25-02-2011 à 11:10:46  profilanswer
 


Plus rien ne m'étonne de nos jours :whistle:


---------------
Trouve ton apprentissage - [Feed-Back]
n°25641143
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2011 à 11:11:09  answer
 

Euh... Les assureurs sont pas des philanthropes, ils sont là comme tout le monde pour gagner leur vie :spamafote:
Toi si on te donne le choix entre payer 900€ ou 1800€ pour la même chose, tu prends quelle option ?  
 
Je dis pas que je comprends pas que tu sois emmerdé, loin de là, mais ca fonctionne comme ça et ce sera toujours comme ça :spamafote:

n°25641337
Moodib
Posté le 25-02-2011 à 11:25:34  profilanswer
 

Oui je sais, et de plus l'assureur ne fait à priori que suivre l'avis de l'expert. C'est plutôt que je suis dégoûté par cet avis auquel je ne m'attendais pas, et qui ne m'est pas justifié + l'expert qui n'est pas joignable. De plus ça ne fait pas avancer le débat. Mais bon, il y a des fois où on en a ras le bol.
Le beau-père d'un pote va pouvoir jeter un oeil dans l'aprèm & me donner son avis.

n°25641486
incassable
Posté le 25-02-2011 à 11:36:47  profilanswer
 

heu ... t'es pas capable de raccrocher le pare-choc toi-meme ?
 
Un pote a arraché son pare-choc avant contre un cube de beton, en 3h, avec des coup de perceuse dans le plastique, des grosses vis, et c'était réglé ...
 
Ou alors tu nous dis pas tout.

n°25641501
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2011 à 11:37:36  answer
 

Moodib a écrit :

Oui je sais, et de plus l'assureur ne fait à priori que suivre l'avis de l'expert. C'est plutôt que je suis dégoûté par cet avis auquel je ne m'attendais pas, et qui ne m'est pas justifié + l'expert qui n'est pas joignable. De plus ça ne fait pas avancer le débat. Mais bon, il y a des fois où on en a ras le bol.
Le beau-père d'un pote va pouvoir jeter un oeil dans l'aprèm & me donner son avis.


Effectivement, si y'a juste le PC, j'te comprends  [:tinostar]

n°25642223
Moodib
Posté le 25-02-2011 à 12:49:12  profilanswer
 

Incassable -> oui je suppose que je pourrais faire la manip moi-même, et je l'aurais sans doute fait si j'étais rentré tout seul dans un truc.
Là on m'a tamponné à l'arrière, j'ai simplement rempli un constat et maintenant l'expert veut démolir ma caisse sur la base de son chiffrage.

n°25643155
xandll
Posté le 25-02-2011 à 14:30:04  profilanswer
 

T'as jeté un oeil en dessous? La traverse qui sert à amortir derrière le pare choc n'est pas déformée?

n°25643479
stupidduck
Posté le 25-02-2011 à 14:50:25  profilanswer
 

Acceptes les 900€ :o

 

Il y a certainement plus que de la carrosserie à réparer...

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/o [...] q=306&sp=1

 

essaie de récupérer les pneus si ils sont neufs avant de bazarder ta voiture.


Message édité par stupidduck le 25-02-2011 à 14:52:49

---------------
If you can't find a way, create one!
n°25655358
bowow
Posté le 26-02-2011 à 21:53:50  profilanswer
 

J'ai été un peu dans le même cas que toi. Il y a deux ans, un mec a défoncé l'arrière de ma 306 1.9D Style qui datait de 1994 avec 190000 kms. Il y en avait pour 1800 euros de réparations (pare choc + la barre de seuil du coffre et le bas du coffre qui a été redressé). Tout a été pris en charge par l'assurance. Ma voiture par contre était en excellent état malgré son age.

n°25728912
ledingue
Posté le 06-03-2011 à 01:38:35  profilanswer
 

Si le pare choc est mort, derriere ca doit etre "tassé" et c'est bien ca qui coute cher à reparer.
 
d'ailleurs si on vous rentre dedans, qu'aucun degat n'est visible, c'est pas pour autant qu'il n'y en a pas...  
 

n°25730873
chin jo
Posté le 06-03-2011 à 13:33:52  profilanswer
 

Inversement, il y a deux/trois ans je me suis fait défoncer au feu rouge par une voiture "distraite". Le carton parfait, 100% des tords en face, elle n'a même pas commencé à freiner / elle ne m'a jamais vu.
Jeune conductrice, sa voiture était bien morte, ma mienne "sauvée" par l'attelage et sa traverse de renfort. Pare choc à moitié mort quand même.
J'ai hésité à faire jouer l'assurance :
 - la nana allait payer lourdement, 100% des torts en A ça pardonne pas. Sa bagnole était au tiers, pour elle pas d'interet à passer par l'assurance
 - avec les assurances qui tiennent compte des cartons même non responsables... j'avais pas envie de pourrir un dossier clean de mon coté pour cette conne(rie).
 - d'un autre coté le choc avait été bien violent quand même, et le doute sur des d&gats "invisbles" genre chassis un peu bougé.
 
-> assurance.
 
Au final, zéro vérif sur ma caisse, 400 euros pour un PC en carrosserie + peinture, expert injoignable. Me semble que le coffre avait bougé, fermeture non symétrique + voiture qui tire un peu après le coup.
Super... j'aurais mieux fait pour nous deux de taxer la conductrice.
Voiture revendue à un garage quelques mois plus tard :o


Message édité par chin jo le 06-03-2011 à 13:36:02

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°25736292
xandll
Posté le 06-03-2011 à 22:14:08  profilanswer
 

Moralité: ne jamais acheter une voiture chez un "marchand" :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Devis réparation 306 escroquerie ?

 

Sujets relatifs
besoin de renseignement pour une reparation du toit de ma voitureRéparation refusée par le concessionnaire
paul le poulpe, voyance ou escroquerie?Constat amiable après réparation
Avis sur une 306 à vendre !devis cheminéé bois foyer fermé
devis pour meilleure vision[talc] escroquerie marketing
Quid de la garantie d'une réparation 
Plus de sujets relatifs à : Devis réparation 306 escroquerie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR