chips-disqueman a écrit :
Mon pb : lorsque je démarre ma voiture (R19 RN 1.9d, moteur F8Q, février 1993), le moteur se lance mais au bout d'environ 5 secondes, il se met à brouter, je veux dire le régime moteur devient chaotique et descend un peu (une fois il a même failli caler), et de la fumée blanche avec une teinte bleutée sort par derrière (dans les cas extrêmes on voit plus la voiture qu'il y a derrière). Le moteur reprend son régime normal au bout d'environ 15 à 20 secondes. Mais lors de fortes descélérations quand le moteur est encore froid (typiquement descente d'une station de ski après une journée), le moteur donne des à-coups et là aussi y a de la fumée bleuâtre derrière (assez épaisse, limite vieux moteur de mob). Mon père a changé les bougies de préchauffage à 120000 km (suite à ce problème, là elle est à 198000), ça a résolu le pb mais pendant une durée assez courte. De plus j'ai essayé d'actionner plusieurs fois le préchauffage avant de démarrer suite à des conseils, ça fait démarrer le moteur plus vite mais le problème n'est pas diminué pour autant. J'envisage plusieurs cas :
- les bougies que mon père a mises n'étaient pas de bonne qualité et au moins l'une d'entre elles est complètement morte, ce qui rend inutile le fait d'actionner plusieurs fois le préchauffage
- il y a un autre problème. En effet l'allumage d'un diesel dépend à la fois de la chaleur et de la pression, donc c'est peut-être le deuxième élément qui est aussi en cause.
De toute manière je pense que maintenant les bougies sont bonnes à changer, mais je voudrais savoir quelles peuvent être les autres causes de ce pb ?
Sinon cette voiture je l'adore, c'est son seul soucis qui n'est pas bien grave (une fois chaud, le moteur tourne comme une horloge), et 5.7 l/100 km sur une voiture qui a 10 ans, c'est cool !
|