Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  contrôle routier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

contrôle routier

n°15381991
soleil7137​05
Posté le 02-07-2008 à 20:16:50  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de "subir" un contrôle routier. Je vous raconte :
je passe en ville dans un rond-point et une voiture de la police municipale m'emboîte le pas. Une minute plus tard, je me gare sur le parking près de chez moi et la voiture de la municipale s'arrête aussi prés de la mienne. Les quatre policiers en descendent et l'un d'eux me demande mes papiers. Je lui dit que je ne les ai pas sur moi mais qu'ils ont chez moi et que je peux aller les chercher (on était garés juste devant). Il me demande alors mon nom et vérifie par radio si la plaque d'immatriculation correspond, et cela correspond évidement. Sa collègue me tend alors un ethylotest après m'avoir demandé si j'avais bu de l'alcool récemment, n'en ayant pas bu le test ne révèle pas de présence d'alcool. Un de ces collègues vérifie sur le pare-brise la vignette d'assurance et le contrôle technique, tout va bien. "C'est tout bon pour vous" me dit alors le chef, "vous pouvez y aller".
 
Bon rien de spécial dans ce contrôle, sauf que :
1- ne faut-il pas un motif pour me contrôler ?
2- la police municipale a-t-elle le droit d'exiger  
    a)mes papiers,
    b)mon identité,
    c)de souffler dans un éthylotest ?
 
Ce qui me choque le plus c'est d'avoir été contrôlé pour rien, je ne comprends pas

mood
Publicité
Posté le 02-07-2008 à 20:16:50  profilanswer
 

n°15384671
duckxks
Posté le 02-07-2008 à 22:48:30  profilanswer
 

la police municipale c'est les pires.
 
En général c'est ceux qui ont loupés la police national après avoir loupé la gendarmerie et qui n'ont pas les burnes pour faire l'armée :o
 
D'ailleurs l'appelation péjoritve poulet leur va très bien car à 16h30 tout le monde est rentré au bercaille et ont la particularité d'embeter les sujet les moins à risque (ceux qui on déja vu une basse cour me comprenderont)
 
Seul point positif, ils font baisser le chômage :o


Message édité par duckxks le 02-07-2008 à 22:49:09
n°15384816
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 02-07-2008 à 22:55:42  profilanswer
 

non ya pas besoin de motifs
oui ils peuvent faire tout ca


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°15384919
duckxks
Posté le 02-07-2008 à 23:00:46  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

non ya pas besoin de motifs
oui ils peuvent faire tout ca


Les policiers municipaux sont donc agents de police judiciaire adjoints. Il sont chargés des domaines de compétence suivants :
 
la sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique (L2212-5 du code général des collectivités territoriales)  
la bonne application des arrêtés municipaux.  
le relevé des infractions au stationnement ainsi que celles au code de la route.  
le dépistage de l'alcoolémie sur les infractions prévues au code de la route  
le relevé d'identité (78-6 du code de procédure pénale) en cas de contravention, qu'elle a compétence à dresser.
l'aide sous toutes ses formes envers les administrés de la commune.  
la surveillance et la régulation si nécessaire de la circulation routière.  
le relevé des infractions au code de la voirie routière (L116-2 du code de la voirie routière), au code de l'urbanisme.  
la rédaction de rapports de délits, pour lesquels ils n'ont pas compétence à dresser procès-verbal.  
Les gardiens de police municipale procèdent aux interpellations dans le cadre du flagrant délit et à remettre tout auteur de crime ou délit à un officier de police judiciaire.
 
 
 
Source: evian :o heu non http://fr.wikipedia.org/wiki/Polic [...] e_(France)
 
pas de controle donc ;) pour les contrôles: http://1libertaire.free.fr/CidemIdentite.html


Message édité par duckxks le 02-07-2008 à 23:04:10
n°15388038
soleil7137​05
Posté le 03-07-2008 à 00:19:07  profilanswer
 

Et oui en effet la question qui se pose c'est :
La police municipale a-t-elle le droit de procéder à des contrôles routiers inopinés ?
Surtout que à ce moment je suis stationné (moteur éteint et en train de descendre de ma voiture)
Je ne lis rien de tel nulle part.

n°15390565
duckxks
Posté le 03-07-2008 à 08:20:40  profilanswer
 

Je suis tenté de dire non mais ils feront passer ça pour une infraction je pense

n°15390646
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2008 à 08:49:38  answer
 

drapo.
 
 

n°15390971
nes8zi
Posté le 03-07-2008 à 09:55:08  profilanswer
 

Est ce que dans ce genre de controle ils peuvent vérifier si ta voiture est bien catalysé?
Si oui est qu'on a plus de cata on risque quoi ?

n°15390983
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2008 à 09:56:41  answer
 

nes8zi a écrit :

Est ce que dans ce genre de controle ils peuvent vérifier si ta voiture est bien catalysé?
Si oui est qu'on a plus de cata on risque quoi ?


 
M'étonnerait. [:columbo2]

n°15392114
Bebel16
PSN: gcpengs
Posté le 03-07-2008 à 11:49:58  profilanswer
 

nes8zi a écrit :

Est ce que dans ce genre de controle ils peuvent vérifier si ta voiture est bien catalysé?
Si oui est qu'on a plus de cata on risque quoi ?


 
Faudrait déjà qu'ils sachent ce qu'est un catalyseur. :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  contrôle routier

 

Sujets relatifs
signaler un controle de prix mal indiqué ?Controle jumelles
Contrôle technique : problèmes à corrigerDéjà contrôlé/verbalisé par les forces de l'ordre?
contrôle d'identité, justificatifHELP infos contrôle assedic ddtefp
controle recherche emplois ddtefpcontrole sécu
Contrôle automatique de la vitesse aux péages autoroutiers[Topic Unique] /!\ Contrôle Technique Moto !
Plus de sujets relatifs à : contrôle routier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR