Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2272 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Constat accrochage voiture/moto?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Constat accrochage voiture/moto?

n°31831395
thibs3478
Posté le 30-09-2012 à 14:22:18  profilanswer
 

Bonjour, voilà j'aurais voulu avoir votre avis / aide sur le sujet:
il y a deux jours, je monte dans ma voiture stationnée devant chez moi (il n'y a pas vraiment d'emplacement de parking, il s'agit d'un "trottoir" au même niveau que la route, où les voitures se garent. On se gare tous les uns derrière les autres mais il n'y a aucun marquage au sol). Mon véhicule est une Ford mondéo. Mon voisin qui possède une Ford focus et qui la stationne toujours derrière la mienne, a reçu chez lui ce jour là un invité qui est venu à moto. Il a stationné sa moto entre nos 2 voitures, la moto était mise en travers (perpendiculaire aux 2 voitures) et à 10 cm de mon pare choc arrière!!! quelle idée de coller sa moto à ma voiture!!! bref je ne l'ai même pas vu, même en regardant dans les 3 rétro, elle était impossible à voir ( elle est assez petite).Pour quitter mon stationnement, j'ai fait une marche arrière ( à très petite allure ) je pensais avoir largement la place car je ne voyais dans mes rétros que la voiture de mon voisin, et j'ai touché la moto qui est tombé au sol. c'est alors que je me suis aperçue qu'il y avait une moto derrière moi! ma voiture n'a rien, la moto n'a pas touché la voiture du voisin, mais en tombant au sol, les plastiques de la poignée se sont abîmés... la carrosserie de la moto n'a rien. j'ai de suite prévenu mon voisin, et le proprio de la moto n'était pas du tout content, je lui ai laissé mes coordonnées. et voilà qu'aujourd'hui il me dit qu'il en a pour 800€ de dégâts et qu'il veut qu'on fasse un constat. Ma question est simple? suis-je en tort?? parce que j'ai vraiment les boules et je ne veux pas avoir tous les torts!
Un grand merci à ceux qui me répondront ;D

mood
Publicité
Posté le 30-09-2012 à 14:22:18  profilanswer
 

n°31843444
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 01-10-2012 à 16:41:40  profilanswer
 

Le constat, on le fait tout de suite après l'accident et ensuite on décide de l'envoyer (ou pas) à l'assurance. faire un constat plusieurs jours après l'accident, c'est prendre le risque que le proprio de la moto veuille te faire porter la responsabilité d'un autre accident survenu entre temps...
 
il t'a dit exactement ce qui était touché ? il t'a montré un devis d'un garage ?

n°31843953
xert
Posté le 01-10-2012 à 17:14:38  profilanswer
 

thibs3478 a écrit :

Bonjour, voilà j'aurais voulu avoir votre avis / aide sur le sujet:
il y a deux jours, je monte dans ma voiture stationnée devant chez moi (il n'y a pas vraiment d'emplacement de parking, il s'agit d'un "trottoir" au même niveau que la route, où les voitures se garent. On se gare tous les uns derrière les autres mais il n'y a aucun marquage au sol). Mon véhicule est une Ford mondéo. Mon voisin qui possède une Ford focus et qui la stationne toujours derrière la mienne, a reçu chez lui ce jour là un invité qui est venu à moto. Il a stationné sa moto entre nos 2 voitures, la moto était mise en travers (perpendiculaire aux 2 voitures) et à 10 cm de mon pare choc arrière!!! quelle idée de coller sa moto à ma voiture!!! bref je ne l'ai même pas vu, même en regardant dans les 3 rétro, elle était impossible à voir ( elle est assez petite).Pour quitter mon stationnement, j'ai fait une marche arrière ( à très petite allure ) je pensais avoir largement la place car je ne voyais dans mes rétros que la voiture de mon voisin, et j'ai touché la moto qui est tombé au sol. c'est alors que je me suis aperçue qu'il y avait une moto derrière moi! ma voiture n'a rien, la moto n'a pas touché la voiture du voisin, mais en tombant au sol, les plastiques de la poignée se sont abîmés... la carrosserie de la moto n'a rien. j'ai de suite prévenu mon voisin, et le proprio de la moto n'était pas du tout content, je lui ai laissé mes coordonnées. et voilà qu'aujourd'hui il me dit qu'il en a pour 800€ de dégâts et qu'il veut qu'on fasse un constat. Ma question est simple? suis-je en tort?? parce que j'ai vraiment les boules et je ne veux pas avoir tous les torts!
Un grand merci à ceux qui me répondront ;D


 
Je doute qu'une moto qui tombe n'a que les plastiques de la poignée d’abîmés et rien d'un point de vue carrosserie, sélecteur ou la pédale de frein arrière selon le côté, le cale pied, le réservoir, ou autre chose même avec des top bloc...  
 
Pour le constat, y'aurait fallu qu'il demande a le faire immédiatement, rien (a part l'honnêteté) ne t'oblige a le faire. Il ne pourra pas porter plainte car ce n'est plus un délit. La seule démarche pour lui ce sera de remplir un constat sur sa partie, de prendre tout les témoignages possibles (vu que tu es allé les voir ca sera pas dur d'en avoir) et d'envoyer le tout a son assurance; qui l'enverra gentiment chier...
 
En gros, si tu fais rien, tu risques rien à part des mauvaises relations avec ton voisinage. Comme l'a dit -id-, tu pourras toujours dire que rien ne prouve qu'il n'a pas eu un autre accident entre temps...
 
Enfin si tu fais un constat, tu seras 100% en tort car tu reculais...
 

n°31890714
bluefalcon​78
Posté le 05-10-2012 à 13:56:37  profilanswer
 

xert a écrit :


 
 Il ne pourra pas porter plainte car ça ce n'est plus un délit n'a jamais été un délit [:cd5:1]
 


 

xert a écrit :


 prendre tout les témoignages possibles (vu que tu es allé les voir ca sera pas dur d'en avoir)  

Un témoignage suppose d'avoir été témoin et non pas d'avoir "entendu dire", sinon c'est un faux !
 

xert a écrit :


et d'envoyer le tout a son assurance;  
qui l'enverra gentiment chier...

Et pourquoi ça ? Si le constat est clair et qu'il a l'immatriculation du véhicule, au contraire c'est du pain béni pour l'assurance qui transmettra à celle du proprio de la voiture car les torts sont à 100% de son côté à lui.
 

xert a écrit :


En gros, si tu fais rien, tu risques rien à part des mauvaises relations avec ton voisinage. Comme l'a dit -id-, tu pourras toujours dire que rien ne prouve qu'il n'a pas eu un autre accident entre temps...

 
Oui effectivement, il ne risque rien, à part peut être de retrouver sa voiture défoncée un matin devant chez lui et là j'imagine le voisin "ah non, moi j'ai rien vu, rien entendu m'sieur" [:cosmoschtroumpf] [:vince_astuce]
 
 
 
Sinon il reste aussi l'option "j'assume mes conneries", je paye les 800 euros (sur facture bien entendu et en prenant la peine d'aller voir le garagiste en question) car:
1) ca m'évitera de payer la franchise + le malus (calcule donc sur quelques années combien ça va te coûter...)
2) tout le monde sera (à peu près) content
3) de toutes façons quand on prend sa voiture, on regarde un minimum autour (si c'était un gamin qui était derrière, assis entre les voitures ?)
4) tu pourras continuer à te regarder dans la glace en te disant que tu as assumé.
 

n°31891074
xert
Posté le 05-10-2012 à 14:19:16  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

 Et pourquoi ça ? Si le constat est clair et qu'il a l'immatriculation du véhicule, au contraire c'est du pain béni pour l'assurance qui transmettra à celle du proprio de la voiture car les torts sont à 100% de son côté à lui.
 


 
Parce que si le constat n'est pas signé par les 2 parties, il est pas valable...
 

bluefalcon78 a écrit :

 
Oui effectivement, il ne risque rien, à part peut être de retrouver sa voiture défoncée un matin devant chez lui et là j'imagine le voisin "ah non, moi j'ai rien vu, rien entendu m'sieur" [:cosmoschtroumpf] [:vince_astuce]
 


C'est ce que je sous entendais par des mauvaises relations de voisinages...
 
 

bluefalcon78 a écrit :

 
Sinon il reste aussi l'option "j'assume mes conneries", je paye les 800 euros (sur facture bien entendu et en prenant la peine d'aller voir le garagiste en question)


 
Depuis qu'il m'est arrivé la même chose que l'auteur du topic, a la différence près que j'étais dans le cas du motard, j'ai arrêté de croire que les gens assumaient leurs conneries. De plus en plus de comportements ne vont absolument pas en ce sens... Rien que sur ce forum, il faut voir le nombre de sujet posté pour éviter de se faire choper par les flics, voisins ou d'autres...
 
Je suis totalement d'accord avec toi qu'il devrait assumer, mais rien que le fait de poser la question sur un forum montre bien qu'il ne le souhaite pas... :o

n°31941582
bluefalcon​78
Posté le 10-10-2012 à 13:52:52  profilanswer
 

xert a écrit :

 

Parce que si le constat n'est pas signé par les 2 parties, il est pas valable...

 



Faux ! C'est d'ailleurs clairement précisé par les assurances elles-mêmes: le constat n'est pas obligatoire, ce n'est qu'une solution pour faciliter le règlement de la situation et si l'une des parties n'est pas d'accord ou absente, l'autre est invitée à remplir seule le constat. Ensuite ça se règle entre assureurs. Là où ça se gâte c'est s'il n'y a pas d'identification du tiers (pas d'immatriculation ou de nom ...) car alors l'assurance considère qu'en l'absence de preuves (témoignages) ou d'enquête (plainte) les torts sont (au moins dans un premier temps) imputés à l'assuré.

 
xert a écrit :

 

Je suis totalement d'accord avec toi qu'il devrait assumer, mais rien que le fait de poser la question sur un forum montre bien qu'il ne le souhaite pas... :o

pas faux...

Message cité 1 fois
Message édité par bluefalcon78 le 10-10-2012 à 13:57:41
n°31942295
sansevan
Posté le 10-10-2012 à 14:42:15  profilanswer
 

On a le permis à 18 ans car cela suppose d'etre responsable.
Donc en tant que responsable, on assume.
 
Tu as shooté une moto garée, y'a rien de grave mais c'est évidemment 100% ta faute. Tu payes les réparations ou tu fais  un constat sans chercher à te defausser de tes responsabilités
 
Et tu remercies le ciel ou qui tu veux que ce n'étais qu'une moto et pas un gosse, et tu en tires une leçon pour que cela n'arrive plus
 
 

n°31943433
xert
Posté le 10-10-2012 à 15:59:39  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


Faux ! C'est d'ailleurs clairement précisé par les assurances elles-mêmes: le constat n'est pas obligatoire, ce n'est qu'une solution pour faciliter le règlement de la situation et si l'une des parties n'est pas d'accord ou absente, l'autre est invitée à remplir seule le constat. Ensuite ça se règle entre assureurs. Là où ça se gâte c'est s'il n'y a pas d'identification du tiers (pas d'immatriculation ou de nom ...) car alors l'assurance considère qu'en l'absence de preuves (témoignages) ou d'enquête (plainte) les torts sont (au moins dans un premier temps) imputés à l'assuré.
 


 
En théorie oui mais en pratique tu raqueras et ce même si t'es pas en tort... Sinon c'est trop facile, tu te gars et quand tu reviens t'as un problème sur ta voiture, tu fais donc un constat avec juste ta partie de remplie et l'immatriculation d'un gars au hasard... :o

n°31994978
bluefalcon​78
Posté le 15-10-2012 à 17:01:20  profilanswer
 

xert a écrit :


 
En théorie oui mais en pratique tu raqueras et ce même si t'es pas en tort... Sinon c'est trop facile, tu te gars et quand tu reviens t'as un problème sur ta voiture, tu fais donc un constat avec juste ta partie de remplie et l'immatriculation d'un gars au hasard... :o


 
 
Non, désolé mais ce n'est pas vrai. J'ai été dans un cas similaire où j'ai dû faire un constat "a posteriori":  
 
un papy (je l'ai su après) a tapé l'avant de ma voiture en se garant devant moi et bien entendu, n'a pas souhaité faire de constat , j'ai constaté les dégats (grille de prise d'air cassée + peinture) en revenant à ma voiture et des indices qui ne laissaient pas de doute sur l'auteur (voiture de devant toujours là, traces de peintures concordantes, marque sur le parechoc arrière) et j'ai attendu (en vain) puis laissé mes coordonnées en indiquant que je préparais un constat et que je lui laissais 24h pour me contacter (ce qu'il n'a pas fait).
 
J'ai envoyé ma déclaration à l'assurance, il y a eu quelques discussions entre mon assureur et le papy et bien qu'il a persisté à nier mon assurance ne m'a collé aucun malus. Je n'ai jamais su la suite (et je m'en fous à vrai dire).
 
Quant à l'idée de prendre l'immatriculation d'un gars au hasard ça ne marche bien entendu pas, il faut soit des témoins, soit des preuves évidentes (cf le cas que j'ai décrit).

n°32000702
xert
Posté le 16-10-2012 à 09:52:18  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


 
 
Non, désolé mais ce n'est pas vrai. J'ai été dans un cas similaire où j'ai dû faire un constat "a posteriori":  
 
un papy (je l'ai su après) a tapé l'avant de ma voiture en se garant devant moi et bien entendu, n'a pas souhaité faire de constat , j'ai constaté les dégats (grille de prise d'air cassée + peinture) en revenant à ma voiture et des indices qui ne laissaient pas de doute sur l'auteur (voiture de devant toujours là, traces de peintures concordantes, marque sur le parechoc arrière) et j'ai attendu (en vain) puis laissé mes coordonnées en indiquant que je préparais un constat et que je lui laissais 24h pour me contacter (ce qu'il n'a pas fait).
 
J'ai envoyé ma déclaration à l'assurance, il y a eu quelques discussions entre mon assureur et le papy et bien qu'il a persisté à nier mon assurance ne m'a collé aucun malus. Je n'ai jamais su la suite (et je m'en fous à vrai dire).
 
Quant à l'idée de prendre l'immatriculation d'un gars au hasard ça ne marche bien entendu pas, il faut soit des témoins, soit des preuves évidentes (cf le cas que j'ai décrit).


 
1 cas ne fait pas une généralité. J'ai été aussi dans le même cas et pas de remboursement car j'étais au tiers... pourtant pas responsable de l'accrochage... Et j'ai également un pote qui a été remboursé car tout risque mais franchise déduite...

mood
Publicité
Posté le 16-10-2012 à 09:52:18  profilanswer
 

n°32014250
bluefalcon​78
Posté le 17-10-2012 à 09:48:03  profilanswer
 

xert a écrit :


 
1 cas ne fait pas une généralité. J'ai été aussi dans le même cas et pas de remboursement car j'étais au tiers...


 
Comparons ce qui est comparable. Etre au tiers signifie être au "minimum du minimum" en termes d'assurance, faut pas s'étonner de ne pas être bien remboursé...

xert a écrit :


Et j'ai également un pote qui a été remboursé car tout risque mais franchise déduite...


CQFD, on a donc 2 cas qui confirment ce que j'ai dit  ;)  

n°32027806
xert
Posté le 18-10-2012 à 10:50:40  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :


CQFD, on a donc 2 cas qui confirment ce que j'ai dit  ;)  


 
Non car la franchise a été payé comme si aucun tiers identifié... Du coup constat ou pas aurait été la même chose... Sans constant il aurait été remboursé pareil avec la franchise déduite...
 
Donc si au tiers alors pas de remboursement et ce constat ou pas...
Si tout risques, remboursement moins la franchise et ce constat ou pas...
 
Donc le constat ne sert a rien... CQFD


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Constat accrochage voiture/moto?

 

Sujets relatifs
Location de voitureachat d'une voiture de location
Location de voiture entre particulierPremière voiture différente
Batterie de voiture déchargée à cause d'un oubli de phares...Faire imprimer sa pub pour sa voiture. (adhésif)
Accrochage Moto/Voiture 
Plus de sujets relatifs à : Constat accrochage voiture/moto?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR