Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Chèque de banque : fiable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Chèque de banque : fiable ?

n°4137302
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-11-2004 à 20:37:19  profilanswer
 

Voilà je vais bientôt vendre ma voiture et je vais bien sûr demander un chèque de banque à l'acheteur.
Mais voilà, j'avais entendu parler de faux chèques de banques qui circulaient.  
Je ne voudrais pas me faire enc.... de 10 000€, que me conseillez vous ?

mood
Publicité
Posté le 07-11-2004 à 20:37:19  profilanswer
 

n°4137322
Fishes
Posté le 07-11-2004 à 20:40:04  profilanswer
 

A la base, un "chèque" n'est qu'un morceau de papier.  Donc falsifiable.  Il doit forcément y figurer le cachet de la banque en question.  Mais de là à dire qu'il y a beaucoup de faux...  Y a peut-être moyen de vérifier auprès de la banque si le chèque est véritable ou pas au moment de l'aquisition... :??:

n°4137348
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-11-2004 à 20:43:44  profilanswer
 

fishes83 a écrit :

A la base, un "chèque" n'est qu'un morceau de papier.  Donc falsifiable.  Il doit forcément y figurer le cachet de la banque en question.  Mais de là à dire qu'il y a beaucoup de faux...  Y a peut-être moyen de vérifier auprès de la banque si le chèque est véritable ou pas au moment de l'aquisition... :??:


 
Ouais j'avais pensé à appeler la banque de l'acheteur mais voudront-ils me donner le renseignement ? Secret bancaire ?

n°4137372
rammstein
Posté le 07-11-2004 à 20:45:58  profilanswer
 

fishes83 a écrit :

Y a peut-être moyen de vérifier auprès de la banque si le chèque est véritable ou pas au moment de l'aquisition... :??:


 
Donc éviter de faire la transaction le week-end ou pendant les heures de fermetures de la banque. Un coup de fil (le gars peut téléphoner à son banquier et te faire écouter)ou un déplacement à la banque est le seul moyen de vérifier si le chèque est véritable. Si le gars est honnête, il sera d'accord pour t'accompagner devant son banquier.

n°4137382
charly007
Posté le 07-11-2004 à 20:46:25  profilanswer
 

http://vosdroits.service-public.fr [...] iers&l=N92

Citation :


Le chèque visé: la banque appose un visa sur votre chèque, signifiant que la provision est disponible.  
 
Le chèque certifié (payant): la banque atteste de l'existence d'une provision qu'elle bloque pendant huit jours.  
 
Le chèque de banque (payant): la banque émet un chèque de caisse au bénéfice du créancier de son client (ex: cas de transactions entre particuliers).  

n°4137395
wave
Posté le 07-11-2004 à 20:47:44  profilanswer
 

rammstein a écrit :

Donc éviter de faire la transaction le week-end ou pendant les heures de fermetures de la banque. Un coup de fil (le gars peut téléphoner à son banquier et te faire écouter)ou un déplacement à la banque est le seul moyen de vérifier si le chèque est véritable. Si le gars est honnête, il sera d'accord pour t'accompagner devant son banquier.


Tu téléphones à sa banque (donc aux horaires d'ouverture), après avoir trouvé toi-même le numéro de la banque.
C'est la seule méthode vraiment fiable.

n°4137442
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 07-11-2004 à 20:51:18  profilanswer
 

wave a écrit :

Tu téléphones à sa banque (donc aux horaires d'ouverture), après avoir trouvé toi-même le numéro de la banque.
C'est la seule méthode vraiment fiable.


 
+1 !!!!
 
J'ai entendu des histoires de faux chèques de banque, avec des n° de tél indiqués sur le chèque qui tombait... sur un complice
 
Autre solution : le virement bancaire.
 
Tu donnes un RIB à ton acheteur, et tu ne lui remets les papiers de la voitures que quand tu as reçu le virement sur ton compte.


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°4137543
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-11-2004 à 20:57:10  profilanswer
 

Pt1 ça fait peur !
 
Je lui demanderai le nom et l'adresse de son agence bancaire pour pouvoir appeler. Je chercherai le numéro moi même et appelerai aux horaires d'ouverture !!

n°4137873
Zaib3k
Posté le 07-11-2004 à 21:22:02  profilanswer
 

tu ne peux pas aller déposer le cheque a la banque avec le mec ?


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°4137929
com21
real men don't click
Posté le 07-11-2004 à 21:27:23  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

tu ne peux pas aller déposer le cheque a la banque avec le mec ?


 
ce n'est pas parce que tu dépose un chèque que tu auras les sous.
 
(pour info tu dépose le cheque de sa banque dans ta banque)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 07-11-2004 à 21:27:23  profilanswer
 

n°4137961
jigawa
Posté le 07-11-2004 à 21:31:20  profilanswer
 

especes powa :D
Bien que là c l'acheteur qui risque d'avoir des problemes. ;)

n°4137969
Zaib3k
Posté le 07-11-2004 à 21:32:19  profilanswer
 

com21 a écrit :

ce n'est pas parce que tu dépose un chèque que tu auras les sous.
 
(pour info tu dépose le cheque de sa banque dans ta banque)


 
oui oui, aller a la banque du vendeur  avec l'acheteur. c plus secure.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°4138038
weed
Posté le 07-11-2004 à 21:37:44  profilanswer
 

ou sinon tu lui demandes de te payes en liquides ...
 
Je sais qu'a partir d'une certaine tu peux pas mais tu le fais discrettement ...
 
Tu sais avec des billets de 200€ (les billets 500€, les banques n'aiment pas) ca t'en fais juste 10 000 / 200 = 50 billets

n°4138130
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 07-11-2004 à 21:44:57  profilanswer
 

Ouarch ça fait trop traficant la valise pleine de billet [:ddr555]
 
Le truc c'est que le mec est de Lyon (sa banque aussi sûrement) et qu'il va venir chercher ma voiture à Dijon. Donc c'est là qu'il va m'apporter le chèque, on ne pourra pas aller à sa banque...
A part appeler sa banque, je ne vois pas trop comment faire autrement....

n°4138254
weed
Posté le 07-11-2004 à 21:58:06  profilanswer
 

y a pas besoin d'une valise tu sais 50 billet ca prend pas de place ...
 
j'ai une connaissance qui loue son appart qu'en liquide. Si pas de lique, pas de location de l'appart.
 
 
Et bien tu sais lorsque la concierge (qui est dans la combine aussi) lui donne ou à un des ces proches et bien ca doit faire un de ces paquets de billets.  
 
C'est un appart qu'elle loue 4-5000ff 3-5 semaines par ans. Comme elle n'est pas sur place, elle recupere l'argent 1 ou 2 fois / an l'argent.


Message édité par weed le 07-11-2004 à 22:01:36
n°4138393
Fishes
Posté le 07-11-2004 à 22:13:30  profilanswer
 

Oui.  Le seul truc fiable, c'est le liquide :)
 
Ou alors la parole du mec qu'il te verse les sous dès qu'il rentre [:ddr555]

n°4138502
wave
Posté le 07-11-2004 à 22:22:26  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Ouarch ça fait trop traficant la valise pleine de billet [:ddr555]
 
Le truc c'est que le mec est de Lyon (sa banque aussi sûrement) et qu'il va venir chercher ma voiture à Dijon. Donc c'est là qu'il va m'apporter le chèque, on ne pourra pas aller à sa banque...
A part appeler sa banque, je ne vois pas trop comment faire autrement....


C'est pas difficile d'appeler la banque, tu lui demandes de quelle banque et agence il s'agit (et encore, c'est pas sûr qu'il faille connaitre l'agence précise) avant de partir de chez toi, tu cherches le numéro, et tu pars avec. Comme ça, t'as juste à donner le numéro du chèque par téléphone, la banque te dire si c'est bon. En +, c'est pas contraignant comme système, il faut juste rencontrer le mec àaux heures d'ouverture. On peut peut-être demander à la banque si elle ne propose pas un numéro accessible 24h/24 pour ce genre d'opération.
 
Pas besoin de se faire chier avec du liquide, surtout que pour savoir reconnaitre les faux billets de 200€, il faut déjà avoir l'habitude d'ne manipuler...

n°4138829
weed
Posté le 07-11-2004 à 22:49:11  profilanswer
 

'Comme ça, t'as juste à donner le numéro du chèque par téléphone'
tu veux dire numéro du compte pas du cheques.  
 
sinon l'avantage du liquide c'est que ca ne laisse pas de trace apres ca depend ce que l'on recherche

n°4138855
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 07-11-2004 à 22:52:32  profilanswer
 

weed a écrit :

ou sinon tu lui demandes de te payes en liquides ...
 
Je sais qu'a partir d'une certaine tu peux pas mais tu le fais discrettement ...
 
Tu sais avec des billets de 200€ (les billets 500€, les banques n'aiment pas) ca t'en fais juste 10 000 / 200 = 50 billets


 
 
heink??? a partir d'une certaine somme tu px pas???????????? j'ai jamais entendu ça moi   :heink:


---------------
I want blood – and not any old blood – I want pure, ruby red, young person’s blood – and, I want it NOW!
n°4138888
DesuetCR_B
Posté le 07-11-2004 à 22:55:02  profilanswer
 

whyjuan a écrit :

heink??? a partir d'une certaine somme tu px pas???????????? j'ai jamais entendu ça moi   :heink:


 :jap:  
cette certaine somme est inferieure a 10.000€
 
sinon pour le cheque de banque, le mieux est de faire la trasaction pendant des horaires d'ouvertures et de verifier par telephone la validité du cheque


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°4138971
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 07-11-2004 à 22:59:28  profilanswer
 

Weed ki se la joue mafioso [:ddr555]


---------------
Ma cinémathèque
n°4139021
wave
Posté le 07-11-2004 à 23:05:11  profilanswer
 

weed a écrit :

'Comme ça, t'as juste à donner le numéro du chèque par téléphone'
tu veux dire numéro du compte pas du cheques.  
 
sinon l'avantage du liquide c'est que ca ne laisse pas de trace apres ca depend ce que l'on recherche


pourquoi pas un numéro de chèque?
Au moins ça veut dire que le chèque de banque a été émis, pas seulement que le mec à un compte dans la banque.
Si tu vends une voiture immatriculée à ton nom, à quelqu'un qui va l'immatriculer à son nom, avec un certificat de cession, tu laisses des traces. Quel intérêt de vouloir le maquiller sur le compte bancaire?
A moins de vouloir mentir sur le montant de la transaction, ce qui implique de toutes façons l'accord de l'acheteur, et ne lui inspirerais pas confiance...

n°4139276
charly007
Posté le 07-11-2004 à 23:46:24  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

:jap:  
cette certaine somme est inferieure a 10.000€


http://vosdroits.service-public.fr [...] iers&l=N92

Citation :


Le règlement par chèque ou virement est obligatoire pour une série de paiements au delà de certains seuils:  
 
de 1 500 EUR pour le règlement des traitements et salaires ou pour certaines transactions,  
 
de 3 000 EUR pour tout achat de biens ou de services (par chèque, virement ou carte bancaire.).


Message édité par charly007 le 07-11-2004 à 23:46:35
n°4139325
weed
Posté le 07-11-2004 à 23:58:35  profilanswer
 

wave a écrit :

pourquoi pas un numéro de chèque?
Au moins ça veut dire que le chèque de banque a été émis, pas seulement que le mec à un compte dans la banque.
Si tu vends une voiture immatriculée à ton nom, à quelqu'un qui va l'immatriculer à son nom, avec un certificat de cession, tu laisses des traces. Quel intérêt de vouloir le maquiller sur le compte bancaire?
A moins de vouloir mentir sur le montant de la transaction, ce qui implique de toutes façons l'accord de l'acheteur, et ne lui inspirerais pas confiance...


et bien tu as raison pour le coup du numéro de cheques, en effet  
sinon oui en effet tu peux comme ca traffiquer le montant, c'est un peu comme la personne que je connais qui fais ca pour son appart. Elle le loue moins chere mais en liquide. Comme ca elle paye moins de charge et la personne qui loue paye moins, tout le monde est content. Voilou ...
 
Peut etre que pour une voiture c'est autre chose. Ca peut etre avantagé l'acheteur aussi.

n°4145927
ledingue
Posté le 08-11-2004 à 20:46:32  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Voilà je vais bientôt vendre ma voiture et je vais bien sûr demander un chèque de banque à l'acheteur.
Mais voilà, j'avais entendu parler de faux chèques de banques qui circulaient.  
Je ne voudrais pas me faire enc.... de 10 000€, que me conseillez vous ?


 
 
c'est simple tu lui demandes d'aller l'identifier a la banque avec toi si il refuse ca voudra tout dire  :D

n°4160006
cow2
Posté le 10-11-2004 à 16:42:46  profilanswer
 

et les faux billets aussi ? C'est pas si fiable le liquide :/

n°4160074
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 10-11-2004 à 16:52:06  profilanswer
 

voilà comment j'ai fait:
j'ai demandé a mon acheteur a quelle banque il était.
on s'est donné rendez-vous devant la banque (BNP pour ne pas la citer).
ca n'était pas son agence mais c'est pareil.
 
j'ai été au guichet avec le type, la guichetière a fait le virement sous mes yeux avec le RIB que je lui ai donné.
j'ai remis les papiers et les clefs au type.
 
aucun souci, le type était tres content comme ca.
 
si t'es a dijon, vous allez ensemble dans une agence de sa banque et ca sera bon.
en plus il évite d'avoir a payer le chèque de banque :)


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4160081
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-11-2004 à 16:52:48  profilanswer
 

cow2 a écrit :

et les faux billets aussi ? C'est pas si fiable le liquide :/


pi franchement 10000roro en liquide [:ddr555]


---------------
Ma cinémathèque
n°4160107
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 10-11-2004 à 16:58:13  profilanswer
 

A montgallet ils doivent sortir avec des valises pleines le soir aussi :D
et a mon avis c'est plus de 10000€ / boutique surtout le samedi

n°4160138
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 10-11-2004 à 17:03:09  profilanswer
 

Ekinox06210 a écrit :

voilà comment j'ai fait:
j'ai demandé a mon acheteur a quelle banque il était.
on s'est donné rendez-vous devant la banque (BNP pour ne pas la citer).
ca n'était pas son agence mais c'est pareil.
 
j'ai été au guichet avec le type, la guichetière a fait le virement sous mes yeux avec le RIB que je lui ai donné.
j'ai remis les papiers et les clefs au type.
 
aucun souci, le type était tres content comme ca.
 
si t'es a dijon, vous allez ensemble dans une agence de sa banque et ca sera bon.
en plus il évite d'avoir a payer le chèque de banque :)


 
Le seul truc c'est qu'il est de Lyon alors je suppose que c'est pas les mêmes caisses de Banque. Genre au Credit Agricole Bourgogne, tu peux pas consulter et faire des opérations sur ton compte s'il est au Crédit Agricole Rhone Alpes.....

n°4160223
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 10-11-2004 à 17:12:33  profilanswer
 

Pour de telles sommes je privilegierais vraiment le virement bancaire, au moins pas de surprise !
 
Un bout de paplard avec 10 000 euros j'aurai trop peur de me faire entuber

n°4160374
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 10-11-2004 à 17:28:12  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

Pour de telles sommes je privilegierais vraiment le virement bancaire, au moins pas de surprise !
 
Un bout de paplard avec 10 000 euros j'aurai trop peur de me faire entuber


 
Tu peux annuler un virement sous 3 jours :)

n°4160383
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 10-11-2004 à 17:28:55  profilanswer
 

Grumly- a écrit :

Tu peux annuler un virement sous 3 jours :)


 
Même quand il est apparu sur le compte de la personne ?  
 
Ca me fait peur ça :D

n°4160465
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 10-11-2004 à 17:36:02  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

Même quand il est apparu sur le compte de la personne ?  
 
Ca me fait peur ça :D


 
Oui
C'est payant mais pas cher (genre 4€ ou qqch comme ca) pour annuler un virement sous 72h

n°4160510
jigawa
Posté le 10-11-2004 à 17:40:44  profilanswer
 

un virement c'est pas tres fiable, il peut y avoir opposition.
 
Sachez que le magasin où je travaille a failli se faire avoir avec un faux cheque de banque de 43000 frs. TOut etait monté meme le gars au bout du fil etant complice.
 
...sauf que ces abrutits avaient imprimé le cheque avec une jet d'encre, c'etait clairement visible, l'encre bavait encore.
On a appelé les flics mais il s'est enfuit.
 
En fait c un escrot qui en etait à plusieur million de fraude dont des voitures neuves.
 
Aujourd'hui il est en prison.
 
Enfin sachez que des arnaques de la sorte ca existe.


Message édité par jigawa le 10-11-2004 à 17:40:52
n°4160587
wave
Posté le 10-11-2004 à 17:47:13  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Le seul truc c'est qu'il est de Lyon alors je suppose que c'est pas les mêmes caisses de Banque. Genre au Credit Agricole Bourgogne, tu peux pas consulter et faire des opérations sur ton compte s'il est au Crédit Agricole Rhone Alpes.....


Dans 90% des banques ils te disent ça dès que tu entres.
Quand tu leur explique que c'est pas vrai, ils finissent souvent par l'admettre :D

n°4160627
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 10-11-2004 à 17:50:46  profilanswer
 

wave a écrit :

Dans 90% des banques ils te disent ça dès que tu entres.
Quand tu leur explique que c'est pas vrai, ils finissent souvent par l'admettre :D


 
Au credit agricole il s'agit de caisse regionals
Si tu deposes un cheque par exemple dans une autre region celui ci sera envoyé par la poste a l'autre region.
 
Bref les region sont independantes et n'est centralisé que la partie commerciale et marketing

n°4160633
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 10-11-2004 à 17:51:23  profilanswer
 

JIGAWA a écrit :


Enfin sachez que des arnaques de la sorte ca existe.


 
Oui justement pour ça que je me renseigne pour pas me faire avoir ! :(

n°4160675
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 10-11-2004 à 17:57:06  profilanswer
 

Bon le mieux c'est de lui demander le nom de sa banque et de son agence.
 
Tu recuperes le numero de telephone de sa banque sur le NET et tu leur telephone pour connaitre les heures d'ouverture et les modalités pour verifier qu'un cheque de banque est conforme.
 
Tu effectues la vente pendant les heures ouvrables de la banque pour pouvoir appeler la banque le moment venu.

n°4167577
jigawa
Posté le 11-11-2004 à 17:18:18  profilanswer
 

Sur un cheque de banque il n'y a pas le nom de la personne. C'est LA BANQUE qui te fais le cheque à TON ordre. Je precise au cas où ;)


Message édité par jigawa le 11-11-2004 à 17:18:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  Chèque de banque : fiable ?

 

Sujets relatifs
aide SVP : Encaisser un cheque banquaire !!!blankmedia -discount ,c'est fiable ????
HELP : Probleme Banque et achat sur InternetPUB TV "Opopop" pour une banque
comment se passe l'opposition à un chèque ? ...Crédit Lyonnais : Une banque à éviter
Quel banque me conseillerai vous?etre payer par chéque et recevoir l'argent immediatement
Faire un chèque en livre sterling à partir de la France ? 
Plus de sujets relatifs à : Chèque de banque : fiable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR